Détail de l'auteur
Auteur Benoît VERGRIETTE |
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[texte imprimé]Les critères du commerce équitable : état des lieux du travail d'élaboration des critères du commerce équitable au sein d'IFAT et de FLO DAVIRON, Benoît, HABBARD, Pierre ; VERGRIETTE, Benoît - NOGENT SUR MARNE : SOLIDARITES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (SOLAGRAL), 2002/10, 36 P.
Les produits du commerce équitable se distinguent des produits du commerce conventionnel par un certain nombre d'attributs relatifs aux conditions de production et de commercialisation. Ce sont ces attributs que les consommateurs de produits équitables recherchent. De leur "existence réelle" dépend leur décision d'achat et, éventuellement, le paiement d'un prix supérieur au prix moyen du marché. L'information sur ces produits dépend entièrement du fournisseur lui-même ou d'une tierce partie, c'est à dire un certificateur. Ces dernières années, les acteurs du commerce équitable ont effectué un important travail de clarification en identifiant des référentiels communs aux diverses formes du commerce équitable et de moyens de les contrôler.
https://www.doc-developpement-durable.org/file/Gestion-entreprises-et-associations/commercialisation/commerce%20equitable/crit%C3%A8res%20du%20commerce%20%C3%A9quitable_01-03.pdf
Titre : Les critères du commerce équitable : état des lieux du travail d'élaboration des critères du commerce équitable au sein d'IFAT et de FLO Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît DAVIRON ; Pierre HABBARD ; Benoît VERGRIETTE Editeur : NOGENT SUR MARNE : SOLIDARITES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (SOLAGRAL) Année de publication : 2002/10 Importance : 36 P. Note générale : Tableaux, schémas, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Label ; Filière ; Développement durable ; Évaluation ; ConsommationRésumé : Les produits du commerce équitable se distinguent des produits du commerce conventionnel par un certain nombre d'attributs relatifs aux conditions de production et de commercialisation. Ce sont ces attributs que les consommateurs de produits équitables recherchent. De leur "existence réelle" dépend leur décision d'achat et, éventuellement, le paiement d'un prix supérieur au prix moyen du marché. L'information sur ces produits dépend entièrement du fournisseur lui-même ou d'une tierce partie, c'est à dire un certificateur. Ces dernières années, les acteurs du commerce équitable ont effectué un important travail de clarification en identifiant des référentiels communs aux diverses formes du commerce équitable et de moyens de les contrôler. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.doc-developpement-durable.org/file/Gestion-entreprises-et-associatio [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30969 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29719 CR 2510 DESC autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 29718 CD US SOL autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 59746 MDM/ECO/DAV autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]L'évaluation du commerce équitable : pertinence, cohérence, efficience, efficacité et impact DAVIRON, Benoît, THIRION, Marie-Cécile ; VERGRIETTE, Benoît - NOGENT SUR MARNE : SOLIDARITES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (SOLAGRAL), 2002/10, 46 P.
La question de la standardisation des produits du commerce équitable doit être clairement distinguée de celle de l'évaluation de l'action du commerce équitable. Il s'agit de mieux définir ce que sont les attributs des produits du commerce équitable dans un objectif premier d'information du consommateur. Dans le second cas, il s'agit d'arriver à mesurer la contribution du commerce équitable aux objectifs de l'aide au développement et l'efficacité relative de cette contribution. La première partie du rapport tente d'appliquer la méthode du cadre logique pour reconstruire des matrices distinguant objectifs globaux, objectifs spécifiques, résultats, activités. La seconde rappelle les définitions des critères de l'évaluation de projet et discute de ces différents critères d'évaluation et des problèmes rencontrés pour les apprécier.
http://base.socioeco.org/docs/solagral_ce_evaluation_01-03.pdf
Titre : L'évaluation du commerce équitable : pertinence, cohérence, efficience, efficacité et impact Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît DAVIRON ; Marie-Cécile THIRION ; Benoît VERGRIETTE Editeur : NOGENT SUR MARNE : SOLIDARITES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (SOLAGRAL) Année de publication : 2002/10 Importance : 46 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Consommation ; Aide au développement ; Investissement ; Santé ; Éducation ; Citoyenneté ; Économie ; Évaluation ; Méthodologie ; FilièreRésumé : La question de la standardisation des produits du commerce équitable doit être clairement distinguée de celle de l'évaluation de l'action du commerce équitable. Il s'agit de mieux définir ce que sont les attributs des produits du commerce équitable dans un objectif premier d'information du consommateur. Dans le second cas, il s'agit d'arriver à mesurer la contribution du commerce équitable aux objectifs de l'aide au développement et l'efficacité relative de cette contribution. La première partie du rapport tente d'appliquer la méthode du cadre logique pour reconstruire des matrices distinguant objectifs globaux, objectifs spécifiques, résultats, activités. La seconde rappelle les définitions des critères de l'évaluation de projet et discute de ces différents critères d'évaluation et des problèmes rencontrés pour les apprécier. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://base.socioeco.org/docs/solagral_ce_evaluation_01-03.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31013 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19162 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 29731 CR 2511 DESC autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 29730 CD US SOL autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 59742 MDM/ECO/DAV autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Hommes et animaux : Elevages en Afrique sub-saharienne PESCHE, Denis, BREGEOT, Ghislain ; VERGRIETTE, Benoît - PARIS : INTER RESEAUX DEVELOPPEMENT RURAL FRANCE, 1995, P. 7-56
Consacré aux éleveurs et à leurs activités dans différents secteurs et plusieurs régions d'Afrique sub-saharienne, ce dossier privilégie trois angles d'observation :
- les relations entre éleveurs et ressources naturelles qui permettent d'appréhender la complexité des situations dans lesquelles évoluent les sociétés pastorales
- la question des débouchés, de l'approvisionnement des pôles de consommation que constituent les villes en croissance
- la place et le rôle des éleveurs entre la production et la vente du produit pour sa consommation.
Titre : Hommes et animaux : Elevages en Afrique sub-saharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis PESCHE, Coordinateur ; Ghislain BREGEOT, Coordinateur ; Benoît VERGRIETTE, Coordinateur Editeur : PARIS : INTER RESEAUX DEVELOPPEMENT RURAL FRANCE Année de publication : 1995 Importance : P. 7-56 Note générale : Dossier d'une quinzaine d'articles réalisé en commun par les réseaux GAO, Recherche-Développement, Stratégies alimentaires. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Sahel ; Côte d'Ivoire
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Élevage ; Régime foncier ; Aquaculture ; Commercialisation ; Politique agricole ; Nomadisme ; Désertification ; Lait ; Ville ; ViandeRésumé : Consacré aux éleveurs et à leurs activités dans différents secteurs et plusieurs régions d'Afrique sub-saharienne, ce dossier privilégie trois angles d'observation :
- les relations entre éleveurs et ressources naturelles qui permettent d'appréhender la complexité des situations dans lesquelles évoluent les sociétés pastorales
- la question des débouchés, de l'approvisionnement des pôles de consommation que constituent les villes en croissance
- la place et le rôle des éleveurs entre la production et la vente du produit pour sa consommation.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11321 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16114 CR AF009 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 16109 CRD 25353 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 16111 CD AGRICULTURE ELEVAGE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Bétail et viandes en Afrique de l'Ouest et du Centre BOSSARD, Laurent, VERGRIETTE, Benoît - PARIS : RESEAU STRATEGIES ALIMENTAIRES, 1994/05, N.P.
Le marché mondial de la viande est saturé. Europe et États-Unis s'y livrent à une concurrence sans merci. L'Afrique ne fait pas le poids, en dépit d'avantages comparatifs certains. Il faudrait protéger efficacement les filières locales au niveau régional, car les viandes importées, vendues à un prix très bas, leur font une concurrence déloyale. La croissance démographique a en effet fait exploser la demande, les débouchés sur place existent, cependant que la sécheresse repousse les troupeaux de plus en plus vers le Sud. Le secteur pêche semble avoir atteint ses limites.
Titre : Bétail et viandes en Afrique de l'Ouest et du Centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BOSSARD ; Benoît VERGRIETTE, Coordinateur Editeur : PARIS : RESEAU STRATEGIES ALIMENTAIRES Année de publication : 1994/05 Importance : N.P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Publié avec l'appui du Ministère français de la coopération, ce dossier se compose de 7 fiches :
* Marchés internationaux, l'Afrique marginalisée
* L'offre et la demande de produits animaux
* Aperçu des productions animales en Afrique de l'Ouest et du Centre
* Les acteurs du commerce
* Dévaluation du franc CFA et marchés régionaux, premiers éléments d'analyse
* Politiques de commerce extérieur des pays côtiers : les clés de l'avenir ?
* Les perspectives d'une action régionale concertée.
Cartes, photos, schémas, dessins de Pierre Samson.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire ; Ghana ; Togo ; Nigeria ; Cameroun ; Bénin ; Burkina Faso ; Mali ; Niger ; Centrafrique ; Tchad
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce ; Production agricole ; Alimentation ; Viande ; Bétail ; Dévaluation ; Élevage ; Union européenne (UE) ; Importation ; Exportation ; Filière ; Marché mondial ; Coopération économiqueRésumé : Le marché mondial de la viande est saturé. Europe et États-Unis s'y livrent à une concurrence sans merci. L'Afrique ne fait pas le poids, en dépit d'avantages comparatifs certains. Il faudrait protéger efficacement les filières locales au niveau régional, car les viandes importées, vendues à un prix très bas, leur font une concurrence déloyale. La croissance démographique a en effet fait exploser la demande, les débouchés sur place existent, cependant que la sécheresse repousse les troupeaux de plus en plus vers le Sud. Le secteur pêche semble avoir atteint ses limites. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59267 AFR/BOS_gf autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible