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Depuis 2005, la loi française sur l’accessibilité autorise les parents à choisir la langue de scolarisation de leur enfant sourd·e. La reconnaissance de la langue des signes française comme langue d’enseignement et d’apprentissage est le fruit d’un long processus qui a émergé dans les années 1970, après plus d'un siècle d'opposition entre les manualistes et les oralistes : les manualistes défendant l’utilisation des signes dans la classe, les oralistes ne reconnaissant pas de légitimité aux signes comme éléments linguistiques et prônant l'expression vocale comme seul vecteur de langage. À partir des années 1970, le sociologue français Bernard Mottez a contribué à visibiliser la communauté sourde et surtout lui faire prendre conscience qu’elle forme une communauté linguistique, dont les droits et la liberté d'expression doivent être respectés dans le système éducatif. https://theconversation.com/la-langue-des-signes-a-lecole-50-ans-de-luttes-et-de-progres-231084
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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41512 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
18816 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |