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Auteur Etienne GERARD |
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[article]Savoirs fabriqués : La construction politique et sociologique des savoirs au prisme d'un projet mexicain d'étude sur le maïs - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2017/1 (01/03/2017), N°81, P. 173-195
Au Mexique, la conservation et l'amélioration des "espèces primitives" de maïs constituent aujourd'hui un enjeu politique face à l'introduction d'espèces transgéniques. De 2006 à 2010, la Commission nationale pour la biodiversité a lancé un programme d'étude des espèces primitives (PGM). Sur la base d'une ethnographie de ce projet, cet article montre que la production de savoirs sur une telle ressource naturelle est une construction politique et le produit de la sujétion du système scientifique à ces orientations politiques.
[article]
Titre : Savoirs fabriqués : La construction politique et sociologique des savoirs au prisme d'un projet mexicain d'étude sur le maïs Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne GERARD Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 173-195 Note générale : Bibliographie ; notes infrapaginales ; figure : structuration du projet mexicain sur le maïs ; résumés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences de la nature et de la vie ; Biodiversité ; Sociologie ; Politique agricole ; Maïs
Thésaurus Géographique
MexiqueRésumé : Au Mexique, la conservation et l'amélioration des "espèces primitives" de maïs constituent aujourd'hui un enjeu politique face à l'introduction d'espèces transgéniques. De 2006 à 2010, la Commission nationale pour la biodiversité a lancé un programme d'étude des espèces primitives (PGM). Sur la base d'une ethnographie de ce projet, cet article montre que la production de savoirs sur une telle ressource naturelle est une construction politique et le produit de la sujétion du système scientifique à ces orientations politiques. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74710
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°81 (2017/1) . - P. 173-195[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21233 CM Autrepart N°81 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0063777 PV 165/81 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La tentation du savoir en Afrique : Politiques, mythes et stratégies d'éducation au Mali GERARD, Etienne, - PARIS : KARTHALA, 1997/04, 286 P.
Au Mali, l'éducation connaît une évolution nouvelle depuis deux décennies. L'école, dans ce pays, n'est plus seulement définie et orientée par les politiques scolaires de l'Etat, mais aussi par les populations locales elles-mêmes. L'école publique est de plus en plus relayée dans ses fonctions d'instruction et de socialisation par des écoles privées, laïques ou confessionnelles, telles les écoles coraniques et les médersas.Les populations réinventent l'école : elles composent avec les structures éducatives, afin de maîtriser les codes (alphabétiques ou religieux en particulier) qui s'imposent de plus en plus avec les changements démographiques, sociaux ou économiques en cours, pour s'adapter à cette évolution.Les pratiques éducatives changent, mais aussi la légitimité de la scolarisation. D'avantage que l'école, c'est le champ des savoirs qui se redessine.
Titre : La tentation du savoir en Afrique : Politiques, mythes et stratégies d'éducation au Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne GERARD Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1997/04 Autre Editeur : PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 286 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-745-9 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux, liste des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement ; Participation populaire ; Politique nationale ; InnovationRésumé : Au Mali, l'éducation connaît une évolution nouvelle depuis deux décennies. L'école, dans ce pays, n'est plus seulement définie et orientée par les politiques scolaires de l'Etat, mais aussi par les populations locales elles-mêmes. L'école publique est de plus en plus relayée dans ses fonctions d'instruction et de socialisation par des écoles privées, laïques ou confessionnelles, telles les écoles coraniques et les médersas.Les populations réinventent l'école : elles composent avec les structures éducatives, afin de maîtriser les codes (alphabétiques ou religieux en particulier) qui s'imposent de plus en plus avec les changements démographiques, sociaux ou économiques en cours, pour s'adapter à cette évolution.Les pratiques éducatives changent, mais aussi la légitimité de la scolarisation. D'avantage que l'école, c'est le champ des savoirs qui se redessine. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16049 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19435 2.3 GER autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 19432 CM F/518 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible