Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (18)



[texte imprimé]Regards du Sud : Des sociétés qui bougent, une coopération à refonder IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement), - PARIS : L'HARMATTAN, 1998/12, 288 P.
Les quarante personnes interrogées parlent de la diversité des évolutions de leur pays. L'émergence, mais aussi les ambiguïtés de la société civile, l'allègement non regretté du rôle des Etats, mais aussi le besoin d'Etat, la démocratie imposée mais correspondant à une exigence universelle, la place des femmes qui prennent de plus en plus de responsabilités mais qui restent encore dépendantes... font l'objet de débats contrastés. On relève aussi le rôle des organisations paysannes, des intellectuels, des jeunes, le poids de la religion, la décentralisation, les nouveaux rapports villes-campagnes... Dans ce contexte d'évolutions multiples, la coopération semble figée ; bien que souhaitée, elle est souvent arrogante et infantilisante. D'où la nécessité de la repenser sur de nouvelles bases.
Titre : Regards du Sud : Des sociétés qui bougent, une coopération à refonder Type de document : texte imprimé Auteurs : IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/12 Collection : ALTERNATIVES RURALES Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7376-9 Note générale : Quarante entretiens de cadres et de responsables paysans de dix pays d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes, publiés pour le quarantième anniversaire de l'Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de Développement (IRAM). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération internationale ; Relation Nord-Sud ; Développement rural ; Organisation paysanne ; Femme ; Jeunesse ; Intellectuel Intellectuelle ; Démocratie ; État ; Décentralisation ; Stratégie de développement ; Société civileRésumé : Les quarante personnes interrogées parlent de la diversité des évolutions de leur pays. L'émergence, mais aussi les ambiguïtés de la société civile, l'allègement non regretté du rôle des Etats, mais aussi le besoin d'Etat, la démocratie imposée mais correspondant à une exigence universelle, la place des femmes qui prennent de plus en plus de responsabilités mais qui restent encore dépendantes... font l'objet de débats contrastés. On relève aussi le rôle des organisations paysannes, des intellectuels, des jeunes, le poids de la religion, la décentralisation, les nouveaux rapports villes-campagnes... Dans ce contexte d'évolutions multiples, la coopération semble figée ; bien que souhaitée, elle est souvent arrogante et infantilisante. D'où la nécessité de la repenser sur de nouvelles bases. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21784 CM G/739 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 21785 303.484 IRA autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Sahel : les paysans dans les marigots de l'aide GUENEAU, Marie-Christine, LECOMTE, Bernard J. - PARIS : L'HARMATTAN, 1998/01, 280 P.
Ce livre est le fruit de "coups de colère" de deux évaluateurs de projets face à l'observation répétée des mêmes défauts de l'aide au développement. Les évaluateurs sont, en quelque sorte, des "voyeurs" des opérations d'aide, appelées par abus de langage opérations de développement. Les auteurs se demandent si l'aide ne joue pas contre les dynamiques paysannes et si elle ne freine pas leurs initiatives. A trop vouloir aider, ne risque-t-on pas de les empêcher de progresser selon leurs idées et leurs propres ressources ? Chacun des chapitres s'ouvre par des colères auxquelles succèdent une analyse des pratiques du système d'aide, un diagnostic et des propositions de changement des méthodes et des comportements, ceux des organisations non gouvernementales (ONG) mais également ceux des coopérations publiques.
Titre : Sahel : les paysans dans les marigots de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine GUENEAU ; Bernard J. LECOMTE Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/01 Collection : ALTERNATIVES RURALES Importance : 280 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6155-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Burkina Faso ; Mali ; Sénégal ; Tchad ; Togo ; Madagascar
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Projet de développement ; Aide au développement ; Développement rural ; Organisation paysanne ; Économie ; Évaluation ; VulgarisationRésumé : Ce livre est le fruit de "coups de colère" de deux évaluateurs de projets face à l'observation répétée des mêmes défauts de l'aide au développement. Les évaluateurs sont, en quelque sorte, des "voyeurs" des opérations d'aide, appelées par abus de langage opérations de développement. Les auteurs se demandent si l'aide ne joue pas contre les dynamiques paysannes et si elle ne freine pas leurs initiatives. A trop vouloir aider, ne risque-t-on pas de les empêcher de progresser selon leurs idées et leurs propres ressources ? Chacun des chapitres s'ouvre par des colères auxquelles succèdent une analyse des pratiques du système d'aide, un diagnostic et des propositions de changement des méthodes et des comportements, ceux des organisations non gouvernementales (ONG) mais également ceux des coopérations publiques. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16045 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19417 CM F/516 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 19419 CR 6964 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 19423 CLID 1405DE autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 42862 BIOF DEV 49 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 19418 338.96 GUE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 19421 CD AF GUE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Le Mali : De la sécheresse à la rébellion nomade : Chronique et analyse d'un double phénomène du contre développement en Afrique sahélienne TIESSA-FARMA MAIGA, Mohamed, - PARIS : L'HARMATTAN, 1997, 297 P.
Les nomades du Nord Mali connaissent des difficultés liées à la crise environnementale et la crise politique qui entraînent une rupture culturelle et sociale. Les sécheresses et la sédentarisation des ethnies nomades entraînent des tensions dans tout le pays aussi bien au niveau de la reproduction sociale que sur le fonctionnement et la stabilité des institutions.
Titre : Le Mali : De la sécheresse à la rébellion nomade : Chronique et analyse d'un double phénomène du contre développement en Afrique sahélienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed TIESSA-FARMA MAIGA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ALTERNATIVES RURALES Importance : 297 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-738465984-6 Note générale : Préface de S.E.M. Abdou Diouf, président de la république du Sénégal. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Sahel
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Décentralisation ; Développement rural ; Économie rurale ; Élevage ; État ; Ethnie ; Nomadisme ; Sécheresse ; SédentarisationRésumé : Les nomades du Nord Mali connaissent des difficultés liées à la crise environnementale et la crise politique qui entraînent une rupture culturelle et sociale. Les sécheresses et la sédentarisation des ethnies nomades entraînent des tensions dans tout le pays aussi bien au niveau de la reproduction sociale que sur le fonctionnement et la stabilité des institutions. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43666 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37051 URD GEO MAL TIE mal97 paris autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La Mauritanie : Immigration et développement dans la vallée du fleuve Sénégal YATERA, Samba, - PARIS : L'HARMATTAN, 1997, 222 P.
Dans cet ouvrage, l'auteur commence à analyser les structures socio-économiques des Soninkés et des Halpularen, deux peuples de Mauritanie. Puis, il étudie le phénomène migratoire de la région du Fleuve Sénégal d'un point de vue historique et l'immigration sahélienne en France. Il s'attache à la description des structures associatives au village et de celles des immigrés en France. Il met en évidence une économie migratoire qui se substitue à l'Etat, une véritable économie sociale qui se concrétise par la construction de dispensaires, d'écoles, etc. dans les villages de la Vallée du Sénégal prise en charge par les émigrés. Les associations d'émigrés participent sous diverses formes à la transformation socio-économique de leurs régions d'origine. Cette étude permet d'apporter des éléments de réponse à la question : "l'immigration est-elle un facteur de développement ?".
Titre : La Mauritanie : Immigration et développement dans la vallée du fleuve Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Samba YATERA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ALTERNATIVES RURALES Importance : 222 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4899-6 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mauritanie ; France ; Fleuve senegal vallee
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Histoire ; Ethnie ; Structure sociale ; Pouvoir ; Accès à la terre ; Réforme agraire ; Migration ; Développement local ; Développement rural ; Projet de développement ; Immigré·e ; Communauté villageoise ; Femme ; ONG du Sud ; Épargne ; Secteur informel ; Économie sociale ; Jumelage ; Coopération décentralisée ; Société civileRésumé : Dans cet ouvrage, l'auteur commence à analyser les structures socio-économiques des Soninkés et des Halpularen, deux peuples de Mauritanie. Puis, il étudie le phénomène migratoire de la région du Fleuve Sénégal d'un point de vue historique et l'immigration sahélienne en France. Il s'attache à la description des structures associatives au village et de celles des immigrés en France. Il met en évidence une économie migratoire qui se substitue à l'Etat, une véritable économie sociale qui se concrétise par la construction de dispensaires, d'écoles, etc. dans les villages de la Vallée du Sénégal prise en charge par les émigrés. Les associations d'émigrés participent sous diverses formes à la transformation socio-économique de leurs régions d'origine. Cette étude permet d'apporter des éléments de réponse à la question : "l'immigration est-elle un facteur de développement ?". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15692 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19260 1396 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 19259 338.96 YAT autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le développement institutionnel : Les organisations à l'épreuve de la spécificité et de la concurrence ISRAEL, Arturo, CLAISSE, Alain - PARIS : L'HARMATTAN, 1996, 235 P.
"L'auteur procède à une relecture critique des rapports d'évaluation réalisés depuis une quinzaine d'années par la Banque Mondiale en matière de développement institutionnel. Il s'agit de mesurer le succès ou l'échec des actions à travers l'analyse de la capacité des instances nationales ou locales à bien gérer. Selon lui deux principes doivent prévaloir au sein des organisations tant publiques que privées :
- la concurrence incite les agents à travailler toujours mieux et plus, tout en les obligeant à se mettre à l'écoute des usagers,
- la spécificité vise la qualification, la spécialisation et la précision des objectifs, des tâches, des moyens et des résultats.
Les évaluations montrent qu'un bon projet dans un environnement institutionnel défavorable a peu de chances d'induire des effets positifs à long terme, or "l'après-projet" est la raison d'être du projet. Il convient de mettre en oeuvre des stratégies concertées partant de diagnostics fiables élaborés conjointement avec les responsables nationaux. L'auteur démontre pourquoi le développement institutionnel est une des clefs de la réussite en ce domaine." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Le développement institutionnel : Les organisations à l'épreuve de la spécificité et de la concurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Arturo ISRAEL ; Alain CLAISSE, Traducteur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : ALTERNATIVES RURALES Importance : 235 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4322-9 Note générale : Tableaux, graphiques, bibliographie.
Titre original : "Institutionnal development, Incentives to performance".Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement ; Banque mondiale (BM) ; Projet de développement ; Évaluation ; État ; Stratégie de développement ; Organisation gouvernementale ; Entreprise ; Secteur public ; Secteur privé ; Administration ; Étude de cas ; GestionRésumé : "L'auteur procède à une relecture critique des rapports d'évaluation réalisés depuis une quinzaine d'années par la Banque Mondiale en matière de développement institutionnel. Il s'agit de mesurer le succès ou l'échec des actions à travers l'analyse de la capacité des instances nationales ou locales à bien gérer. Selon lui deux principes doivent prévaloir au sein des organisations tant publiques que privées :
- la concurrence incite les agents à travailler toujours mieux et plus, tout en les obligeant à se mettre à l'écoute des usagers,
- la spécificité vise la qualification, la spécialisation et la précision des objectifs, des tâches, des moyens et des résultats.
Les évaluations montrent qu'un bon projet dans un environnement institutionnel défavorable a peu de chances d'induire des effets positifs à long terme, or "l'après-projet" est la raison d'être du projet. Il convient de mettre en oeuvre des stratégies concertées partant de diagnostics fiables élaborés conjointement avec les responsables nationaux. L'auteur démontre pourquoi le développement institutionnel est une des clefs de la réussite en ce domaine." (Résumé de l'éditeur).Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17105 338.906 6 IRS autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Formation d'une élite paysanne au Burkina Faso TCHA-KOURA, Sadamba, - PARIS : L'HARMATTAN, 1995, 207 P.
Cet ouvrage est une analyse concrète des risques et incertitudes liés à la modernisation agricole en Afrique. Dans un contexte d'apprentissage de nouvelles normes de production, l'auteur analyse l'émergence d'une nouvelle élite paysanne qui refuse l'habituel cliché du "paysan affamé et parasité". Au delà de la théorie, ce livre demontre l'espoir du monde paysan pour accéder à la modernité.
Permalink[texte imprimé]Développement rural et méthodes participatives en Afrique HOCHET, Anne-Marie, ALIBA, N'gar - PARIS : L'HARMATTAN, 1995, 206 P.
Pendant dix ans, les auteurs ont expérimenté avec des paysans du Mali et du Tchad une méthode d'intervention participative, la "recherche-action-développement" (RAD), dont l'un des principes de base est que "le développement ne peut être à la fois conçu au sommet et réalisé à la base". La première partie de l'ouvrage est consacrée à une analyse globale de la RAD (de la méthodologie à l'auto-évaluation) puis à l'approfondissement de certains de ses aspects sur les plans théoriques et techniques (le terroir, l'organisation du milieu rural, la cellule économique de base...). Dans la seconde, les auteurs examinent comment un projet fondé sur la RAD peut être évalué par les intervenants extérieurs (bailleurs de fonds, partenaires, administrations locales), puis présentent leurs réflexions dans trois domaines : l'épargne-crédit (à partir de la situation au Tchad), la prise en compte de la gestion de terroir, le rôle de la RAD dans la promotion économique des femmes en milieu rural.
Permalink[texte imprimé]Les barrages de la controverse : Le cas de la vallée du fleuve Sénégal , - PARIS : L'HARMATTAN, 1994, 318 P.
"Le développement du bassin du fleuve Sénégal a la potentiel nécessaire, s'il est fondé sur de bonnes compréhensions socio-économiques et écologiques, pour profiter aux économies locales, régionales et nationales. Pourtant, ce potentiel est rarement atteint et les énormes sommes investies dans les barrages, les digues, les projets d'irrigation et les installations hydro-électriques ont généralement des retombées décevantes, voire négatives, qui accélèrent la dégradation de l'environnement et affectent le bien-être de zones riveraines où les populations sont souvent denses". (Extrait de la synthèse). Cet ouvrage propose une analyse basée sur une étude intensive menée pendant deux ans (1988-1989) dans trois sites villageois du département de Matam, dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Après une synthèse générale des résultats de l'étude, la présentation du contexte de l'enquête et de sa méthodologie, l'ouvrage comporte les chapitres suivants :
- organisation sociale et facteurs de transition de la société Haal Pulaar dans la moyenne vallée
- agriculture et élevage dans les stratégies productives des ménages
- rôle de la culture irrigée dans les systèmes de production de la moyenne vallée
- budgets des ménages et stocks céréaliers.
Permalink[texte imprimé]La culture clé du développement SANCHEZ-ARNAU, Juan-Carlos, DESJEUX, Dominique - PARIS : L'HARMATTAN, 1994, 197 P.
Cette étude rassemblant les contributions de plusieurs spécialistes des sciences humaines est l'aboutissement d'un programme de recherches mené au début des années 1980 portant sur les interactions du développement et de la culture. Après une analyse du concept de culture, les grandes théories économiques fondamentales sur lesquelles s'appuient les stratégies de développement sont passées en revue et leurs limites sont mises en évidence. L'ouvrage se termine par des recommandations aux organismes d'aide et de planification. Il leur est suggéré de favoriser la prise en compte de la dimension culturelle du développement.
Permalink[texte imprimé]Une utopie post-tiersmondiste : la dimension culturelle du développement PONCELET, Marc, - PARIS : L'HARMATTAN, 1994/12, 366 P.
La Prise en Compte de la Dimension Culturelle du Développement (PCDCD) fonctionne aujourd'hui comme un mode d'analyse globale de l'échec du développement et comme les prémices d'un redéveloppement soutenable et pluriel. C'est l'hégémonie du primat techno-économique qui est ainsi dénoncée au profit d'une "indigénisation" des opérations de développement. Ce recours au culturel pose quantités de questions soulevées par l'auteur qui souligne ses contradictions et son utopisme.
Permalink[texte imprimé]De la modernité paysanne en Afrique Noire : le Sénégal SALL, Babacar, - PARIS : L'HARMATTAN, 1993, 256 P.
Face à des situations difficiles émergeant dans le système de production rural au Sénégal, les paysans recourent à de nouvelles ressources et tentent de s'adapter à la modernité paysanne.
Permalink[texte imprimé]L'autodétermination paysanne en Afrique : solidarité ou tutelle des ONG partenaires ? DESCENDRE, Daniel, - PARIS : L'HARMATTAN, 1991/10, 317 P.
Sans l'autonomie paysanne, la lutte contre la faim est vouée à l'échec. Malgré tout, les "projets de développement" continuent d'éluder ou de mal poser la question d'un réel pouvoir paysan. Ainsi, on voit apparaître une nouvelle couche sociale qui conforte sa position en gérant les contradictions du sous-développement et en substituant son pouvoir à celui des paysans. La démarche d'analyse institutionnelle qui est pratiquée ici débouche sur l'élaboration d'outils utilisables par les divers acteurs du monde rural. Appliqués au concret, ces outils permettent d'identifier dans quelle mesure l'autodétermination paysanne est empêchée, soutenue ou renforcée.
Permalink[texte imprimé]Le défi paysan en Afrique : le Laamido et le paysan dans le nord du Cameroun AKAM, Motaze, - PARIS : L'HARMATTAN, 1990/11, 239 P.
Analyse de l'agricultture au Nord Cameroun et de ses possibilités d'évolution en fonction de l'évolution des rapports sociaux. Après une étude menée pendant neuf ans, l'auteur constate la nécessité de casser les rapports d'exploitation existant entre les classes sociales du pays.
Permalink[texte imprimé]Entraide villageoise et développement : Groupements paysans au Burkina Faso OUEDRAOGO, Bernard Lédéa, - PARIS : L'HARMATTAN, 1990, 191 P.
Le tandem culture et développement est indissociable : l'enracinement en soi et chez soi est, en général, la première condition de l'épanouissement d'une structure vivante. Il en va ainsi des Groupements paysans Mossi du Burkina Faso appelés "Kombi Naam" ou "Naam" tout court. Toutes ces associations opèrent une synthèse originale entre traditions et révolution rurale, entre enracinement culturel et ouverture au monde. Regroupées dans l'Association internationale des SIX S (Se Servir de la Saison Sèche en Savane et au Sahel), elles démontrent par leurs résultats que la sécheresse peut être combattue, l'exode des jeunes peut être stoppé et que, en plus, peut naître à partir de là une économie rurale authentiquement africaine.
Permalink[texte imprimé]Mil, maïs, sorgho : techniques et alimentation au Sahel SAUTIER, Denis, O'DEYE, Michèle ; OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ; ALTERSIAL (Alternatives technologiques et recherches sur les industries agricoles et alimentaires) ; CILSS (Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel) - PARIS : L'HARMATTAN, 1989, 176 P.
Dans le contexte des années 80 (aggravation du déficit céréalier et de la dette extérieure), la valorisation des céréales locales est d'un grand intérêt. Les auteurs nous proposent ici une analyse des produits et des comportements alimentaires, des procédés de transformation et des filières économiques.
Permalink[texte imprimé]Riches paysans de Côte d'Ivoire GASTELLU, Jean-Marc, - PARIS : L'HARMATTAN, 1989/06, 178 P.
Il existe dans le sud de la Côte d'Ivoire des agriculteurs qui détiennent de vastes domaines et emploient une nombreuse main d'œuvre. Une observation attentive relève une différence de degré, et non de nature, entre ces planteurs et leurs manœuvres. Tous participent d'une économie paysanne. L'accumulation individuelle, facilitée par le régime des terres et l'organisation du groupe de production, est orienté vers la formation d'un trésor à finalité collective.
Permalink[texte imprimé]VOL. 1. Destins paysans et politiques agraires en Afrique centrale GUICHAOUA, André, - PARIS : L'HARMATTAN, 1989, 208 P.
Malgré les priorités affichées en faveur de l'agriculture, ce sont les exigences économiques et politiques urbaines qui prévalent en Afrique centrale. La résignation des producteurs de la terre tient à la situation paysanne elle-même qui est désormais presque insupportable en terme d'identité culturelle. Pour l'avenir, des approches réalistes et novatrices s'imposent donc. L'analyse critique des politiques agraires des pays abordés dégage les contraintes du milieu "naturel" et l'héritage du passé, puis met surtout en lumière les forces économiques, politiques et sociales qui déterminent aujourd'hui les enjeux nationaux et régionaux décisifs.
Permalink[texte imprimé]VOL. 2. Destins paysans et politiques agraires en Afrique centrale : la liquidation du "monde paysan" congolais GUICHAOUA, André, - PARIS : L'HARMATTAN, 1989, 192 P.
Permalink