Détail de l'auteur
Auteur Angus MADDISON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]L'économie mondiale : une perspective millénaire MADDISON, Angus, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 2001, 406 P.
"Au cours du dernier millénaire, la population mondiale a été multipliée par 22, le revenu par habitant par 13 et le PIB mondial par près de 300. Cette progression contraste avec celle enregistrée au cours du millénaire précédent. De l'an 1000 jusqu'en 1820, la croissance du revenu par habitant a été très lente, la moyenne mondiale progressant d'environ 50 pour cent : l'essentiel de la croissance a été consacré à satisfaire les besoins d'une population multipliée par quatre. Depuis 1820, le développement mondial est bien plus dynamique : le revenu par habitant a augmenté plus de huit fois et la population plus de cinq fois. Sur le long terme, l'espérance de vie s'est considérablement allongée : en l'an 1000, l'espérance de vie d'un enfant était d'environ 24 ans. Jusqu'en 1820, l'espérance de vie progresse mais de façon quasi imperceptible, et essentiellement en Europe occidentale. C'est surtout depuis cette date que les progrès ont été flagrants : de nos jours, un enfant peut espérer vivre en moyenne 66 ans. L'amélioration de l'espérance de vie et l'augmentation du revenu ont été plus rapides en Europe occidentale, en Amérique du Nord, en Australie et au Japon. Entre les États-Unis (le premier pays du monde aujourd'hui) et l'Afrique (la région la plus pauvre), l'écart est désormais de 20 à un et il ne cesse de se creuser. Ces cinquante dernières années, les pays émergents d'Asie ont montré qu'un rattrapage était possible, même avec des écarts importants. La croissance économique mondiale a toutefois considérablement ralenti depuis 1973, et les progrès enregistrés en Asie ont été contrebalancés par la stagnation et la régression dans d'autres parties du monde." (D'après le résumé de l'auteur).
Titre : L'économie mondiale : une perspective millénaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Angus MADDISON Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 2001 Importance : 406 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-28608-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Croissance démographique ; Commerce international ; Développement économique ; Esclavage ; Histoire ; Pauvreté ; Théorie économiqueRésumé : "Au cours du dernier millénaire, la population mondiale a été multipliée par 22, le revenu par habitant par 13 et le PIB mondial par près de 300. Cette progression contraste avec celle enregistrée au cours du millénaire précédent. De l'an 1000 jusqu'en 1820, la croissance du revenu par habitant a été très lente, la moyenne mondiale progressant d'environ 50 pour cent : l'essentiel de la croissance a été consacré à satisfaire les besoins d'une population multipliée par quatre. Depuis 1820, le développement mondial est bien plus dynamique : le revenu par habitant a augmenté plus de huit fois et la population plus de cinq fois. Sur le long terme, l'espérance de vie s'est considérablement allongée : en l'an 1000, l'espérance de vie d'un enfant était d'environ 24 ans. Jusqu'en 1820, l'espérance de vie progresse mais de façon quasi imperceptible, et essentiellement en Europe occidentale. C'est surtout depuis cette date que les progrès ont été flagrants : de nos jours, un enfant peut espérer vivre en moyenne 66 ans. L'amélioration de l'espérance de vie et l'augmentation du revenu ont été plus rapides en Europe occidentale, en Amérique du Nord, en Australie et au Japon. Entre les États-Unis (le premier pays du monde aujourd'hui) et l'Afrique (la région la plus pauvre), l'écart est désormais de 20 à un et il ne cesse de se creuser. Ces cinquante dernières années, les pays émergents d'Asie ont montré qu'un rattrapage était possible, même avec des écarts importants. La croissance économique mondiale a toutefois considérablement ralenti depuis 1973, et les progrès enregistrés en Asie ont été contrebalancés par la stagnation et la régression dans d'autres parties du monde." (D'après le résumé de l'auteur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28164 CD DEV MAD autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]L'économie mondiale 1820-1992 : Analyse et statistiques MADDISON, Angus, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995, 274 P.
L'ouvrage couvre l'ensemble de l'économie mondiale et fournit aussi une analyse détaillée des principaux indicateurs économiques (population, indices du PIB, PIB par pays et par habitant) pour un échantillon de 56 pays représentant 93 % de la production mondiale et 87 % de la population et des exportations mondiales en 1992. Les trois premiers chapitres -qui "'chapeautent" les tableaux constituant l'essentiel de l'ouvrage (p. 99-274)- se concentrent sur "une analyse des évolutions de fond qui expliquent l'accélération de la croissance au cours de la période capitaliste, la divergence des taux de croissance et l'apparition de disparités aussi importantes dans le revenu des habitants par pays. Les données quantitatives aident à éclairer ces phénomènes".
Titre : L'économie mondiale 1820-1992 : Analyse et statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Angus MADDISON Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1995 Collection : ETUDES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4310 Importance : 274 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-24549-5 Note générale : Tableaux, graphiques, bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Indicateur économique et social ; Statistique ; Croissance économique ; Développement ; Histoire ; Sciences économiques ; Population ; Frontière ; Exportation ; Emploi ; MéthodologieRésumé : L'ouvrage couvre l'ensemble de l'économie mondiale et fournit aussi une analyse détaillée des principaux indicateurs économiques (population, indices du PIB, PIB par pays et par habitant) pour un échantillon de 56 pays représentant 93 % de la production mondiale et 87 % de la population et des exportations mondiales en 1992. Les trois premiers chapitres -qui "'chapeautent" les tableaux constituant l'essentiel de l'ouvrage (p. 99-274)- se concentrent sur "une analyse des évolutions de fond qui expliquent l'accélération de la croissance au cours de la période capitaliste, la divergence des taux de croissance et l'apparition de disparités aussi importantes dans le revenu des habitants par pays. Les données quantitatives aident à éclairer ces phénomènes". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16329 CRD RES CIED 1357 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible