Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude WILLAME |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]La guerre du Kivu : vues de la salle climatisée et de la véranda WILLAME, Jean-Claude, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2010, 172 P.
Dans la première partie, l'auteur décrit et analyse l'évolution du contexte politique et socio-économique au Kivu au cours des dernières décennies. Sont notamment abordées la dimension ethnique et la situation démographique caractérisée par des densités élevées. La deuxième partie aborde la question des "parrains" du Congo (ONU, Union Européenne) : leurs injonctions diplomatiques sur la "bonne gouvernance" et la démocratie, la lutte contre la corruption, la forte empreinte humanitaire, et de multiples accords de paix et cessez-le-feu restés vains ...
Titre : La guerre du Kivu : vues de la salle climatisée et de la véranda Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude WILLAME Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2010 Importance : 172 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87291-026-7 Note générale : Sigles et abréviations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; Kivu ; Nord kivu ; Sud kivu
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Enfant soldat ; Gestion des ressources naturelles ; Violence ; Viol ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Armée ; Aide humanitaire ; Gouvernance
Thésaurus Autre
Mai mai ; FdlrRésumé : Dans la première partie, l'auteur décrit et analyse l'évolution du contexte politique et socio-économique au Kivu au cours des dernières décennies. Sont notamment abordées la dimension ethnique et la situation démographique caractérisée par des densités élevées. La deuxième partie aborde la question des "parrains" du Congo (ONU, Union Européenne) : leurs injonctions diplomatiques sur la "bonne gouvernance" et la démocratie, la lutte contre la corruption, la forte empreinte humanitaire, et de multiples accords de paix et cessez-le-feu restés vains ... Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39812 AF-5.9-POL-WIL autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les "Faiseurs de paix" au Congo : Gestion d'une crise internationale dans un État sous tutelle WILLAME, Jean-Claude, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2007/03, 217 P.
Après dix années de guerre qui ont causé plus de 3 millions de morts et des millions de blessés, de déplacés, de traumatisés par les exactions des armées régulières ou rebelles, le Congo Kinshasa tente de reconstruire la paix. En juin et juillet 2006, 25 millions de personnes ont voté. L'espoir renaît mais avec d'énormes incertitudes. L'auteur éclaire la longue marche vers cette paix non encore accomplie. Il distingue trois acteurs du processus de paix : Louis Michel, ministre des Affaires étrangères de la Belgique, qui a bataillé pour que la crise soit réglée, Joseph Kabila qui a réussi à déjouer l'impasse du calendrier des accords prévus, et l'ONU, malgré ses pesanteurs. L'auteur montre bien que dans ce pays dont les richesses suscitent d'énormes convoitises, tout reste à faire.
Titre : Les "Faiseurs de paix" au Congo : Gestion d'une crise internationale dans un État sous tutelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude WILLAME Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2007/03 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMPLEXE Collection : LES LIVRES DU GRIP num. 288-289 Importance : 217 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0136-6 Note générale : Chronologie, liste des sigles et abréviations, notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
PAIX ; Élection ; Homme d’État ; Matière première minérale ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Reconstruction ; Ressource naturelleRésumé : Après dix années de guerre qui ont causé plus de 3 millions de morts et des millions de blessés, de déplacés, de traumatisés par les exactions des armées régulières ou rebelles, le Congo Kinshasa tente de reconstruire la paix. En juin et juillet 2006, 25 millions de personnes ont voté. L'espoir renaît mais avec d'énormes incertitudes. L'auteur éclaire la longue marche vers cette paix non encore accomplie. Il distingue trois acteurs du processus de paix : Louis Michel, ministre des Affaires étrangères de la Belgique, qui a bataillé pour que la crise soit réglée, Joseph Kabila qui a réussi à déjouer l'impasse du calendrier des accords prévus, et l'ONU, malgré ses pesanteurs. L'auteur montre bien que dans ce pays dont les richesses suscitent d'énormes convoitises, tout reste à faire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43006 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36680 URD GEO AFR CON WILL fai07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 36678 CM F/768 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 36679 COSI RI/WI/FAI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'odyssée Kabila : Trajectoire pour un Congo Nouveau ? WILLAME, Jean-Claude, - PARIS : KARTHALA, 1999/07, 256 P.
Cet ouvrage décrit comment Kabila a plongé, depuis six ans, le Zaïre dans la violence et le chaos. L"odyssée Kabila", c'est une épopée militaire à travers un pays en détruit ; les acteurs de cette aventure appartiennent à un genre nouveau : "commandants" aux noms de guerre ou aventuriers spécialisés dans les rapines. Depuis septembre 1996 (arrivée du pouvoir de Kabila), le "nouveau Congo" connaît un sinistre cortège de crimes contre l'humanité. L'avenir est assombri par des perspectives de dépeçage d'un Etat en débris, mis à l'encan dans un climat de haines ethniques. On ne peut qu'espérer des mutations profondes et des recompositions géopolitiques.
Titre : L'odyssée Kabila : Trajectoire pour un Congo Nouveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude WILLAME Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1999/07 Collection : LES AFRIQUES Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-926-2 Note générale : Notes, tableaux, chronologie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Économie ; Industrie extractive ; Homme d’État ; Lutte armée ; Relations internationales ; Corruption ; Droits humains ; ViolenceRésumé : Cet ouvrage décrit comment Kabila a plongé, depuis six ans, le Zaïre dans la violence et le chaos. L"odyssée Kabila", c'est une épopée militaire à travers un pays en détruit ; les acteurs de cette aventure appartiennent à un genre nouveau : "commandants" aux noms de guerre ou aventuriers spécialisés dans les rapines. Depuis septembre 1996 (arrivée du pouvoir de Kabila), le "nouveau Congo" connaît un sinistre cortège de crimes contre l'humanité. L'avenir est assombri par des perspectives de dépeçage d'un Etat en débris, mis à l'encan dans un climat de haines ethniques. On ne peut qu'espérer des mutations profondes et des recompositions géopolitiques. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20378 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22633 CM F/565 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 22634 BIOF AFR 4.22 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Les Belges au Rwanda : Le parcours de la honte WILLAME, Jean-Claude, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 1997, 207 P.
Dès novembre 1993, la Belgique s'est engagée dans le processus d'intervention militaire au Rwanda.
Exigée par les parlementaires, une commission d'enquête a été créée pour déterminer les responsabilités de chacun des intervenants et surtout la recherche de la vérité sur le génocide rwandais. L'ONU et tout particulièrement les membres du Conseil de Sécurité ainsi que l'Etat-Major belge sont visés. La Commission déplore la totale incapacité de tous à réagir devant les exactions qui ont été constatées. Pourtant la classe politique belge ne se risque pas à réprouver l'engagement militaire de la Belgique au Rwanda. Ceci peut en dire long sur la part de responsabilité du pays.
Titre : Les Belges au Rwanda : Le parcours de la honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude WILLAME Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 1997 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMPLEXE Importance : 207 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87027-659-4 Note générale : Notes de bas de page. Nombreux encadrés présentant et décrivant :
* le paysage politique en Belgique pendant et après le génocide rwandais
* les acteurs de la tragédie rwandaise.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda ; Belgique ; États-Unis ; Zaïre ; Burundi
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre civile ; Génocide ; Massacre ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Politique extérieure ; Paix ; Relations internationales ; Intervention militaire ; ArméeRésumé : Dès novembre 1993, la Belgique s'est engagée dans le processus d'intervention militaire au Rwanda.
Exigée par les parlementaires, une commission d'enquête a été créée pour déterminer les responsabilités de chacun des intervenants et surtout la recherche de la vérité sur le génocide rwandais. L'ONU et tout particulièrement les membres du Conseil de Sécurité ainsi que l'Etat-Major belge sont visés. La Commission déplore la totale incapacité de tous à réagir devant les exactions qui ont été constatées. Pourtant la classe politique belge ne se risque pas à réprouver l'engagement militaire de la Belgique au Rwanda. Ceci peut en dire long sur la part de responsabilité du pays.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19181 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22043 URD GEO RWA WIL bel97 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 22041 327.101 WIL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 22042 RWA-G/HI-WIL autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Qui gouverne le Zaïre ? DIANGITUKWA, Fweley, WILLAME, Jean-Claude - PARIS : L'HARMATTAN, 1997, 337 P.
En 1997, Laurent-Désiré Kabila renverse Mobutu et prend la tête du Zaïre, qui deviendra la République démocratique du Congo. Durant les années de règne de Mobutu, la méritocratie n'était que très peu la règle, au contraire de l'ethnocratie. Sa place dans l'administration dépendant des degrés de relations avec l'élite du pouvoir. Cet ouvrage se pose une question simple : à l'heure de la transition politique, qui gouverne au Zaïre/RDC ? Quels ont les modes d'accès au pouvoir ? Comment l'élite a géré la transition ? Le paysage politique a-t-il réellement changé ?
Titre : Qui gouverne le Zaïre ? : La République des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Fweley DIANGITUKWA, Coordinateur ; Jean-Claude WILLAME, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 337 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5760-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Régime politique ; Pouvoir ; Gouvernance ; Crise politique
Thésaurus Géographique
Zaïre ; République démocratique du CongoRésumé : En 1997, Laurent-Désiré Kabila renverse Mobutu et prend la tête du Zaïre, qui deviendra la République démocratique du Congo. Durant les années de règne de Mobutu, la méritocratie n'était que très peu la règle, au contraire de l'ethnocratie. Sa place dans l'administration dépendant des degrés de relations avec l'élite du pouvoir. Cet ouvrage se pose une question simple : à l'heure de la transition politique, qui gouverne au Zaïre/RDC ? Quels ont les modes d'accès au pouvoir ? Comment l'élite a géré la transition ? Le paysage politique a-t-il réellement changé ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55016 RDC-ZAI-DIA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'automne d'un despotisme WILLAME, Jean-Claude, - PARIS : KARTHALA, 1992, 226 P.
Cet ouvrage est un essai d'histoire politique du Zaïre contemporain. Trois étapes sont à distinguer. La première porte sur le système Mobutu. Depuis 1966, le système politique zaïrois a glissé du présidentialisme à une sorte de monarchie absolue, où le « chef » est dispensateur des biens de la nation. La deuxième étape concerne les instruments du pouvoir que sont le Mouvement populaire de la révolution (MPR), les services de sécurité, les Forces armées zaïroises et l'administration — « reproduction formelle » du système colonial belge. La troisième étape porte sur les dérives de l'économie : les dépenses improductives, la dette extérieure qui n'a fait que gonfler depuis le milieu des années 1970. La dépendance de l'économie zaïroise vis-à-vis de l'extérieur ne fera que s'accentuer avec la mise en coupe sombre du pays par un programme d'ajustement structurel draconien imposé par les instances internationales (Fonds monétaire international (FMI) et Banque mondiale) et partiellement financé par les bailleurs de fonds.
Permalink[texte imprimé]Patrice Lumumba : La crise congolaise revisitée WILLAME, Jean-Claude, - PARIS : KARTHALA, 1990/09, 496 P.
Patrice Lumumba a été l'un des acteurs les plus en vue de la décolonisation du Congo belge en 1960. Il a été premier ministre. Sa vie publique n'a duré que 5 ans, pendant une période de crise où l'évènementiel et les rapports de force furent déterminants, de même que les différentes forces en présence (ONU, OUA, l'Etat belge).
Permalink[texte imprimé]Zaïre l'épopée d'Inga WILLAME, Jean-Claude, - PARIS : L'HARMATTAN, 1986, 227 P.
Parmi les projets industriels pharaoniques menés en Afrique, on trouve le barrage hydroélectrique d'Inga au Zaïre. Le Zaïre n'est pas un cas "pathologique" de mauvaise conduite de projets industriels mais il faudrait plutôt se demander si ces grands investissements sont nécessaires et ne conduisent pas ces pays à leur perte. En effet les choix initiés dans les années 1950, n'autorisent plus d'autres choix possibles et conduisent à des orientations contraignantes qui obèrent toute politique industrielle ultérieure.
Permalink