
L’alphabétisation fonctionnelle vise à fournir aux apprenant·es les compétences nécessaires en lecture, écriture et calcul, dans des situations pratiques de la vie quotidienne pour être autonomes et participer au développement de leur communauté. L'un des objectifs est de réintégrer les jeunes déscolarisé·es et analphabètes dans le système éducatif, les outiller et faciliter leur insertion dans la vie active. Mise en synergie avec des programmes de formation agricole et rurale, elle peut être un levier puissant de développement humain et agricole. Le programme d'alphabétisation fonctionnelle et intensive pour le développement (AFI-D) a été introduit à Madagascar en 1999. Dans le cas malgache, où la majorité des jeunes ruraux·les (plus de 50 %) ont abandonné prématurément le système scolaire, l’AFI-D s'est révélée une méthode efficace pour les remettre à niveau en vue d'une formation agricole et rurale. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-P_8.pdf
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Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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34916 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
44518 | PER/GRA | brochure | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
BUHDL2053782 | PV 95/84 | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |
38057 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |