Détail de l'auteur
Auteur Gérard AZOULAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Repenser la mondialisation GRIFFON, Michel, AZOULAY, Gérard - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2006/09, P. 123-145
Le renforcement des capacités de production de biens alimentaires et d'accès des individus aux denrées alimentaires dans les zones les plus défavorisées est une condition nécessaire de la sécurité alimentaire mondiale. La mise en oeuvre de véritables stratégies est indispensable, ainsi que la capacité de disposer d'une recherche publique autonome. Dans les dernières négociations multilatérales, les PVD ont fait preuve de nouvelles capacités d'organisation et de proposition. Le renforcement de capacités autonomes de ces pays, accompagné d'un soutien actif des organisations internationales restent les conditions indispensables à la sécurité alimentaire dans les pays à déficit et, par delà, à la sécurité alimentaire mondiale.
Titre : Repenser la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GRIFFON ; Gérard AZOULAY Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2006/09 Autre Editeur : VERSAILLES : QUAE Importance : P. 123-145 Note générale : Fait partie de l'ouvrage "Le monde peut-il nourrir tout le monde ?"
Quatrième partie comprenant deux chapitres :
* Les agriculteurs du Sud et les responsabilités européennes
* Pour une sécurité alimentaire durable des pays les plus pauvres.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Mondialisation ; Pays moins avancé (PMA) ; Relation Nord-Sud ; Sécurité alimentaire ; Union européenne (UE) ; NégociationRésumé : Le renforcement des capacités de production de biens alimentaires et d'accès des individus aux denrées alimentaires dans les zones les plus défavorisées est une condition nécessaire de la sécurité alimentaire mondiale. La mise en oeuvre de véritables stratégies est indispensable, ainsi que la capacité de disposer d'une recherche publique autonome. Dans les dernières négociations multilatérales, les PVD ont fait preuve de nouvelles capacités d'organisation et de proposition. Le renforcement de capacités autonomes de ces pays, accompagné d'un soutien actif des organisations internationales restent les conditions indispensables à la sécurité alimentaire dans les pays à déficit et, par delà, à la sécurité alimentaire mondiale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36275 CM G/1277 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les théories du développement : du rattrapage des retards à l'explosion des inégalités AZOULAY, Gérard, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2002, 336 P.
Cet ouvrage a pour ambition de fournir les points de repère essentiels d'une histoire de la pensée économique sur le développement. Il présente les évolutions fondamentales de cette pensée, ses ruptures intellectuelles et les implications des différentes approches théoriques sur les politiques et stratégies mises en oeuvre. L'auteur tente de répondre à la question : comment le projet initial des "pionniers du développement" - ces économistes qui ont constitué l'économie du développement en une branche spécifique de la pensée économique - ont-ils pu aboutir, cinquante années plus tard, à une situation si opposée à l'objectif recherché ? Le projet initial de développement économique et social était largement fondé sur l'idée de réduction des écarts de développement entre pays développés et pays sous-développés.
Titre : Les théories du développement : du rattrapage des retards à l'explosion des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard AZOULAY Editeur : RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR) Année de publication : 2002 Collection : DIDACT ECONOMIE, ISSN 1296-0810 Importance : 336 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-666-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Théorie sur le développement ; Stratégie de développement ; Développement économique ; Histoire ; Théorie économique ; Sous-développement ; Relation Nord-Sud ; Marxisme ; LibéralismeRésumé : Cet ouvrage a pour ambition de fournir les points de repère essentiels d'une histoire de la pensée économique sur le développement. Il présente les évolutions fondamentales de cette pensée, ses ruptures intellectuelles et les implications des différentes approches théoriques sur les politiques et stratégies mises en oeuvre. L'auteur tente de répondre à la question : comment le projet initial des "pionniers du développement" - ces économistes qui ont constitué l'économie du développement en une branche spécifique de la pensée économique - ont-ils pu aboutir, cinquante années plus tard, à une situation si opposée à l'objectif recherché ? Le projet initial de développement économique et social était largement fondé sur l'idée de réduction des écarts de développement entre pays développés et pays sous-développés. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31096 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29765 SI/DEV livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 29766 DEV-DEVGEN-AZO autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 29764 CD DEV AZO autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]La sécurité alimentaire en Afrique : Manuel d'analyse et d'élaboration des stratégies AZOULAY, Gérard, DILLON, Jean-Claude - PARIS : KARTHALA, 1993, 296 P.
Dans le contexte de la situation économique et sociale de l'Afrique au terme de la décennie 1980, cet ouvrage tente d'analyser les dimensions du concept de sécurité alimentaire, ses implications en termes de politiques et de stratégies ainsi que les composantes d'une stratégie alimentaire. L'ouvrage comporte ainsi trois parties. Dans la première, les auteurs décrivent l'aggravation de la pauvreté en Afrique subsaharienne et ses conséquences sur les situations alimentaire et institutionnelle. Ils analysent en particulier les effets des politiques d'ajustement structurel sur la situation alimentaire de trois pays : Côte d'Ivoire, Nigéria et Tanzanie. Dans la seconde, ils analysent la notion même de "sécurité alimentaire" qu'ils comparent à la notion d'auto-suffisance alimentaire. Ils s'interrogent également sur le rôle de l'aide alimentaire, son importance, ses modalités de fonctionnement et d'utilisation, les effets des différentes formes de l'aide (aide d'urgence, aide-projet, aide-programme). Enfin, dans la dernière partie, ils décrivent comment définir une situation de "sécurité alimentaire" (avec référence aux cas de la Zambie et du Tchad) et comment, en conséquence, élaborer une stratégie globale et les politiques de production, de commercialisation et de consommation qui en découlent.
Titre : La sécurité alimentaire en Afrique : Manuel d'analyse et d'élaboration des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard AZOULAY ; Jean-Claude DILLON Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1993 Autre Editeur : PARIS : AGENCE DE COOPERATION CULTURELLE ET TECHNIQUE (ACCT) Collection : ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1158-3649 Importance : 296 P. ISBN/ISSN/EAN : 92-9028-212-6; 2-86537-458-0 Note générale : Tableaux, schémas, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Côte d'Ivoire ; Nigeria ; Tanzanie ; Zambie ; Tchad
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Famine ; Stratégie alimentaire ; Ajustement structurel ; Politique économique ; Aide alimentaire ; Autosuffisance alimentaireRésumé : Dans le contexte de la situation économique et sociale de l'Afrique au terme de la décennie 1980, cet ouvrage tente d'analyser les dimensions du concept de sécurité alimentaire, ses implications en termes de politiques et de stratégies ainsi que les composantes d'une stratégie alimentaire. L'ouvrage comporte ainsi trois parties. Dans la première, les auteurs décrivent l'aggravation de la pauvreté en Afrique subsaharienne et ses conséquences sur les situations alimentaire et institutionnelle. Ils analysent en particulier les effets des politiques d'ajustement structurel sur la situation alimentaire de trois pays : Côte d'Ivoire, Nigéria et Tanzanie. Dans la seconde, ils analysent la notion même de "sécurité alimentaire" qu'ils comparent à la notion d'auto-suffisance alimentaire. Ils s'interrogent également sur le rôle de l'aide alimentaire, son importance, ses modalités de fonctionnement et d'utilisation, les effets des différentes formes de l'aide (aide d'urgence, aide-projet, aide-programme). Enfin, dans la dernière partie, ils décrivent comment définir une situation de "sécurité alimentaire" (avec référence aux cas de la Zambie et du Tchad) et comment, en conséquence, élaborer une stratégie globale et les politiques de production, de commercialisation et de consommation qui en découlent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10744 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15724 URD AGR AZO sec93 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 15722 CLID 1058 PA autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible