

Bien que la contribution du transport maritime à la pollution mondiale ne représente que 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les navires fonctionnent avec un carburant de soute qui génère des gaz polluants en quantité massive. Il est donc urgent de réduire l’empreinte carbone du secteur, dont la croissance devrait être de plus de 2 % par an d'ici à 2028. Or l’Organisation maritime internationale (OMI), organe des Nations unies en charge de comptabiliser les émissions et d’élaborer des normes obligatoires pour ses États membres, peine à faire appliquer des règles d’abattement efficaces car 77 % de la flotte des pays de l’OCDE est immatriculée dans des pavillons de complaisance, qui permettent aux armateurs de bénéficier d’avantages fiscaux et commerciaux ou de réglementations peu contraignantes en matière d'environnement. https://theconversation.com/un-pave-dans-la-mer-ces-pavillons-de-complaisance-qui-ruinent-les-efforts-environnementaux-du-transport-maritime-238137
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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19482 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
21519 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |