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[texte imprimé]Core humanitarian standard on quality and accountability , - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2018, 39 P.
Ce nouveau référentiel « qualité » place les communautés et les personnes affectées par les crises au cœur de l’action humanitaire. Les neuf critères retenus représentent neuf dimensions différentes et complémentaires de la qualité de l’aide que s’engagent à suivre les acteur·rices humanitaires pour améliorer l’efficacité de l’assistance qu’elles·ils délivrent. A chaque principe est associé un critère de qualité, ainsi que des actions clefs complétées par les éléments organisationnels correspondants, pour aider à mettre en place ces caractéristiques. Ce guide permet également aux communautés affectées de savoir en quoi sont redevables les acteur·rices humanitaires auprès d’elles. Cette nouvelle Norme Humanitaire est le résultat d’une longue consultation internationale qui s’est inspirée de normes déjà existantes pour les compléter et les améliorer dont, entre autres, celles de HAP, People in Aid, Groupe URD et Sphère.
https://corehumanitarianstandard.org/files/files/CHS-Guidance-Notes-and-Indicators.pdf
Titre : Core humanitarian standard on quality and accountability Titre original : Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité Type de document : texte imprimé Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2018 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : HUMANITARIAN ACCOUNTABILITY PARTNERSHIP INTERNATIONAL (HAP INTERNATIONAL) Importance : 39 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9701015-2-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Amélioration ; Évaluation ; ONG
Thésaurus Bioforce
Norme internationale ; RedevabilitéRésumé : Ce nouveau référentiel « qualité » place les communautés et les personnes affectées par les crises au cœur de l’action humanitaire. Les neuf critères retenus représentent neuf dimensions différentes et complémentaires de la qualité de l’aide que s’engagent à suivre les acteur·rices humanitaires pour améliorer l’efficacité de l’assistance qu’elles·ils délivrent. A chaque principe est associé un critère de qualité, ainsi que des actions clefs complétées par les éléments organisationnels correspondants, pour aider à mettre en place ces caractéristiques. Ce guide permet également aux communautés affectées de savoir en quoi sont redevables les acteur·rices humanitaires auprès d’elles. Cette nouvelle Norme Humanitaire est le résultat d’une longue consultation internationale qui s’est inspirée de normes déjà existantes pour les compléter et les améliorer dont, entre autres, celles de HAP, People in Aid, Groupe URD et Sphère. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://corehumanitarianstandard.org/files/files/CHS-Guidance-Notes-and-Indicato [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77824 Exemplaires (27)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14938 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible biof07113 BIOF REL 1.CORE(POLE AFFICHE NOIRE)) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07106 BIOF REL 1.CORE(POLE AFFICHE VERTE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07105 BIOF REL 1.CORE(POLE AFFICHE VERTE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07112 BIOF REL 1.CORE(POLE AFFICHE VERTE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07124 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07117 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07116 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07118 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07120 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07114 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07110 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07111 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07125 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07126 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07128 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07127 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07121 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07122 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07123 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07119 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof07115 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt BIOF07911 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF07910 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF07908 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF07913 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF07926 BIOF REL 1.CORE(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Minimum standard for market analysis (MISMA) JUILLARD, Hélène, PELLY, Isabelle - OXFORD (ROYAUME UNI) : CASH LEARNING PARTNERSHIP (CALP), 2018, 35 P.
Dans le secteur humanitaire, les programmes basés sur le marché (MBP = market-based programming) sont un élément important dans la planification de l'aide, en raison de la part croissante des programmes de transfert d'argent (CTP = cash transfer programming) intersectoriels. Les organisations humanitaires doivent intégrer la compréhension des marchés locaux, pour élaborer la réponse et les modalités d'aide les plus appropriées, notamment en situations d'urgence. Les ONG doivent être attentives aux marchés, pour protéger les conditions de subsistance, les emplois locaux et le travail. Elles peuvent même favoriser les marchés, en comblant les intervalles entre les interventions de court terme et les initiatives de développement de moyen et long termes. Dans cette perspective, la MISMA fait partie intégrante du partenariat pour les normes humanitaires (HSP = Humanitarian Standards Partnership) en établissant la norme minimale pour l'analyse de marché, afin d'assurer la qualité de la réponse humanitaire et des programmes associés, impliquant le soutien aux marchés locaux, qui constitue le moteur essentiel de la reconstruction et de la résilience.
https://www.calpnetwork.org/wp-content/uploads/2020/03/calp-misma-en-web-1.pdf
Titre : Minimum standard for market analysis (MISMA) Titre original : Norme minimale pour l'analyse de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène JUILLARD ; Isabelle PELLY Editeur : OXFORD [ROYAUME UNI] : CASH LEARNING PARTNERSHIP (CALP) Année de publication : 2018 Importance : 35 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Abréviations, mots-clés, figures, schémas, tables, annexes, listes des figures et tables. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide au développement ; Aide d'urgence ; Marché local ; ONG ; Partenariat ; Reconstruction ; Résilience
Thésaurus Bioforce
Gestion de Projet ; Norme internationale ; RedevabilitéRésumé : Dans le secteur humanitaire, les programmes basés sur le marché (MBP = market-based programming) sont un élément important dans la planification de l'aide, en raison de la part croissante des programmes de transfert d'argent (CTP = cash transfer programming) intersectoriels. Les organisations humanitaires doivent intégrer la compréhension des marchés locaux, pour élaborer la réponse et les modalités d'aide les plus appropriées, notamment en situations d'urgence. Les ONG doivent être attentives aux marchés, pour protéger les conditions de subsistance, les emplois locaux et le travail. Elles peuvent même favoriser les marchés, en comblant les intervalles entre les interventions de court terme et les initiatives de développement de moyen et long termes. Dans cette perspective, la MISMA fait partie intégrante du partenariat pour les normes humanitaires (HSP = Humanitarian Standards Partnership) en établissant la norme minimale pour l'analyse de marché, afin d'assurer la qualité de la réponse humanitaire et des programmes associés, impliquant le soutien aux marchés locaux, qui constitue le moteur essentiel de la reconstruction et de la résilience. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.calpnetwork.org/wp-content/uploads/2020/03/calp-misma-en-web-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77825 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15444 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible biof06917 BIOF REL 1.MISMA(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof06913 BIOF REL 1.MISMA(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof06914 BIOF REL 1.MISMA(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof06915 BIOF REL 1.MISMA(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt biof06916 BIOF REL 1.MISMA(POLE) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Guide et indicateurs de la norme humanitaire fondamentale , - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2016, 43 P.
Le guide et les indicateurs du Core Humanitarian Standard (CHS) ont pour but de compléter la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité. Il est destiné à tous les travailleurs et bénévoles d'organisations et acteurs humanitaires impliqués dans la planification, gestion ou mise en œuvre d’une réponse humanitaire, y compris le personnel et les volontaires des organisations locales, nationales et internationales. Il ne propose pas une méthodologie d'action mais une norme humanitaire sous forme de 9 engagements, et inclut des indicateurs de performance et des critères de qualité afin d'évaluer les résultats des actions entreprises.
https://corehumanitarianstandard.org/files/files/CHS-Guidance-Notes-and-Indicators-French.pdf
Titre : Guide et indicateurs de la norme humanitaire fondamentale Type de document : texte imprimé Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2016 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : SPHERE PROJECT Importance : 43 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9701015-6-7 Note générale : Guide réalisé par des représentants d’ONG internationales, de réseaux, du Bureau des Nations Unies pour la Coordination de l’assistance humanitaire (UNOCHA), du Groupe URD, du Projet Sphère et de CHS Alliance. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Évaluation ; Éthique ; Gestion ; Planification ; ONG
Thésaurus Bioforce
Evaluation de l'impact ; Norme internationale ; Qualité de l'aide humanitaire
Thésaurus Autre
RedevabiliteRésumé : Le guide et les indicateurs du Core Humanitarian Standard (CHS) ont pour but de compléter la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité. Il est destiné à tous les travailleurs et bénévoles d'organisations et acteurs humanitaires impliqués dans la planification, gestion ou mise en œuvre d’une réponse humanitaire, y compris le personnel et les volontaires des organisations locales, nationales et internationales. Il ne propose pas une méthodologie d'action mais une norme humanitaire sous forme de 9 engagements, et inclut des indicateurs de performance et des critères de qualité afin d'évaluer les résultats des actions entreprises. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://corehumanitarianstandard.org/files/files/CHS-Guidance-Notes-and-Indicato [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68617 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13469 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF05604 BIOF REL 2.81 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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N_REL_1_6_Guide_et_indicateurs_de_la_norme_humanitaire_fondamentale.pdfAdobe Acrobat PDF[document électronique]Directives pour l’intégration d’interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l’action humanitaire CPI (Comité permanent interorganisations), - GENEVE (SUISSE) : COMITE PERMANENT INTERORGANISATIONS (CPI), 2015, 366 P.
La violence liée au genre constitue l’un des principaux problèmes relatifs à la protection, auxquels sont confrontées les personnes, les familles et les communautés touchées par une crise humanitaire. Cette version révisée de l'édition 2005 des Directives a pour but de fournir un cadre et des normes d'intervention pour prévenir et protéger contre les violences basées sur le genre, de la phase de préparation jusqu'au relèvement. Elle fournit des recommandations selon chaque secteur humanitaire.
Public :
https://gbvguidelines.org/wp/wp-content/uploads/2016/03/2015-IASC-Directrices-VBG_version-francaise.pdf
Titre : Directives pour l’intégration d’interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l’action humanitaire : Réduction des risques, promotion de la résilience et aide au relèvement Type de document : document électronique Auteurs : CPI (Comité permanent interorganisations) Mention d'édition : Version révisée. Editeur : GENEVE [SUISSE] : COMITE PERMANENT INTERORGANISATIONS (CPI) Année de publication : 2015 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : GLOBAL PROTECTION CLUSTER (GPC) Importance : 366 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Genre ; Femme ; Famille ; Protection sociale ; Résilience ; Violence
Thésaurus Bioforce
Qualité de l'aide humanitaire ; Norme internationaleRésumé : La violence liée au genre constitue l’un des principaux problèmes relatifs à la protection, auxquels sont confrontées les personnes, les familles et les communautés touchées par une crise humanitaire. Cette version révisée de l'édition 2005 des Directives a pour but de fournir un cadre et des normes d'intervention pour prévenir et protéger contre les violences basées sur le genre, de la phase de préparation jusqu'au relèvement. Elle fournit des recommandations selon chaque secteur humanitaire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://gbvguidelines.org/wp/wp-content/uploads/2016/03/2015-IASC-Directrices-VB [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70015 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13880 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 2015IASCVBG BIOF N.REL 1.XX document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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2015IASCVBGAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]Droit d'ingérence humanitaire et normes internationales impératives MUYAMBI DHENA, Pétillon, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013/08, 207 P.
Examiner les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide à la lumière de la norme impérative du droit international, c'est placer la protection de la personne humaine au cœur du droit aussi bien en temps de crise (guerre, catastrophes naturelles) qu'en temps de paix, en vue de jeter les fondations d'un nouvel ordre humanitaire international, de gré ou de force. Quatre variables justifient la grille de lecture portant sur les nouveaux aspects du droit international : sanctionner les crimes internationaux ; se servir de l'ingérence humanitaire et judiciaire comme levier du droit et du devoir de l'humanité (droit international humanitaire) ;réaffirmer la primauté à la norme impérative de droit international ou le "jus cogens" ; pratiquer le réalisme juridique, c'est-à-dire mettre la force au service du droit et de la justice internationale.
Titre : Droit d'ingérence humanitaire et normes internationales impératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pétillon MUYAMBI DHENA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013/08 Collection : GEOPOLITIQUE MONDIALE Importance : 207 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96209-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit international ; Droit d'ingérence ; Crime contre l'humanité ; Crime de guerre ; Génocide ; Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
Thésaurus Bioforce
Norme internationaleRésumé : Examiner les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide à la lumière de la norme impérative du droit international, c'est placer la protection de la personne humaine au cœur du droit aussi bien en temps de crise (guerre, catastrophes naturelles) qu'en temps de paix, en vue de jeter les fondations d'un nouvel ordre humanitaire international, de gré ou de force. Quatre variables justifient la grille de lecture portant sur les nouveaux aspects du droit international : sanctionner les crimes internationaux ; se servir de l'ingérence humanitaire et judiciaire comme levier du droit et du devoir de l'humanité (droit international humanitaire) ;réaffirmer la primauté à la norme impérative de droit international ou le "jus cogens" ; pratiquer le réalisme juridique, c'est-à-dire mettre la force au service du droit et de la justice internationale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00758 BIOF POL 1.115 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [document électronique]Cadre de protection des enfants UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2012, 34 P.
Cette brochure de l'UNHCR expose les approches et principes directeurs pour les programmes en protection de l'enfance dans des contextes de déplacement de population. Le cadre de protection est un système qui inclut des actions sur plusieurs niveaux : familial, communautaire, local, national, international, pour renforcer la protection des enfants, particulièrement vulnérables dans des situations de déplacement. Le guide fournit des outils pratiques pour appliquer les principes de ce cadre à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes de protection de l'enfance.
Public :
https://www.unhcr.org/fr/512e212e6.pdf
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[document électronique]Évaluation des options de traitement domestique de l’eau , - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2012, 82 P.
Élaboré par l'OMS, ce document fixe des recommandations techniques pour les dispositifs de traitement domestique de l'eau (TDE) en matière de d'hygiène et de sécurité sanitaire. Il est destiné aux responsables de programme et décideurs pour qu'ils adaptent leurs options techniques aux contextes locaux. Il fournit les objectifs de performance sanitaire et explique en détail la démarche ainsi que les protocoles de tests permettant d'évaluer les performances du programme.
Public :
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/77928/9789242548228_fre.pdf?sequence=1
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[document électronique]Guide pour le personnel : Mise en œuvre des lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants , - MONTEVIDEO (URUGUAY) : RED LATINOAMERICANA DE ACOGIMIENTO FAMILIAR (RELAF), 2011/04, 44 P.
Ces lignes directrices, adoptées par l'Assemblée des Nations Unies en accord avec la Déclaration des droits de l'enfant, ont pour but de guider l'action des acteurs humanitaires œuvrant à la protection et au bien-être des enfants privés de prise en charge familiale. Les recommandations ont pour but de garantir à l'enfant une protection de remplacement, en accord avec le droit international humanitaire et de lui fournir, ainsi qu'aux communautés locales, un soutien adéquat. Ce guide permet d'orienter les décisions des acteurs de la protection de l'enfance et fournit les indications réglementaires sur les procédures de remplacement.
Public :
https://bettercarenetwork.org/sites/default/files/Mise%20en%20%C5%93uvre%20des%20Lignes%20Directrices%20relatives%20a%CC%80%20la%20Protection%20de%20Remplacement%20pour%20les%20Enfants.pdf
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[document électronique]Manuel de terrain pour la mise en œuvre des principes directeurs du HCR relatifs à la DIS UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), IRC (International rescue committee) - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2011, 153 P.
Toutes les mesures d'aide humanitaire ou de protection touchant les enfants doivent être prises conformément au principe de l’intérêt supérieur de l’enfant (DIS). Ce principe s’applique à tous les enfants, y compris les enfants réfugiés, déplacés internes, apatrides, isolés et demandeurs d’asile. Les personnels du HCR et des organisations partenaires doivent prendre des décisions en conformité avec la DIS, qui peuvent comporter des dispositifs de prise en charge alternative pour un enfant non accompagné, évaluer les besoins de protection de l’enfant exposé à des risques ou identifier une solution durable pour un enfant isolé. Ce manuel, destiné aux acteurs humanitaires travaillant pour la protection de l'enfance, a pour but de décrire les processus et les procédures de prise en charge en accord avec la DIS et les textes relevant du droit international humanitaire.
Public :
https://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain/opendocpdf.pdf?reldoc=y&docid=4e4a57ff2
Permalink![]()
[texte imprimé]ISO 26000 Responsabilité sociétale AFNOR (Association française de normalisation), - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2010/12, 283 P.
L’ISO 26000 est une norme fondamentale qui formate la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au niveau mondial et veut favoriser l’innovation, afin de répondre aux enjeux de développement durable. Dans une première partie, l'ouvrage présente l'historique et le contexte d'élaboration de cette nouvelle norme (conception, objectifs, écriture, enjeux, approbation internationale). La deuxième partie détaille sa mise en œuvre en entreprise, en abordant les questions afférentes (démarche RSE, gouvernance, conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, développement durable). La dernière partie traite de l'évaluation selon les modèles d'audit préconisés par l'AFNOR.
Permalink[texte imprimé]Male latex condom: Specification, Prequalification and Guidelines for Procurement, 2010 FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la population), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2010, 152 P.
Le rapport 2009 sur l'épidémie de Sida dans le monde montre que le nombre de contaminations ne cesse de croître chaque année, en raison d'un manque d'information de qualité à l'attention des jeunes gens et faute d'accès aux préservatifs. Or l'utilisation de préservatifs est une méthode de prévention doublement efficace, en termes de contraception et de lutte contre le virus HIV et autres MST. C'est pourquoi, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont édité ce manuel technique, afin de promouvoir l'utilisation de préservatifs en latex naturel. Les auteurs abordent toutes les étapes de la fabrication, de la commercialisation et de l'utilisation de ce produit de santé : standards qualité, autorités régulatrices, spécifications, défauts de fabrication, schéma de préqualification, guide opérationnel de fabrication, consignes et processus d'approvisionnement, stockage et conservation, évaluation de la qualité du produit.
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/44383/9789241599900_eng.pdf?isAllowed=y&sequence=1
Permalink[document électronique]Normes relatives à l'eau, l'assainissement et l'hygiène en milieu scolaire dans les environnements pauvres en ressources BARTRAM, Jamie, CHARTIER, Yves ; ADAMS, John ; SIMS, Jackie - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2010, 79 P.
Ce rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fournit des recommandations et normes supplémentaires concernant l'approvisionnement en eau, assainissement et hygiène en milieu scolaire, dans le cadre des Objectifs millénaires de développement (OMD). En effet, l'insalubrité des écoles dans les environnements pauvres en ressources constitue un obstacle à l'éducation des enfants et renforce notamment les inégalités liées au genre. Ce document propose des lignes directrices à l'attention des personnels locaux et vise à soutenir l'évaluation des situations et la planification, l'élaboration de normes sanitaires et la mise en œuvre de programmes de développement. Une liste de contrôle en fin de document permet d'évaluer la réalisation effective des recommandations.
Public :
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/44303/9789242547795_fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y
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[document électronique]Principaux engagements pour les enfants dans l'action humanitaire UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010/05, 54 P.
Ce manuel expose les cadres, principes et responsabilité définis par l'UNICEF au niveau mondial, pour guider l'action humanitaire en faveur des enfants, entreprise à travers les programmes de l'UNICEF et ses partenaires. Ces cadres sont fondés à la fois sur les droits de l'homme, la Convention des droits de l'enfant, le droit humanitaire international et les normes de l'action humanitaire.
Public :
https://www.unscn.org/web/archives_resources/files/Core_Committements_fr.pdf
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[texte imprimé]Professionalising the Humanitarian Sector: A scoping study WALKER, Peter, RUSS, Catherine ; REDR (Register of engineers for disaster relief) ; FIC (Feinstein international center) ; Save the Children International - CARDIFF (ROYAUME UNI) : ENHANCING LEARNING AND RESEARCH FOR HUMANITARIAN ASSISTANCE (ELRHA), 2010/04, 92 P.
Le secteur de l'humanitaire ne dispose d'aucune norme professionnelle, de sorte que de nombreuses organisations ont développé des programmes de formation en fonction de leurs besoins, créant ainsi une offre plurielle mais manquant de cohérence et souvent de consistance. Selon les auteurs, il est temps de concevoir un système de professionnalisation unifié au niveau international, afin d'améliorer le contenu et la qualité du service humanitaire. A cette fin, les auteurs ont consulté de nombreux acteurs de l'humanitaire, avant d'élaborer ce document, d'où il ressort une unité de la communauté internationale humanitaire, qui partage des valeurs communes et est tournée vers le renforcement des compétences. Le défi des auteurs n'est donc pas de dégager un consensus sur la professionnalisation des acteurs mais d'identifier les manques de coordination et de cohésion entre les modèles indépendants. Cette étude des différentes pistes vise à définir un cadre pour la professionnalisation des acteurs humanitaires, qui servirait de base globale, en vue d'une certification internationale.
https://fic.tufts.edu/wp-content/uploads/Professionalising_the_humanitarian_sector.pdf
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[texte imprimé]Guidance notes on safer school construction: Global facility for disaster reduction and recovery International Strategy for Disaster Reduction, INEE (International network for education in emergencies) ; Banque mondiale - WASHINGTON (ETATS UNIS) : GLOBAL FACILITY FOR DISASTER REDUCTION AND RECOVERY (GFDRR), 2009, 133 P.
De nombreuses vies pourraient être sauvées lors de catastrophes naturelles si les bâtis jouissaient d'une bonne construction. Les enfants, grandes victimes de ces catastrophes, se trouvent souvent à l'école durant ces événements et sont très vulnérables. Des écoles sûres, respectant des normes de construction résistant aux catastrophes naturelles, sauveraient de nombreuses vies. Ce guide donne les éléments de base pour construire des établissements sûrs et sains.
https://www.unisdr.org/files/11599_GuidanceNotesSafeSchools1.pdf
Permalink[texte imprimé]La place des intérêts et des normes dans l'action humanitaire de l'Union européenne LOUPSANS, Delphine, - PESSAC : UNIVERSITE DE BORDEAUX IV (MONTESQUIEU), 2009/07, N.P.
Il ressort largement des réflexions inspirées des théories traditionnelles, comme le réalisme et le libéralisme, qu'aucun Etat ou groupe d'Etats n'est disposé à intervenir - civilement et plus encore militairement - pour mettre fin à une urgence humanitaire, si aucun intérêt matériel ou stratégique ne l'y contraint. Toutefois, en s'accordant sur le refus de donner une existence propre aux normes, aucun de ces paradigmes n'est en mesure d'expliquer de façon apodictique l'action humanitaire d'urgence mise en oeuvre par les institutions européennes, ni même d'en traduire le caractère original et novateur. En effet, l'intérêt porté par les décideurs européens aux normes humanitaires est tel que ces derniers prennent, depuis la fin de la Guerre froide, des décisions pouvant jouer contre les intérêts matériels et stratégiques de l'Union européenne. (résumé de l'auteur)
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[document électronique]La protection de l'enfant dans les situations d'urgence WEDGE, Joanna, - LONDRES (ROYAUME UNI) : SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL, 2009, 84 P.
En présentant les stratégies de réponse et d'intervention de Save The Children en matière de protection de l'enfance en situation d'urgence, ce document fournit des définitions, normes et concepts juridiques essentiels à la protection de l'enfance, en s'appuyant sur les textes et traités internationaux de référence. Il constitue base documentaire des aspects juridiques de la protection de l'enfance pour les responsables chargés d'orienter la politique des programmes. Il indique également des pistes d'orientation pour les programmes d'action humanitaire en situation d'urgence.
Public :
https://resourcecentre.savethechildren.net/node/2749/pdf/2749.pdf
Permalink[texte imprimé]Water, Sanitation and Hygiene Standards for Schools in Low-cost settings ADAMS, John, BARTRAM, Jamie ; CHARTIER, Yves ; SIMS, Jackie - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2009, 41 P.
Les maladies liées aux mauvaises conditions d'accès à l'eau, hygiène et assainissement (EHA) constituent un fléau pour les pays en développement (PED). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'environ 90 % des maladies diarrhéiques sont dues à l'eau insalubre. Les écoles, particulièrement celles situées en milieu rural, présentent une prévalence des maladies liées à ces mauvaises conditions sanitaires, notamment par le manque complet d'accès à l'eau potable, aux toilettes et au lavage des mains. Or les guides et consignes sur l'EHA ne manquent pas mais ils révèlent une lacune concernant les normes à faible coût de mise en œuvre. Les directives présentées dans ce guide traitent spécifiquement de l'EHA dans les écoles rurales à faibles ressources et dans les pays à faible revenu, en abordant toutes les étapes du processus : évaluer la situation, planifier les améliorations nécessaires, développer les normes essentielles de sécurité et les respecter, soutenir les politiques nationales dans l'élaboration et le développement durable de ces normes.
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/44159/9789241547796_eng.pdf?sequence=1&isAllowed=y
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[texte imprimé]The guide to the HAP Standard: Humanitarian Accountability and Quality Management HAP International (Humanitarian accountability partnership international), - OXFORD (ROYAUME-UNI) : OXFAM GB, 2008, 239 P.
Ce guide pratique, à destination des responsables de projets humanitaires, définit les normes HAP 2007 de gestion de la responsabilité humanitaire et de la qualité des interventions. Il explique comment les organisations humanitaires peuvent répondre à ces normes, comment elles peuvent obtenir une certification HAP et comment elles peuvent être évaluées au cours de ce processus. Le guide se compose de trois parties : explication du concept de responsabilité dans l'exercice de la gouvernance, étapes de la certification, redevabilité et responsabilité humanitaires, schéma du processus de certification.
https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/115518/bk-guide-to-hap-standard-190308-en.pdf?sequence=5
Permalink[texte imprimé]HAP 2007 Standards in humanitarian Accountability and Quality Management HAP International (Humanitarian accountability partnership international), - GENEVE (SUISSE) : HUMANITARIAN ACCOUNTABILITY PARTNERSHIP INTERNATIONAL (HAP INTERNATIONAL), 2007, 17 P.
En 2003, HAP International a lancé le Partenariat pour la responsabilité humanitaire, afin de promouvoir la responsabilité envers les survivants de catastrophes et identifier les agences qui se conforment aux principes de responsabilité élaborés par HAP. En appliquant les normes et principes détaillés dans ce manuel méthodologique, une agence assume la responsabilité de la qualité de son travail humanitaire devant les survivants d'une catastrophe.
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/0753C21D42FFEAA4C125727C0053B0D0-HAP%20-%20Coordination%20-Jan2007.pdf
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