Détail de l'auteur
Auteur Bernard PERRET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Le capitalisme est-il durable ? PERRET, Bernard, - PARIS : CARNETS NORD, 2008/09, 211 P.
Face à la crise écologique, est-il possible de relever les défis propres à assurer l'avenir dans le cadre du système capitaliste ? L'auteur tente de répondre à cette question qui revient à réfléchir sur la compatibilité entre capitalisme et développement durable, d'où le titre de l'ouvrage. Après avoir rappelé les exigences d'un développement durable, il conclut que pour faire passer la survie de l'humanité avant la logique marchande, le retour de l'Etat est indispensable pour fixer un cap aux acteurs économiques. La difficulté est d'articuler la capacité politique à fixer les orientations qui s'imposent à l'autonomie d'action des citoyens aux différents niveaux.
Titre : Le capitalisme est-il durable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PERRET Editeur : PARIS : CARNETS NORD Année de publication : 2008/09 Importance : 211 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35536-013-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Capitalisme ; Changement climatique ; Crise économique ; Démocratie ; Développement durable ; Économie ; État ; Gouvernance ; Marché mondialRésumé : Face à la crise écologique, est-il possible de relever les défis propres à assurer l'avenir dans le cadre du système capitaliste ? L'auteur tente de répondre à cette question qui revient à réfléchir sur la compatibilité entre capitalisme et développement durable, d'où le titre de l'ouvrage. Après avoir rappelé les exigences d'un développement durable, il conclut que pour faire passer la survie de l'humanité avant la logique marchande, le retour de l'Etat est indispensable pour fixer un cap aux acteurs économiques. La difficulté est d'articuler la capacité politique à fixer les orientations qui s'imposent à l'autonomie d'action des citoyens aux différents niveaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38986 CDATM 3230 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'évaluation des politiques publiques PERRET, Bernard, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2001, 124 P.
Rendre des comptes : impératif de plus en plus catégorique lorsque la crédibilité de l'action politique est menacée. L'évaluation des politiques publiques a notamment pour objectif d'apprécier leur efficacité. Il s'agit de comparer les résultats des politiques publiques aux objectifs assignés et aux moyens mis en ouvre. Le livre propose une histoire comparée des pratiques d'évaluation en insistant particulièrement sur le contraste entre les contextes français et anglo-saxon. Il analyse les enjeux et les usages de l'évaluation (décisionnels et « formatifs », potentiels et empiriquement constatés). Il présente les principes méthodologiques de l'évaluation sous le double aspect de la démarche de conduite de projet et de la maîtrise d'un ensemble d'outils techniques. L'évaluation est à la fois une activité scientifique, une pratique professionnelle spécifique et un ensemble de mécanismes institutionnels. Appréhender un tel objet suppose un va-et-vient permanent entre l'analyse politico-institutionnelle et la réflexion méthodologique, voire épistémologique. L'auteur y excelle. (Résumé de l'éditeur).
Titre : L'évaluation des politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PERRET Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2001 Collection : REPERES, ISSN 0993-7625 Importance : 124 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3513-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Royaume-Uni ; France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; État ; Évaluation ; Étude comparative ; Étude de cas ; Gouvernance ; Service public ; MéthodologieRésumé : Rendre des comptes : impératif de plus en plus catégorique lorsque la crédibilité de l'action politique est menacée. L'évaluation des politiques publiques a notamment pour objectif d'apprécier leur efficacité. Il s'agit de comparer les résultats des politiques publiques aux objectifs assignés et aux moyens mis en ouvre. Le livre propose une histoire comparée des pratiques d'évaluation en insistant particulièrement sur le contraste entre les contextes français et anglo-saxon. Il analyse les enjeux et les usages de l'évaluation (décisionnels et « formatifs », potentiels et empiriquement constatés). Il présente les principes méthodologiques de l'évaluation sous le double aspect de la démarche de conduite de projet et de la maîtrise d'un ensemble d'outils techniques. L'évaluation est à la fois une activité scientifique, une pratique professionnelle spécifique et un ensemble de mécanismes institutionnels. Appréhender un tel objet suppose un va-et-vient permanent entre l'analyse politico-institutionnelle et la réflexion méthodologique, voire épistémologique. L'auteur y excelle. (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1246-1 BIOF DEV 1.25 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]L'économie contre la société : Affronter la crise de l'intégration sociale et culturelle PERRET, Bernard, ROUSTANG, Guy - PARIS : SEUIL, 1993, 274 P.
Dans la faillite du système communiste et la crise que traversent les sociétés libérales, les auteurs voient au moins un point commun : l'échec de la socialisation par le travail. Pour eux, il faut revenir de l'hégémonie que détient actuellement la sphère économique par rapport au politique ou au culturel et trouver de nouvelles manières de réguler la société. En s'appuyant sur l'évolution récente de l'économie mondiale, cet essai expose ces idées et revisite les notions de travail, d'emploi, de consommation ou encore d'insertion. Il ne propose pas de choix politique et encore moins économique, mais montre néanmoins quelques voies à suivre : la pure rentabilité économique devra s'accommoder des notions d'éthique et de solidarité pour que la société retrouve un certain équilibre.
Titre : L'économie contre la société : Affronter la crise de l'intégration sociale et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PERRET ; Guy ROUSTANG Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 1993 Collection : ESPRIT Importance : 274 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019261-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Économie ; Politique ; Changement social ; Intégration ; Solidarité ; Théorie économique ; Économie sociale ; Communisme ; Libéralisme ; Éthique ; Crise économique ; Travail ; Chômage ; Société civileRésumé : Dans la faillite du système communiste et la crise que traversent les sociétés libérales, les auteurs voient au moins un point commun : l'échec de la socialisation par le travail. Pour eux, il faut revenir de l'hégémonie que détient actuellement la sphère économique par rapport au politique ou au culturel et trouver de nouvelles manières de réguler la société. En s'appuyant sur l'évolution récente de l'économie mondiale, cet essai expose ces idées et revisite les notions de travail, d'emploi, de consommation ou encore d'insertion. Il ne propose pas de choix politique et encore moins économique, mais montre néanmoins quelques voies à suivre : la pure rentabilité économique devra s'accommoder des notions d'éthique et de solidarité pour que la société retrouve un certain équilibre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11572 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16361 CRD RES 878 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 57178 CDATM 1417 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible