
Depuis les élections présidentielles américaines et le Brexit de 2016, la régulation de l’information sur Internet est présentée comme une sorte d’antidote de la "démocratie des crédules". Pour promouvoir cette nouvelle culture de l’information, les plateformes numériques combinent censure et "nudging" (retrait des contenus identifiés comme faux et dangereux après repérage par un algorithme). Toutefois, les nudges déployés pour lutter contre la désinformation non censurable soutiennent-ils véritablement l’autonomie des citoyen·nes ? Selon Cass R. Sunstein le nudging s’appuie sur la théorie du paternalisme libéral pour aider à la formation du jugement autonome. L'article montre que cette théorie a des limites, notamment en raison de l’ambigüité des objectifs du nudging contre la désinformation, oscillant entre sécurité et autonomie. Puis l'article montre en quoi ces nudges gagneraient à intégrer des dispositifs stimulant la réflexivité des utilisateur·rices, pour répondre à l'objectif prioritaire de l’éducation aux médias dans la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7583
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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13176 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
19693 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |