Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre VELIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Les villages font école VELIS, Jean-Pierre, - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1994, 30 P.
Le Mali a l'un des taux de scolarisation les plus faibles du monde (moins de 20 %). Or, garantir le processus démocratique en cours dans le pays depuis 1991 signifie améliorer et étendre le système d'éducation de base. C'est le défi que le programme "Ecoles du village" initié par l'organisation non gouvernementale Save the Children/USA s'emploie à relever dans le cercle de Kolodiéba (région de Sikasso, 207 villages) en fondant son action sur le pari d'un engagement réel, profond et durable des communautés. Ecoles construites par les villageois eux-mêmes, enseignants recrutés au sein de la communauté, curriculum incluant les compétences de la vie courante liées aux réalités du village, calendrier scolaire établi en fonction du calendrier agricole, enseignement en langue locale, telles sont les principales caractéristiques du programme présenté et analysé dans cette brochure.
Titre : Les villages font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre VELIS Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1994 Collection : EDUCATION POUR TOUS : EN FAIRE UNE REALITE Sous-collection : SERIE INNOVATIONS num. 4 Importance : 30 P. Note générale : Photos, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Region de sikasso
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement primaire ; Milieu rural ; Enseignant·e ; Communauté villageoise ; Financement ; Pédagogie ; Langue maternelle ; Projet de développement ; ONG du Nord ; Étude de casRésumé : Le Mali a l'un des taux de scolarisation les plus faibles du monde (moins de 20 %). Or, garantir le processus démocratique en cours dans le pays depuis 1991 signifie améliorer et étendre le système d'éducation de base. C'est le défi que le programme "Ecoles du village" initié par l'organisation non gouvernementale Save the Children/USA s'emploie à relever dans le cercle de Kolodiéba (région de Sikasso, 207 villages) en fondant son action sur le pari d'un engagement réel, profond et durable des communautés. Ecoles construites par les villageois eux-mêmes, enseignants recrutés au sein de la communauté, curriculum incluant les compétences de la vie courante liées aux réalités du village, calendrier scolaire établi en fonction du calendrier agricole, enseignement en langue locale, telles sont les principales caractéristiques du programme présenté et analysé dans cette brochure. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15741 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Fleurs de poussière : Enfants de la rue en Afrique VELIS, Jean-Pierre, - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1993, 172 P.
Aujourd'hui, pour bien des enfants en Afrique, les dures réalités de la vie quotidienne, entretenues par la pauvreté et la misère, sont très loin de perpétuer des conceptions éducatives idéalement forgées dans la sagesse de la tradition. Bien que la communauté internationale dispose de moyens considérables qui, avec un peu de volonté, pourraient être rapidement mis en place, ces enfants sans toit, sans droit et sans famille, demeurent une réalité qui ne cesse de s'accroître. C'est pourquoi, l'UNESCO vient de lancer un programme spécial consacré à l'éducation des enfants de la rue et des enfants au travail. L'auteur, consultant pour l'UNESCO, a ainsi composé un ouvrage de sensibilisation rédigé sous forme journalistique, en insistant particulièrement sur les aspects éducatifs du problème des enfants de la rue en Afrique.
Titre : Fleurs de poussière : Enfants de la rue en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre VELIS Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1993 Importance : 172 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-202924-9 Note générale : Photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation populaire ; Enseignement ; Politique nationale ; Conditions de vie ; Pauvreté ; Droits de l'enfant ; Ville ; Travail ; Enfant des ruesRésumé : Aujourd'hui, pour bien des enfants en Afrique, les dures réalités de la vie quotidienne, entretenues par la pauvreté et la misère, sont très loin de perpétuer des conceptions éducatives idéalement forgées dans la sagesse de la tradition. Bien que la communauté internationale dispose de moyens considérables qui, avec un peu de volonté, pourraient être rapidement mis en place, ces enfants sans toit, sans droit et sans famille, demeurent une réalité qui ne cesse de s'accroître. C'est pourquoi, l'UNESCO vient de lancer un programme spécial consacré à l'éducation des enfants de la rue et des enfants au travail. L'auteur, consultant pour l'UNESCO, a ainsi composé un ouvrage de sensibilisation rédigé sous forme journalistique, en insistant particulièrement sur les aspects éducatifs du problème des enfants de la rue en Afrique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12670 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42353 BIOF SOC 29 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 17432 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible