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Tandis que Mattel continue de tirer d’importants profits du commerce international de sa poupée Barbie, ActionAid cherche toujours à percer le secret de sa fabrication. En 2024, alors que la mythique poupée fête ses 65 ans, l'équipe enquêtrice d'ActionAid est retournée discrètement dans l'usine Mattel chinoise de Chang'an, pour confronter le discours public émancipateur de la marque au quotidien des travailleuses chinoises. Cette enquête montre que, malgré les multiples alertes face au non-respect du droit du travail chinois, Mattel n’a pas initié de changement systémique pour améliorer les conditions de travail de ses ouvrières, loin des promesses d’émancipation et d'égalité du film Barbie, co-produit par Mattel en 2023. En plus d’être exploitées pour des salaires de misère, ces travailleuses chinoises sont victimes de harcèlement sexuel, dans un environnement où la culture des violences sexistes et sexuelles fait système. L’enquête met en évidence le décalage flagrant entre les aspirations d’un féminisme de marketing et la réalité des conditions de travail des ouvrières chinoises de Mattel.
Public :
https://admin.actionaid.fr/uploads/downloadFile/789/Rapport%20Le%20f%C3%A9minisme%20selon%20Mattel%20WEB.pdf?actId=%7Ea1Vu7a9ORq7vG_x0jaIrJKXrIyNFi86QgtJsLCAJA6irxO9xAzCBq37S1dCFND5xlhzIay7KZS0L19rKYKxJhrnTw6pEbIbe5BZqkM3ZzithYttC6Fg%3D%3D&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=500467
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Exemplaires (3)
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30121 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
35848 | ECO/MON/57 | autres textes imprimés | 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) | Disponible |
30973 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |