Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (232)



![]()
[texte imprimé]Au cœur des mondes de l'aide internationale : regards et postures ethnographiques FRESIA, Marion, LAVIGNE DELVILLE, Philippe - PARIS : KARTHALA, 2019/01, 362 P.
Les pays membres de l'OCDE ont contribué à hauteur de 144 milliards de dollar US en 2017 dans le cadre de l'APD (aide publique au développement). L'efficacité, l'équité et la légitimité de cette aide font l'objet de débats récurrents. Dans cet ouvrage, des chercheurs en socio-anthropologie de l'action publique et du développement se sont intéressés à ces questions. Leur discipline vise à analyser "les pratiques des acteurs et des institutions engagées dans l'aide internationale et leurs rapports aux sociétés et aux institutions des pays receveurs". Il s'agit de comprendre les formes spécifiques de l'action publique et les rapports complexes des institutions internationales avec les autres acteurs de l'aide et avec les administrations nationales des pays "sous régimes d'aide". Des enquêtes ethnographiques viennent étayer leurs analyses sur les apports, mais aussi les limites de l'aide au développement.
Titre : Au cœur des mondes de l'aide internationale : regards et postures ethnographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion FRESIA, Coordinateur ; Philippe LAVIGNE DELVILLE, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2019/01 Autre Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 362 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1942-3 Note générale : 11ème Colloque de l'APAD (Association pour l'anthropologie du changement social et du développement) organisé en partenariat avec l'IRD, Montpellier, juin 2013. Bibliographie par chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Organisation internationale ; Anthropologie ; Sociologie ; Agent de développement ; Aide publique au développement (APD) ; Enquête ; Gouvernance ; Administration ; ONG ; Pays en développement (PED)
Thésaurus Géographique
Niger ; Bénin ; Cambodge ; Ethiopie ; SénégalRésumé : Les pays membres de l'OCDE ont contribué à hauteur de 144 milliards de dollar US en 2017 dans le cadre de l'APD (aide publique au développement). L'efficacité, l'équité et la légitimité de cette aide font l'objet de débats récurrents. Dans cet ouvrage, des chercheurs en socio-anthropologie de l'action publique et du développement se sont intéressés à ces questions. Leur discipline vise à analyser "les pratiques des acteurs et des institutions engagées dans l'aide internationale et leurs rapports aux sociétés et aux institutions des pays receveurs". Il s'agit de comprendre les formes spécifiques de l'action publique et les rapports complexes des institutions internationales avec les autres acteurs de l'aide et avec les administrations nationales des pays "sous régimes d'aide". Des enquêtes ethnographiques viennent étayer leurs analyses sur les apports, mais aussi les limites de l'aide au développement. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75586 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL220250 337 FRE livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible DOC00184185 FRE/V-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les communs, aujourd'hui ! DELMAS, Bruno, LE ROY, Etienne - PARIS : KARTHALA, 2019, 228 P.
Les communs désignent des modes de gestion de ressources matérielles ou immatérielles, spécialement foncières. Ils sont fondés sur le partage des potentialités de ces ressources ou de leurs bénéfices, et ne relèvent ni de la propriété privée ni du domaine public d'un État. Ils mobilisent des collectifs, dits communautés, peu ou pas institutionnalisés et des règles qui peuvent être implicites et « inférentielles ». À l'origine fonciers, ils se sont adaptés pour répondre à de nouveaux besoins de ressources. Leurs formes se sont diversifiées et connaissent aujourd'hui une nouvelle mutation, dans le contexte de la « révolution numérique » et des initiatives des pays du Sud, en réponse aux dérèglements climatiques et aux transformations des sociétés humaines et de l'économie mondiale. Le présent essai est le fruit de réflexions collectives réunies à l'occasion d'un colloque organisé par l'Académie des sciences d'outre-mer (ASOM). Il définit ce que deviennent les communs aujourd‘hui. Comprendre les communs, leur reconnaître une place dans le droit national et international sont des enjeux politiques, économiques et écologiques indispensables à une « mondialité » maîtrisée, à une biodiversité protégée et à une prospérité assurée pour demain. Dans ce livre sont posés les obstacles d'adaptation existants et esquissées des pistes dont il est crucial que les États et les citoyens se saisissent pour faire face aux besoins croissants de partage et de création de ressources.(Résumé de l'éditeur).
Titre : Les communs, aujourd'hui ! : Enjeux planétaires d'une gestion locale de ressources renouvelables Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno DELMAS, Coordinateur ; Etienne LE ROY, Coordinateur ; Gaël GIRAUD, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2019 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 228 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-2564-6 Note générale : Travaux de la journée d'étude organisée le 18 novembre 2016 par l'Académie des sciences d'Outre-mer.
Tableaux, figures, bibliographie p. 195-210, biographie des auteur·rices, résumés français et anglais des communications.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biens communs ; Gestion communautaire ; Gestion des ressources naturelles ; Régime foncier ; Gouvernance ; Forêt ; Zone tropicale
Thésaurus Géographique
Océan ; Sahel ; Afrique centrale ; Polynésie ; ComoresRésumé : Les communs désignent des modes de gestion de ressources matérielles ou immatérielles, spécialement foncières. Ils sont fondés sur le partage des potentialités de ces ressources ou de leurs bénéfices, et ne relèvent ni de la propriété privée ni du domaine public d'un État. Ils mobilisent des collectifs, dits communautés, peu ou pas institutionnalisés et des règles qui peuvent être implicites et « inférentielles ». À l'origine fonciers, ils se sont adaptés pour répondre à de nouveaux besoins de ressources. Leurs formes se sont diversifiées et connaissent aujourd'hui une nouvelle mutation, dans le contexte de la « révolution numérique » et des initiatives des pays du Sud, en réponse aux dérèglements climatiques et aux transformations des sociétés humaines et de l'économie mondiale. Le présent essai est le fruit de réflexions collectives réunies à l'occasion d'un colloque organisé par l'Académie des sciences d'outre-mer (ASOM). Il définit ce que deviennent les communs aujourd‘hui. Comprendre les communs, leur reconnaître une place dans le droit national et international sont des enjeux politiques, économiques et écologiques indispensables à une « mondialité » maîtrisée, à une biodiversité protégée et à une prospérité assurée pour demain. Dans ce livre sont posés les obstacles d'adaptation existants et esquissées des pistes dont il est crucial que les États et les citoyens se saisissent pour faire face aux besoins croissants de partage et de création de ressources.(Résumé de l'éditeur). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2026483 333.720 1 DEL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Soudan dans tous ses états RAIMBAUD, Michel, - PARIS : KARTHALA, 2019, 430 P.
Cette nouvelle édition aborde la question du Soudan du Sud qui a fait sécession de la République du Soudan le 9 juillet 2011. Un chapitre a été ajouté dans cette édition revue et augmentée pour analyser l’évolution des deux pays « frères ennemis ».
Titre : Le Soudan dans tous ses états : L'espace soudanais à l'épreuve du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel RAIMBAUD Mention d'édition : Deuxième édition revue et augmentée Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2019 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 430 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-2592-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Géopolitique ; Relations internationales ; Guerre ; Indépendance nationale
Thésaurus Géographique
Soudan ; Soudan du SudRésumé : Cette nouvelle édition aborde la question du Soudan du Sud qui a fait sécession de la République du Soudan le 9 juillet 2011. Un chapitre a été ajouté dans cette édition revue et augmentée pour analyser l’évolution des deux pays « frères ennemis ». Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78488 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15012 Af-SOU-RAI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Femmes d'Afrique et émancipation GOMEZ-PEREZ, Muriel, - PARIS : KARTHALA, 2018, 470 P.
Les femmes ont joué un rôle absolument majeur dans les changements profonds qui ont parcouru et parcourent encore les sociétés africaines. Cet ouvrage propose de le mettre en exergue à partir des quatre thématiques suivantes : les rapports entre femmes et politique ; femmes et normes sociales ; femmes, rapports de genre et religions ; femmes et migrations. Des chercheur·es de plusieurs disciplines (histoire, anthropologie, sociologie et science politique) les ont traitées à partir de recherches empiriques dans plusieurs pays africains. Elles et ils ont étudié entre autres, le militantisme politique féminin, les rapports de genre, le concept d’empowerment et les migrations internationales des femmes et leurs effets sur leurs conditions de vie. Elles et ils y associent les processus émancipatoires, et en analysent les forces, mais aussi les limites sans oublier la lenteur de leur construction et leur fragilité.
Titre : Femmes d'Afrique et émancipation : Entre normes sociales contraignantes et nouveaux possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel GOMEZ-PEREZ, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2018 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 470 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1935-5 Note générale : Bibliographie par chapitre. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Genre ; Lutte populaire ; Histoire ; Politique ; Égalité sociale ; Changement social ; Migration internationale ; Pouvoir ; Conditions de vie ; Religion
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : Les femmes ont joué un rôle absolument majeur dans les changements profonds qui ont parcouru et parcourent encore les sociétés africaines. Cet ouvrage propose de le mettre en exergue à partir des quatre thématiques suivantes : les rapports entre femmes et politique ; femmes et normes sociales ; femmes, rapports de genre et religions ; femmes et migrations. Des chercheur·es de plusieurs disciplines (histoire, anthropologie, sociologie et science politique) les ont traitées à partir de recherches empiriques dans plusieurs pays africains. Elles et ils ont étudié entre autres, le militantisme politique féminin, les rapports de genre, le concept d’empowerment et les migrations internationales des femmes et leurs effets sur leurs conditions de vie. Elles et ils y associent les processus émancipatoires, et en analysent les forces, mais aussi les limites sans oublier la lenteur de leur construction et leur fragilité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75738 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2005765 338.96 GOM livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La mesure du développement : Des indicateurs en question LAUTIER, Marc, VERNIERES, Michel - PARIS : KARTHALA, 2018, 212 P.
Comment mesurer le développement ? Les indicateurs proposés habituellement sont-ils pertinents ? Les contributions de cet ouvrage pluridisciplinaire s'interrogent d'abord sur les limites et l'ancienneté de certains indicateurs traditionnels dans un contexte de mondialisation accentuée. Ensuite, les chercheurs proposent de nouveaux indicateurs, plus complexes, mais qui prennent en compte des facteurs essentiels tels que l'éducation, la culture et l'environnement. Les contributions n'occultent pas le débat autour de l'utilisation de ces outils de mesure pour élaborer et évaluer les politiques de développement.
Titre : La mesure du développement : Des indicateurs en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LAUTIER, Coordinateur ; Michel VERNIERES, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2018 Autre Editeur : AUBERVILLIERS : GROUPEMENT POUR L'ETUDE DE LA MONDIALISATION ET DU DEVELOPPEMENT (GEMDEV) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 212 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1929-4 Note générale : Actes du colloque international consacré à "La mesure du développement, comment science et politique se conjugent" organisé en février 2012 par le GEMDEV. Graphiques, cartes, figures, tableaux, notes en bas de pages, bibliographie en fin de chapitres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Indicateur économique et social ; Statistique ; Étude de cas ; Développement durable ; Mondialisation ; Politique ; Développement économique ; Pays en développement (PED) ; RechercheRésumé : Comment mesurer le développement ? Les indicateurs proposés habituellement sont-ils pertinents ? Les contributions de cet ouvrage pluridisciplinaire s'interrogent d'abord sur les limites et l'ancienneté de certains indicateurs traditionnels dans un contexte de mondialisation accentuée. Ensuite, les chercheurs proposent de nouveaux indicateurs, plus complexes, mais qui prennent en compte des facteurs essentiels tels que l'éducation, la culture et l'environnement. Les contributions n'occultent pas le débat autour de l'utilisation de ces outils de mesure pour élaborer et évaluer les politiques de développement. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74742 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL220345 338.9 LAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Interroger les gouvernances urbaines EL MAOULA EL IRAKI, Aziz, MIRAS, Claude de - PARIS : KARTHALA, 2017, 350 P.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage interrogent les gouvernances territoriales en situation à partir d'exemples variés de grandes métropoles de différents pays (transports et déchets à Mexico, eau et assainissement à Casablanca, contrat social territorial à Beyrouth, grand projet à Marrakech, cohérence territoriale à Grenoble et Montpellier, foncier à Bamako, etc.). Ils analysent le rapport de pouvoir entre les États et les territoires selon les pays et les situations (États centraux faibles ou forts) et s'attachent à la gouvernance non normative, à savoir celle qui n'est pas une somme de règles administratives, mais d'abord un ensemble de pratiques sociales et de consensus transitoires à l'échelle d'un territoire.
Permalink![]()
[texte imprimé]La Nouvelle-Calédonie face à son destin BOUARD, Séverine, SOURISSEAU, Jean-Michel ; GERONIMI, Vincent - PARIS : KARTHALA, 2016/11, 526 P.
La Nouvelle-Calédonie s'apprête à prendre un virage institutionnel et politique dans un contexte mondial très différent de celui qui existait au temps des premières luttes pour la décolonisation. A la veille d'une consultation décisive pour son avenir, cet ouvrage offre une synthèse de fonds sur la situation sociale et le modèle de développement économique de la grande île.
Permalink![]()
[texte imprimé]Croissance et développement en Afrique de l'Ouest KOFFI, Siméon, IGUE, Ogunsola John - PARIS : KARTHALA, 2015, 286 P.
Créée en 1975, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a eu quarante ans en 2015. C'est l'occasion de dresser le bilan de ses efforts en matière de croissance et de développement en Afrique de l'Ouest. La situation globale de cette dernière s'est améliorée sur le plan économique, politique et social, mais demeure fragile. En outre, cette croissance mesurée par des indicateurs macroéconomiques à la hausse n'a pas sorti cette région de la pauvreté. L'insuffisance des infrastructures, l'instabilité politique et l'insécurité demeurent des obstacles sans oublier un environnement juridique et économique peu stimulant pour les investisseurs. Pour les auteurs de cet ouvrage, il est essentiel de prendre en compte les dimensions sociale, institutionnelle, écologique et culturelle des sources de la croissance économique. Ils rappellent le rôle crucial de l'éducation et des facteurs culturels en Afrique de l'Ouest. Pour eux, "le projet d'intégration régional dans lequel sont engagés les Etats membres de la CEDEAO doit davantage impliquer cette dimension d'appartenance à une même communauté de destin.".
Permalink![]()
[texte imprimé]Repenser l'action publique en Afrique EBOKO, Fred, - PARIS : KARTHALA, 2015, 262 P.
A partir de l'exemple de la lutte contre le sida en Afrique, ce livre propose une analyse comparative de l'action publique dans différents pays africains. Comment les politiques publiques mettent en oeuvre ou pas les recommandations supranationales ? Comment s'articulent entre eux des projets portés par des acteurs locaux, nationaux ou internationaux ? Cette question de la "gouvernance du sida" permet de mettre en exergue le poids des organisations internationales, de la coopération bi et multilatérale dans la gestion des affaires publiques internes sans oublier les ONG.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'Afrique, nouveau terrain de jeu des émergents SANTANDER, Sebastian, - PARIS : KARTHALA, 2014, 319 P.
Depuis les années 2000, les puissances émergentes (Brésil, Chine, Inde, Russie, Afrique du Sud) sont de plus en plus actives sur le continent africain. Que ce soit dans les domaines économique, diplomatique, culturel ou militaire, les raisons de ces rapprochements sont multiples : recherche de nouveaux marchés, de nouvelles ressources naturelles, de nouvelles alliances, etc. Les différentes contributions d'universitaires africains, belges et français réunies dans cet ouvrage analysent la complexité des relations entre l'Afrique et ces puissances et en quoi cette nouvelle donne peut aider le continent africain à se développer ou, au contraire, contribuer à le rendre encore plus dépendant.
Permalink![]()
[texte imprimé]État et société en Mauritanie : cinquante ans après l'indépendance OULD CHEIKH, Abdel Wedoud, - PARIS : KARTHALA, 2014, 376 P.
L'introduction aborde la question des rapports entre histoire et mémoire. Puis, dans une première partie "Histoire longue, Histoire courte", l'auteur traite du littoral atlantique au Néolithique et des études post-coloniales sur la Mauritanie. La deuxième partie analyse les rapports entre tribu, ethnie, État. La troisième partie "Globalisation, urbanisation et société" traite des langues et des savoirs, des catégories de genre, des élites urbaines, de la capitale Nouakchott et des migrations régionales.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'intégration de l'Afrique dans l'économie mondiale BOURGAIN, Arnaud, BROT, Jean - PARIS : KARTHALA, 2014, 300 P.
L'intégration de l'Afrique dans une économie-monde multipolaire est ambivalente et se caractérise par une diversité des situations nationales. L'Afrique a longtemps été considérée comme marginalisée et contrainte de s'adapter à la mondialisation. Elle apparaît, désormais, comme un de ses acteurs.
Quatre thématiques liées à des mutations qui renforcent, sous diverses formes, les composantes de l'intégration des pays africains dans l'économie mondiale, sont analysées : les liaisons Afrique-Asie, les modalités de l'exploitation des matières premières, les partenariats renouvelés avec l'Union européenne et les mouvements migratoires.
Permalink![]()
[texte imprimé]Une politique publique de santé et ses contradictions : La gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali et au Niger OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre, RIDDE, Valéry - PARIS : KARTHALA, 2014, 480 P.
Premier ouvrage sur la mise en forme et la mise en œuvre d'une politique publique de santé en Afrique, cette étude empirique approfondie porte sur trois pays sahéliens francophones. Pionnière par sa combinaison de méthodes qualitatives (enquêtes de terrain) et quantitatives, elle associe études de cas, analyse des pratiques et description des représentations des acteurs. Les politiques de gratuité des soins, aux effets reconnus positifs, montrent ici leurs contradictions, incohérences et limites. Une conclusion majeure en ressort : toute politique qui veut élargir l'accès aux soins doit promouvoir aussi une meilleure qualité des soins et lutter contre les dysfonctionnements des systèmes de santé.
Permalink![]()
[texte imprimé]Aux marges de la ville et de l'État : Camps palestiniens au Liban et favelas cariocas DIAS, Amanda S. A., AGIER, Michel - PARIS : KARTHALA, 2013, 411 P.
"À travers cette étude comparative, l'auteure s'intéresse aux camps de réfugiés palestiniens au Liban et aux favelas cariocas brésiliennes. Elle aborde les processus sociaux et identitaires, qui se développent à l'intérieur de ces espaces marqués par la précarité et la stigmatisation, ainsi qu'aux interactions avec l'État et la société dans laquelle ils s'insèrent. En privilégiant une approche ethnographique dans le camp de Beddawi au Liban et la favela d'Acari au Brésil, elle révèle les stratégies de survie de leurs populations et l'existence d'importants réseaux d'entraide au sein du camp et de la favela. Elle accorde une attention particulière à ceux qu'elle identifie comme les "intellectuels des marges", artistes et militants, portes d'entrée microsociologiques pour comprendre la condition des réfugiés, des favelados et de leurs lieux de vie". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Le développement, une affaire d'ONG ? ABU-SADA, Caroline, - PARIS : KARTHALA, 2012/01, 240 P.
Cet ouvrage tente de répondre à la question de la présence des organisations de développement au sein du monde arabe et leur rôle dans la nouvelle donne du "printemps arabe" de 2011.
Les auteurs cherchent à comprendre les dynamiques qui ont amené des associations aux origines très diverses à s'intéresser à des missions qui incombaient traditionnellement aux états. Le livre analyse les relations parfois compliquées des acteurs associatifs avec la chose politique mais aussi les bailleurs de fonds internationaux.
Permalink![]()
[texte imprimé]Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l'épreuve de l'histoire GOERG, Odile, PONDOPOULO, Anne - PARIS : KARTHALA, 2012/05, 504 P.
A travers le vocabulaire de désignation des Africains, les noms de lieux, des animaux et des hommes, la première partie esquisse une construction des catégories et des identités en pays musulman subsaharien. Ici le temps colonial est aussi celui de la grande confrérie Tijaniyya Hamawiyya dont les chefs ont été les héros de la lutte contre la conquête française. Aujourd'hui, on assiste à une réislamisation des territoires et au renouvellement des réseaux confrériques à l'heure de la mondialisation. Islamisme et laïcité s'affrontent dans un conflit que l'apparition d'AQMI a exacerbé. Cependant l'écriture de cette histoire, en raison des enjeux politiques qui la sous-tendent donne matière à controverses. Ce livre apporte des regards nouveaux sur l'histoire des confréries et de leurs réseaux et, sur les rapports entre les pouvoirs et les institutions islamiques. Enfin, chaque contribution est porteuse d'une réflexion sur le sens et la portée du métier d'historien.
Permalink![]()
[texte imprimé]Madagascar, le coup d'État de mars 2009 RANDRIANJA, Solofo, - PARIS : KARTHALA, 2012, 334 P.
Lors du coup d'État du 17 mars 2009, l'armée s'empare du palais présidentiel à Antananarivo et renverse le président malgache Marc Ravalomanana, réélu en 2006. Dans cet ouvrage, onze contributeur·rices d'horizons divers (journalistes, sociologues, chercheur·es, juristes) remettent ce coup d'État en perspective, analysent les aspects socio-politiques de cette prise de pouvoir inattendue, qui apparaît comme l'expression d'un malaise social et politique profond et soulève de nombreuses questions. En effet, Madagascar semble glisser vers un climat de conflits internes qui divisent la société malgache et mettent en péril les institutions. A travers leurs contributions, les auteur·es lancent des pistes de réflexion sur l'état de la démocratie à Madagascar, la politisation de l'armée, son rapport à la société civile, l'émergence d'un État de non-droit, le pillage des ressources naturelles et la croissance démographique non maîtrisée, qui vont obliger les gouvernants à penser de nouveaux mécanismes d'apaisement social et de changements politiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le nomade et la ville à Djibouti SAÏD CHIRÉ, Amina, - PARIS : KARTHALA, 2012, 261 P.
Les villes de la République de Djibouti regroupent 80 % de la population. Depuis les années 1970, des populations pastorales issues de toute la région (Ethiopie, Erythrée, Somalie) se sédentarisent presqu'exclusivement dans la capitale Djibouti. L'auteure, maître de conférences à l'Université de Djibouti, s'est intéressée à la façon dont ces migrants qui ont une culture pastorale, digèrent la culture urbaine et s'insèrent dans la capitale, et à la façon dont ils s'approprient l'espace et se socialisent dans leur nouvelle sédentarisation. Elle a étudié également leur contribution à la structuration urbaine de la ville, à la territorialisation de l'espace urbain. Son étude met en évidence la facilité déconcertante avec laquelle les pasteurs somali-issa qui appartiennent à un groupe dominant, se sont intégrés et ont mixé la tradition et la modernité. Concernant ce groupe, on assiste selon l'auteure à une appropriation de la République de Djibouti toute entière et à une ethnicisation de la confédération issa qui va au-delà du spatial et de la territorialisation de la ville, et atteint le plan économique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le temps de la Chine en Afrique GABAS, Jean-Jacques, CHAPONNIERE, Jean-Raphaël - PARIS : KARTHALA, 2012, 207 P.
La présence chinoise en Afrique n'est pas nouvelle. Déjà, dans les années 1960 et 1970, des Chinois ouvriers bâtisseurs, acupuncteurs ou agriculteurs vivaient sur le continent africain. En 2010, la Chine est devenue le premier partenaire commercial bilatéral de l'Afrique devant les États-Unis. À ce jour, il est encore difficile de vérifier l'impact réel de la Chine sur le développement africain. Elle est à son tour accusée, comme les anciens colonisateurs, d'enfermer les économies africaines dans une spécialisation appauvrissante et de ne pas véritablement contribuer à l'essor des industries locales. Les spécialistes qui participent à ce livre se sont posé la question de l'accompagnement des pays africains par la Chine dans de véritables perspectives d'évolution. Il apparaît bien "qu'une expression plus affirmée de leur stratégie de développement, national et régionale, permettrait aux États africains d'engager une meilleure affectation des ressources exceptionnelles apportées par les investissements chinois".
Permalink![]()
[texte imprimé]D'une Afrique à l'autre PERALDI, Michel, LANZA, Nazarena - PARIS : KARTHALA, 2011/05, 156 P.
Depuis le début des années 2000, un nombre croissant de migrants venus d'Afrique subsaharienne s'installent au Maroc, contrairement aux idées reçues qui font de ce pays uniquement un espace de transit vers l'Europe. Plusieurs milliers de migrants travaillent dans les grandes villes marocaines souvent dans des conditions très précaires, quelquefois de quasi esclavage pour les femmes domestiques. Cependant, les migrants plus qualifiés (médecins par exemple) trouvent plus d'opportunités de promotions sociales ici qu'en Europe. Cette étude des nouvelles migrations propose un renouvellement de leur approche sociologique en les regardant depuis un pays du Sud.
Permalink