
Cette page présente de nombreuses ressources pour éduquer et s’éduquer aux liens entre le dérèglement et le changement climatiques d’une part et les droits humains d’autre part. Se familiariser avec la thématique du changement climatique, introduire les enjeux et comprendre les liens entre dérèglement climatique et droits humains sont les objectifs des activités proposées.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur
https://www.amnesty.fr/education/dereglement-climatique-droits-humains
|
Contient

[outil pédagogique] : jeu
Participez à la prochaine COP !
Amnesty International France, Commission Education aux droits humains,
-
PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE,
S.D.,
Jeu de simulation ; 23 P.
Cette activité propose de réfléchir à des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique en priorisant le respect des droits humains, en se basant sur le modèle et les réflexions actuelles évoquées lors des conférences des parties (COP).
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/ZlhKIqWtHYXtT7SZ_Participez_a_la_prochaine_COP_EDH.pdf

[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique
J'ai tous les autres en tête, je roule pour ma planète
Amnesty International France, Commission Education aux droits humains,
-
PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE,
2020,
52 P.
Dans ce recueil et ses annexes (ainsi que sur le site partenaire www.comprendrepouragir.com), des mouvements et organisations de divers horizons éducatifs et scolaires, associatifs ou syndicaux, ont mis en commun des ressources pédagogiques, autour d’une démarche de questionnement inspirée des « nouveaux cahiers de doléance » du philosophe Bruno Latour.L'objectif dans ce questionnement est d’aborder des préoccupations environnementales et sociales liées à notre devenir, non pas en se situant ailleurs que là où ils vivent ou en se mettant à la place d’autres enfants, mais en partant d’une réflexion personnelle sur ce qui est essentiel pour eux dans leur vie, sur les obstacles qui peuvent menacer ces « essentiels » et comment ils peuvent/nous pouvons y faire face.
Public : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/1accfbd7-86f7-4e91-a971-29fb46e9b434_Dossier_Peda_refus_de_la_misere_2020-vqza2g.pdf

[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique
Météo, climat et dérèglement climatique
Amnesty International France, Commission Education aux droits humains,
-
PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE,
S.D.,
47 P.
Ce livret propose des séances d'animation d'une durée de 30mn chacune pour identifier et définir les notions clés liées au climat et au dérèglement climatique.
Activité 1 : Météo et climat. Où sont nos droits humains ?
Activité 2 : Du climat au dérèglement climatique. Jeu des différences.
Activité 3 : L’expérience du dérèglement climatique face aux droits humains. Jeu d’adresse.
Public : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/ZkR4Viol0Zci9JXk_Meteo_climat_dereglement_EDH_final.pdf

Cette activité propose de réfléchir à des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique en priorisant le respect des droits humains, en se basant sur le modèle et les réflexions actuelles évoquées lors des conférences des parties (COP).
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/ZlhKIqWtHYXtT7SZ_Participez_a_la_prochaine_COP_EDH.pdf
Participez à la prochaine COP ! [outil pédagogique] / Amnesty International France, Commission Education aux droits humains . - PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, S.D. . - Jeu de simulation ; 23 P. ; fichier pdf.
Matériel • Annexe 1 (script personne animatrice) • Annexe 2 (dossier par pays) • Annexe 3 (fiche mémo COP) • Paperboard • Pochettes (facultatif) • Un chronomètre. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
27439 | w | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |

Dans ce recueil et ses annexes (ainsi que sur le site partenaire www.comprendrepouragir.com), des mouvements et organisations de divers horizons éducatifs et scolaires, associatifs ou syndicaux, ont mis en commun des ressources pédagogiques, autour d’une démarche de questionnement inspirée des « nouveaux cahiers de doléance » du philosophe Bruno Latour.L'objectif dans ce questionnement est d’aborder des préoccupations environnementales et sociales liées à notre devenir, non pas en se situant ailleurs que là où ils vivent ou en se mettant à la place d’autres enfants, mais en partant d’une réflexion personnelle sur ce qui est essentiel pour eux dans leur vie, sur les obstacles qui peuvent menacer ces « essentiels » et comment ils peuvent/nous pouvons y faire face.
Public : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/1accfbd7-86f7-4e91-a971-29fb46e9b434_Dossier_Peda_refus_de_la_misere_2020-vqza2g.pdf
J'ai tous les autres en tête, je roule pour ma planète : Vers la justice sociale et environnementale [outil pédagogique] / Amnesty International France, Commission Education aux droits humains . - PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, 2020 . - 52 P. ; fichier pdf.
Bibliographie, filmographie, sommaire. Le dossier propose différentes animations dont la durée va de 30 à 45mn.et qui se succèdent pour proposer un cheminement pédagogique complet. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
27629 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |

Ce livret propose des séances d'animation d'une durée de 30mn chacune pour identifier et définir les notions clés liées au climat et au dérèglement climatique.
Activité 1 : Météo et climat. Où sont nos droits humains ?
Activité 2 : Du climat au dérèglement climatique. Jeu des différences.
Activité 3 : L’expérience du dérèglement climatique face aux droits humains. Jeu d’adresse.
Public : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/ZkR4Viol0Zci9JXk_Meteo_climat_dereglement_EDH_final.pdf
Météo, climat et dérèglement climatique : Comprendre les enjeux liés aux droits humains [outil pédagogique] / Amnesty International France, Commission Education aux droits humains . - PARIS : AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE, S.D. . - 47 P. ; fichier pdf.
En annexes, le matériel nécessaire aux animations, des extrait du guide « justice climatique » destinés aux animateur·ices, et une version simplifiée de la DUDH. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
27644 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
Documents numériques
![]() Météo, climat et dérèglement climatique URL |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
27438 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |