Détail de l'éditeur
GROUPE REGIONAL DE TRAVAIL SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITION POUR L'AFRIQUE DE L'OUEST
Commentaire :
Ce groupe régional de travail est à l'initiative de la FAO et de la PAM.
localisé à :
DAKAR
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)



[texte imprimé]Document stratégique 2012 : Plan de réponse face à la crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel ACF (Action contre la faim) France, FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; OCHA (Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) - DAKAR (SENEGAL) : COMITE PERMANENT INTERORGANISATIONS (CPI), , 38 P.
Deux ans seulement après la grave crise alimentaire et nutritionnelle de 2009/2010, plusieurs pays du Sahel sont de nouveau exposés à une sérieuse crise alimentaire. L’insécurité alimentaire et la malnutrition affectent de manière chronique une part importante des populations du Sahel. De plus, plusieurs événements sont venus en 2011 aggraver cette vulnérabilité. Les pluies tardives ont été mal réparties, impliquant des récoltes globalement moyennes mais avec de très forts déficits dans certaines régions. Les prix élevés et la perte de transferts de fonds de certains migrants ont également détérioré la situation des ménages les plus pauvres, dont la résilience ne cesse de se réduire. Là où les récoltes sont faibles, les ménages ont épuisé leurs stocks de nourriture plus vite que d’habitude et doivent s’approvisionner plus tôt sur les marchés, contribuant ainsi à la hausse des prix qui exclut les plus pauvres. La soudure a commencé partout plus tôt que d'habitude. Cette situation a entraîné une forte augmentation du nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire, estimé à la mi-juin 2012 à 18,7 millions de personnes dans les pays du Sahel et la Gambie. Plus d'un million d'enfants de moins de cinq ans sont menacés cette année de malnutrition aiguë sévère et trois millions de malnutrition aiguë modérée.
http://www.fao.org/fileadmin/templates/tc/tce/pdf/FSN_Sahel_Strategy_paper_-_V2.pdf
Titre : Document stratégique 2012 : Plan de réponse face à la crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel : Version 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : ACF (Action contre la faim) France ; FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; OCHA (Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) Editeur : DAKAR [SENEGAL] : COMITE PERMANENT INTERORGANISATIONS (CPI) Autre Editeur : DAKAR [SENEGAL] : GROUPE REGIONAL DE TRAVAIL SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITION POUR L'AFRIQUE DE L'OUEST Importance : 38 P. Note générale : Cette version actualisée du document stratégique présente une estimation précise des besoins, établie à partir d’études menées début 2012 dans les différents pays de la région. Elle définit également les coûts des différentes actions à mener et présente une carte des acteurs humanitaires déjà présents dans les différents pays du Sahel et de leurs activités. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Burkina Faso ; Gambie ; Mali ; Mauritanie ; Niger ; Nigeria ; Sénégal ; Tchad ; Cameroun
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Crise alimentaire ; Malnutrition ; Sécheresse ; Aide humanitaire ; ONGRésumé : Deux ans seulement après la grave crise alimentaire et nutritionnelle de 2009/2010, plusieurs pays du Sahel sont de nouveau exposés à une sérieuse crise alimentaire. L’insécurité alimentaire et la malnutrition affectent de manière chronique une part importante des populations du Sahel. De plus, plusieurs événements sont venus en 2011 aggraver cette vulnérabilité. Les pluies tardives ont été mal réparties, impliquant des récoltes globalement moyennes mais avec de très forts déficits dans certaines régions. Les prix élevés et la perte de transferts de fonds de certains migrants ont également détérioré la situation des ménages les plus pauvres, dont la résilience ne cesse de se réduire. Là où les récoltes sont faibles, les ménages ont épuisé leurs stocks de nourriture plus vite que d’habitude et doivent s’approvisionner plus tôt sur les marchés, contribuant ainsi à la hausse des prix qui exclut les plus pauvres. La soudure a commencé partout plus tôt que d'habitude. Cette situation a entraîné une forte augmentation du nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire, estimé à la mi-juin 2012 à 18,7 millions de personnes dans les pays du Sahel et la Gambie. Plus d'un million d'enfants de moins de cinq ans sont menacés cette année de malnutrition aiguë sévère et trois millions de malnutrition aiguë modérée. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/fileadmin/templates/tc/tce/pdf/FSN_Sahel_Strategy_paper_-_V2. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53049 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23165 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44623 GEO SAH IAS doc12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible