Catégories
Thésaurus Bioforce > Type de rapport > Mémoire professionnel en entreprise
Mémoire professionnel en entreprise |
Documents disponibles dans cette catégorie (143)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]MPE 18 : L'accompagnement au changement dans un contexte de déménagement : Quels sont les leviers et les outils à mettre en place pour améliorer l'implication et l'appropriation des parties prenantes au projet ? ROGER, Caroline, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 60 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire vise à montrer que le service Environnement de travail joue un rôle essentiel au sein d'une organisation afin d'assurer aux salarié·es un environnement propice à la bonne réalisation de leurs activités et par conséquent d'accroître leur engagement pour l'entreprise. Dans ce mémoire sont fournis des chiffres clés sur l'impact de l'environnement de travail au sein d'une entreprise et les conséquences que peut rencontrer un déménagement d'entreprise et comment améliorer l'implication et l'appropriation des parties prenantes à un projet et spécifiquement à un projet de déménagement au sein d'un bailleur social.
Titre : MPE 18 : L'accompagnement au changement dans un contexte de déménagement : Quels sont les leviers et les outils à mettre en place pour améliorer l'implication et l'appropriation des parties prenantes au projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline ROGER Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/09 Importance : 60 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : organisation du groupe PROCIVIS, organisation de PLURALIS Habitat, mapping sur la place de l'environnement de travail au sein de l'entreprise, questionnaire sur le positionnement des salarié·es de l'agence Sud Isère dans le projet de déménagement, organigramme de l'agence Sud Isère au 01/06/2021, information travaux, livret d'accueil. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Association ; Amélioration ; Gestion ; Développement durable ; Projet
Thésaurus Bioforce
Déménagement ; Outil pédagogique ; Gestion de Projet ; Services Généraux ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entreprise ; PluralisRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire vise à montrer que le service Environnement de travail joue un rôle essentiel au sein d'une organisation afin d'assurer aux salarié·es un environnement propice à la bonne réalisation de leurs activités et par conséquent d'accroître leur engagement pour l'entreprise. Dans ce mémoire sont fournis des chiffres clés sur l'impact de l'environnement de travail au sein d'une entreprise et les conséquences que peut rencontrer un déménagement d'entreprise et comment améliorer l'implication et l'appropriation des parties prenantes à un projet et spécifiquement à un projet de déménagement au sein d'un bailleur social. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07767 BIOF MPE-CSG 18/12 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : Comment les services supports peuvent-ils contribuer à améliorer les performances économiques et sociales d'une PME ? LAMIBRAC, Juliette, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 56 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire a pour sujet la contribution des services supports à l'amélioration des performances économiques et sociales d'une PME type C-GASTRONOMIE, service lyonnais de traiteur et restauration. L'autrice a réalisé un focus sur les étapes de réouverture des établissements de restauration et de traiteur durant la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Titre : MPE 18 : Comment les services supports peuvent-ils contribuer à améliorer les performances économiques et sociales d'une PME ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette LAMIBRAC Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/09 Importance : 56 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : bibliographie, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Épidémie ; Alimentation ; Petite ou moyenne entreprise (PME) ; Gestion
Thésaurus Bioforce
Services Généraux ; Restauration ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entreprise ; C-GastronomieRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire a pour sujet la contribution des services supports à l'amélioration des performances économiques et sociales d'une PME type C-GASTRONOMIE, service lyonnais de traiteur et restauration. L'autrice a réalisé un focus sur les étapes de réouverture des établissements de restauration et de traiteur durant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07772 BIOF MPE-CSG 18/08 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : Les enjeux de la mobilité durable PREVOT, Jeanne, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/12, 49 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Les enjeux des mobilités durables sont nombreux écologie, économie, santé et sécurité, qualité de vie au travail, renommée de l'entreprise... et sont de plus en plus évoqués, que ce soit d'un point de vue politique ou dans le privé. Dans ce mémoire, l’étudiante a tâché de décrire comment sont pris en compte ces enjeux sur le site bioMérieux Marcy l'Étoile par les Services Généraux : en décrivant l'évolution de la réglementation française sur les obligations de l'employeur en termes de mobilité ; en évoquant comment ces enjeux sont une part intégrante de la Responsabilité Sociétale de bioMérieux, en rappelant les avancées accomplies lors des Négociations Annuelles Obligatoires, puis plus particulièrement sur le site de Marcy, en citant les partenariats avec d'autres entreprises de la commune au travers du Plan de Mobilité Inter-Entreprises. Le rapport s'attarde finalement sur le rôle des Services Généraux dans l'accompagnement au changement du comportement des collaborateur·rices de l'entreprise : comment les convaincre de délaisser la voiture auto-soliste au profit de modes de transport dits doux, notamment dans le contexte particulier induit par la pandémie de la Covid-19.
Titre : MPE 18 : Les enjeux de la mobilité durable : Comment les services généraux peuvent-ils contribuer aux enjeux de mobilité durable au sein de bioMérieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne PREVOT Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/12 Importance : 49 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : convention PMIE, cartographie du domicile des collaborateurs, plan d’action PMIE, tableau comparatif prestataire VAE, extrait du brief client de Mob Energy. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Travail ; Entreprise ; Conditions de travail ; Amélioration ; Transport ; Développement durable
Thésaurus Bioforce
Mobilité douce ; BioMérieux ; Services Généraux ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entrepriseRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Les enjeux des mobilités durables sont nombreux écologie, économie, santé et sécurité, qualité de vie au travail, renommée de l'entreprise... et sont de plus en plus évoqués, que ce soit d'un point de vue politique ou dans le privé. Dans ce mémoire, l’étudiante a tâché de décrire comment sont pris en compte ces enjeux sur le site bioMérieux Marcy l'Étoile par les Services Généraux : en décrivant l'évolution de la réglementation française sur les obligations de l'employeur en termes de mobilité ; en évoquant comment ces enjeux sont une part intégrante de la Responsabilité Sociétale de bioMérieux, en rappelant les avancées accomplies lors des Négociations Annuelles Obligatoires, puis plus particulièrement sur le site de Marcy, en citant les partenariats avec d'autres entreprises de la commune au travers du Plan de Mobilité Inter-Entreprises. Le rapport s'attarde finalement sur le rôle des Services Généraux dans l'accompagnement au changement du comportement des collaborateur·rices de l'entreprise : comment les convaincre de délaisser la voiture auto-soliste au profit de modes de transport dits doux, notamment dans le contexte particulier induit par la pandémie de la Covid-19. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07769 BIOF MPE-CSG 18/10 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : Les enjeux de pilotage d'une démarche durable VALLE, Louane, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 43 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Cette étude rend compte des enjeux de la mise en application de démarches durables. Elle analyse les modes de fonctionnement du groupe coopératif Agapi, gestionnaire de crèches écologiques et solidaires. Un cadre général du développement durable est d'abord posé. Des précisions sont apportées quant à la législation liée à l'environnement en France et quant aux caractéristiques de l'organisation. Ensuite, l'étude porte sur les dimensions sociales, sociétales, économiques et environnementales des démarches soutenables. L'objectif est de connaître les caractéristiques et les leviers à utiliser dans un travail d'optimisation des performances, dont les enjeux sont appréhendés par l’emploi de méthodes et de guides spécifiques. Enfin, une partie concerne les relations de causes à effets existantes entre les trois dimensions. Les conséquences des activités sont mises en perspective, et leurs impacts avérés ou non-avérés sont analysés. Le fait d'intégrer une amélioration continue aux pratiques est finalement souligné au travers de l'innovation.
Titre : MPE 18 : Les enjeux de pilotage d'une démarche durable : Comment cerner et travailler sur une démarche de développement durable au sein d'une coopérative de la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louane VALLE Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/09 Importance : 43 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : compte rendu d’une réunion HQE. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Coopérative ; Amélioration ; Gestion ; Développement durable ; Projet ; Enfant ; Économie sociale ; Économie solidaire
Thésaurus Bioforce
Agapi ; Gestion de Projet ; Services Généraux ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entrepriseRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Cette étude rend compte des enjeux de la mise en application de démarches durables. Elle analyse les modes de fonctionnement du groupe coopératif Agapi, gestionnaire de crèches écologiques et solidaires. Un cadre général du développement durable est d'abord posé. Des précisions sont apportées quant à la législation liée à l'environnement en France et quant aux caractéristiques de l'organisation. Ensuite, l'étude porte sur les dimensions sociales, sociétales, économiques et environnementales des démarches soutenables. L'objectif est de connaître les caractéristiques et les leviers à utiliser dans un travail d'optimisation des performances, dont les enjeux sont appréhendés par l’emploi de méthodes et de guides spécifiques. Enfin, une partie concerne les relations de causes à effets existantes entre les trois dimensions. Les conséquences des activités sont mises en perspective, et leurs impacts avérés ou non-avérés sont analysés. Le fait d'intégrer une amélioration continue aux pratiques est finalement souligné au travers de l'innovation. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07766 BIOF MPE-CSG 18/13 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : L'environnement de Travail et l'intégration des filiales MALAFRONTE, Cléo, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 40 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Dans un marché de plus en plus compétitif, les solutions pour perdurer sont nombreuses. Le choix d'appliquer une stratégie de croissance externe n'est pas à prendre à la légère. Cette stratégie implique de nombreux changements à préparer en amont et qui nécessitent, tout au long du processus d'intégration des sociétés, des réajustements. Parmi les acteurs participant à cette intégration, se trouve l'équipe Environnement de Travail, en charge dans le cas de HomeServe de la gestion de l'Hygiène Sécurité Environnement. Comme pour tous les autres acteurs en interaction avec les filiales, une notion demeure essentielle, celle de l'accompagnement. Le rachat d'une société rejoignant un groupe implique de grands changements pour la nouvelle filiale. Ce mémoire traite des interactions entre HomeServe courtier en assurance, ses filiales et le service Environnement de Travail.
Titre : MPE 18 : L'environnement de Travail et l'intégration des filiales : Contributions de l’équipe Environnement de Travail dans l’intégration de filiales au sein de HomeServe Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléo MALAFRONTE Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/09 Importance : 40 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : chronologie de l'histoire, organigramme HomeServe Energy Services, cartographie des implantations de HomeServe, audit sécurité SMT, extrait Document Unique Lesage, date de création Documents Uniques filiales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Informatique ; Hygiène ; Entreprise ; Sécurité ; Environnement ; Conditions de travail ; Gestion
Thésaurus Bioforce
Homeserve ; Gestion de Projet ; Services Généraux ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entrepriseRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Dans un marché de plus en plus compétitif, les solutions pour perdurer sont nombreuses. Le choix d'appliquer une stratégie de croissance externe n'est pas à prendre à la légère. Cette stratégie implique de nombreux changements à préparer en amont et qui nécessitent, tout au long du processus d'intégration des sociétés, des réajustements. Parmi les acteurs participant à cette intégration, se trouve l'équipe Environnement de Travail, en charge dans le cas de HomeServe de la gestion de l'Hygiène Sécurité Environnement. Comme pour tous les autres acteurs en interaction avec les filiales, une notion demeure essentielle, celle de l'accompagnement. Le rachat d'une société rejoignant un groupe implique de grands changements pour la nouvelle filiale. Ce mémoire traite des interactions entre HomeServe courtier en assurance, ses filiales et le service Environnement de Travail. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80330 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07771 BIOF MPE-CSG 18/09 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : L’évolution du schéma directeur de l’immobilier et du management après la crise COVID GLORIEUX, Natacha, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 36 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. La crise de COVID-19 a profondément marqué le monde du travail. Le confinement général de mars 2020 a déclenché la mise en place de nouvelles organisations du travail, avec notamment le télétravail. Face à l'urgence, les entreprises ont été pressées d'instaurer des solutions techniques et managériales pour y faire front. Suite à la stabilisation de la crise, des impacts sociaux et financiers ont émergé. Les collaborateurs ont eu de nouvelles attentes concernant leur qualité de vie au travail auxquelles doivent répondre les entreprises qui ont elles aussi des impératifs de réduction de coûts liés à la baisse de l'occupation des bureaux. Le bureau de demain est donc en pleine mutation, et cela à un rythme effréné. Ce mémoire pose un focus sur la gestion de ces problématiques au sein de l'entreprise AVEM, afin d'expliquer au mieux comment l'évolution de l'organisation du travail influence la politique immobilière en entreprise.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Les évolutions structurelles engendrées par la crise sanitaire sur l’environnement de travail GUILBOT, Anthime, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 43 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Médecins Sans Frontières (MSF) est une association humanitaire qui oeuvre aux quatre coins du globe pour apporter une aide médicale aux populations en détresse. Elle est composée de 5 centres opérationnels dont un se situe à Paris. Ce dernier a déménagé en octobre 2019 en devenant propriétaire d'un bâtiment de 10 860 m² dans le 19ème arrondissement de Paris. Initialement prévu pour accueillir les 550 collaborateur·rices de MSF, le bâtiment se retrouve aujourd'hui avec une fréquentation en baisse. Le télétravail qui était auparavant exceptionnel est aujourd'hui devenu une habitude pour beaucoup. Ce mémoire tend à montrer les éventuelles pistes d'amélioration pour passer d'un télétravail de crise à un télétravail durable dans le cas de MSF. Les problématiques qui ont émergé pendant la crise sanitaire vont être amenées à évoluer. Le télétravail va se pérenniser mais cela ne doit pas se faire exactement dans les mêmes conditions qu'en période de confinement. Ce mémoire explique les différentes possibilités liées aux évolutions des modes de travail. Il vise notamment à ouvrir la réflexion sur les possibles évolutions du fonctionnement du siège ainsi que l'occupation des espaces.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Faciliter le partage d'informations et de documents GREIN, Mathilde, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/12, 29 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Dans le cadre de la transition numérique des entreprises et du contexte actuel de télétravail, le partage de l'information et la gestion électronique des documents deviennent des enjeux particulièrement importants pour faciliter la collaboration des équipes de travail. Chez Nordex France, la nécessité d'un outil permettant de communiquer et partager efficacement les documents des Services Généraux à tous et toutes se faisait sentir. Ce mémoire traite du développement d'un site d'équipe sur l'outil SharePoint Online de Microsoft, une plateforme interne et collaborative de travail et de gestion des documents. Ce document s'intéresse plus particulièrement à l'analyse d'un tel besoin dans le contexte particulier de Nordex, la démarche et la méthodologie du projet, ainsi que la construction et les paramétrages de cet outil. Il anticipe aussi les premières utilisations de ce site et son impact sur le travail et l'organisation des Services Généraux de l’entreprise.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : La gestion de la maintenance des ouvrages et équipements techniques COURSOL, Théo, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 33 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Médecins Sans Frontières Logistique est une association ayant pour but d'assurer l'achat, le stockage et la chaîne d'approvisionnement à destination des centres opérationnels de Médecins Sans Frontières. L'association s'est développée et compte en 2021 plus de 180 employé·es et une surface de stockage sur site de 12 800m². Une telle taille de site nécessite un bon entretien car sans cela les missions pourraient en être impactées. Durant cette alternance d'un an au sein du service de l'environnement de travail, cet étudiant a travaillé sur les améliorations à apporter au sein de cette structure. Ce mémoire professionnel traite des moyens disponibles afin de mettre en place un nouveau plan de maintenance interne à Médecins Sans Frontières Logistique qui contribuerait à une meilleure gestion et meilleur suivi des ouvrages et équipements techniques.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Les impacts du COVID-19 sur le déménagement d'une ONG ANNE, Clément, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 37 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. La pandémie de Covid-19 montre à quel point le système actuel reste vulnérable face aux crises lorsqu'elles prennent une dimension mondiale. Elle a suscité chez de nombreux individus de nouvelles réflexions quant à la condition humaine. A travers l'exemple de l'association Alima, ce mémoire fait état d'une des conséquences de cette crise parmi d'autres, et illustre le fait que la capacité d'adaptation de chaque individu, chaque organisation, chaque entreprise et chaque institution est primordiale en temps de crise. Le déménagement des bureaux de Paris, qui paraissait être une solution évidente aux problématiques liées au manque d'espace en début d'année, est par la suite resté longtemps incertain, pour finalement être abandonné au profit d'un réaménagement plus adapté aux nouveaux besoins induits par la crise. La généralisation du télétravail, qui était jusque-là un mode de travail peu répandu, a amené de nombreux acteurs de notre société à reconsidérer leurs visions des espaces travail, et leurs méthodes de gestion de l'immobilier. Cette incertitude permanente, entraînée par la pandémie qui continue d'affecter le monde du travail français, implique donc aujourd'hui l'intégration de nouvelles dispositions qui permettront de renforcer la capacité d'adaptation des acteurs de notre société, dans l'hypothèse où cette crise ne sera pas la dernière que notre civilisation connaîtra.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : La logistique dans une structure de la solidarité internationale RIETH, Eva, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 55 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. La Logistique est la thématique au coeur du cursus RETLH. Elle est aussi un domaine clé dans les fonctionnements des structures et tout particulièrement dans les organisations de solidarité internationale. Ce mémoire cherche à démontrer la complexité des métiers de la logistique et l'importance qu'ils représentent pour les ONG, en prouvant que les pôles logistiques sont des outils non négligeables face aux enjeux de pérennisation des structures du milieu humanitaire.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Mise en place d’un logiciel de gestion des actifs BOUFFIL, Marius, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 43 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. SNEF Telecom est une filiale du Groupe SNEF spécialisée dans le domaine de la télécommunication. L'entreprise offre une parfaite maîtrise des réseaux fixes et mobiles. Cela implique donc un patrimoine d'équipements important constitué en grandes parties d'actifs industriels et de véhicules. Ce mémoire réalise un focus sur le logiciel HARMONY adopté par la direction de l'entreprise, qui lui permet de mieux gérer et contrôler l'ensemble de son patrimoine afin d'améliorer sa maintenance.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Pistes d'amélioration pour les projets patrimoniaux CHOMAT, Elsa, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 39 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Un projet de déménagement d'entreprise doit tenir compte d'un certain nombre de critères : la réduction des coûts patrimoniaux et des coûts de fonctionnement (agences non-énergivores), l'optimisation des conditions de travail, l'efficacité de la communication entre collaborateur·rices, l'augmentation de la rentabilité induite par le sentiment de bien-être, l'amélioration de l'image de l'entreprise perçue de l'extérieur sont des thèmes devenus incontournables dans une logique moderne de management. Ce mémoire propose des pistes d'amélioration applicables à la gestion du patrimoine dans le cadre de projets de réaménagement et déménagement des environnements de travail du groupe en faisant un focus sur le cas du bâtiment du groupe Rossel La Voix, propriétaire du quotidien La Voix du Nord.
Permalink[texte imprimé]MPE 17 : La bonne gestion de l'archivage chez Handicap International/Humanité et Inclusion POUPELIN, Alice, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020/09, 52 P.
Une bonne gestion des archives au siège et sur le terrain est nécessaire chez Handicap International/ Humanité et inclusion (HI), pour prouver ce que l’organisation fait, justifier ses actions auprès des autorités compétentes, produire les pièces nécessaires en cas de contentieux, réutiliser les données déjà produites dans le cadre de ses activités, au lieu de les régénérer à chaque fois qu’elle en a besoin, préserver la mémoire de HI et communiquer sur son expérience auprès de ses partenaires.
Permalink[texte imprimé]MPE 17 : Chantier et développement durable BOUTELIER, Ludovic, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020/09, 41 P.
L’objectif de ce mémoire est de montrer comment, dans un secteur très polluant comme celui de la construction, il est possible d’intégrer le développement durable. Ainsi, à travers les normes et les lois établies par les institutions ou les changements de mentalité vis-à-vis de l’écologie, ce mémoire explique comment les innovations sociales et technologiques vont être au service du développement durable.
Permalink[texte imprimé]MPE 17 : Comment les fonctions supports d'une ONG peuvent impulser la réduction de l'impact environnemental du siège et des missions terrain BONNET, Marianne, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020/09, 63 P.
Les fonctions support d’une ONG ont un rôle essentiel pour la mise en place de ses activités et la garantie de son bon fonctionnement. A travers ce travail, l’auteure cherche à montrer dans quelle mesure les fonctions supports peuvent permettre la réduction de l’impact environnemental de l’ONG. Elle évoque l’évolution de la prise en compte de l’enjeu environnemental dans le secteur humanitaire, notamment à Triangle Génération Humanitaire (TGH). Elle reprend les grands événements historiques de la communauté internationale liés à l’environnement, les nombreux débats entre ONG, ainsi que les crises humanitaires à venir, pour comprendre que cet enjeu environnemental dans le secteur humanitaire prend une place de plus en plus importante.
Permalink[texte imprimé]MPE 17 : Comment optimiser la flotte automobile de Nordex DEGLAIRE, Solène, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020/09, 55 P.
Ce mémoire traite des axes d’optimisation pour la flotte automobile de Nordex, durant le stage de l’auteure dans cette entreprise en 2020. Les possibilités sont nombreuses et une sélection a dû être effectuée, afin que les propositions soient pertinentes et adaptées à Nordex. C’est pourquoi la question des véhicules hybrides ou électriques ne sera pas abordée. Une partie de ce mémoire est consacrée à la compréhension du fonctionnement d'un parc véhicule. La gestion du carburant est aussi à l’honneur. Ce poste de dépenses, connu de tout gestionnaire de parcs automobiles, comporte de réelles pistes d’amélioration. Enfin le point noir qu’est la restitution de véhicule est également abordé, afin de rendre cette démarche plus sereine.
Permalink[texte imprimé]MPE 17 : Comment la qualité de vie au travail s'intègre dans la politique hygiène et sécurité des entreprises DUBOUÉ, Julie, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020/09, 45 P.
La sécurité est une obligation légale, que les entreprises se doivent de respecter, dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), sous peine d’écoper de lourdes sanctions. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Des salarié·es se sont battu·es pour avoir le droit d'effectuer leur travail dans des conditions garantissant leur santé physique et mentale. Au fil des années, les organismes de protection des travailleur·ses se sont rendu compte que la protection de la santé ne passait pas uniquement par la prévention des accidents du travail, mais également par la prévention des risques dits “psychiques”, que l'on retrouve dans le droit du travail, sous l’appellation “risques psychosociaux (RPS)”. Ces risques psychosociaux prennent en compte la capacité des salarié·es à dialoguer, leurs relations avec les managers, la charge de travail et, plus généralement, tout ce qui est lié à la qualité de vie au travail (ou bien-être au travail). Cette intégration des risques psychosociaux dans les politiques d’Hygiène et de Sécurité des entreprises est arrivée à une époque où la répartition des secteurs d’activités en France a connu une forte transition, passant de l'industrialisation au tertiaire. La sédentarisation des fonctions joue un grand rôle dans l’évolution de la perception du bien-être au travail et la qualité de vie au travail est aujourd’hui un levier dans la prévention des risques psychosociaux et promet des bouleversements des modes de travail dans les années à venir.
Permalink[texte imprimé]MPE 17 : La conduite au changement et l'amélioration continue TORRECILLA, François, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020/09, 40 P.
La conduite au changement est un sujet universel que l’on retrouve dans toute structure mais sa mise en œuvre n’est pas toujours évidente. Afin de traiter ce sujet, l’auteur a pris comme problématique : comment conduire le changement dans le cadre du développement d’un outil de gestion à fort potentiel et amener ainsi les collaborateur·rices à une utilisation régulière et généralisée de cet outil essentiel ?
Permalink[texte imprimé]MPE 17 : Le déménagement du siège social d'une grande entreprise MARCHETEAU, Marion, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020/09, 25 P.
Ce mémoire traite du déménagement du siège social du Groupe Altarea et du rassemblement de ses différentes marques au sein d'un même bâtiment. La problématique est axée sur le changement que provoque ce déménagement sur les services généraux. Le développement y répond, en présentant le contexte dans lequel l'entreprise évolue et la place des services généraux dans ce groupe. Ensuite la présentation du bâtiment et de l'aspect technique des travaux pour la réalisation du nouveau siège permet de mieux comprendre le changement opéré. Puis la troisième partie, faisant état de la place des collaborateur·rices dans ce virage amorcé par le groupe, démontre à quel point Altarea est tournée vers ses collaborateur·rices. Enfin, ce mémoire ayant été rédigé au cours de la période exceptionnelle de 2020, la quatrième et dernière partie évoque la façon dont Altarea a su faire face à la pandémie de Covid-19.
Permalink