
Titre : |
Pédagogie et Révolution : Questions de classe et (re)lectures pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory CHAMBAT |
Mention d'édition : |
Libertalia |
Editeur : |
PARIS : LIBERTALIA |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
N'AUTRE ÉCOLE num. 5 |
Importance : |
242 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-91805956 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique SOCIÉTÉ ; Changement social ; Éducation ; Lutte des classes ; Système éducatif ; Pédagogie ; Révolution
|
Résumé : |
L'ouvrage se présente comme une critique de l'école dans sa globalité, opposant réac-publicains et pédagogistes. Proposer une relecture des « classiques » de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux actuels est une manière de réactiver l'inspiration révolutionnaire qui guidait les éducateurs d’hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire ou Ivan Illich, ce recueil de chroniques publiées dans la revue N’Autre école esquisse le bilan d’un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83299 |
|  |