Titre : |
Education à la santé : Le sida |
Type de document : |
outil pédagogique |
Auteurs : |
ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) |
Editeur : |
POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) |
Année de publication : |
2004/10 |
Collection : |
ITINERAIRES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE num. 16 |
Importance : |
Livret 4 P. |
Note générale : |
Fiche d'activités composée de 6 documents : un témoignage, l'approche systémique de la problématique, quelques repères, pour mieux comprendre, les causes et les conséquences liées à la propagation du sida, une fiche d'activités sur le sida (statistiques et caractéristiques de l'épidémie de VIH/SIDA, par région, fin 2001,les répercussions du sida sur le développement de l'Afrique). Boîte à outils, statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Afrique subsaharienne ; Togo Thésaurus Thématique SANTÉ ; Sida ; Politique de santé ; Médicament ; Jeunesse ; Orphelin·e ; Prostitution ; Femme ; Problème social ; Industrie pharmaceutique ; Éducation à la santé
|
Résumé : |
Cette fiche propose une réflexion sur le sida, dont l'ampleur dans certains pays, notamment africains, en fait un véritable phénomène de société. On estime que plus de 40 millions d'habitants de la planète vivent avec le virus. L'Afrique subsaharienne est la zone la plus touchée. Il y a trop d'adultes malades et l'économie s'en ressent, car certains ne peuvent plus travailler et les autres doivent rester à la maison pour les soigner. Le pourcentage des enfants orphelins devient également très inquiétant. De plus, à cause du coût prohibitif des traitements antiviraux, peu ont accès aux soins. |
Public cible : |
Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) |
Type d'outil : |
dossier, livret pédagogique |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=839 |