Détail de l'auteur
Auteur Hervé RAKOTO-RAMIARANTSOA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Le terroir et son double : Tsarahonenana 1966-1992 : Madagascar BLANC-PAMARD, Chantal, RAKOTO-RAMIARANTSOA, Hervé - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2000, 254 P.
En prolongement des recherches du géographe Joël Bonnemaison dans les Hautes Terres centrales de Madagascar dans les années soixante, les auteurs proposent une relecture du terroir dans la zone de Tsarahonenana et d'Andranomangamanga (région du Wakinankaratra). Au delà de l'évolution des paysages, l'étude s'intéresse aux changements constatés en matière de démographie, d'aménagement... Les pratiques paysannes sont étudiées à travers l'utilisation des terres, l'eau, l'agriculture-élevage, la fertilité, la gestion foncière. Une analyse des évolutions sociales est également présentée.
Titre : Le terroir et son double : Tsarahonenana 1966-1992 : Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal BLANC-PAMARD ; Hervé RAKOTO-RAMIARANTSOA Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2000 Collection : A TRAVERS CHAMPS, ISSN 0998-4658 Importance : 254 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1452-9 Note générale : Postface de Joël Bonnemaison. Bibliographie, cartes, dessins, diagrammes, photos, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Madagascar ; Wakinankaratra
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Étude de cas ; Agriculteur Agricultrice ; Production agricole ; Technique agricole ; Démographie ; Engrais ; Relation agriculture élevage ; Élevage ; Structure sociale ; Structure agraire ; Régime foncier ; Gestion des ressources naturelles ; Géographie ; Gestion de terroir ; Eau ; Aménagement du territoireRésumé : En prolongement des recherches du géographe Joël Bonnemaison dans les Hautes Terres centrales de Madagascar dans les années soixante, les auteurs proposent une relecture du terroir dans la zone de Tsarahonenana et d'Andranomangamanga (région du Wakinankaratra). Au delà de l'évolution des paysages, l'étude s'intéresse aux changements constatés en matière de démographie, d'aménagement... Les pratiques paysannes sont étudiées à travers l'utilisation des terres, l'eau, l'agriculture-élevage, la fertilité, la gestion foncière. Une analyse des évolutions sociales est également présentée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25967 CRD 338.96 BLA autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Chair de la terre, œil de l'eau... : Paysanneries et recomposition de campagnes en Imérina (Madagascar) RAKOTO-RAMIARANTSOA, Hervé, - PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM), 1995, 370 P.
"Trois zones des hautes terres centrales de l'Imerina, à Madagascar, ont été retenues pour la présente étude : l'est de l'Imerina (le Vakinadiana et Amoronkay), le nord-est (Ampotaka et ses environs), l'ouest (Mananjara). "L'ouvrage comporte trois parties. La première décrit le milieu naturel en suivant deux approches. D'abord, une analyse qui fonde son objectivité sur les sciences de la terre et de la vie ; lui succède une analyse subjective, prenant appui sur les connaissances et la perception paysannes de ce milieu. La deuxième partie se concentre sur l'étude du complexe agraire merina. Elle en souligne la genèse et accorde une place particulière aux techniques d'exploitation des terres ; elle présente aussi un état des fonctionnements, des situations économiques et des activités des ménages. Enfin, la dernière partie met l'accent sur la grande diversité des campagnes merina. Leurs mutations, accélérées par la crise des années quatre-vingt, découlent tout autant du rôle d'éléments particuliers des systèmes agraires que de la conjonction de ces derniers dans les contextes régionaux et locaux. Par-delà les paysages, l'étude comparative recherche dans quelle mesure la transformation et la différenciation des campagnes sont conditionnées non par les conjonctures actuelles, mais par l'empreinte d'une histoire qui fonde l'originalité de l'Imerina". (Extrait de l'introduction).
Titre : Chair de la terre, œil de l'eau... : Paysanneries et recomposition de campagnes en Imérina (Madagascar) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé RAKOTO-RAMIARANTSOA Editeur : PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM) Année de publication : 1995 Collection : A TRAVERS CHAMPS, ISSN 0998-4658 Importance : 370 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1290-7 Note générale : Tableaux, figures, graphiques, photos, cartes, bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Madagascar ; Imerina
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Milieu rural ; Paysannerie ; Climat ; Écosystème ; Élevage ; Histoire ; Agriculture ; Technique agricole ; Étude comparative ; Géographie ; Développement ruralRésumé : "Trois zones des hautes terres centrales de l'Imerina, à Madagascar, ont été retenues pour la présente étude : l'est de l'Imerina (le Vakinadiana et Amoronkay), le nord-est (Ampotaka et ses environs), l'ouest (Mananjara). "L'ouvrage comporte trois parties. La première décrit le milieu naturel en suivant deux approches. D'abord, une analyse qui fonde son objectivité sur les sciences de la terre et de la vie ; lui succède une analyse subjective, prenant appui sur les connaissances et la perception paysannes de ce milieu. La deuxième partie se concentre sur l'étude du complexe agraire merina. Elle en souligne la genèse et accorde une place particulière aux techniques d'exploitation des terres ; elle présente aussi un état des fonctionnements, des situations économiques et des activités des ménages. Enfin, la dernière partie met l'accent sur la grande diversité des campagnes merina. Leurs mutations, accélérées par la crise des années quatre-vingt, découlent tout autant du rôle d'éléments particuliers des systèmes agraires que de la conjonction de ces derniers dans les contextes régionaux et locaux. Par-delà les paysages, l'étude comparative recherche dans quelle mesure la transformation et la différenciation des campagnes sont conditionnées non par les conjonctures actuelles, mais par l'empreinte d'une histoire qui fonde l'originalité de l'Imerina". (Extrait de l'introduction). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11491 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16286 URD GEO MAD RAK cha95 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 16285 338.969 RAM autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible