

En juin 2023, la Cour des comptes européenne a publié un rapport alarmant intitulé "L’Europe risque de perdre la course aux batteries", malgré les efforts de la Commission européenne pour favoriser la production de batteries nécessaires aux véhicules électriques, qui doivent remplacer les voitures à combustion interne en 2035 pour limiter les gaz à effet de serre. Les auteur·es de cet article préviennent qu’il est probablement trop tard pour résister à la concurrence chinoise. Alors pourquoi vouloir fabriquer les batteries en Europe plutôt que les acheter aux fabricants chinois, où se concentrent aujourd’hui les trois quarts de la capacité manufacturière mondiale. En opposition à l’argument des "avantages comparatifs", pour justifier l’achat à l’étranger plus avantageux économiquement à court terme, le "nationalisme des batteries" prôné par l'Union européenne, consiste à développer une production locale ou rapatrier des productions, pour réduire à long terme la dépendance économique et politique vis-à-vis de la Chine. https://theconversation.com/batteries-lue-cherche-lequilibre-entre-ouverture-aux-marches-et-souverainete-technologique-210005
[article]
[article]
| ![]() |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
34046 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
37253 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |