Détail de l'éditeur
INTERNATIONAL DEVELOPMENT LAW ORGANIZATION (IDLO)
Commentaire :
localisé à :
ROME
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



![]()
[texte imprimé]Customary Justice: from Program Design to Impact Evaluation HARPER, Erica, - ROME (ITALIE) : INTERNATIONAL DEVELOPMENT LAW ORGANIZATION (IDLO), 2011, 166 P.
La question de la justice coutumière et de son rôle en matière de droit se révèle pertinente dans le cadre de la réforme de la justice dans les pays en développement. En effet, dans les cas où l'État n'est pas capable d'assurer des services de justice à toute la population, la justice coutumière offre une protection alternative aux citoyens. Cet ouvrage vise à fournir un cadre dans lequel les gouvernements, les ONG nationales et internationales, les agences de développement international, ainsi que les acteurs de terrain peuvent conceptualiser le recours à la justice coutumière du pays comme moyen juridique reconnu. L'auteure n'élude pas les obstacles potentiels, en termes d'accès physique, de coût, de jurisprudence, mais aussi de dysfonctionnements liés notamment à la corruption, au clientélisme ou aux discriminations. Néanmoins la justice coutumière constitue un moyen de justice alternatif et probant, adapté à des environnements sociaux variés, pour résoudre les conflits de personnes et réguler la vie des communautés. Cette approche doit être fondée sur une compréhension approfondie du droit coutumier du pays et adaptée à l'objectif de l'accès à la justice pour tous. Cela implique que la justice coutumière ne soit pas considérée comme un système "parallèle" de justice qui s'affranchirait des règles du droit national, mais plutôt comme un facilitateur d'accès à des solutions équitables pour ses usagers.
https://www.idlo.int/sites/default/files/Customary%20Justice%201%20-%20From%20Program%20Design%20to%20Impact%20Evaluation.pdf
Titre : Customary Justice: from Program Design to Impact Evaluation Titre original : Justice coutumière : de la conception du programme à l'évaluation d'impact Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica HARPER Editeur : ROME [ITALIE] : INTERNATIONAL DEVELOPMENT LAW ORGANIZATION (IDLO) Année de publication : 2011 Importance : 166 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-96155-04-2 Note générale : Liste des acronymes ; annexes : exemples de justice coutumière dans quelques pays ; bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique du sud ; Cambodge ; Guinée ; Malawi
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit coutumier ; Conflit ; Justice ; Droit ; Pays en développement (PED) ; SociétéRésumé : La question de la justice coutumière et de son rôle en matière de droit se révèle pertinente dans le cadre de la réforme de la justice dans les pays en développement. En effet, dans les cas où l'État n'est pas capable d'assurer des services de justice à toute la population, la justice coutumière offre une protection alternative aux citoyens. Cet ouvrage vise à fournir un cadre dans lequel les gouvernements, les ONG nationales et internationales, les agences de développement international, ainsi que les acteurs de terrain peuvent conceptualiser le recours à la justice coutumière du pays comme moyen juridique reconnu. L'auteure n'élude pas les obstacles potentiels, en termes d'accès physique, de coût, de jurisprudence, mais aussi de dysfonctionnements liés notamment à la corruption, au clientélisme ou aux discriminations. Néanmoins la justice coutumière constitue un moyen de justice alternatif et probant, adapté à des environnements sociaux variés, pour résoudre les conflits de personnes et réguler la vie des communautés. Cette approche doit être fondée sur une compréhension approfondie du droit coutumier du pays et adaptée à l'objectif de l'accès à la justice pour tous. Cela implique que la justice coutumière ne soit pas considérée comme un système "parallèle" de justice qui s'affranchirait des règles du droit national, mais plutôt comme un facilitateur d'accès à des solutions équitables pour ses usagers. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.idlo.int/sites/default/files/Customary%20Justice%201%20-%20From%20Pr [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57571 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12778 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF00024 BIOF POL 1.110 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Customary Justice: Perspectives on Legal Empowerment UBINK, Janine, MCINERNEY, Thomas - ROME (ITALIE) : INTERNATIONAL DEVELOPMENT LAW ORGANIZATION (IDLO), 2011, 192 P.
Les acteurs de terrain du monde entier sont conscients que les systèmes de justice coutumière constituent des moyens pertinents pour améliorer l'accès à la justice. L'enjeu est donc de développer leurs aspects positifs et d'encourager leur capacité à protéger les droits humains des populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les minorités, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les enfants. Ce document présente les articles de spécialistes du droit et d'acteurs de terrain qui travaillent dans le secteur de la justice traditionnelle mais tendent vers l'autonomisation de la justice, en abordant la question clé du recours au droit coutumier, dans le cadre de la réforme du système judiciaire, et de l'efficacité des systèmes hybrides de justice. En effet, la justice coutumière trouve sa place dans les tribunaux locaux, pour régler les questions d'accès à la terre, de droit foncier, de conservation des sols et de respect des droits des populations vulnérables. L'analyse présente des propositions politiques pour une réforme de la justice en faveur du droit coutumier, sur la base d'études de cas menées dans différents pays du monde.
https://www.files.ethz.ch/isn/142874/CustomaryJustice3.pdf
Titre : Customary Justice: Perspectives on Legal Empowerment Titre original : Justice coutumière : Perspectives sur l'autonomie de la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine UBINK, Éditeur scientifique ; Thomas MCINERNEY, Éditeur scientifique Editeur : ROME [ITALIE] : INTERNATIONAL DEVELOPMENT LAW ORGANIZATION (IDLO) Année de publication : 2011 Autre Editeur : LEYDE [PAYS BAS] : VAN VOLLENHOVEN INSTITUTE (VVI) Importance : 192 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-96155-06-6 Note générale : Document réalisé sur la base des travaux de recherche réalisés en Afrique (Erythrée, Guinée, Liberia, Mozambique, Namibie, Rwanda, Somalie, Tanzanie), en Amazonie péruvienne, en Indonésie, dans les îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle Guinée. Liste des acronymes, annexes, bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Indonésie ; Papouasie Nouvelle-Guinée ; Océan Pacifique ; Pérou
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit coutumier ; Justice ; Minorité ; Peuple autochtone ; Réforme ; Étude de cas
Thésaurus Autre
VulnerabiliteRésumé : Les acteurs de terrain du monde entier sont conscients que les systèmes de justice coutumière constituent des moyens pertinents pour améliorer l'accès à la justice. L'enjeu est donc de développer leurs aspects positifs et d'encourager leur capacité à protéger les droits humains des populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les minorités, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les enfants. Ce document présente les articles de spécialistes du droit et d'acteurs de terrain qui travaillent dans le secteur de la justice traditionnelle mais tendent vers l'autonomisation de la justice, en abordant la question clé du recours au droit coutumier, dans le cadre de la réforme du système judiciaire, et de l'efficacité des systèmes hybrides de justice. En effet, la justice coutumière trouve sa place dans les tribunaux locaux, pour régler les questions d'accès à la terre, de droit foncier, de conservation des sols et de respect des droits des populations vulnérables. L'analyse présente des propositions politiques pour une réforme de la justice en faveur du droit coutumier, sur la base d'études de cas menées dans différents pays du monde. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.files.ethz.ch/isn/142874/CustomaryJustice3.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57570 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12779 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF00035 BIOF POL 1.109 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Working with customary justice systems: Post-conflict and fragile States HARPER, Erica, - ROME (ITALIE) : INTERNATIONAL DEVELOPMENT LAW ORGANIZATION (IDLO), 2011, 203 P.
L'accès médiocre à la justice est une caractéristique des États fragiles et/ou en développement, spécialement en situation d'après-conflit. Pour les populations vulnérables, l'accès à la justice est souvent mission impossible. En outre, la corruption et l'impunité endémiques dans les États fragiles érodent la confiance de la population dans les systèmes judiciaires. En conséquence, les communautés ont recours à la justice coutumière, qui offre plus de garantie de traitement des litiges. Ces systèmes, qui évoluent constamment au rythme des valeurs sociales, font partie intégrante de la vie communautaire, au niveau culturel, politique et social. Un consensus international se dessine donc sur l'importance de considérer le droit coutumier au même titre que le droit classique et de l'inclure dans le droit international, afin de renforcer l'exercice de la loi selon les contextes. Les études de cas présentées dans ce document, concernant des expériences menées au Liberia, en Namibie, en Ouganda, au Rwanda et en Somalie, visent à améliorer la connaissance globale sur le sujet. Elles apportent un éclairage sur l'impact des approches fondées sur le droit coutumier et permettent d'envisager l'extension de leur application à d'autres pays.
https://www.idlo.int/sites/default/files/Customary%20Justice%202%20-%20Post-Conflict%20and%20Fragile%20States.pdf
Titre : Working with customary justice systems: Post-conflict and fragile States Titre original : Travailler avec des systèmes de justice coutumière : après-conflit et États fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica HARPER, Éditeur scientifique Editeur : ROME [ITALIE] : INTERNATIONAL DEVELOPMENT LAW ORGANIZATION (IDLO) Année de publication : 2011 Importance : 203 P. ISBN/ISSN/EAN : 8-896-15505-9 Note générale : Liste des acronymes, annexes, biographies des auteurs. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Somalie ; Namibie ; Rwanda ; Libéria ; Ouganda
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conflit ; Culture traditionnelle ; Droit ; Droit coutumier ; Droit international ; Justice ; Reconstruction ; Relations internationales ; Structure socialeRésumé : L'accès médiocre à la justice est une caractéristique des États fragiles et/ou en développement, spécialement en situation d'après-conflit. Pour les populations vulnérables, l'accès à la justice est souvent mission impossible. En outre, la corruption et l'impunité endémiques dans les États fragiles érodent la confiance de la population dans les systèmes judiciaires. En conséquence, les communautés ont recours à la justice coutumière, qui offre plus de garantie de traitement des litiges. Ces systèmes, qui évoluent constamment au rythme des valeurs sociales, font partie intégrante de la vie communautaire, au niveau culturel, politique et social. Un consensus international se dessine donc sur l'importance de considérer le droit coutumier au même titre que le droit classique et de l'inclure dans le droit international, afin de renforcer l'exercice de la loi selon les contextes. Les études de cas présentées dans ce document, concernant des expériences menées au Liberia, en Namibie, en Ouganda, au Rwanda et en Somalie, visent à améliorer la connaissance globale sur le sujet. Elles apportent un éclairage sur l'impact des approches fondées sur le droit coutumier et permettent d'envisager l'extension de leur application à d'autres pays. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.idlo.int/sites/default/files/Customary%20Justice%202%20-%20Post-Conf [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57569 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18047 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF00036 BIOF POL 1.108 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible
00165 Rome
tél : +39 06 40403200
fax : +39 06 40403232
courriel : info@idlo.int
https://www.idlo.int/