Titre : |
Migramundo |
Type de document : |
outil pédagogique |
Auteurs : |
Centre Gaïa ; Ville de Dunkerque |
Editeur : |
LILLE : CENTRE GAÏA |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
jeu de rôle |
Format : |
web |
Accompagnement : |
1 livret d'introduction (12 P.) ; 1 livret pédagogique (22 P.) ; 1 livret réponses aux questions Quiz (12 P.) |
Note générale : |
Ce jeu de rôle coopératif a été conçu par la ville de Dunkerque et le Centre Gaïa, dans le cadre du projet européen « Global Schools, des classes ouvertes sur le monde ».Il est accessible sur la Plateforme des soutiens aux migrant·es qui mutualise les expériences, les moyens et les compétences pour organiser une meilleure défense des droits des personnes exilées dans la région Nord-Pas-De-Calais, les côtes Normandes et à Paris. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique SOCIÉTÉ ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Migration ; Inégalité ; Exil ; Catastrophe naturelle ; Réfugié·e ; Droits de l'enfant ; Bidonville ; Administration ; Droit d'asile
|
Résumé : |
Le jeu permet notamment de souligner la diversité des parcours et des motifs de migration présentés, tout en permettant de pointer que, au-delà des obstacles rencontrés par chacun·e, nous ne sommes pas égaux·les dans notre capacité à migrer, à franchir les frontières. Le groupe est organisé en 6 équipes, réparties sur 6 tables en îlots. Le plateau de jeu est projeté sur un écran.Après avoir joué, il est fondamental de prendre le temps d’échanger. Cela va permettre aux enfants de comprendre les liens entre le jeu et la réalité dans laquelle iels vivent. Ce temps de reprise va aussi permettre de ne pas laisser les participant·es face à la réalité difficile des situations découvertes pendant le jeu. |
Type de contenu : |
spectacle, théâtre, séance d'animation |
Public cible : |
Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur |
Type d'outil : |
jeu |
Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : |
expérimenter;favoriser une démarche d'investigation;s'approprier des enjeux |
Durée de l’animation (2 choix maximum) : |
1h à moins de 3h |
Taille du groupe (nombre de participant·es) : |
10-30 |
En ligne : |
https://psmigrants.org/ressources/sensibilisation/jeux-et-parcours-migratoires/m [...] |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86004 |