

En novembre 2023, la polémique suscitée par la campagne sur les "dévendeurs", lancée par l’Agence de la transition écologique (ADEME) pour sensibiliser les consommateur·rices aux enjeux de la sobriété, a mis en lumière les tensions entre les représentations parfois antagonistes de la consommation. Dans une enquête réalisée par l'ADEME en 2023, les Français·es se disent pourtant prêt·es à réduire leur consommation de biens matériels, à condition que la société replace la sobriété au cœur de l’action collective, en favorisant notamment la réparabilité et la durabilité. Aujourd'hui, le marché de l’occasion est considéré comme bénéfique pour l’économie et l’environnement, de même que les nouvelles pratiques de consommation, telles que l'économie circulaire, la consommation responsable, la réparation, le partage d'objets, la low tech, etc. https://theconversation.com/reparabilite-durabilite-comment-changer-nos-imaginaires-pour-rendre-la-sobriete-desirable-223144
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28852 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
48812 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |