

Créée en 2012 par le Chinois Chris Xu, l’enseigne Shein (contraction de "she inside" à prononcer "chi-ine") s’est spécialisée dans la vente en ligne d’articles de mode à bas prix, en ciblant la génération Z. Elle domine le secteur des enseignes de fast fashion avec plus de 40 % du marché nord-américain. Son modèle lui a permis de bénéficier de la pandémie de Covid-19, qui a accéléré l’adoption des technologies numériques et a bouleversé l’industrie de la mode. Sa force de frappe logistique est construite sur un modèle de "mode en temps réel", basé sur des outils d'intelligence artificielle qui analysent les tendances de consommation du moment et sur une chaîne d'approvisionnement ultra réactive. Toutefois, cette organisation d’ultra fast fashion a développé un modèle économique aux conséquences dommageables sur le plan social et environnemental. Payé·es à la pièce, les ouvrier·ères de Shein travaillent jusqu'à 74 heures par semaine, sans jour de repos, sans respect du droit du travail et dans des conditions de sécurité précaires. https://theconversation.com/shein-lascension-pas-si-brillante-de-la-nouvelle-star-de-la-fast-fashion-210153
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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34289 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
37264 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |