Détail de l'éditeur
VIA CAMPESINA
Commentaire :
localisé à :
HARARE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



![]()
[document électronique]Les droits paysans expliqués : une version illustrée de la Déclaration des Nations Unies Via Campesina, HOLIN, Sophie - HARARE (ZIMBABWE) : VIA CAMPESINA, 2020/03, 40 P.
Ce livret vise à populariser le contenu de la Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP) et à le faire connaître aux communautés rurales. Adoptée le 18 décembre 2018 par l'Assemblée générale des Nations unies, cette déclaration est un instrument juridique international qui défend les droits des paysans à la terre, à l'eau, aux semences... C'est une référence au service des organisations paysannes, des syndicats de travailleurs agricoles pour obtenir une meilleure protection de leurs droits dans les législations nationales.
Public :
https://www.alimenterre.org/system/files/2020-11/1192-UNDROP-Book-of-Illustrations-l-FR-l-Web.pdf
Titre : Les droits paysans expliqués : une version illustrée de la Déclaration des Nations Unies Type de document : document électronique Auteurs : Via Campesina ; Sophie HOLIN, Illustrateur Editeur : HARARE [ZIMBABWE] : VIA CAMPESINA Année de publication : 2020/03 Importance : 40 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Paysannerie ; Droits humains ; Droit du travail ; Droit au logement ; Accès à l'eau ; Accès à la terre ; Liberté syndicale ; Liberté d'expression ; Travailleur TravailleuseRésumé : Ce livret vise à populariser le contenu de la Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP) et à le faire connaître aux communautés rurales. Adoptée le 18 décembre 2018 par l'Assemblée générale des Nations unies, cette déclaration est un instrument juridique international qui défend les droits des paysans à la terre, à l'eau, aux semences... C'est une référence au service des organisations paysannes, des syndicats de travailleurs agricoles pour obtenir une meilleure protection de leurs droits dans les législations nationales. En ligne : https://www.alimenterre.org/system/files/2020-11/1192-UNDROP-Book-of-Illustratio [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15228 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Les droits paysans expliqués : une version illustrée de la Déclaration des Nations UniesURL[document électronique]Les paysannes et paysans luttent pour la justice Via Campesina, - HARARE (ZIMBABWE) : VIA CAMPESINA, 2017/07, 64 P.
Ce rapport répond au principe que, pour faire avancer les droits, il faut rendre visibles les situations de discrimination et de violations. La présentation des cas souligne l’impact des violations des droits humains sur les communautés locales, indique si ces violations sont des événements fréquents ou isolés ainsi que si les victimes sont des membres de mouvements sociaux. Une analyse du rôle que joue le capital situe leur origine et les causes. Il conclut par des propositions d’amélioration du respect des droits, des recommandations concrètes, comment exécuter le travail de réparation, et l’importance que pourrait avoir une Déclaration des Nations Unies, l'adoption d'un cadre normatif qui promeuve, protège et défende les droits des paysannes et paysans et d’autres personnes qui travaillent en milieu rural.
Public :
https://viacampesina.org/fr/wp-content/uploads/sites/4/2017/08/Les-paysannes-et-paysans-luttent-pour-la-justice-FR.pdf
Titre : Les paysannes et paysans luttent pour la justice : Cas de violation des droits des paysans Type de document : document électronique Auteurs : Via Campesina Editeur : HARARE [ZIMBABWE] : VIA CAMPESINA Année de publication : 2017/07 Importance : 64 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Étude de cas ; Paysannerie ; Pêcheur Pêcheuse ; Travailleur Travailleuse ; Droit ; Violence ; Néolibéralisme ; Lutte populaire ; Accaparement de terres ; Syndicat ; Assassinat ; Multinationale ; Prisonnier Prisonnière politique ; Organisation des Nations unies (ONU)
Thésaurus Géographique
Indonésie ; Inde ; Corée du sud ; Sri Lanka ; Mozambique ; Tanzanie ; Burkina Faso ; Afrique du sud ; Palestine ; Espagne ; Suisse ; Allemagne ; États-Unis ; Honduras ; Argentine ; Brésil ; ParaguayRésumé : Ce rapport répond au principe que, pour faire avancer les droits, il faut rendre visibles les situations de discrimination et de violations. La présentation des cas souligne l’impact des violations des droits humains sur les communautés locales, indique si ces violations sont des événements fréquents ou isolés ainsi que si les victimes sont des membres de mouvements sociaux. Une analyse du rôle que joue le capital situe leur origine et les causes. Il conclut par des propositions d’amélioration du respect des droits, des recommandations concrètes, comment exécuter le travail de réparation, et l’importance que pourrait avoir une Déclaration des Nations Unies, l'adoption d'un cadre normatif qui promeuve, protège et défende les droits des paysannes et paysans et d’autres personnes qui travaillent en milieu rural. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://viacampesina.org/fr/wp-content/uploads/sites/4/2017/08/Les-paysannes-et- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11853 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Révolution agroécologique , - LA HAVANE (CUBA) : ASSOCIATION NATIONALE DES PETITS AGRICULTEURS PRIVES (ANAP), 2013, 182 P.
Ce document retrace plus de dix ans d’expérience du Mouvement Agroécologique de Campesino a Campesino (MACAC) à Cuba, mouvement porté par l’Association Nationale des Petits Agriculteurs (ANAP), membre de La Vía Campesina Internationale. Grâce à l’agroécologie, le secteur paysan est en train d’atteindre des niveaux de production élevés, avec des coûts réduits, particulièrement en devises. En outre, il contribue de plus en plus à la production alimentaire nationale totale. Enfin, il résiste mieux aux assauts du changement climatique (aux ouragans, par exemple), ainsi qu’au blocus économique étasunien contre l’île.
Public :
https://viacampesina.org/fr/wp-content/uploads/sites/4/2013/07/Revolution-agroecologique.pdf
Titre : Révolution agroécologique : Le Mouvement de Campesino a Campesino de l’ANAP á Cuba. "Quand le paysan voit il croit" Type de document : document électronique Editeur : LA HAVANE [CUBA] : ASSOCIATION NATIONALE DES PETITS AGRICULTEURS PRIVES (ANAP) Année de publication : 2013 Autre Editeur : HARARE [ZIMBABWE] : VIA CAMPESINA Importance : 182 P. Format : fichier pdf Note générale : Titre original en espagnol : "Revolución agroecológica: El Movimiento de Campesino a Campesino de la ANAP en Cuba. "Cuando el campesino ve, hace fe" (Cuba, 2008). Références bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Organisation paysanne ; Souveraineté alimentaire ; Mouvement populaire ; Méthodologie
Thésaurus Géographique
CubaRésumé : Ce document retrace plus de dix ans d’expérience du Mouvement Agroécologique de Campesino a Campesino (MACAC) à Cuba, mouvement porté par l’Association Nationale des Petits Agriculteurs (ANAP), membre de La Vía Campesina Internationale. Grâce à l’agroécologie, le secteur paysan est en train d’atteindre des niveaux de production élevés, avec des coûts réduits, particulièrement en devises. En outre, il contribue de plus en plus à la production alimentaire nationale totale. Enfin, il résiste mieux aux assauts du changement climatique (aux ouragans, par exemple), ainsi qu’au blocus économique étasunien contre l’île. En ligne : https://viacampesina.org/fr/wp-content/uploads/sites/4/2013/07/Revolution-agroec [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12026 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]L’Agriculture familiale, paysanne et durable peut nourrir le monde Via Campesina, - HARARE (ZIMBABWE) : VIA CAMPESINA, 2010/09, 20 P.
La crise internationale des prix des aliments en 2008, et la récente hausse des prix en 2010, ont attiré l’attention sur les capacités du modèle alimentaire mondial à “nourrir la planète”. A La Vía Campesina, l’alliance internationale des paysans et paysannes et des organisations de familles d’agriculteurs croient que la production alimentaire agroécologique par les petits producteurs est le modèle agricole le plus approprié pour répondre aux futurs besoins en alimentation.
Public :
Titre : L’Agriculture familiale, paysanne et durable peut nourrir le monde : Perspectives de la Via Campesina Type de document : document électronique Auteurs : Via Campesina Editeur : HARARE [ZIMBABWE] : VIA CAMPESINA Année de publication : 2010/09 Importance : 20 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Crise économique ; Technique agricole ; Agriculture paysanne ; Agroécologie ; Crise alimentaire ; Sécurité alimentaire ; Développement durableRésumé : La crise internationale des prix des aliments en 2008, et la récente hausse des prix en 2010, ont attiré l’attention sur les capacités du modèle alimentaire mondial à “nourrir la planète”. A La Vía Campesina, l’alliance internationale des paysans et paysannes et des organisations de familles d’agriculteurs croient que la production alimentaire agroécologique par les petits producteurs est le modèle agricole le plus approprié pour répondre aux futurs besoins en alimentation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60194 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45465 DE document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible Documents numériques
![]()
L'agriculture familiale, paysanne et durable peut nourrir le mondeAdobe Acrobat PDF
197A Smuts Road Prospect
Waterfalls, Harare
tél : +263 4576221
courriel : viacampesina@viacampesina.org
https://viacampesina.org/fr/