Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]APSL 2016 : Accompagnement à la restructuration de l'Association auprès des jeunes démunis ALARD, Nathalie, MOURLAVAT, Julie ; RAT, Xavier - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2017/03, 16 P.
Ce groupe de coordinateurs de projet a eu pour mission contribuer à la restructuration de l'Association auprès des jeunes démunis (ADJD), œuvrant à l'accompagnement éducatif et social des jeunes en situation de grande précarité ou d'abandon familial dans l'agglomération lyonnaise.
Titre : APSL 2016 : Accompagnement à la restructuration de l'Association auprès des jeunes démunis Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie ALARD ; Julie MOURLAVAT ; Xavier RAT Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2017/03 Importance : 16 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Durant leur année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce s'investissent dans une association de l'agglomération lyonnaise et y apportent leurs compétences en logistiques, coordination de projet et administration. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Administration ; Association ; Accès à l'éducation ; Jeunesse ; Partenariat ; Problème social
Thésaurus Bioforce
Association auprès des jeunes démunis (ADJD) ; Formation Coordinateur de Projet - CPSI ; Fonction occupée ; Promotion 2016 Claus Sørensen ; Rapport d'Application en Solidarité Locale - APSLRésumé : Ce groupe de coordinateurs de projet a eu pour mission contribuer à la restructuration de l'Association auprès des jeunes démunis (ADJD), œuvrant à l'accompagnement éducatif et social des jeunes en situation de grande précarité ou d'abandon familial dans l'agglomération lyonnaise. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF03731 BIOF AP 16/06 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Mission terrain : Travail social avec les Restos du Cœur à Lyon en France GARDIOL, Cyril, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2005/03, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission de longue durée d'un logisticien, ayant travaillé à Lyon avec les Restos du Cœur, en tant que travailleur social chargé du suivi de projet de lutte contre l'exclusion et les difficultés d'insertion professionnelle des bénéficiaires.
Titre : Mission terrain : Travail social avec les Restos du Cœur à Lyon en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril GARDIOL Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2005/03 Importance : N.P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 2000/10-2003/07. Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Lyon
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Aide alimentaire ; Aide humanitaire ; Formation ; Réhabilitation ; Solidarité
Thésaurus Autre
Insertion par l'activite economique
Thésaurus Bioforce
Restaurants du Coeur ; Formateur ; Suivi de chantier ; Travail social ; Formation Logisticien - LSI ; Promotion 1999 Geneviève ANTHONIOZ-DE GAULLE ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission de longue durée d'un logisticien, ayant travaillé à Lyon avec les Restos du Cœur, en tant que travailleur social chargé du suivi de projet de lutte contre l'exclusion et les difficultés d'insertion professionnelle des bénéficiaires. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 207-1 BIOF 99/55 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Mission terrain : Administratrice-logisticienne avec le Comité de Coopération avec le Laos GIORDANO, Alexandra, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2001/04, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une logisticienne, ayant travaillé en tant qu'administratrice-logisticienne chargée de formation, avec le Comité de Coopération avec le Laos.
Titre : Mission terrain : Administratrice-logisticienne avec le Comité de Coopération avec le Laos Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra GIORDANO Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2001/04 Importance : N.P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 1999/09-2001/02. En annexe : plan de formation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Laos
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Formation ; Projet de développement ; Solidarité internationale
Thésaurus Bioforce
Comité de Coopération avec le Laos ; Administrateur ; Formateur ; Formation Logisticien - LSI ; Promotion 1998 Emma BONINO ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une logisticienne, ayant travaillé en tant qu'administratrice-logisticienne chargée de formation, avec le Comité de Coopération avec le Laos. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53457 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 72-1 BIOF 98/33 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Mission terrain : Programme psychosocial "Module d'Intervention Récréative" avec Terre des Hommes au Kosovo TOR, Olivier, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2001, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, ayant travaillé au Kosovo avec l'ONG Terre des Hommes, en tant que logisticien chargé de formation pour un programme psychosocial intitulé "Module d'Intervention Récréative" auprès des enfants.
Titre : Mission terrain : Programme psychosocial "Module d'Intervention Récréative" avec Terre des Hommes au Kosovo Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier TOR Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2001 Importance : N.P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 2000/04-2001/08. En annexes : carte, programme de formation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Kosovo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Coopération décentralisée ; Enfant ; Formation ; ONG
Thésaurus Bioforce
Terre des Hommes ; Formateur ; Formation Logisticien - LSI ; Promotion 1998 Emma BONINO ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, ayant travaillé au Kosovo avec l'ONG Terre des Hommes, en tant que logisticien chargé de formation pour un programme psychosocial intitulé "Module d'Intervention Récréative" auprès des enfants. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65-1 BIOF 98/25 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Mission terrain : Projet d'appui psychosocial dans le Vargas au Venezuela BARGALLO, Josep, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2000, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, parti dans le Vargas au Venezuela, avec l'ONG Enfants du Monde Droits de l'Homme, en tant qu'assistant chef d'un projet d'appui psychosocial pour enfants, mères et sinistrés.
Titre : Mission terrain : Projet d'appui psychosocial dans le Vargas au Venezuela Type de document : texte imprimé Auteurs : Josep BARGALLO Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2000 Importance : N.P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 2000/03-2000/08. En annexes : règlement intérieur, compte rendu de projet, profils de poste (en espagnol). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Venezuela
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Catastrophe naturelle ; Éducation ; Enfant ; Formation ; Méthodologie
Thésaurus Bioforce
Travail social ; Enfants du Monde Droits de l'Homme ; Assistant chef de projet ; Chargé de projet ; Formateur ; Formation Logisticien - LSI ; Promotion 1998 Emma BONINO ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, parti dans le Vargas au Venezuela, avec l'ONG Enfants du Monde Droits de l'Homme, en tant qu'assistant chef d'un projet d'appui psychosocial pour enfants, mères et sinistrés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 86-1 BIOF 98/43 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Mission terrain : Professeur d'électricité au Burkina Faso RAMPHFT, Emmanuel, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 1999, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, parti au Burkina Faso en tant que professeur d'électricité dans un centre de formation professionnelle, dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Éducation burkinabè.
Permalink[texte imprimé]Construire la formation : outils pour les enseignants et les formateurs GILLET, Pierre, DELORME, Charles ; CEPEC International (Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation le conseil international) - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 1997, 158 P.
Qu'il s'agisse d'élèves de tous niveaux scolaires, de stages ou de formations des maîtres, savoir construire un plan de formation est primordial. Il doit être organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Cet ouvrage didactique vise à aider les enseignants/formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. Il se présente comme un manuel, en définissant d'abord les termes clés nécessaires à la réflexion (compétence, capacité, indicateur, critère, etc.), en exposant ensuite une méthode de travail, assez générale pour s'appliquer à toutes les disciplines, illustrée d'exemples précis transposables dans tous les domaines. Cet ouvrage se révèle un outil pour engager une recherche-action, un moyen pour que les enseignants/formateurs deviennent de véritables acteurs dans leurs institutions, une invitation à construire ensemble des référentiels et des grilles d'évaluation.
Permalink[texte imprimé]Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes : connaissance du problème : applications pratiques MUCCHIELLI, Roger, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 1988, 131 P., 47 P.
Cet ouvrage est divisé en deux parties recto-verso : l'une, intitulée "connaissance du problème", est une partie d'information théorique et de connaissances intellectuelles ; l'autre, intitulée "applications pratiques", est une partie d'exercices de formation personnelle concrète, présentés de manière progressive. Un lexique des mots techniques et des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupes est également proposé.
Permalink[texte imprimé]Guide pratique du formateur : l'art de concevoir et d'animer une formation NOYÉ, Didier, PIVETEAU, Jacques - LA DEFENSE : INSEP CONSULTING, 1985, 283 P.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui prennent en charge des sessions de formation d'adultes. Il intéresse particulièrement les cadres devant assurer à temps pertiel des cours ou des stages aisni que les formateurs de métier souhaitant renouveler leur pratique pédagogique. En outre, ce livre sera utile aux responsables de formation qui ont à jouer un rôle de conception et de contrôle dans la mise au point des sessions. A tous ces "acteurs" de la formation, ce guide aporte un concours très concret. Qu'il s'agisse du choix des méthodes d'enseignement ou de l'utilisation d'instruments pédagogiques appropriés, ce guide répond de manière claire et opératoire à leurs préoccupations. Il permet également de repérer et de perfectionner les comportements indispensables à tout animateur d'un groupe d'adultes en formation. Enfin, par-delà de nombreux conseils pratiques, cet ouvrage propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique. (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]48 fiches de communication interpersonnelle GRUERE, Jean-Pierre, - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1983, 164 P.
Plus les machines envahissent les bureaux et les usines, plus communiquer avec autrui devient capital. Mais lrsque nous communiquons, une multitude de données culturelles, sociales, économiques, psychologiques, corporelles, historiques... conditionnent notre comportement et interagissent le plus souvent à notre insu. Cet ouvrage se propose d'aider les personnes intéressées à mieux comprendre les enjeux des situations complexes qu'elles vivent, et d'améliorer par voie de conséquence leur capacité à communiquer. [...]. Ce livre s'adresse à tous les formateurs, animateurs et responsables des relations humaines. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]100 fiches de pédagogie des adultes à l'usage des formateurs BEAU, Dominique, - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1982, 101 P.
Vous êtes "formateur", enseignant, membre d'une commission de formation; vous faites partie des personnels - de plus en plus nombreux - à qui l'on demande occasionnellement de diffuser leurs connaissances professionnelles. Ce livre s'adresse à vous qui devez préparer ou choisir, animer ou contrôler des actions éducatives destinées à des adultes. C'est un outil de travail et de réflexion que vous pourrez utiliser tout de suite. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]39 fiches de formation des secrétaires et employés de bureau à l'usage des formateurs LEFEBVRE-BARDOT, Monique, GRANIER, François ; CHARLOPEAU, Nicole - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1982, 231 P.
Cet ouvrage destiné aux formateurs propose un cadre pédagogique et des exercices partiques permettant aux secrétaires d'acquérir leur autonomie pour organiser leur travail et leur emploi du temps tout en améliorant leurs copétences technques. Le livre analyse quatre fonctions clés : l'accueil, la rédaction, le calssement, enfin l'organisation de l'espace et du temps de travil. Les différents exercices ont pour objectif de mieux faire maîtriser par les secrétaires leur situation professionnelle, quelle que soit la place qu'elles occupent dans la hiérarchie de l'entreprise. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]100 fiches d'expression écrite et orale à l'usage des formateurs LAVERRIERE, Jacques, SANTUCCI, Monique ; SIMONET, Renée - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1976, N.P.
Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision cent exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle détachable indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Ces cent exercices écrits et oraux sont regroupés en fonction des aptitudes qu'ils permettent de développer et répartis en 7 chapitres : oser s'exprimer, organiser ses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink