Détail de l'éditeur
COUNTER BALANCE
Commentaire :
localisé à :
BRUXELLES
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



[document électronique]Corridors as factories : supply chains, logistics and labour. Is this the world you want? HILDYARD, Nicholas, The Corner House - BRUXELLES (BELGIQUE) : COUNTER BALANCE, 2020, 50 P.
Le secteur de la logistique est aujourd’hui le premier employeur du monde et a entraîné la multiplication des "mégacorridors", ces grands couloirs logistiques qui visent à connecter entre elles les zones d’extraction, de production et de consommation mondiales. Selon l’auteur, le but de ces mégacorridors est notamment de permettre une extraction et une production extrêmes. Il examine dans ce rapport les conséquences de cette "logisticisation" du monde sur les droits des travailleurs avec, en premier lieu, une exploitation accrue du travail (des régimes en flux tendus qui soumettent les travailleur·ses à des pratiques de travail dégradantes) et, en second lieu, l’émergence de nouveaux conglomérats industriels favorisée par la numérisation du secteur. Enfin, la troisième conséquence majeure concerne le bilan environnemental de la logistique avec une consommation accrue d’énergie et une destruction également accrue de l’environnement. Pour Hildyard, ce nouveau paradigme de la logistique n’est pas durable.
Public :
https://counter-balance.org/uploads/files/Reports/Flagship-Reports-Files/2020-Logistics-Report.pdf
Titre : Corridors as factories : supply chains, logistics and labour. Is this the world you want? Titre original : Les couloirs logistiques comme usines globales : Chaînes d’approvisionnement, logistique et main-d’œuvre, est-ce le monde que nous voulons ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicholas HILDYARD ; The Corner House Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COUNTER BALANCE Année de publication : 2020 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Importance : 50 P. Format : fichier pdf Note générale : Rapport réalisé par The Corner House (groupe de recherche et de plaidoyer britannique), publié par Counter Balance (coalition européenne d’organisations non gouvernementales de développement et d’environnement ayant une grande expérience du financement du développement et des institutions financières internationales, ainsi que des campagnes visant à prévenir les effets négatifs des grands projets d’infrastructure) et soutenu par le Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative). Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Travail ; Conditions de travail ; Énergie ; Environnement ; CapitalismeRésumé : Le secteur de la logistique est aujourd’hui le premier employeur du monde et a entraîné la multiplication des "mégacorridors", ces grands couloirs logistiques qui visent à connecter entre elles les zones d’extraction, de production et de consommation mondiales. Selon l’auteur, le but de ces mégacorridors est notamment de permettre une extraction et une production extrêmes. Il examine dans ce rapport les conséquences de cette "logisticisation" du monde sur les droits des travailleurs avec, en premier lieu, une exploitation accrue du travail (des régimes en flux tendus qui soumettent les travailleur·ses à des pratiques de travail dégradantes) et, en second lieu, l’émergence de nouveaux conglomérats industriels favorisée par la numérisation du secteur. Enfin, la troisième conséquence majeure concerne le bilan environnemental de la logistique avec une consommation accrue d’énergie et une destruction également accrue de l’environnement. Pour Hildyard, ce nouveau paradigme de la logistique n’est pas durable. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://counter-balance.org/uploads/files/Reports/Flagship-Reports-Files/2020-Lo [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10353 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Le cauchemar de Conrad : le plus grand barrage du monde et le cœur des ténèbres du développement LUSTGARTEN, Anders, - BRUXELLES (BELGIQUE) : COUNTER BALANCE, 2012, 27 P.
Situé dans l’ouest du pays, environ 300 km en aval de la capitale Kinshasa, le Grand Inga sera-t-il le début d’une aube prometteuse pour l’accès à l’électricité et une opportunité pour les populations pauvres africaines ? Entouré de complots mettant en scène des officiers congolais, des mécaniciens italiens, des présidents de la Banque mondiale et de pauvres villageois vivant à trente dans une pièce, et qui ne recevront jamais le moindre watt d’électricité, ce projet s’accorde en fait avec la longue histoire du travestissement des intérêts occidentaux en œuvres de bienfaisance. Ce business du développement apparaît comme le descendant direct au XXIe siècle du colonialisme du XIXe siècle. La rentabilité du grand Inga ne sera assurée que par l’exportation de l’électricité vers des marchés plus solvables, Afrique du Sud, Nigeria, Europe, idée folle, bien présente au cœur des documents de la Banque Mondiale de l’Europe et du Conseil Mondial de l’Energie.
http://cadtm.org/IMG/pdf/Inga_publication_2012.pdf
Titre : Le cauchemar de Conrad : le plus grand barrage du monde et le cœur des ténèbres du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anders LUSTGARTEN Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COUNTER BALANCE Année de publication : 2012 Importance : 27 P. Note générale : Histoire de la mission de Anders Lustgarten en RDC. Ce dossier reprend le titre d'un roman célèbre de Joseph Conrad (écrivain polono-anglais, 1857-1924) "Au cœur des ténèbres" qui se passe au Congo. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Barrage ; Économie sociale ; Exportation ; Consommation responsable ; Niveau de vie ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Énergie hydroélectrique ; Commerce international ; Économie solidaireRésumé : Situé dans l’ouest du pays, environ 300 km en aval de la capitale Kinshasa, le Grand Inga sera-t-il le début d’une aube prometteuse pour l’accès à l’électricité et une opportunité pour les populations pauvres africaines ? Entouré de complots mettant en scène des officiers congolais, des mécaniciens italiens, des présidents de la Banque mondiale et de pauvres villageois vivant à trente dans une pièce, et qui ne recevront jamais le moindre watt d’électricité, ce projet s’accorde en fait avec la longue histoire du travestissement des intérêts occidentaux en œuvres de bienfaisance. Ce business du développement apparaît comme le descendant direct au XXIe siècle du colonialisme du XIXe siècle. La rentabilité du grand Inga ne sera assurée que par l’exportation de l’électricité vers des marchés plus solvables, Afrique du Sud, Nigeria, Europe, idée folle, bien présente au cœur des documents de la Banque Mondiale de l’Europe et du Conseil Mondial de l’Energie. En ligne : http://cadtm.org/IMG/pdf/Inga_publication_2012.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55792 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46094 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47232 4.5 LUS autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 47279 MDM/ECO/LUS autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible
Rue d’Edimbourg 26
B-1050 Bruxelles
tél : +32 (0)2 893 08 61
fax : +32 (0)2 893 1035
https://www.counter-balance.org/