Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Jean LUIZARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



[article]Irak, épicentre de l'affrontement entre sunnites et chiites - In : CONFLUENCES MEDITERRANEE, été 2018 (01/06/2018), N°105, P. 97-111
En Irak, les interventions occidentales ont échoué à créer un État démocratique, enfermant la société dans un système ethno-confessionnel, à dominante arabe sunnite d'abord puis chiito-kurde.
[article]
Titre : Irak, épicentre de l'affrontement entre sunnites et chiites : de l'Etat arabe sunnite au tandem chiito-kurde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean LUIZARD Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 97-111 Note générale : Article du dossier "Etats, nations, communautés". Notes et résumé. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conflit ; Communautarisme ; Identité culturelle ; Sunnisme ; Chiisme ; Arabité ; Régime politique ; Conflit interreligieux ; Kurde
Thésaurus Géographique
IrakRésumé : En Irak, les interventions occidentales ont échoué à créer un État démocratique, enfermant la société dans un système ethno-confessionnel, à dominante arabe sunnite d'abord puis chiito-kurde. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75059
in CONFLUENCES MEDITERRANEE > N°105 (été 2018) . - P. 97-111[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33862 CM CONF/MED 105 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 35898 REV CONF MED autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le piège Daech : L'État islamique ou le retour de l'histoire LUIZARD, Pierre-Jean, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015/01, 186 P.
Ce petit livre revient d'abord sur l'histoire du Moyen-Orient issu de la défaite de l'Empire ottoman en 1916 et du partage des mandats britanniques sur l'Irak et français sur la Syrie et le Liban. En Irak, l'État-nation sunnite se crée contre sa société (Kurdes et majorité chiite discriminée dite de "rattachement iranien"). Le coup d'État baassiste de 1963 éloigne les chiites et Saddam Hussein concentre les pouvoirs au profit de son clan sunnite avec l'appui de l'Occident. Les Américains, après avoir renversé Saddam Hussein, assisteront à l'échec du nouvel État irakien qui offre une revanche aux chiites et qui se déchire par une guerre civile confessionnelle. D'où le succès de l'État islamique en zone sunnite. En Syrie coexistaient de nombreuses minorités au sein d'une majorité sunnite et le parti Baas était multiconfessionnel et très lié aux militaires avant d'être confisqué par les alaouites et par le clan Assad. Depuis 2011, confronté au soulèvement populaire, Assad choisit la politique du pire et réveille les forces djihadistes et l'émergence de l'État islamique qui prend pour capitale Raqqa en Syrie. L'effondrement des États irakien et syrien a des conséquences sur les pays voisins : Liban, Jordanie, Arabie Saoudite et Turquie. Sur les ruines de l'Irak et de la Syrie, l'État islamique prend les moyens de se construire. Il développe une communication et une propagande très sophistiquée mettant en application le "choc des civilisations" entre islam et mécréance. Il parvient à ses fins en impliquant l'Occident dans sa guerre. Mais la coalition anti-Daech n'a aucune perspective politique. Une défaite de Daech ne règlerait rien si les causes de son succès ne sont pas prises en compte. On ne reviendra pas au Moyen-Orient du siècle dernier.
Titre : Le piège Daech : L'État islamique ou le retour de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean LUIZARD Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2015/01 Importance : 186 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8597-6 Note générale : Pierre-Jean Luizard est directeur de recherche au CNRS, spécialiste du Moyen-Orient. Repères chronologiques. Cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Parti politique ; Dictature ; Islam ; Communautarisme ; Terrorisme
Thésaurus Géographique
Moyen-Orient ; Syrie ; Irak ; Liban ; Jordanie ; TurquieRésumé : Ce petit livre revient d'abord sur l'histoire du Moyen-Orient issu de la défaite de l'Empire ottoman en 1916 et du partage des mandats britanniques sur l'Irak et français sur la Syrie et le Liban. En Irak, l'État-nation sunnite se crée contre sa société (Kurdes et majorité chiite discriminée dite de "rattachement iranien"). Le coup d'État baassiste de 1963 éloigne les chiites et Saddam Hussein concentre les pouvoirs au profit de son clan sunnite avec l'appui de l'Occident. Les Américains, après avoir renversé Saddam Hussein, assisteront à l'échec du nouvel État irakien qui offre une revanche aux chiites et qui se déchire par une guerre civile confessionnelle. D'où le succès de l'État islamique en zone sunnite. En Syrie coexistaient de nombreuses minorités au sein d'une majorité sunnite et le parti Baas était multiconfessionnel et très lié aux militaires avant d'être confisqué par les alaouites et par le clan Assad. Depuis 2011, confronté au soulèvement populaire, Assad choisit la politique du pire et réveille les forces djihadistes et l'émergence de l'État islamique qui prend pour capitale Raqqa en Syrie. L'effondrement des États irakien et syrien a des conséquences sur les pays voisins : Liban, Jordanie, Arabie Saoudite et Turquie. Sur les ruines de l'Irak et de la Syrie, l'État islamique prend les moyens de se construire. Il développe une communication et une propagande très sophistiquée mettant en application le "choc des civilisations" entre islam et mécréance. Il parvient à ses fins en impliquant l'Occident dans sa guerre. Mais la coalition anti-Daech n'a aucune perspective politique. Une défaite de Daech ne règlerait rien si les causes de son succès ne sont pas prises en compte. On ne reviendra pas au Moyen-Orient du siècle dernier. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64839 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00788 EM1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 62115 POL LUI pie15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 56540 CM P 686 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM01443 MCM MO RI LUI livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible HUM 0312 HU67Pol60 livre, album 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible BIOF01612 BIOF PRO 28 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 58984 IPO-PMO-REG-LUI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 39335 REL GEO livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible [document électronique]Polarisations politiques et confessionnelles , BOZZO, Anna ; LUIZARD, Pierre-Jean - ROME (ITALIE) : ROMA TRE PRESS, 2015/03, 224 P.
Quatre ans après les révoltes qui ont secoué le monde arabe, haines confessionnelles et haines politiques se trouvent entremêlées : comment se sont-elles construites et jusqu’à quel point sont-elles comparables ? Quelle est la place de l’islam dans cette polarisation que connaissent la plupart des sociétés arabes en transition (Égypte, Tunisie, Syrie, Yémen) et, au-delà (Turquie) ? Une polarisation confessionnelle exacerbée à partir de janvier 2014 du fait de l'émergence du groupe armé sunnite, issu d 'Al-Qaïda mais désormais en concurrence, qui s'est donné le nom d’État islamique et s’est emparé de territoires à cheval sur l’Irak et la Syrie. Quelle institution, quels oulémas sunnites peuvent avoir le poids suffisant face au califat auto-proclamé de l’État islamique? Quelles nouvelles autorités religieuses musulmanes peuvent émerger dans ce contexte de polarisation généralisée ? Quel devenir pour les mouvements islamistes à la suite du changement de pouvoir en Égypte et de l’adoption d’une nouvelle Constitution en Tunisie ? A toutes ces questions, les différents auteurs de cet ouvrage tentent de donner des réponses, parfois contradictoires, mais toujours animées d’un désir de comprendre les évènements en cours.
Public :
http://romatrepress.uniroma3.it/repository/112/pdf/9dc9e314-3b2e-4ad6-8cd3-6f1d9c4525b4.pdf
Titre : Polarisations politiques et confessionnelles : La place de l’islam dans les "transitions" arabes Type de document : document électronique Auteurs : Anna BOZZO, Coordinateur ; Pierre-Jean LUIZARD, Coordinateur Editeur : ROME [ITALIE] : ROMA TRE PRESS Année de publication : 2015/03 Importance : 224 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-88-97524-20-5 Note générale : Les articles composant cet ouvrage sont en grande partie issus du colloque sur le sujet organisé à Paris les 26 et 27 mars 2014 conjointement par le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), l’université Roma Tre, l’Institut d’Études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Au sommaire :
* La crise syrienne au prisme de la variable religieuse (2011-2014) (BURGAT, François)
* Le pluralisme religieux en Syrie : quel avenir ? (GEORGES, Nael)
* Irak-Syrie-Liban-Golfe : comment se construit la haine confessionnelle ? (LUIZARD, Jean-Pierre)
* Les partisans d’al-Hûthi au Yémen : de plutôt opprimés à plutôt oppresseurs (DORLIAN, Samy)
* Libya’s transition and the weight of the past : la transition libyenne et le poids du passé (TOALDO, Mattia)
* La chute historique des Frères musulmans égyptiens : Erreurs politiques, blocage idéologique et bureaucratisme organisationnel (BEN NEFISSA, Sarah)
* Réflexions sur la révolution et la transition égyptiennes (ACLIMANDOS, Tewfik)
* Les chrétiens dans la crise égyptienne, enjeux et perspectives d’une militance plurielle (KAOUES, Fatiha)
* Une lecture de la Constitution tunisienne : Questions d’histoire (BENDANA, Kmar)
* Vers une confessionnalisation des enjeux politiques en Turquie ? (KEMAL DOGAN, Ali)
* La liberté religieuse est-elle la clé de l’universalisation des droits de l’homme ? Quelques éléments de réflexion pour une recherche globalisée (ZUBER, Valentin).
Bibliographies et liste des auteurs.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Révolution ; Islam ; Militantisme ; Parti politique ; Crise politique ; Conflit interreligieux ; Christianisme
Thésaurus Géographique
Pays arabes ; Syrie ; Irak ; Liban ; Yemen ; Libye ; Egypte ; Tunisie ; TurquieRésumé : Quatre ans après les révoltes qui ont secoué le monde arabe, haines confessionnelles et haines politiques se trouvent entremêlées : comment se sont-elles construites et jusqu’à quel point sont-elles comparables ? Quelle est la place de l’islam dans cette polarisation que connaissent la plupart des sociétés arabes en transition (Égypte, Tunisie, Syrie, Yémen) et, au-delà (Turquie) ? Une polarisation confessionnelle exacerbée à partir de janvier 2014 du fait de l'émergence du groupe armé sunnite, issu d 'Al-Qaïda mais désormais en concurrence, qui s'est donné le nom d’État islamique et s’est emparé de territoires à cheval sur l’Irak et la Syrie. Quelle institution, quels oulémas sunnites peuvent avoir le poids suffisant face au califat auto-proclamé de l’État islamique? Quelles nouvelles autorités religieuses musulmanes peuvent émerger dans ce contexte de polarisation généralisée ? Quel devenir pour les mouvements islamistes à la suite du changement de pouvoir en Égypte et de l’adoption d’une nouvelle Constitution en Tunisie ? A toutes ces questions, les différents auteurs de cet ouvrage tentent de donner des réponses, parfois contradictoires, mais toujours animées d’un désir de comprendre les évènements en cours. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : http://romatrepress.uniroma3.it/repository/112/pdf/9dc9e314-3b2e-4ad6-8cd3-6f1d9 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11882 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Les sociétés civiles dans le monde musulman , - PARIS : LA DECOUVERTE, 2011/05, 477 P.
La vague révolutionnaire qui balaie le monde arabe depuis janvier 2011 a surpris chacun : les intéressés eux-mêmes, autocrates au pouvoir depuis des décennies, tout comme manifestants, chancelleries, mais aussi chercheurs spécialistes de la région. L'immolation par le feu de Mohammed Bouazizi, un jeune Tunisien de vingt-six ans a été l'étincelle qui aboutit à un bouleversement majeur dans le monde arabe : du Maroc à Bahreïn, en passant par l'Algérie, la Libye, l'Égypte, le Yémen, la Jordanie, la Syrie, Oman et même le "démocratique" Irak, toutes ces sociétés ont été emportées par la tourmente. Partout, les mêmes mots d'ordre : liberté, fin de l'autocratie, refus de la corruption, du népotisme et de la misère sociale, dignité et respect. Nombre de questions cruciales se posent au lendemain de ces changements de régime, quant aux rapports entretenus entre la société civile et l'État, le politique, le marché ou les grandes ONG internationales, mais aussi aux enjeux à l’œuvre pour la démocratisation de la région. Cet ouvrage pluridisciplinaire décrypte les conditions qui ont permis l'émergence de ces mobilisations à travers l'analyse du phénomène de la société civile.
Titre : Les sociétés civiles dans le monde musulman Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna BOZZO, Coordinateur ; Pierre-Jean LUIZARD, Coordinateur ; CNRS, GSRL (Groupe sociétés, religions, laïcités), Éditeur scientifique ; Université Rome 3, Éditeur scientifique Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2011/05 Collection : TEXTES A L'APPUI, ISSN 0750-7798 Importance : 477 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6489-6 Note générale : Deux des contributions sont traduites de l'anglais et une de l'italien. Ouvrage issu en partie des Journées d'études organisées à Rome des 14 au 16 mai 2009 par le GSRL (Groupe sociétés, religions, laïcités) UMR 8582 CNRS/EPHE et l'Université Roma Tre. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maghreb ; Moyen-Orient
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Révolution ; Société civile ; Association ; ONG ; Régime politique ; Démocratie ; Économie ; ONG du SudRésumé : La vague révolutionnaire qui balaie le monde arabe depuis janvier 2011 a surpris chacun : les intéressés eux-mêmes, autocrates au pouvoir depuis des décennies, tout comme manifestants, chancelleries, mais aussi chercheurs spécialistes de la région. L'immolation par le feu de Mohammed Bouazizi, un jeune Tunisien de vingt-six ans a été l'étincelle qui aboutit à un bouleversement majeur dans le monde arabe : du Maroc à Bahreïn, en passant par l'Algérie, la Libye, l'Égypte, le Yémen, la Jordanie, la Syrie, Oman et même le "démocratique" Irak, toutes ces sociétés ont été emportées par la tourmente. Partout, les mêmes mots d'ordre : liberté, fin de l'autocratie, refus de la corruption, du népotisme et de la misère sociale, dignité et respect. Nombre de questions cruciales se posent au lendemain de ces changements de régime, quant aux rapports entretenus entre la société civile et l'État, le politique, le marché ou les grandes ONG internationales, mais aussi aux enjeux à l’œuvre pour la démocratisation de la région. Cet ouvrage pluridisciplinaire décrypte les conditions qui ont permis l'émergence de ces mobilisations à travers l'analyse du phénomène de la société civile. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51550 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41268 BIOF REL 117 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Comment est né l'Irak moderne LUIZARD, Pierre-Jean, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 2009/03, 568 P.
Cet ouvrage constitue une somme sur l'histoire de l'Irak depuis la période ottomane jusqu'à nos jours, en passant par la période du protectorat britannique. L'auteur montre les difficultés de la construction d'un Etat irakien placé sous le signe d'une triple occupation étrangère (turque, anglaise, états-unienne aujourd'hui) alors que son territoire a donné naissance à de brillantes civilisations antiques et a abrité le puissant califat de Bagdad. Il décrypte les origines des confrontations confessionnelles et ethniques qui déchirent encore la région. Une part très importante est faite au rôle de l'islam et du clergé chiite dans l'évolution sociale et politique du pays.
Titre : Comment est né l'Irak moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean LUIZARD Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) Année de publication : 2009/03 Collection : HISTOIRE, ISSN 1251-4365 Importance : 568 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2271-0679-7 Note générale : Bibliographie, glossaire, index des noms propres, tableau de translittération, chronologie des événements 1914-1924, annexes, 88 photos, 7 cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Irak
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Chiisme ; État ; Histoire ; Islam ; Politique nationale ; SociétéRésumé : Cet ouvrage constitue une somme sur l'histoire de l'Irak depuis la période ottomane jusqu'à nos jours, en passant par la période du protectorat britannique. L'auteur montre les difficultés de la construction d'un Etat irakien placé sous le signe d'une triple occupation étrangère (turque, anglaise, états-unienne aujourd'hui) alors que son territoire a donné naissance à de brillantes civilisations antiques et a abrité le puissant califat de Bagdad. Il décrypte les origines des confrontations confessionnelles et ethniques qui déchirent encore la région. Une part très importante est faite au rôle de l'islam et du clergé chiite dans l'évolution sociale et politique du pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39449 CM P/573 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le choc colonial et l'islam : les politiques religieuses des puissances coloniales en terres d'islam LUIZARD, Pierre-Jean, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2006/04, 552 P.
"Le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l'importation de conceptions laïques dans les pays musulmans est aujourd'hui au cœur des problématiques qui fondent les questionnements sur l'islam. Les limites des universalismes européens qui puisaient aux sources des Lumières, sont apparues crûment dans le contexte colonial. A l'épreuve de la colonisation, les idéaux émancipateurs sont souvent devenus la légitimation d'entreprises de domination. La non-application de la loi de 1905 aux musulmans de l'Algérie française, le confessionnalisme politique au Liban, le projet sioniste en Palestine, la "question irakienne", la création du Pakistan, sont des exemples qui interrogent ces universalismes. Ce sont ces situations que revisitent les auteurs de cet ouvrage collectif. En choisissant de confronter les politiques religieuses des puissances coloniales avec la façon dont elles ont été perçues par les musulmans, ils fournissent les clefs pour comprendre les situations actuelles". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]La question irakienne LUIZARD, Pierre-Jean, - PARIS : FAYARD, 2002/12, 366 P.
Pour bien comprendre la question irakienne, il faut dépasser le fil de l'actualité et remonter dans l'histoire. Avec ce livre, l'auteur explique comment l'État irakien a été construit en 1920 contre sa société et quels rôles ont joué les différents clans et pouvoirs religieux dans l'ascension de Saddam Hussein. A partir de 1979, l'Irak a entamé une descente aux enfers entre guerres et banqueroute économique pour devenir un "État voyou" pour une grande partie de l'Occident.
Permalink