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FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF)
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Les droits de l’enfant avant 1989 – La Convention internationale des droits de l’enfant, qu’est-ce que c’est ? – L’application de la CIDE par les États UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2016, 6 P.
Ce livret explique simplement l'histoire des Droits de l'enfant, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989 et ses conséquences en France, les notions de convention et de ratification en droit international, le rôle du Comité des Droits de l'Enfant et de l'UNICEF.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/fiche_thematique_unicef_droits_de_l_enfant.pdf
Titre : Les droits de l’enfant avant 1989 – La Convention internationale des droits de l’enfant, qu’est-ce que c’est ? – L’application de la CIDE par les États Type de document : outil pédagogique Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) Editeur : NEW YORK [ETATS UNIS] : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2016 Importance : 6 P. Format : fichier pdf Note générale : Photographies, lexique, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Accord international ; Histoire ; Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ; Droit international
Thésaurus Géographique
France ; MondeRésumé : Ce livret explique simplement l'histoire des Droits de l'enfant, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989 et ses conséquences en France, les notions de convention et de ratification en droit international, le rôle du Comité des Droits de l'Enfant et de l'UNICEF. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/fiche_thematique_unicef_droits_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15013 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Child Protection Resource Pack KEANE, Jennifer, - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2015/06, 222 P.
Ce guide conçu par l'UNICEF a pour but de renforcer les compétences et d'améliorer les pratiques des acteur·rices travaillant dans le secteur de la protection de l'enfance, sur le plan de la méthodologie de programme. Il est constitué de 4 modules qui peuvent être lus et pris en compte indépendamment : l'analyse du contexte, la conception de programme, le suivi des résultats et l'évaluation de programme. Les objectifs, le périmètre d'action et les publics-cibles diffèrent pour chaque module.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/CPR-WEB.pdf
Titre : Child Protection Resource Pack : How to plan, monitor and evaluate child protection programmes Titre original : Pack ressource pour la protection de l'enfance : comment planifier, conduire et évaluer des programmes de protection de l'enfance Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer KEANE, Coordinateur Editeur : NEW YORK [ETATS UNIS] : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2015/06 Importance : 222 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Projet de développement ; Protection sociale ; Évaluation
Thésaurus Bioforce
Gestion de Projet ; Protection de l'enfance
Thésaurus Autre
Suivi de projetRésumé : Ce guide conçu par l'UNICEF a pour but de renforcer les compétences et d'améliorer les pratiques des acteur·rices travaillant dans le secteur de la protection de l'enfance, sur le plan de la méthodologie de programme. Il est constitué de 4 modules qui peuvent être lus et pris en compte indépendamment : l'analyse du contexte, la conception de programme, le suivi des résultats et l'évaluation de programme. Les objectifs, le périmètre d'action et les publics-cibles diffèrent pour chaque module. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/CPR-WEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69461 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21440 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF201506DEVKEA BIOF DEV N96 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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BIOF201506DEVKEAAdobe Acrobat PDF![]()
[document électronique]Progrès en matière d’alimentation en eau et d’assainissement : Rapport 2015 et évaluation des OMD , - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2015, 80 P.
Ce rapport commun à l'OMS et l'UNICEF fait le bilan de l'avancement des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui touche à sa fin en 2015, sur le plan de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le monde. Les données exposées suivent les progrès à l'échelle mondiale et sur les plans nationaux, en prenant en compte les difficultés et obstacles rencontrés, et permettent de fixer des orientations pour les prochains objectifs de développement. L'accès à l'eau potable a dépassé l'objectif fixé par l'OMD et 91 % de personnes dans le monde ont accès à un point d'eau amélioré (147 pays ayant atteint la cible de 88 %), malgré des inégalités persistantes entre populations urbaines et rurales. Pour l'assainissement, l'objectif n'a pas été atteint, avec seulement 68 % de la population mondiale ayant accès à une installation améliorée (l'objectif fixé par les OMG étant de 77 %).
Public :
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/204486/9789242509144_fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Titre : Progrès en matière d’alimentation en eau et d’assainissement : Rapport 2015 et évaluation des OMD Type de document : document électronique Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) Année de publication : 2015 Autre Editeur : NEW YORK [ETATS UNIS] : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Importance : 80 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-4-250914-4 Note générale : Cartes, figures, graphiques, tableaux, photographies, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Accès à l'eau ; Eau ; Assainissement ; Milieu rural ; Milieu urbain ; Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ; SantéRésumé : Ce rapport commun à l'OMS et l'UNICEF fait le bilan de l'avancement des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui touche à sa fin en 2015, sur le plan de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le monde. Les données exposées suivent les progrès à l'échelle mondiale et sur les plans nationaux, en prenant en compte les difficultés et obstacles rencontrés, et permettent de fixer des orientations pour les prochains objectifs de développement. L'accès à l'eau potable a dépassé l'objectif fixé par l'OMD et 91 % de personnes dans le monde ont accès à un point d'eau amélioré (147 pays ayant atteint la cible de 88 %), malgré des inégalités persistantes entre populations urbaines et rurales. Pour l'assainissement, l'objectif n'a pas été atteint, avec seulement 68 % de la population mondiale ayant accès à une installation améliorée (l'objectif fixé par les OMG étant de 77 %). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/204486/9789242509144_fre.pdf?sequenc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68707 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14980 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2015OMSEHA BIOF N.ENV 2.8 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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N_ENV_2_8_Progrès_en_matière_d’alimentation_en_eau_et_d’assainissement_2015.pdfAdobe Acrobat PDF[document électronique]Mettre fin à la violence envers les enfants : six stratégies d'action UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2014/09, 64 P.
Ce rapport présente des programmes d'intervention en protection de l'enfance et lutte contre les violences faites aux enfants dans les espaces privés et publics, dans les maisons, écoles, communautés et au travail. Le rapport ne porte pas sur les violences qui ont lieu dans les situations de catastrophes naturelles ou de conflits armés, cependant, les approches décrites peuvent s'appliquer à l'humanitaire. Il présente 6 stratégies pour orienter l'action puis des études de cas avec résultats et recommandations à la clé.
Public :
https://www.ritimo.fr/opac_css/doc_num.php?explnum_id=503
Titre : Mettre fin à la violence envers les enfants : six stratégies d'action Type de document : document électronique Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) Editeur : NEW YORK [ETATS UNIS] : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2014/09 Importance : 64 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-806-4795-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Violence ; Étude de cas
Thésaurus Bioforce
Protection de l'enfanceRésumé : Ce rapport présente des programmes d'intervention en protection de l'enfance et lutte contre les violences faites aux enfants dans les espaces privés et publics, dans les maisons, écoles, communautés et au travail. Le rapport ne porte pas sur les violences qui ont lieu dans les situations de catastrophes naturelles ou de conflits armés, cependant, les approches décrites peuvent s'appliquer à l'humanitaire. Il présente 6 stratégies pour orienter l'action puis des études de cas avec résultats et recommandations à la clé. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.ritimo.fr/opac_css/doc_num.php?explnum_id=503 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68809 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23160 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF02174 BIOF SOC 91 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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N_SOC_10_Mettre_fin_à_la_violence_envers_les_enfants.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]La situation des enfants dans le monde 2015 : Résumé UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2014/11, 118 P.
Depuis la promulgation de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989, de nombreuses innovations et solutions ont été apportées de par le monde pour améliorer la condition des enfants. Toutefois, de nombreux enfants, notamment venant des communautés les plus pauvres, sont encore abusés, violentés et laissés pour compte. Il est nécessaire que tous les acteurs (gouvernements, organismes intergouvernementaux, ONG, société civile, etc.) travaillent de concert pour porter la protection de l'enfance à son meilleur niveau de développement. Des solutions locales innovantes et réussies peuvent être adaptées aux niveaux national et mondial, pour résoudre des problèmes clairement identifiés.
https://issuu.com/unicefpublicationsnewyork/docs/sowc_2015_summary_french_web
Titre : La situation des enfants dans le monde 2015 : Résumé : Réimaginer l'avenir : L'innovation pour chaque enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), Coordinateur Editeur : NEW YORK [ETATS UNIS] : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2014/11 Importance : 118 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Encadrés, photographies, statistiques économiques et sociales se rapportant au bien-être des enfants dans les pays et zones du monde. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Accès à l'éducation ; Accès à la santé ; Conditions de vie ; Innovation ; Pauvreté ; Protection sociale ; Violence
Thésaurus Bioforce
Protection de l'enfanceRésumé : Depuis la promulgation de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989, de nombreuses innovations et solutions ont été apportées de par le monde pour améliorer la condition des enfants. Toutefois, de nombreux enfants, notamment venant des communautés les plus pauvres, sont encore abusés, violentés et laissés pour compte. Il est nécessaire que tous les acteurs (gouvernements, organismes intergouvernementaux, ONG, société civile, etc.) travaillent de concert pour porter la protection de l'enfance à son meilleur niveau de développement. Des solutions locales innovantes et réussies peuvent être adaptées aux niveaux national et mondial, pour résoudre des problèmes clairement identifiés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://issuu.com/unicefpublicationsnewyork/docs/sowc_2015_summary_french_web Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68964 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15167 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF02346 BIOF SOC 100 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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N_SOC_23_La_Situation_des_enfants_dans_le_monde_2015_–_Résumé.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[document électronique]Guide de programmation : alimentation du nourrisson et du jeune enfant , - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2012/06, 189 P.
L’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) est un facteur-clé pour assurer la survie, le développement et le bon état nutritionnel de l'enfant. Or, pour réduire la mortalité infantile, l'allaitement maternel joue un rôle essentiel. Afin de penser une stratégie au sein d'un programme ou d'une politique nationale de nutrition, une planification stratégique est nécessaire. Cet ouvrage, élaboré par l'UNICEF à l'usage de son personnel et de ses partenaires, constitue un guide complet de programmation, sur le plan de la planification et de la mise en œuvre des actions et stratégies d'ANJE, qui recouvrent : l'implication des acteurs communautaires locaux, l'éducation et la communication des services de santé, la supplémentation alimentaire, la lutte contre le VIH, le suivi et l'évaluation. La question de l'alimentation des nourrissons et des enfants en situation d'urgence est également traitée.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Guide%20de%20Programmation%20Alimentation%20du%20Nourrisson%20et%20du%20Jeune%20Enfant.pdf
Permalink[document électronique]La situation des enfants dans le monde 2011 : L'adolescence, l'âge de tous les possibles UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2011/02, 138 P.
Une grande partie de ce rapport est consacrée au monde des adolescents et aux défis auxquels ils vont être confrontés dans l'avenir. La première partie est consacrée aux droits et dresse un douloureux bilan des atteintes qui sont perpétrées à l'encontre des droits fondamentaux des adolescents, en premier lieu le droit à la santé, mais également l'accès à l'éducation, l'égalité des chances, le droit de choisir son partenaire de vie etc. Les risques pour l'avenir tournent autour de trois thématiques : le changement climatique, la pauvreté, la violence et les conflits. La dernière partie dresse des perspectives et un plan d'action pour investir durablement et améliorer les perspectives des générations futures.
Public :
http://www.zaragoza.es/contenidos/medioambiente/onu/546-fre-ed2011.pdf
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[document électronique]Principaux engagements pour les enfants dans l'action humanitaire UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010/05, 54 P.
Ce manuel expose les cadres, principes et responsabilité définis par l'UNICEF au niveau mondial, pour guider l'action humanitaire en faveur des enfants, entreprise à travers les programmes de l'UNICEF et ses partenaires. Ces cadres sont fondés à la fois sur les droits de l'homme, la Convention des droits de l'enfant, le droit humanitaire international et les normes de l'action humanitaire.
Public :
https://www.unscn.org/web/archives_resources/files/Core_Committements_fr.pdf
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[texte imprimé]Progrès en matière d’alimentation en eau et d’assainissement : Rapport 2010 , - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2010, 58 P.
Ce rapport commun OMS/UNICEF fait le bilan de l'avancement des Objectifs de développement millénaire (OMD) en 2010, sur le plan de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le monde. Les données exposées dans cette étude suivent les progrès à l'échelle mondiale et nationale en prenant en compte les difficultés et obstacles rencontrés et permettent de fixer des orientations pour les prochains objectifs de développement.
L'accès à l'eau potable : en 2010, 87% de personnes dans le monde ont accès à un point d'eau amélioré, mais les inégalités persistent entre populations urbaines et rurales, et entre continents. Pour l'assainissement, seulement 61% de la population mondiale a accès à une installation améliorée.
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/44327/9789242563955_fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Permalink[texte imprimé]La situation des enfants dans le monde : Numéro spécial UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2009/11, 92 P.
Le 20 novembre 2009 a été fêté le 20ème anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Convention relative aux droits de l'enfant. Ce rapport spécial retranscrit l'opinion de personne s'investissant dans la lutte pour les droits des enfants et les droits humains et traite des moyens de lutte et des problèmes majeurs et que vont rencontrer les enfants et les acteurs du développement au XXIème siècle.
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/Rapport%20situation%20enfants%20dans%20le%20monde%20FRANCAIS.pdf
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[document électronique]A Toolkit for Addressing Nutrition in Emergency Situations GNC (Global nutrition cluster), - GENEVE (SUISSE) : COMITE PERMANENT INTERORGANISATIONS (CPI), 2008/06, 87 P.
Ce manuel d'intervention en nutrition est conçu comme un outil pratique, utilisable sur le terrain par les nutritionnistes et acteurs de l'humanitaire, en se concentrant sur la réponse à la crise nutritionnelle. Il se divise en chapitres thématiques selon chaque zone d'intervention : prévention et traitement en fonction des groupes de population et du type de malnutrition, soutien psychosocial, rôle de l'aide alimentaire, stockage et distribution, moyens de subsistance. Pour chaque intervention, des références bibliographiques et en ligne sont proposées.
Public :
https://www.unscn.org/web/archives_resources/files/Toolkit_for_addressing_nutrition_in_795.pdf
Permalink[texte imprimé]Les enfants et les Objectifs du Millénaire pour le développement : Progrès accomplis dans l'édification d'un monde digne des enfants UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), BAN, Ki-Moon - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2007/12, 90 P.
"Lors de la 27e session extraordinaire de l’Assemblée générale en mai 2002, les gouvernements se sont fixé des objectifs spécifiques dans quatre secteurs concernant les droits et le bien-être des enfants : promouvoir une existence meilleure et plus saine, leur assurer une éducation de qualité, les protéger contre la maltraitance, l’exploitation et la violence, et lutter contre le VIH/SIDA. Ce rapport présente les analyses récentes sur les progrès accomplis dans le monde pour faire baisser la mortalité infantile et maternelle et la malnutrition, assurer un enseignement primaire universel, protéger les enfants contre la maltraitance, l’exploitation et la violence, et combattre le VIH/SIDA. Il se fonde sur une série de rapports présentés par des États Membres de l’ONU, qui montrent que les résultats sont mitigés, mais positifs à bien des égards. On constate qu’au cours des cinq dernières années beaucoup de pays ont progressé ; toutefois, les rapports nationaux indiquent clairement que des actions restent nécessaires partout pour accélérer les progrès". (Extrait de la préface).
Permalink[texte imprimé]Progress for children: A world fit for children: statistical review UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2007, 68 P.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) tente, de par le monde, d'éradiquer la pauvreté et la malnutrition, d'améliorer l'éducation, de combattre le virus du VIH, d'arrêter les abus, exploitations et violences pour que les enfants du monde s'épanouissent avec sérénité. L'UNICEF publie régulièrement les statistiques présentant l'état des enfants dans le monde et pose des problématiques visant à améliorer leur avenir.
https://www.unicef.org/media/86506/file/Progress_for_Children_No_6_revised.pdf
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[document électronique]Manuel pour les situations d’urgence sur le terrain UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2005/07, 488 P.
Ce manuel complet d'urgence de terrain est destiné aux équipes de l'UNICEF et à ses partenaires agissant dans des contextes de situation d'urgence. Il aborde les processus de coordination, d'évaluation et de suivi, les contextes particuliers, le respect des principaux engagements partenariaux de l'UNICEF en lien avec les programmes d'aide d'urgence, et fournit toutes les informations pratiques sur les engagements opérationnels (approvisionnement, logistique, transport, sécurité, ressources humaines, finance).
Public :
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[texte imprimé]L'adolescence : une étape capitale UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2002, 39 P.
On estime à 1,2 milliard le nombre de jeunes de 10 à 19 ans dans le monde. C'est la génération d'adolescent·es la plus nombreuse dans l'histoire de l'humanité. Plus des 4/5ème d'entre eux·elles vivent dans les pays en voie de développement, souvent en milieu urbain. Ce document présente une réflexion générale sur l'adolescence dans le monde ainsi que des témoignages et des informations documentaires et chiffrées sur la santé, l'éducation, la sexualité, la violence et l'exploitation, la toxicomanie et le suicide de cette population jeune.
https://inee.org/sites/default/files/resources/Adolescence_A_Time_That_Matters_FR.pdf
Permalink[texte imprimé]Children in armed conflict UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 1999/05, 284 P.
En 1989 fut signée la première Convention des droits de l'enfant. A l'aide de cette Convention et des efforts de l'UNICEF, de nombreux enfants ont vu leur sort s'améliorer mais, malgré ces progrès, de nombreux enfants restent encore des victimes de conflits, de l'exploitation sexuelle, des travaux laborieux et bien souvent les jeunes filles subissent de nombreuses discriminations. Tous les gouvernements de pays en guerre doivent participer activement à la non discrimination des enfants, à l'amélioration du sort des enfants et à leur développement socio-économique.
Permalink[vidéo]L'exploitation de la violence (suivi de) La violence de l'exploitation - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 1999, 26 mn.
1. Les enfants soldats : la situation des enfants enrôlés dans des bandes armées est expliquée à travers l'exemple d'un jeune Libérien de 11 ans, soldat depuis 4 années. Doit être suivi d'un débat.
2. Les enfants au travail : Dans différents pays des enfants accomplissent des travaux fatigants et dangereux qui les empêchent de suivre une scolarité. Le document se termine sur la Marche des enfants, à l'ONU, où les enfants revendiquent un travail décent et non de ne pas travailler.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Adulte
Permalink[texte imprimé]A UNICEF guide for monitoring and evaluation : Making a difference? UNICEF, Bureau de l'évaluation, - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 1996, 131 P.
L'UNICEF et son personnel ont mis en place un système de monitoring et d'évaluation de leurs projets qui touchent les femmes et les enfants. Ces actions visent à améliorer les projets actuels et futurs. Ce manuel, après une présentation de l'UNICEF, montre la politique d'évaluation et de monitoring de l'UNICEF.
Permalink[texte imprimé]Educating Girls and Women in Africa , - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1995, 56 P.
Rédigé à partir des interventions, discussions des groupes de travail et documents préparatoires, le rapport propose une synthèse des questions soulevées à la conférence et des points d'accord auxquels sont parvenus les quelque 200 délégués qui y représentaient 42 pays. Trois groupes de travail ont fonctionné pour explorer les stratégies, tirer des conclusions et faire des recommandations d'action dans les domaines suivants :
- L'amélioration de la réussite des filles
- L'accès des filles à l'éducation
- La planification de l'éducation, l'administration et la gestion de l'éducation des filles.
Les discussions ont, entre autres, abordé les points suivants :
- l'éducation non formelle comme moyen d'accroître l'accès des filles à l'éducation
- les décisions politiques nécessaires au niveau national pour promouvoir l'éducation de filles, en particulier au regard du développement rural
- l'importance de la culture locale dans l'enseignement et l'apprentissage
- la nécessité de mettre les filles au centre de la planification de l'éducation
- la nécessité de poursuivre les recherches empiriques sur l'éducation des filles pour servir de base à la planification dans l'avenir.
Permalink[texte imprimé]Les enfants d'abord : Déclaration mondiale et plan d'action du Sommet mondial pour les enfants : La convention relative aux droits de l'enfant UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 1995, 80 P.
Au cours du Sommet mondial pour les enfants (29-30 septembre 1990), 71 chefs d'État et de gouvernement, ainsi que 88 représentants officiels, se sont rassemblés. Cette brochure comprend trois documents : le texte de la Déclaration mondiale en faveur de la survie, de la protection et du développement de l'enfant, adoptée lors de ce Sommet ; le Plan d'action pour la mise en œuvre de cette Déclaration ; et le texte de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Permalink
UNICEF House
3 United Nations Plaza
New York, New York 10017
tél : +1 212 326.7000
fax : +1 212 887.7465
https://www.unicef.org/fr