Détail de l'auteur
Auteur Joseph YACOUB |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[texte imprimé]Les droits de l'homme sont-ils exportables ? Géopolitique d'un universalisme YACOUB, Joseph, - PARIS : ELLIPSES, 2005, 223 P.
Les droits de l'homme sont-ils une construction intellectuelle occidentale ou est-ce une notion vraiment universelle et donc indiscutable ? A l'épreuve des civilisations et des cultures, il faut désormais rouvrir un débat conclu trop vite. La première partie de l'ouvrage procède d'une analyse philosophique et anthropologique qui examine les fondements intellectuels des droits de l'homme. La deuxième partie retrace l'histoire et le contexte de la Déclaration de 1948 et le débat en France sur la refonte de la Déclaration de 1789. Un troisième volet aborde en détail le processus d'internationalisation des droits de l'homme depuis 1948 et leur instrumentalisation par les États. En attendant une nouvelle Déclaration des droits de l'homme qui tienne compte des particularités des personnes et des situations, l'auteur plaide pour un large débat international qui rapprocherait les différentes conceptions sur des dénominateurs communs.
Titre : Les droits de l'homme sont-ils exportables ? Géopolitique d'un universalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph YACOUB Editeur : PARIS : ELLIPSES Année de publication : 2005 Collection : MONDES REELS Importance : 223 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2239-2 Note générale : D'origine assyro-chaldéenne, l'auteur est Professeur de sciences politiques à l'Institut des droits de l'homme de l'Université catholique de Lyon. Il est spécialiste des droits de l'homme, des minorités ethniques et culturelles, des peuples autochtones et des chrétiens d'Orient. Bibliographie (5 p.). Notes en fin de volume (23 p.). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; France ; Serbie ; Monténegro ; Inde ; Irak ; Timor Leste ; Afrique ; Amérique latine ; Asie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Droit des peuples ; Géopolitique ; Droit d'ingérence ; Culture ; Justice ; Minorité ; Racisme ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)Résumé : Les droits de l'homme sont-ils une construction intellectuelle occidentale ou est-ce une notion vraiment universelle et donc indiscutable ? A l'épreuve des civilisations et des cultures, il faut désormais rouvrir un débat conclu trop vite. La première partie de l'ouvrage procède d'une analyse philosophique et anthropologique qui examine les fondements intellectuels des droits de l'homme. La deuxième partie retrace l'histoire et le contexte de la Déclaration de 1948 et le débat en France sur la refonte de la Déclaration de 1789. Un troisième volet aborde en détail le processus d'internationalisation des droits de l'homme depuis 1948 et leur instrumentalisation par les États. En attendant une nouvelle Déclaration des droits de l'homme qui tienne compte des particularités des personnes et des situations, l'auteur plaide pour un large débat international qui rapprocherait les différentes conceptions sur des dénominateurs communs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38241 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48646 10.1 YAC autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 33777 BIOF POL 1.54 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Les minorités dans le monde YACOUB, Joseph, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 1998, 923 P.
"A l'orée du IIIe millénaire, les minorités sont devenues un thème majeur international. En effet, avec plus de 7 500 ethnies, 6 700 langues, une multitude de croyances et de religions, les peuples minoritaires représentent un sixième de la population mondiale, disséminés sur les cinq continents et dans tous les États. États qui à la fois s'enrichissent de réveils communautaires mais saignent aussi de conflits ethniques. A travers l'histoire de l'idée même de minorité - son émergence, ses conceptualisations - jusqu'aux définitions actuelles, sociologique et politique, Joseph Yacoub reformule les termes du problème et définit ainsi un nouveau discours. Il aborde les prescriptions du droit international des minorités, pour se consacrer ensuite longuement au droit domestique des États. Repérant des milliers de peuples minoritaires et analysant leur situation, il présente des centaines d'études de cas, dont les données ont été recueillies pour une large part sur le terrain. Avec environ 1 300 références, 800 mots-clés, une bibliographie sélective de près de 1 000 titres et illustré par 33 cartes, cet ouvrage constitue un état du monde unique sur la question et propose une alternative politique et culturelle aux nationalismes dominants et à l'accroissement des hostilités entre les groupes ethniques". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les minorités dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph YACOUB Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 1998 Importance : 923 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04171-1 Note générale : Cartes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Minorité ; Ethnie ; Droit international ; Droit des peuples ; État ; Religion ; Nationalisme ; Conflit ; Langue ; Identité culturelle ; HistoireRésumé : "A l'orée du IIIe millénaire, les minorités sont devenues un thème majeur international. En effet, avec plus de 7 500 ethnies, 6 700 langues, une multitude de croyances et de religions, les peuples minoritaires représentent un sixième de la population mondiale, disséminés sur les cinq continents et dans tous les États. États qui à la fois s'enrichissent de réveils communautaires mais saignent aussi de conflits ethniques. A travers l'histoire de l'idée même de minorité - son émergence, ses conceptualisations - jusqu'aux définitions actuelles, sociologique et politique, Joseph Yacoub reformule les termes du problème et définit ainsi un nouveau discours. Il aborde les prescriptions du droit international des minorités, pour se consacrer ensuite longuement au droit domestique des États. Repérant des milliers de peuples minoritaires et analysant leur situation, il présente des centaines d'études de cas, dont les données ont été recueillies pour une large part sur le terrain. Avec environ 1 300 références, 800 mots-clés, une bibliographie sélective de près de 1 000 titres et illustré par 33 cartes, cet ouvrage constitue un état du monde unique sur la question et propose une alternative politique et culturelle aux nationalismes dominants et à l'accroissement des hostilités entre les groupes ethniques". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1778-1 BIOF POL 2.6 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Babylone chrétienne : Géopolitique de l'église de Mésopotamie YACOUB, Joseph, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 1996, 334 P.
La Guerre du Golfe a révélé au grand jour la situation qu'une minorité souvent méconnue en Occident : les chrétiens d'Orient et l’Église de Mésopotamie. Cet ouvrage analyse l'implantation et la répartition de cette Église au Moyen-Orient, et sa diaspora. Ses relations avec l'Orient arabe, l'Islam, l'Occident chrétien et l'aire turco-persane sont également étudiées.
Titre : Babylone chrétienne : Géopolitique de l'église de Mésopotamie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph YACOUB Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 1996 Importance : 334 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03772-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Iran ; Irak ; Proche et Moyen-Orient ; Turquie
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Christianisme ; Minorité ; DiscriminationRésumé : La Guerre du Golfe a révélé au grand jour la situation qu'une minorité souvent méconnue en Occident : les chrétiens d'Orient et l’Église de Mésopotamie. Cet ouvrage analyse l'implantation et la répartition de cette Église au Moyen-Orient, et sa diaspora. Ses relations avec l'Orient arabe, l'Islam, l'Occident chrétien et l'aire turco-persane sont également étudiées. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12724 IPO-MIN-YAC autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les minorités : quelle protection ? YACOUB, Joseph, SIX, Jean-François - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 1995, 400 P.
Ce livre se veut une réflexion à la fois théorique et pratique sur les minorités et les soulèvements nationalistes à l'échelle de la planète, du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il met l'accent sur quelques points chauds du monde. Il formule des propositions comme alternatives aux conflits interethniques qui embrasent la planète et analyse le rôle des Nations Unies et l'impuissance de l'ONU tant que prévaudra l'idée de "souveraineté nationale".
Titre : Les minorités : quelle protection ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph YACOUB ; Jean-François SIX, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 1995 Importance : 400 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03661-8 Note générale : Notes infrapaginales, bibliographie, index général et thématique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Balkans ; Slovénie ; Kurdistan ; Europe de l'est
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Minorité ; Ethnie ; Droit des peuples ; État ; Génocide ; Droit international ; Droit d'ingérence ; Paix ; Nationalisme ; Organisation des Nations unies (ONU)Résumé : Ce livre se veut une réflexion à la fois théorique et pratique sur les minorités et les soulèvements nationalistes à l'échelle de la planète, du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il met l'accent sur quelques points chauds du monde. Il formule des propositions comme alternatives aux conflits interethniques qui embrasent la planète et analyse le rôle des Nations Unies et l'impuissance de l'ONU tant que prévaudra l'idée de "souveraineté nationale". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11381 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16192 CM G/558 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42104 BIOF POL 2.4 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible