Détail de l'auteur
Auteur Bruno RIONDET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Clés pour une éducation au développement durable RIONDET, Bruno, - VANVES : HACHETTE EDUCATION, 2004, 143 P.
Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour prendre en compte la complexité du monde, afin de mieux le transformer.
Titre : Clés pour une éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno RIONDET Editeur : VANVES : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 2004 Autre Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Collection : RESSOURCES FORMATION, ISSN 1159-411 Importance : 143 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170790-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Enseignement ; SolidaritéRésumé : Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour prendre en compte la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34790 Exemplaires (13)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31925 DS autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 49845 ECOL-RIO autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 46417 GEN/RIO autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 15380 EDU RIO autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible 31927 CD52 DEV/RIO autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 255 CDR RIO DEV 052 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 31931 BIOF ENV 4.2 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible PSS0033 DEVRIO livre, album 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 20199 EDU1 RIO CLE autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 56319 CDATM 2525 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 31932 RTM GE/RIO/C livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 62993 PEDA RIO livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible 62995 PEDA RIO livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Education au développement : de la citoyenneté aux solidarités RIONDET, Bruno, - VANVES : HACHETTE EDUCATION, 1996, 206 P.
"Malgré les inégalités fondamentales dans l'accès aux capitaux, à l'éducation, à l'ouverture des marchés mondiaux, le développement est la préoccupation de la plupart des sociétés contemporaines. La prise de conscience des solidarités internationales constitue alors un passage obligé de l'action éducative qui s'inscrit dans une politique publique de développement économique et social. L'éducation au développement œuvre en ce sens tout en se devant de maintenir une réflexion et des outils appropriés. Fuir le sensationnel tout en sensibilisant, canaliser les intentions généreuses, diversifier les approches... nombreux sont les enjeux et multiples les initiatives auxquelles s'associent les partenaires compétents. Le présent ouvrage, unique par son objet, dresse un panorama du paysage qui, depuis une vingtaine d'années, s'est dessiné dans le monde éducatif ; il tente d'en définir les priorités pour une démarche transdisciplinaire encore en devenir." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Education au développement : de la citoyenneté aux solidarités Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno RIONDET Editeur : VANVES : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1996 Autre Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CNDP) Collection : RESSOURCES FORMATION Sous-collection : PARTENAIRES DU SYSTEME EDUCATIF Importance : 206 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-240-00388-X; 2-01-17-0422-7 Note générale : Ouvrage comprenant :
* Le développement, une histoire mouvementée
* Le cadre institutionnel
* Des actions en milieu scolaire
* Livres, télévision, publicité : des miroirs informants ?
* Des partenaires pour l'école
* Du côté de la formation et des programmes
* Une route semée d'embûches
* Une idée neuve, une ambition
Références bibliographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde ; Monde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Enseignement ; Relation Nord-Sud ; Solidarité internationale ; Citoyenneté ; Financement ; Média ; PartenariatRésumé : "Malgré les inégalités fondamentales dans l'accès aux capitaux, à l'éducation, à l'ouverture des marchés mondiaux, le développement est la préoccupation de la plupart des sociétés contemporaines. La prise de conscience des solidarités internationales constitue alors un passage obligé de l'action éducative qui s'inscrit dans une politique publique de développement économique et social. L'éducation au développement œuvre en ce sens tout en se devant de maintenir une réflexion et des outils appropriés. Fuir le sensationnel tout en sensibilisant, canaliser les intentions généreuses, diversifier les approches... nombreux sont les enjeux et multiples les initiatives auxquelles s'associent les partenaires compétents. Le présent ouvrage, unique par son objet, dresse un panorama du paysage qui, depuis une vingtaine d'années, s'est dessiné dans le monde éducatif ; il tente d'en définir les priorités pour une démarche transdisciplinaire encore en devenir." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11223 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16022 2.4 RIO autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 16024 CR 2557 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 16027 CD52 DEV/RIO autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 1858-1 BIOF REL 1.76 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 16016 338.906 7 RIO autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 16015 CD DEV RIO autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 57146 CDATM 1514 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 16025 RTM GE/RIO/E livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible