Détail de l'éditeur
CANOPÉ SCEREN
Commentaire :
localisé à :
FUTUROSCOPE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (33)



![]()
[outil pédagogique] : jeu C'est cliché : les stéréotypes de genre Réseau Canopé, - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2021, Jeu de plateau (4-10 joueur·se)
Dans ce jeu coopératif, les joueur·ses sont amené·es à relever des défis qui leur permettent de déconstruire les stéréotypes de genre.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
Titre : C'est cliché : les stéréotypes de genre Type de document : outil pédagogique Auteurs : Réseau Canopé Editeur : FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN Année de publication : 2021 Importance : Jeu de plateau (4-10 joueur·se) Présentation : Plateau de jeu, dé à 6 faces, 92 cartes défi, 4 cartes progression, 10 jetons défi, Format : Jeu de plateau Accompagnement : Plateau de jeu; 96 cartes "défi"; 4 cartes "progression"; 10 jetons; 1 dé à 6 faces; 1 livret de règles du jeu. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04121-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Sexisme ; GenreRésumé : Dans ce jeu coopératif, les joueur·ses sont amené·es à relever des défis qui leur permettent de déconstruire les stéréotypes de genre. Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans) Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : décider / prioriser collectivement;explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84479 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31920 EGAL H-F/JEU/CAN jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible LACJEU141 JEU 141 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Dans la tête de Juliette FRÉCINAUX, David, CONSIGNY, Kim - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2020, 20 P.
Cette bande dessinée suit Juliette durant les 24 heures qu'il lui reste pour mémoriser son texte. Pour prendre les bonnes décisions, elle peut compter sur les "mini-Juliette" qui dialoguent dans sa tête, comme dans un groupe WhatsApp : l'impulsive, la prudente et l'experte. Leurs échanges suscitent des questions, des débats et expliquent des concepts tels que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, l'identité numérique et le cyberharcèlement.
Titre : Dans la tête de Juliette : Plongée dans le tourbillon numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : David FRÉCINAUX ; Kim CONSIGNY Editeur : FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN Année de publication : 2020 Importance : 20 P. Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05354-1 Note générale : Bande dessinée. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Algorithme ; Numérique ; Éducation au numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Cette bande dessinée suit Juliette durant les 24 heures qu'il lui reste pour mémoriser son texte. Pour prendre les bonnes décisions, elle peut compter sur les "mini-Juliette" qui dialoguent dans sa tête, comme dans un groupe WhatsApp : l'impulsive, la prudente et l'experte. Leurs échanges suscitent des questions, des débats et expliquent des concepts tels que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, l'identité numérique et le cyberharcèlement. Type de contenu : album documentaire jeunesse Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85575 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66547 NUM MIS autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Esprit critique ATTALI, Gérald, BIDAR, Abdennour - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2019, 244 P.
Cet ouvrage propose des séquences pédagogiques à destination des collèges et des lycées pour développer l'esprit critique de façon transversale. Pour chaque séquence, les auteurs précise les modalités, les supports et les différentes étapes du déroulement. Une analyse est également proposée en fin de séquence.
Titre : Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald ATTALI ; Abdennour BIDAR Editeur : FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN Année de publication : 2019 Importance : 244 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Note générale : Cet ouvrage contient :
* Enjeux et préconisations
* Séquences et outils
* Analyser et vérifier.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Désinformation ; Enseignement ; ÉlèveRésumé : Cet ouvrage propose des séquences pédagogiques à destination des collèges et des lycées pour développer l'esprit critique de façon transversale. Pour chaque séquence, les auteurs précise les modalités, les supports et les différentes étapes du déroulement. Une analyse est également proposée en fin de séquence. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25428 INF-ATT autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Objectifs de développement durable LECLERC, Luciana, GAUDIN, Grégor ; ROBIN, Jean-Paul - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2019, 48 P.
Ce dossier pédagogique propose des activités et des séquences dans différentes disciplines sur les objectifs de développement durable à partir de l'exposition "Les Objectifs de développement durable", en insistant sur la dimension internationale de l’éducation au développement durable, qui combine les domaines économiques, environnementaux et sociaux, à toutes les échelles, du local au mondial.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/NT-objectifs-de-developpement-durable---dossier-pedagogique-24243-16515.pdf
Titre : Objectifs de développement durable Type de document : outil pédagogique Auteurs : Luciana LECLERC ; Grégor GAUDIN ; Jean-Paul ROBIN Editeur : FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN Année de publication : 2019 Importance : 48 P. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Biodiversité ; Gestion des ressources naturelles ; Catastrophe naturelle ; Milieu rural ; Milieu urbain ; Pollution ; Prévention ; Protection de l'environnementRésumé : Ce dossier pédagogique propose des activités et des séquences dans différentes disciplines sur les objectifs de développement durable à partir de l'exposition "Les Objectifs de développement durable", en insistant sur la dimension internationale de l’éducation au développement durable, qui combine les domaines économiques, environnementaux et sociaux, à toutes les échelles, du local au mondial. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/NT-objectifs-de-developpement-durab [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18979 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Une poupée pour maman YABOUZA, Adrienne, NOUHEN, Elodie - SAINT PIERRE DES CORPS : L'ELAN VERT, 2019/10, 32 P.
"Le ciel est bleu. Bleu ciel. Comme chaque jour, maman prépare le repas. Je ne suis pas la seule à regarder tous ses gestes. Maman a posé sa poupée qu'elle appelle Poupée, pas loin, au pied du manguier de notre cour. Cette poupée, c'est ma grande sœur! Maman me l'a raconté". À travers une histoire pleine de tendresse, l'ouvrage propose un voyage au cœur d'un village africain, de son identité culturelle, mêlant croyances, traditions et imaginaire.
Titre : Une poupée pour maman : Poupée Akua-Ba Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrienne YABOUZA ; Elodie NOUHEN Editeur : SAINT PIERRE DES CORPS : L'ELAN VERT Année de publication : 2019/10 Autre Editeur : FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN Collection : PONT DES ARTS Importance : 32 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84455-578-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Culture traditionnelle ; Identité culturelle ; Village
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : "Le ciel est bleu. Bleu ciel. Comme chaque jour, maman prépare le repas. Je ne suis pas la seule à regarder tous ses gestes. Maman a posé sa poupée qu'elle appelle Poupée, pas loin, au pied du manguier de notre cour. Cette poupée, c'est ma grande sœur! Maman me l'a raconté". À travers une histoire pleine de tendresse, l'ouvrage propose un voyage au cœur d'un village africain, de son identité culturelle, mêlant croyances, traditions et imaginaire. Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00762 J AFR autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible ![]()
[texte imprimé]Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information LAMOUROUX, Mireille, TROUCHE, Luc - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2017, 110 P.
"L'éducation aux médias et à l'information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d'enseignement à la fois spécifique et à la charge de l'ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d'enseignement et d'apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l'École concernés par l'éducation aux médias et à l'information (EMI)." (Résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[vidéo]Histoire des immigrations en France Réseau Canopé Ile-de-France - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2017, 2 DVD, 200 mn., 180 mn.
L'histoire de l'immigration en France est l'histoire de la société française dans son ensemble, puisqu'elle se nourrit en permanence des interactions culturelles entre migrants et société d'accueil. Le DVD 1 propose une approche historique avec 10 films couvrant les périodes clés de 1870 à 2008, introduits par Benjamin Stora et commentés par des historiens et des sociologues. Le DVD 2 propose une approche transversale et contemporaine avec 9 films présentant : l'exposition Frontières au MNHI, quatre témoignages de migrants qui montrent la diversité des parcours migratoires, une conférence de Serge Slama sur la nationalité, la citoyenneté et la liberté de circulation, ainsi qu'une histoire des banlieues et des quartiers depuis les années 60.
Public :
Permalink![]()
[texte imprimé]L'Après-Charlie : 20 questions pour en débattre sans tabou BIANCO, Jean-Louis, BOUZAR, Lylia - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2015, 111 P.
Cet ouvrage répond à 20 questions qui se sont posées depuis les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris dans les locaux du journal Charlie-hebdo. Il permet d'ouvrir le débat sur les questions et les réponses données par des jeunes et par les auteurs.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les valeurs de la République MARTINETTI, Françoise, - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2015, 126 P.
Cet ouvrage revient sur les aspects historiques, philosophiques et juridiques des huit valeurs de la République française retenues par le ministère de l'Éducation nationale dans les programmes de l'enseignement moral et civique, afin d'en comprendre les enjeux actuels. Ces valeurs sont les suivantes : dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, respect, refus des discriminations, esprit de justice.
Permalink![]()
[texte imprimé]Arts visuels et cultures du monde - Volume 1 LE GALL, Yves, MORIN, Nicole - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2012, 64 P.
"Arts visuels et cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l'école et au collège. L'aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l'identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde. Ce premier volume aborde les axes suivants : habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir et mourir." (Résumé d'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Arts visuels et cultures du monde - Volume 2 LE GALL, Yves, MORIN, Nicole - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2012, 64 P.
"Arts visuels et cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l'école et au collège. L'aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l'identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde. Ce deuxième volume aborde les axes suivants : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, la flore, la faune, vivre ensemble" (Résumé d'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Pouvoirs et démocratie en France ARLETTAZ, Jordane, BONNET, Julien - MONTPELLIER : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) MONTPELLIER, 2012, 198 P.
Les auteurs s’appuient sur les fondements historiques des institutions françaises et en décrivent les difficultés de fonctionnement. Ils insistent sur les conditions d’exercice des droits et des libertés et montrent les liens qui existent entre les pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire, médiatique, qui fondent la démocratie en France.
Permalink![]()
[texte imprimé]Education aux médias, les controverses fécondes GONNET, Jacques, - VANVES : HACHETTE EDUCATION, 2011, 142 P.
Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis. Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'œuvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.
Permalink![]()
[exposition] La forêt, une communauté vivante GoodPlanet, ARTHUS-BERTRAND, Yann - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2011, 20 affiches 40x60 cm, format paysage.
Les forêts sont le milieu terrestre qui concentre le plus grand nombre de formes de vie et d'espèces. Elles jouent un rôle fondamental dans le cycle de l'eau, du carbone et de l'oxygène, dans la protection des sols, dans la biodiversité. Depuis des siècles, les hommes exploitent les forêts afin de répondre à leurs besoins et des centaines de millions de personnes en tirent leurs moyens de subsistance. Il faut rétablir un équilibre entre les activités humaines et les forêts car leur dégradation menace le climat et la biodiversité. Comment les gérer dans l'objectif d'un développement durable ?
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://www.ledeveloppementdurable.fr/foret/
Permalink![]()
[exposition] A table ! MENZEL, Peter, - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2011/05, 16 photos couleur format A3
La mise en perspective de ces photos permet de prendre conscience des inégalités scandaleuses dans l'accès à la nourriture mais aussi des différences culturelles face au besoin commun de s'alimenter.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[texte imprimé]A table ! Dossier pédagogique collège/lycée LITZENBURGER, Laurent, MORLOT, Philippe - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2011/05, 64 P.
Les fiches d'exploitation pédagogiques, autour de sept thématiques, dont la lecture d'images, fournissent des pistes inventives pour utiliser les photographies en classe de géographie ou d'éducation civique (en particulier avec les programmes de 5° et de 2°), en lien étroit avec la problématique du développement durable.
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique A table ! MENZEL, Peter, LITZENBURGER, Laurent - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2011/05, Exposition de 16 photos format A3 ; dossier pédagogique de 64 pages, CD-Rom.
Les 16 photographies représentent 16 familles de 15 pays avec leur consommation hebdomadaire.
Le livret pédagogique propose une réflexion et des activités sur l'alimentation, son importance pour la santé, ses aspects culturels, économiques et sociaux et ses enjeux politiques à l'heure de la mondialisation des échanges.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[texte imprimé]La culture distribuée , - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2010, 123 P.
«Un élève en fin de troisième doit être capable de faire la distinction entre une œuvre d'art et un produit de consommation culturelle.» Cette priorité extraite du socle commun des connaissances et des compétences (décret du 11 juillet 2006), semble aller de soi. Elle manifeste l'exigence d'un esprit libre, humaniste, capable de discernement. Et pourtant, à l'époque du marketing généralisé, est-il encore possible de dissocier l’œuvre d'art et le produit culturel ? Comment permettre au jeunes d'aller à la rencontre des œuvres et de la culture ? En donnant la parole à des spécialistes, l'ouvrage porte un nouveau regard sur la culture à l'ère des industries culturelles, de l'Internet et de la révolution numérique.(D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique 50 activités pour une éducation au développement durable CAPERAN, Patrick, URENA, Laurette - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2009, 273 P.
L'ouvrage propose des activités pour aborder l'éducation au développement durable à travers neuf thèmes : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l'eau, les transports, l'économie, le climats et enfin les risques majeurs.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Enseignant / animateur;Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink[vidéo]Des écrits, des écrans pour une éducation à l'image et aux médias - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 2009, 2 DVD, 312 mn.
"Ce double DVD explore les multiples enjeux liés à l'information et initie aux spécificités des langages des médias". (Résumé de l'éditeur).
Public :
Permalink
Téléport 1@4
1 avenue du Futuroscope
CS 80158
86961 Futuroscope cedex
tél : +33 (0)5 49 49 78 00
fax : +33 (0)5 49 49 78 06
https://www.reseau-canope.fr/