Détail de l'auteur
Auteur Paul ORIOL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Résidents étrangers, citoyens ! Plaidoyer pour une citoyenneté européenne de résidence ORIOL, Paul, - PARIS : PRESSE PLURIEL, 2003, 127 P.
Paul Oriol expose dans ce livre des arguments en faveur du droit de vote des étrangers. Il s'appuie, pour cela, sur la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, mais aussi sur l'avancée de ce droit dans les autres pays européens. Il prend également appui sur la position de certains politiques en faveur de l'accès de ce droit pour les résidents étrangers de France.
Titre : Résidents étrangers, citoyens ! Plaidoyer pour une citoyenneté européenne de résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul ORIOL Editeur : PARIS : PRESSE PLURIEL Année de publication : 2003 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9520770-0-2 Note générale : Tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Europe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Immigré·e ; Droits humains ; Citoyenneté ; ÉlectionRésumé : Paul Oriol expose dans ce livre des arguments en faveur du droit de vote des étrangers. Il s'appuie, pour cela, sur la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, mais aussi sur l'avancée de ce droit dans les autres pays européens. Il prend également appui sur la position de certains politiques en faveur de l'accès de ce droit pour les résidents étrangers de France. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36845 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32894 14.4 ORI autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 41295 SOC/ORI autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 46073 CR53 MIG 91 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 32895 COSI IMM/ORI/RES autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 56069 CDATM 2615 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Les immigrés devant les urnes ORIOL, Paul, - PARIS : L'HARMATTAN, 1992, 223 P.
L'auteur est membre de la commission immigrés de l'AREV. Il s'intéresse ici au vote des immigrés et aux questions qu'il soulève car, malgré l'implication de plus en plus importante des immigrés dans tous les secteurs de la société, il reste ce domaine du citoyen dont ils sont exclus. Son travail consiste à montrer quelles sont les attitudes et les pensées de certains hommes politiques, associations et à faire une description des lois européennes concernant le droit de vote et comment réagissent d'autres pays à cette question du vote. Cette étude montre en définitive que la France, pays d'immigration et des droits de l'Homme reste à la traîne car il y a un problème pour définir la qualité du lien nationalité-citoyenneté. En guise de conclusion, l'auteur termine sur le fait que le problème est plus politicien que politique.
Titre : Les immigrés devant les urnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul ORIOL Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1992 Autre Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Collection : MIGRATIONS ET CHANGEMENTS Importance : 223 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1246-1 Note générale : De nombreuses citations émaillent le texte car l'auteur utilise des paroles d'hommes politiques ou d'associations pour agrémenter son discours. Il publie par là même des affiches prônant le vote des étrangers. En annexe, on trouve des textes de loi mettant en valeur les inégalités qui frappent les immigrés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Cohésion sociale ; Immigré·e ; Inégalité sociale ; Problème social ; Citoyenneté ; Législation ; PolitiqueRésumé : L'auteur est membre de la commission immigrés de l'AREV. Il s'intéresse ici au vote des immigrés et aux questions qu'il soulève car, malgré l'implication de plus en plus importante des immigrés dans tous les secteurs de la société, il reste ce domaine du citoyen dont ils sont exclus. Son travail consiste à montrer quelles sont les attitudes et les pensées de certains hommes politiques, associations et à faire une description des lois européennes concernant le droit de vote et comment réagissent d'autres pays à cette question du vote. Cette étude montre en définitive que la France, pays d'immigration et des droits de l'Homme reste à la traîne car il y a un problème pour définir la qualité du lien nationalité-citoyenneté. En guise de conclusion, l'auteur termine sur le fait que le problème est plus politicien que politique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34852 CI SOCI MIGR 12 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible