Détail de l'auteur
Auteur Luc LEGOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]L'asile politique entre deux chaises : Droits de l'Homme et gestion des flux migratoires GUILLON, Michelle, LEGOUX, Luc ; MA MUNG, Emmanuel - PARIS : L'HARMATTAN, 2003, 374 P.
Les relations entre asile politique et immigration sont délicates : le contrôle de l'immigration et les atteintes au droit d'asile doivent être bien délimités. La demande d'asile politique n'est pas une migration comme les autres, elle dépend notamment de la logique d'État. Les conditions d'accueil des réfugiés sont bien différentes selon les pays et certains contribuent à dénaturer involontairement la notion d'asile politique.
Titre : L'asile politique entre deux chaises : Droits de l'Homme et gestion des flux migratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle GUILLON ; Luc LEGOUX ; Emmanuel MA MUNG, Editeur commercial Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 374 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5350-6 Note générale : Tableaux, schémas, bibliographie, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Politique migratoire ; Migration internationale ; Droit d'asile ; Droits humains ; Immigré·e ; Réfugié·eRésumé : Les relations entre asile politique et immigration sont délicates : le contrôle de l'immigration et les atteintes au droit d'asile doivent être bien délimités. La demande d'asile politique n'est pas une migration comme les autres, elle dépend notamment de la logique d'État. Les conditions d'accueil des réfugiés sont bien différentes selon les pays et certains contribuent à dénaturer involontairement la notion d'asile politique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42740 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36429 CLID 2279 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 36430 MI-HIS-GUI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]La remise en cause du droit d'asile en France LEGOUX, Luc, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 1999, P. 72-88
"Obsédé par le contrôle des flux migratoires, l'État français n'a voulu voir dans le triplement du nombre des demandeurs d'emploi de la fin des années 1980 que des détournements de la procédure d'asile par des immigrants économiques. Il a réagi par une politique de dissuasion des demandes infondées et de restriction de l'accès au territoire. Si cette politique a réduit le nombre des demandeurs d'asile, elle a aussi restreint dans les mêmes proportions les possibilités effectives d'asile en France et le nombre de personnes reconnues comme réfugiées. Le développement des filières d'immigration clandestine est également à mettre au passif de cette politique qui empêche de fait les arrivées régulières des demandeurs d'asile. De plus, lorsque les déboutés inexpugnables n'obtiennent pas un droit au séjour discrétionnaire du ministère de l'Intérieur, ils sont laissés en situation de non-droit et deviennent des clandestins officiels". (Résumé de l'auteur).
Titre : La remise en cause du droit d'asile en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc LEGOUX Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 1999 Collection : COLLOQUES ET SEMINAIRES, ISSN 0767-2896 Importance : P. 72-88 Note générale : Colloque organisé par l'Institut de Recherche pour le Développement. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Politique migratoire ; Droit d'asile ; Législation ; Droits humains ; Migration ; Sans-papiers ; RépressionRésumé : "Obsédé par le contrôle des flux migratoires, l'État français n'a voulu voir dans le triplement du nombre des demandeurs d'emploi de la fin des années 1980 que des détournements de la procédure d'asile par des immigrants économiques. Il a réagi par une politique de dissuasion des demandes infondées et de restriction de l'accès au territoire. Si cette politique a réduit le nombre des demandeurs d'asile, elle a aussi restreint dans les mêmes proportions les possibilités effectives d'asile en France et le nombre de personnes reconnues comme réfugiées. Le développement des filières d'immigration clandestine est également à mettre au passif de cette politique qui empêche de fait les arrivées régulières des demandeurs d'asile. De plus, lorsque les déboutés inexpugnables n'obtiennent pas un droit au séjour discrétionnaire du ministère de l'Intérieur, ils sont laissés en situation de non-droit et deviennent des clandestins officiels". (Résumé de l'auteur). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22211 CD DEV LAS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]La crise de l'asile politique en France LEGOUX, Luc, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 1995/07, 344 P.
La crise de l'asile politique en France a débuté au milieu des années 80 avec le très fort accroissement du nombre des demandes d'asile et des taux de rejet. Le nombre de demandes a diminué de moitié depuis le pic de 1989 mais la crise de l'asile n'en est pas pour autant résolue et les taux de rejet restent actuellement très élevés. Ceci est dû à la volonté gouvernementale de restreindre la reconnaissance du statut de réfugié, d'où la mise en place d'une politique dissuasive par le raccourcissement des délais d'examen des demandes et la suppression du droit au travail, et restrictive par les multiples procédures mises en place pour limiter l'accès au territoire et le dépôt des demandes d'asile. Cette politique a, certes, permis de diminuer le nombre des demandes infondées, mais a également fortement réduit le nombre de demandes parfaitement fondées sur des persécutions, dans un monde où les violations des Droits de l'Homme sont de plus en plus nombreuses.
Titre : La crise de l'asile politique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc LEGOUX Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 1995/07 Collection : LES ETUDES DU CEPED, ISSN 0993-6157 num. 8 Importance : 344 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87762-072-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Migration ; Réfugié·e ; Droit d'asile ; Administration ; Politique ; Droits humains ; DémographieRésumé : La crise de l'asile politique en France a débuté au milieu des années 80 avec le très fort accroissement du nombre des demandes d'asile et des taux de rejet. Le nombre de demandes a diminué de moitié depuis le pic de 1989 mais la crise de l'asile n'en est pas pour autant résolue et les taux de rejet restent actuellement très élevés. Ceci est dû à la volonté gouvernementale de restreindre la reconnaissance du statut de réfugié, d'où la mise en place d'une politique dissuasive par le raccourcissement des délais d'examen des demandes et la suppression du droit au travail, et restrictive par les multiples procédures mises en place pour limiter l'accès au territoire et le dépôt des demandes d'asile. Cette politique a, certes, permis de diminuer le nombre des demandes infondées, mais a également fortement réduit le nombre de demandes parfaitement fondées sur des persécutions, dans un monde où les violations des Droits de l'Homme sont de plus en plus nombreuses. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15661 CR 2194 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 15659 341.486 LEG autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 49431 MI-HIS-LEG autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible