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CENTRE GAÏA
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Documents disponibles chez cet éditeur (7)
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[outil pédagogique] : jeu Migramundo Centre Gaïa, Ville de Dunkerque - LILLE : CENTRE GAÏA, 2024, jeu de rôle
Le jeu permet notamment de souligner la diversité des parcours et des motifs de migration présentés, tout en permettant de pointer que, au-delà des obstacles rencontrés par chacun·e, nous ne sommes pas égaux·les dans notre capacité à migrer, à franchir les frontières. Le groupe est organisé en 6 équipes, réparties sur 6 tables en îlots. Le plateau de jeu est projeté sur un écran.Après avoir joué, il est fondamental de prendre le temps d’échanger. Cela va permettre aux enfants de comprendre les liens entre le jeu et la réalité dans laquelle iels vivent. Ce temps de reprise va aussi permettre de ne pas laisser les participant·es face à la réalité difficile des situations découvertes pendant le jeu.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
https://psmigrants.org/ressources/sensibilisation/jeux-et-parcours-migratoires/migramundo/
Titre : Migramundo Type de document : outil pédagogique Auteurs : Centre Gaïa ; Ville de Dunkerque Editeur : LILLE : CENTRE GAÏA Année de publication : 2024 Importance : jeu de rôle Format : web Accompagnement : 1 livret d'introduction (12 P.) ; 1 livret pédagogique (22 P.) ; 1 livret réponses aux questions Quiz (12 P.) Note générale : Ce jeu de rôle coopératif a été conçu par la ville de Dunkerque et le Centre Gaïa, dans le cadre du projet européen « Global Schools, des classes ouvertes sur le monde ».Il est accessible sur la Plateforme des soutiens aux migrant·es qui mutualise les expériences, les moyens et les compétences pour organiser une meilleure défense des droits des personnes exilées dans la région Nord-Pas-De-Calais, les côtes Normandes et à Paris. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Migration ; Inégalité ; Exil ; Catastrophe naturelle ; Réfugié·e ; Droits de l'enfant ; Bidonville ; Administration ; Droit d'asileRésumé : Le jeu permet notamment de souligner la diversité des parcours et des motifs de migration présentés, tout en permettant de pointer que, au-delà des obstacles rencontrés par chacun·e, nous ne sommes pas égaux·les dans notre capacité à migrer, à franchir les frontières. Le groupe est organisé en 6 équipes, réparties sur 6 tables en îlots. Le plateau de jeu est projeté sur un écran.Après avoir joué, il est fondamental de prendre le temps d’échanger. Cela va permettre aux enfants de comprendre les liens entre le jeu et la réalité dans laquelle iels vivent. Ce temps de reprise va aussi permettre de ne pas laisser les participant·es face à la réalité difficile des situations découvertes pendant le jeu. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : expérimenter;favoriser une démarche d'investigation;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://psmigrants.org/ressources/sensibilisation/jeux-et-parcours-migratoires/m [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86004 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20896 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [outil pédagogique] : mallette pédagogique Citizen games Centre Gaïa, - LILLE : CENTRE GAÏA, 2022, 1 page
Citizen games est un projet mis en place par des ONG et des établissements d’enseignement supérieur de 7 pays européens, qui vise à contribuer à la création d’une société européenne plus inclusive et respectueuse en sensibilisant les jeunes et leurs enseignant·es aux questions de citoyenneté européenne, d'égalité des sexes et de protection de l’environnement. Entre 2021 et 2024, est prévue la conception de jeux sérieux pour que les élèves de l'enseignement primaire et secondaires puissent les utiliser en classe.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://citizengames.eu/fr/
Titre : Citizen games : JEU : Jouons Ensemble pour l’Union Européenne Type de document : outil pédagogique Auteurs : Centre Gaïa Editeur : LILLE : CENTRE GAÏA Année de publication : 2022 Importance : 1 page Note générale : Partenaires du projet : ISPGaya, Uni. Lodz, Uni. Nordhausen, DKIT, AP, Citylink Haarlem Mutare, KuriOz.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Sexisme ; Discrimination ; Genre ; Internet ; Numérique ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Environnement ; Union européenne (UE)Résumé : Citizen games est un projet mis en place par des ONG et des établissements d’enseignement supérieur de 7 pays européens, qui vise à contribuer à la création d’une société européenne plus inclusive et respectueuse en sensibilisant les jeunes et leurs enseignant·es aux questions de citoyenneté européenne, d'égalité des sexes et de protection de l’environnement. Entre 2021 et 2024, est prévue la conception de jeux sérieux pour que les élèves de l'enseignement primaire et secondaires puissent les utiliser en classe. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : mallette pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;favoriser des échanges Taille du groupe (nombre de participant·es) : 1;10-30 En ligne : https://citizengames.eu/fr/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83879 Contient
- [outil pédagogique] : jeu #YouToo Centre Gaïa, - LILLE : CENTRE GAÏA, 2022, Jeu en ligne
Ce jeu éducatif numérique dit "jeu sérieux" est conçu comme une activité clé en main pour être utilisé en classe,comme partie intégrante d’un cours. #Youtoo est destiné aux collégien·nes et traite de la question du cyberharcèlement et du cybersexisme.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
http://play.citizengames.eu/middle_school_game/index.html?l=fr- [outil pédagogique] : jeu Gender Adventure Centre Gaïa, - LILLE : CENTRE GAÏA, 2022, Jeu en ligne
Ce jeu éducatif numérique dit "jeu sérieux" est conçu comme une activité clé en main pour être utilisé en classe, comme partie intégrante d’un cours."Gender Adventure" est destiné aux lycéen·nes et traite de la question des identités et des discriminations de genre.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://play.citizengames.eu/high_school_game/index.htmlExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38770 W document électronique 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [outil pédagogique] : jeu Gender Adventure Centre Gaïa, - LILLE : CENTRE GAÏA, 2022, Jeu en ligne
Ce jeu éducatif numérique dit "jeu sérieux" est conçu comme une activité clé en main pour être utilisé en classe, comme partie intégrante d’un cours."Gender Adventure" est destiné aux lycéen·nes et traite de la question des identités et des discriminations de genre.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://play.citizengames.eu/high_school_game/index.html
Titre : Gender Adventure : Un jeu éducatif sur les identités et les discriminations de genre Type de document : outil pédagogique Auteurs : Centre Gaïa Editeur : LILLE : CENTRE GAÏA Année de publication : 2022 Importance : Jeu en ligne Format : web Accompagnement : Guide de l'enseignant en pdf et formations e-learning à télécharger Note générale : Citizen games est un projet mis en place par des ONG et des établissements d’enseignement supérieur de 7 pays européens, qui vise à contribuer à la création d’une société européenne plus inclusive et respectueuse en sensibilisant les jeunes et leurs enseignant·es aux questions de citoyenneté européenne, d'égalité des sexes et de protection de l’environnement. Entre 2021 et 2024, est prévue la conception de jeux sérieux pour que les élèves de l'enseignement primaire et secondaire puissent les utiliser en classe. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Discrimination ; Sexisme ; GenreRésumé : Ce jeu éducatif numérique dit "jeu sérieux" est conçu comme une activité clé en main pour être utilisé en classe, comme partie intégrante d’un cours."Gender Adventure" est destiné aux lycéen·nes et traite de la question des identités et des discriminations de genre. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 1;10-30 En ligne : https://play.citizengames.eu/high_school_game/index.html Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21537 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Citizen gamesURL[outil pédagogique] : jeu #YouToo Centre Gaïa, - LILLE : CENTRE GAÏA, 2022, Jeu en ligne
Ce jeu éducatif numérique dit "jeu sérieux" est conçu comme une activité clé en main pour être utilisé en classe,comme partie intégrante d’un cours. #Youtoo est destiné aux collégien·nes et traite de la question du cyberharcèlement et du cybersexisme.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
http://play.citizengames.eu/middle_school_game/index.html?l=fr
Titre : #YouToo : Un jeu éducatif sur le cyberharcèlement et le cybersexisme Type de document : outil pédagogique Auteurs : Centre Gaïa Editeur : LILLE : CENTRE GAÏA Année de publication : 2022 Importance : Jeu en ligne Format : web Accompagnement : Guide de l'enseignant en pdf et formations e-learning à télécharger Note générale : Citizen games est un projet mis en place par des ONG et des établissements d’enseignement supérieur de 7 pays européens, qui vise à contribuer à la création d’une société européenne plus inclusive et respectueuse en sensibilisant les jeunes et leurs enseignant·es aux questions de citoyenneté européenne, d'égalité des sexes et de protection de l’environnement. Entre 2021 et 2024, est prévue la conception de jeux sérieux pour que les élèves de l'enseignement primaire et secondaire puissent les utiliser en classe. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Discrimination ; Sexisme ; Genre ; InternetRésumé : Ce jeu éducatif numérique dit "jeu sérieux" est conçu comme une activité clé en main pour être utilisé en classe,comme partie intégrante d’un cours. #Youtoo est destiné aux collégien·nes et traite de la question du cyberharcèlement et du cybersexisme. Public cible : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 1;10-30 En ligne : http://play.citizengames.eu/middle_school_game/index.html?l=fr Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83881 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42204 W document électronique 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le développement durable : une affaire de classe ! Centre Gaïa, - LILLE : CENTRE GAÏA, 2012, 46 P.
Livret qui propose une sélection de jeux en lien avec le développement durable. Ce thème est vu sous 3 volets : écologique, économique et social. Il propose également des activités pour agir au sein de l'établissement scolaire.
Public : Enseignant / animateur
Titre : Le développement durable : une affaire de classe ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : Centre Gaïa Editeur : LILLE : CENTRE GAÏA Année de publication : 2012 Importance : 46 P. Accompagnement : 1 CD Note générale : Livret pédagogique à destination des enseignants de lycée complété d'un CD qui comprend des annexes en lien avec les jeux proposés dans le livret. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Économie ; Écologie ; Économie socialeRésumé : Livret qui propose une sélection de jeux en lien avec le développement durable. Ce thème est vu sous 3 volets : écologique, économique et social. Il propose également des activités pour agir au sein de l'établissement scolaire. Public cible : Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59602 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0055 EDU livre, album 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 52744 MCM OUT EN GAI autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 51453 CR53 OUT PEDA 6 livre, album 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible PSS0164 DEVGAI autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 59584 MDM/DP/DEV/GAI autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Au-delà des couleurs Centre Gaïa, Studio Globo - BRUXELLES (BELGIQUE) : STUDIO GLOBO, 2008, 72 P.
Ce livret s'adresse aux enseignants pour les accompagner dans leur formation à l'éducation à la diversité sociale et culturelle dans la classe car, face à la diversité culturelle, il est nécessaire de réfléchir à de nouvelles approches pédagogiques afin de former des citoyens responsables et ouverts sur le monde.
Public : Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]La dot EMECHETA, Buchi, - LILLE : CENTRE GAÏA, 1998/05, 247 P.
Suite à des problèmes financiers, Aku-nna, jeune fille de treize ans, et son petit frère sont contraints de quitter la capitale et sa modernité pour aller vivre avec leur mère dans un village et affronter le mode de vie rural et les traditions ancestrales.
Permalink
71 rue Victor Renard
59000 Lille
tél : +33 (0)3 20 53 76 76
courriel : gaia.ead@gmail.com
https://www.lepartenariat.org/