Importance : |
jeu de rôle ; 21 P. ; livret introduction 21 P. ; livret Zones pays 13 P. ; Fiches rôles 42 P. ; Fiches événements 1 16 P. ; Fiches événements 2 14 P. ; Cartes territoires 10 P. ; Fiches du contre-sommet 11 P. ; Fichier Yem 1 P. ; |
Note générale : |
Le jeu nécessite un espace permettant de matérialiser entre 4 et 6 zones (en fonction du nombre de participant·es).
Fiches à imprimer en recto verso : fiches rôles, fiches événements.
Fiches à imprimer en recto : cartes territoires en A3, fiches continents, fiches du contre-sommet en A5, la monnaie du jeu (Yems).
Matériel à rassembler :
1 boîte servant de poste (carton avec écrit La Poste par exemple)
1 réserve de feuilles de brouillon
1 panneau indiquant la banque, 1 panneau indiquant le contre-sommet de Dakar
1 tableau ou des grands feuilles blanches servant de journal international
1 bac pour vider l’eau
5 bouteilles (1L) + 5 verres subdivisés en 3 au marqueur
5 lots de crayons de couleur ou feutres
5 tubes de colorants alimentaires
1 badge par participant·e (ou une étiquette, scotch peintre... c’est facultatif)
1 éponge et/ou serpillère, au cas-où, on ne sait jamais. |
Résumé : |
À travers Yemoja, différentes thématiques sont abordées, toutes liées à la gestion de l’eau dans le monde. Les participant·es incarnent un personnage fictif, avec une histoire, des convictions et des objectifs à atteindre. L’objectif est de sensibiliser et conscientiser les élèves de collèges et lycées, aux enjeux et impacts de la gestion de la ressource eau. |