Catégories
Thésaurus Bioforce > Descripteur Bioforce > Solidarité - Développement Local > Accompagnement scolaire
Accompagnement scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]APSL 2018 : Analyse du processus menant au décrochage scolaire et des réponses apportées par les acteurs sur le plateau des Minguettes auprès des élèves de 4ème AKE, Anselme, DAWDI, Nawal ; SCHMITT, Geneviève - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2019/06, 44 P.
Le plateau des Minguettes, situé au coeur de Vénissieux fait partie des quartiers prioritaires de la ville et est classé "Zone de Sécurité Prioritaire" (ZSP) depuis novembre 2012. Les ZSP ont été délimitées afin de réduire la délinquance et le sentiment d'insécurité grâce à une présence accrue des services de police, mais aussi par le biais d'actions de prévention dans les établissements scolaires et les installations sportives. La Cellule de Coordination Opérationnelle de Partenariat (CCOP) est une instance de gouvernance du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Vénissieux qui s'intéresse au décrochage scolaire, et plus particulièrement aux sources de celui-ci chez les collégien·nes. Ce groupe de coordinateur·rices a eu pour mission de réaliser un diagnostic local, afin d'analyser le processus de décrochage scolaire et ses dispositifs auprès des élèves de 4e du plateau des Minguettes.
Titre : APSL 2018 : Analyse du processus menant au décrochage scolaire et des réponses apportées par les acteurs sur le plateau des Minguettes auprès des élèves de 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Anselme AKE ; Nawal DAWDI ; Geneviève SCHMITT Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2019/06 Importance : 44 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Durant leur année de formation, les étudiant·es de l'Institut Bioforce s'investissent dans une association de l'agglomération lyonnaise et y apportent leurs compétences en logistique, coordination de projet et administration. Annexes : chronogramme, CLSPD, liste des membres de la CCOP Education-Citoyenneté, cartographie des acteurs, répertoire des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire pour les élèves de 4ème, capture d'écran du modèle de suivi des réunions de groupe, capture d'écran de l'outil de suivi des rendez-vous externes, exemples de questionnaires, capture d'écran de l'outil de collecte des données (le décrochage scolaire), chronogramme prévisionnel vs réel. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Enseignement secondaire ; Jeunesse ; Partenariat
Thésaurus Bioforce
Cellule de coordination opérationnelle de partenariat (CCOP) Vénissieux ; Accompagnement scolaire ; Formation Coordinateur de Projet - CPSI ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Rapport d'Application en Solidarité Locale - APSLRésumé : Le plateau des Minguettes, situé au coeur de Vénissieux fait partie des quartiers prioritaires de la ville et est classé "Zone de Sécurité Prioritaire" (ZSP) depuis novembre 2012. Les ZSP ont été délimitées afin de réduire la délinquance et le sentiment d'insécurité grâce à une présence accrue des services de police, mais aussi par le biais d'actions de prévention dans les établissements scolaires et les installations sportives. La Cellule de Coordination Opérationnelle de Partenariat (CCOP) est une instance de gouvernance du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Vénissieux qui s'intéresse au décrochage scolaire, et plus particulièrement aux sources de celui-ci chez les collégien·nes. Ce groupe de coordinateur·rices a eu pour mission de réaliser un diagnostic local, afin d'analyser le processus de décrochage scolaire et ses dispositifs auprès des élèves de 4e du plateau des Minguettes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06736 BIOF AP 18/14 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]APSL 2018 : Développer un réseau de partenaires pour un meilleur accompagnement des jeunes en situation de handicap ANTHONIOZ, Anaïs, GUILLEMIN, Camille ; BAQUÉ, Camille - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2019/06, 30 P.
Les équipes pluridisciplinaires des Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) dispensent un accompagnement auprès des élèves en situation de handicap et scolarisé·es en milieu ordinaire sur leurs lieux de vie. L'accompagnement du SESSAD comprend pour chaque enfant un suivi individuel psychologique, pédagogique, médical ou paramédical, et un suivi éducatif individuel et/ou collectif. Le SESSAD Emmanuel Gounot, créé en 1995 à Vénissieux, dépend de l'association militante et gestionnaire Sauvegarde 69 qui œuvre dans le secteur social et médico-social depuis 70 ans. Ce groupe de coordinatrices a eu pour mission de favoriser l'inscription du SESSAD sur les territoires de Feyzin et Saint-Fons, en identifiant et cartographiant les partenaires actuels et futurs.
Titre : APSL 2018 : Développer un réseau de partenaires pour un meilleur accompagnement des jeunes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs ANTHONIOZ ; Camille GUILLEMIN ; Camille BAQUÉ Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2019/06 Importance : 30 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Durant leur année de formation, les étudiant·es de l'Institut Bioforce s'investissent dans une association de l'agglomération lyonnaise et y apportent leurs compétences en logistique, coordination de projet et administration. Annexes : tableau récapitulatif des partenaires d'un SESSAD, capture d'écran de l'outil partenaire, supports de communications crées pour le forum des solidarités locales, logique d'intervention, mode d'emploi de l'outil, grille de satisfaction de la journée de formation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Accès à l'éducation ; Accès à la santé ; Handicapé·e ; Jeunesse ; Partenariat
Thésaurus Bioforce
Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile Vénissieux (SESSAD) ; Accompagnement scolaire ; Formation Coordinateur de Projet - CPSI ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Rapport d'Application en Solidarité Locale - APSLRésumé : Les équipes pluridisciplinaires des Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) dispensent un accompagnement auprès des élèves en situation de handicap et scolarisé·es en milieu ordinaire sur leurs lieux de vie. L'accompagnement du SESSAD comprend pour chaque enfant un suivi individuel psychologique, pédagogique, médical ou paramédical, et un suivi éducatif individuel et/ou collectif. Le SESSAD Emmanuel Gounot, créé en 1995 à Vénissieux, dépend de l'association militante et gestionnaire Sauvegarde 69 qui œuvre dans le secteur social et médico-social depuis 70 ans. Ce groupe de coordinatrices a eu pour mission de favoriser l'inscription du SESSAD sur les territoires de Feyzin et Saint-Fons, en identifiant et cartographiant les partenaires actuels et futurs. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06731 BIOF AP 18/13 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Mission terrain : Projet éducatif avec l'association Amitié franco-afghane en Afghanistan MIRALLES, Sonia, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2009/05, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une coordinatrice de projet, partie en Afghanistan avec l'association Amitié franco-afghane (AFRANE), en tant qu'animatrice pour un projet éducatif au sein d'une école, en partenariat avec les structures locales.
Titre : Mission terrain : Projet éducatif avec l'association Amitié franco-afghane en Afghanistan Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia MIRALLES Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2009/05 Importance : N.P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 2007/04-2008/02. En annexes : informations sur AFRANE, organigramme AFRANE, contrat de travail, extrait de l'outil de suivi des formations, compte-rendu mensuel, grille de priorisation, arbre à problèmes, arbre à solutions, fiche congé, budget, informations sécurité, lettre de démission. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Éducation ; Évaluation ; Formation ; Pédagogie ; Projet de développement ; Partenariat ; Sécurité
Thésaurus Bioforce
Amitié Franco-Afghane ; Accompagnement scolaire ; Animateur ; Coordinateur de projet ; Gestion de Projet ; Gestion des Ressources Humaines ; Formation Coordinateur de Projet - CPSI ; Promotion 2006 Christophe MERIEUX ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une coordinatrice de projet, partie en Afghanistan avec l'association Amitié franco-afghane (AFRANE), en tant qu'animatrice pour un projet éducatif au sein d'une école, en partenariat avec les structures locales. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53829 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 444-1 BIOF 06/41(G) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]APSL 2007 : Enquête de sensibilisation à l'accompagnement scolaire des enfants des Minguettes ALCARAZ, Fabienne, BARASOKOROSA, Ignace ; MARTINICO, Franca - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2008/06, N.P.
Créé en 1983, le Centre régional des techniques avancées (CERTA) est une structure associative, ayant pour objet l´orientation, la formation, l’accompagnement social et professionnel des personnes salariées ou privées d’emploi. Le CERTA pallie les difficultés des salariés insuffisamment qualifiés et des personnes à la recherche d’un emploi, en leur apportant les qualifications nécessaires. Ce groupe d'administrateur et administratrices a eu pour mission de conduire une enquête de sensibilisation à l'accompagnement scolaire à l'attention des parents des enfants scolarisés dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, pour le CERTA.
Titre : APSL 2007 : Enquête de sensibilisation à l'accompagnement scolaire des enfants des Minguettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne ALCARAZ ; Ignace BARASOKOROSA ; Franca MARTINICO Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2008/06 Importance : N.P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Durant leur année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce s'investissent dans une association de l'agglomération lyonnaise et y apportent leurs compétences en logistiques, coordination de projet et administration.
En annexes : descriptif de l'expérience d'encadrement individuel, schéma sur "l'école et l'exclusion", bilan de réunion parents, trame d'entretien, compte-rendu réunions.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Venissieux ; Minguettes
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Alphabétisation ; Éducation ; Enfant ; Enquête ; Famille ; Partenariat ; Scolarisation
Thésaurus Bioforce
Centre Régional de Techniques Avancées (CERTA) ; Accompagnement scolaire ; Formation Administrateur - ASI ; Promotion 2007 Abdou DIOUF ; Rapport d'Application en Solidarité Locale - APSLRésumé : Créé en 1983, le Centre régional des techniques avancées (CERTA) est une structure associative, ayant pour objet l´orientation, la formation, l’accompagnement social et professionnel des personnes salariées ou privées d’emploi. Le CERTA pallie les difficultés des salariés insuffisamment qualifiés et des personnes à la recherche d’un emploi, en leur apportant les qualifications nécessaires. Ce groupe d'administrateur et administratrices a eu pour mission de conduire une enquête de sensibilisation à l'accompagnement scolaire à l'attention des parents des enfants scolarisés dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, pour le CERTA. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 717-1 BIOF ASL07/07 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]APSL 2007 : Gestion administrative et participation aux projets solidaires de Samira AVOCÉ, Jean-Brice, FOUCRAY, Anne ; HALITIM, Lynda - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2008/06, N.P.
L'association Samira (solidarité active aux Minguettes en Rhône-Alpes) milite pour la défense des droits fondamentaux, par le biais d'activités civiques, citoyennes et interculturelles dans la ville de Vénissieux. Ce groupe d'administrateur et administratrices a participé à la vie de l'association, en contribuant à la gestion administrative des projets d'accompagnement scolaire, d'expression des femmes et de sensibilisation à la citoyenneté.
Titre : APSL 2007 : Gestion administrative et participation aux projets solidaires de Samira Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Brice AVOCÉ ; Anne FOUCRAY ; Lynda HALITIM Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2008/06 Importance : N.P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Durant leur année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce s'investissent dans une association de l'agglomération lyonnaise et y apportent leurs compétences en logistiques, coordination de projet et administration.
En annexes : description du dispositif, statuts, outils d'accompagnement à la gestion, budget, documents et photos relatifs à la soirée thématique.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Minguettes ; Venissieux
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Citoyenneté ; Éducation à la paix ; Interculturalité ; Femme ; Solidarité
Thésaurus Bioforce
Samira ; Accompagnement scolaire ; Gestion administrative ; Formation Administrateur - ASI ; Promotion 2007 Abdou DIOUF ; Rapport d'Application en Solidarité Locale - APSLRésumé : L'association Samira (solidarité active aux Minguettes en Rhône-Alpes) milite pour la défense des droits fondamentaux, par le biais d'activités civiques, citoyennes et interculturelles dans la ville de Vénissieux. Ce groupe d'administrateur et administratrices a participé à la vie de l'association, en contribuant à la gestion administrative des projets d'accompagnement scolaire, d'expression des femmes et de sensibilisation à la citoyenneté. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54104 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 719-1 BIOF ASL07/09 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]APSL 2006 : Étude préalable au projet d'accompagnement à la scolarité dans les quartiers populaires de Vénissieux GASQUET, Julie, JOGUET, Damien ; LWANGO, Zaza - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2007/03, N.P.
Un centre social est un espace qui veille à l'accueil des personnes et des familles et à la mixité sociale, avec une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés. Les centres sociaux des Minguettes de Vénissieux se composent du centre social Roger Vailland et du centre social Eugénie Cotton. Ce groupe de coordinateur et coordinatrices de projet a eu pour mission de réaliser une étude préalable à la mise en place d'un projet d'accompagnement à la scolarité, coordonné par le centre social Eugénie Cotton, dans les quartiers Léo Lagrange, Monmousseau et Édouard Herriot, à Vénissieux.
Permalink[texte imprimé]APSL 2005 : Diagnostic des besoins en accompagnement scolaire dans les centres d'accueil de Vénissieux BOTTOLIER, Laure, CHADEFAUX, Corinne ; SABATIER, Sophie - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2006/06, N.P.
Un centre social est un espace qui veille à l'accueil des personnes et des familles et à la mixité sociale, avec une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés. Les centres sociaux des Minguettes de Vénissieux se composent du centre social Roger Vailland et du centre social Eugénie Cotton. Ce groupe de coordinatrices de projet s'est investi dans un projet d'accompagnement scolaire personnalisé dans les centres d'accueil pour enfants Eugénie Cotton, Léo Lagrange, Monmousseau et Édouard Herriot, dans le quartier des Minguettes, à Vénissieux.
Permalink[texte imprimé]APSL 2005 : Soutien scolaire avec le Groupe du Mardi HANNION-NTEZE, Liliane, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2006/06, N.P.
L'institut Bioforce est implanté à Vénissieux et bien identifié par la population pour ses actions de solidarité locale et internationale. Dans le cadre des actions Bioforce de partenariat local, cette administratrice a eu pour mission la mise en place d'un accompagnement scolaire pour les élèves du primaire, avec les membres du Groupe du Mardi, collectif d'habitants des Minguettes à Vénissieux.
Permalink[texte imprimé]APSL 2006 : Accompagnement scolaire en lien avec le CERTA de Vénissieux TIRACHE, Cédric, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2006/06, N.P.
Créé en 1983, le Centre régional des techniques avancées (CERTA) est une structure associative, ayant pour objet l´orientation, la formation, l’accompagnement social et professionnel des personnes salariées ou privées d’emploi. Le CERTA pallie les difficultés des salariés insuffisamment qualifiés et des personnes à la recherche d’un emploi, en leur apportant les qualifications nécessaires. Le CERTA est reconnu dans la région comme l´un des opérateurs en formation et en insertion. Ce logisticien a eu pour mission un projet d'accompagnement scolaire en lien avec le CERTA de Vénissieux.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'accompagnement scolaire GLASMAN, Dominique, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2005, 317 P.
Il s'agit d'une analyse qui retrace l'accompagnement scolaire et son évolution depuis une trentaine d'années dans les zones "sensibles" ou quartiers populaires français, du point de vue de tous les acteur·rices, enfants et adolescents mais aussi accompagnateur·rices, et de leurs attentes et engagement. L’accompagnement scolaire (entendu comme périphérique à l’école et fonctionnant sur un mode gratuit de solidarité) a quitté le domaine privé de l’entraide (famille, voisin·es, proches) pour devenir un problème social au début des années 1980. Ce phénomène, qui a pris de l’ampleur depuis une quinzaine d’années (il concerne actuellement plus de 100 000 élèves, en majorité de milieux défavorisés), est analysé en lien avec les transformations politiques globales et locales de la société et de l’école.
Permalink