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Auteur RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale)
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[outil pédagogique] : jeu Agro challenges RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale), - DIJON : EDUCAGRI, 2018/01, Jeu de simulation (3-6 joueurs)
Relever les défis de l'agroécologie et apporter des solutions (cultures intermédiaires, projets collectifs, élevages, légumineuses...) aux problèmes liés à l'agriculture d'aujourd'hui, voilà l'objectif de ce jeu. Agro challenges permet d'assimiler des connaissances et d'être sensibilisé au concept d’agroécologie.
Public : Lycée (15-17 ans)
Titre : Agro challenges : Le jeu de l'agroécologie Type de document : outil pédagogique Auteurs : RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale), Concepteur Editeur : DIJON : EDUCAGRI Année de publication : 2018/01 Importance : Jeu de simulation (3-6 joueurs) Présentation : Cartes (21 cartes Problèmes ; 21 cartes Solutions ; 2 cartes Mémo définitions) Format : jeu de cartes Accompagnement : Livret (39 p.) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0169-4 Note générale : Jeu collectif de sensibilisation. Partie d'environ 15 à 30 minutes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Politique agricole ; Agriculture de substitution ; Conservation des sols ; Biotechnologie ; Agroécologie ; Agriculture biologiqueRésumé : Relever les défis de l'agroécologie et apporter des solutions (cultures intermédiaires, projets collectifs, élevages, légumineuses...) aux problèmes liés à l'agriculture d'aujourd'hui, voilà l'objectif de ce jeu. Agro challenges permet d'assimiler des connaissances et d'être sensibilisé au concept d’agroécologie. Public cible : Lycée (15-17 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75080 Exemplaires (15)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00837 AGR autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 68830 1.2 RED jeu, boîte de jeu 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 30111 AGRI-JEU-CHA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 30123 AGRI-JEU-CHA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 30147 AGRI-JEU-CHA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 10051 OUT-SOUV-ALIM-253 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Sorti jusqu'au 16/11/2022 6556 JEU 09 jeu, boîte de jeu 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 28052 AGR - JEU autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 28301 AGR - JEU autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 28867 AGR - JEU autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible LB_Jeu_8 AGR - JEU jeu, boîte de jeu 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 28785 CDR JEU 061 jeu, boîte de jeu 57 - ADM (Metz) Disponible 35280 JEU jeu, boîte de jeu 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 46093 MDM/AGR/RED jeu, boîte de jeu 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible LACJEU123 JEU 123 jeu, boîte de jeu 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : jeu Domino Impact RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale), - PARIS : RESEAU EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RED), 2014, Animation brise-glace ; 2 P
Ce jeu est utilisé pour les préparations au départ et/ou au retour pour les projets de solidarité internationale. Il permet de faire exprimer soit les motivations et les craintes, avant le départ, soit les ressentis et les expériences marquantes lors d'un séjour à l’étranger, au retour. Il met également en évidence le fait que l’on n’est pas le·la seul·e à avoir ces ressentis et de faciliter ainsi la cohésion du groupe concerné par le projet.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://red.educagri.fr/wp-content/uploads/2014/04/domino-impact.pdf
Titre : Domino Impact Type de document : outil pédagogique Auteurs : RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) Editeur : PARIS : RESEAU EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RED) Année de publication : 2014 Importance : Animation brise-glace ; 2 P Format : fichier pdf Note générale : Ce jeu est une adaptation par le Réseau éducation à la citoyenneté internationale (RED) du jeu Donimotivation d’Afric’impact. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Culture ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Interculturalité ; ProjetRésumé : Ce jeu est utilisé pour les préparations au départ et/ou au retour pour les projets de solidarité internationale. Il permet de faire exprimer soit les motivations et les craintes, avant le départ, soit les ressentis et les expériences marquantes lors d'un séjour à l’étranger, au retour. Il met également en évidence le fait que l’on n’est pas le·la seul·e à avoir ces ressentis et de faciliter ainsi la cohésion du groupe concerné par le projet. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faciliter l’expression;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 10 mn. à moins de 30 mn Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://red.educagri.fr/wp-content/uploads/2014/04/domino-impact.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81304 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38111 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Domino impactURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique DéCOOdé l'assiette Lafi Bala, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - CASTELNAU LE LEZ : RESEAU EDUCATION AU DEVELOPPEMENT (RED), 2013, 1 fichier pdf, 28 P.
L’événement Décoodé est une animation pédagogique sous forme d’un jeu de rôle. Les élèves découvrent trois pays fictifs montrant les croisements entre développement durable et coopération internationale à travers divers thèmes : agriculture, alimentation, santé, énergie, industrie et habitat. La visite des pays est suivie d’une phase de négociations entre les différents habitants de chaque pays pour essayer, ensemble, de trouver des solutions durables. Un griot africain introduit la journée par un conte et ponctue les différents moments de la journée par des histoires. Pour clore la journée, il anime une conférence-débat avec les témoignages d’agriculteurs, élus ou militants sensibilisés à l’agriculture durable.
DécooDé l’assiette est une activités préalable à l’évènement DécooDé. Elle porte sur le thème de l’alimentation et peut être menée avec une ou plusieurs classes afin de sensibiliser les élèves au développement durable et à la venue de l’événement dans l’établissement. Les résultats de ce travail sont à valoriser lors du repas le jour de l’événement DécooDé.
Le dossier pédagogique propose un outil de découverte de DécooDé. Il permet de s’approprier DécooDé dans ses aspects pratiques et pédagogiques. Cet outil propose également des « ressources » et des « outils » de travail pour les personnels des établissements. Enfin, on y trouve des évaluations de l’événement et de l’action. (D'après le résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : DéCOOdé l'assiette Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala ; RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) Editeur : CASTELNAU LE LEZ : RESEAU EDUCATION AU DEVELOPPEMENT (RED) Année de publication : 2013 Autre Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Importance : 1 fichier pdf, 28 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Mode de production ; Changement climatique ; Gestion des ressources naturelles ; Empreinte écologique ; Pédagogie ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Alimentation ; Production ; Éducation à l'environnement ; Développement durableRésumé : L’événement Décoodé est une animation pédagogique sous forme d’un jeu de rôle. Les élèves découvrent trois pays fictifs montrant les croisements entre développement durable et coopération internationale à travers divers thèmes : agriculture, alimentation, santé, énergie, industrie et habitat. La visite des pays est suivie d’une phase de négociations entre les différents habitants de chaque pays pour essayer, ensemble, de trouver des solutions durables. Un griot africain introduit la journée par un conte et ponctue les différents moments de la journée par des histoires. Pour clore la journée, il anime une conférence-débat avec les témoignages d’agriculteurs, élus ou militants sensibilisés à l’agriculture durable.
DécooDé l’assiette est une activités préalable à l’évènement DécooDé. Elle porte sur le thème de l’alimentation et peut être menée avec une ou plusieurs classes afin de sensibiliser les élèves au développement durable et à la venue de l’événement dans l’établissement. Les résultats de ce travail sont à valoriser lors du repas le jour de l’événement DécooDé.
Le dossier pédagogique propose un outil de découverte de DécooDé. Il permet de s’approprier DécooDé dans ses aspects pratiques et pédagogiques. Cet outil propose également des « ressources » et des « outils » de travail pour les personnels des établissements. Enfin, on y trouve des évaluations de l’événement et de l’action. (D'après le résumé de l'éditeur)Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68152 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CdRom_1 CdRom_DKD_Assiette autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible [outil pédagogique] : jeu Le mandala RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale), - PARIS : RESEAU EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RED), 2013, Jeu de rôle (10 à 75 personnes) ; 2 P.
Ce jeu de rôle s'appuie sur un mécanisme simple : un·e des participants doit colorier un mandala dont iel sait qu'iel l'offrira ensuite à un·e autre participant·e. Ce·tte dernier·ère devra réagir au don selon les consignes qui lui auront été données (étonné, mécontent, destruction du mandala, etc...)sachant que le reste du groupe n'a pas été informé de ce qui devait se passer; dans un deuxième temps, les participant·es acteur·rices expriment leurs impressions, puis la discussion s'élargit à l'ensemble du groupe et permet d'échanger sur la question du don et d'aborder la notion d’interculturalité, en s'appuyant si possible sur des expériences vécues par les participant·es pour rendre les échanges plus vivants et concrets.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://red.educagri.fr/wp-content/uploads/2014/10/Le-mandala.pdf
Titre : Le mandala Type de document : outil pédagogique Auteurs : RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) Editeur : PARIS : RESEAU EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RED) Année de publication : 2013 Importance : Jeu de rôle (10 à 75 personnes) ; 2 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir : une feuille de papier, crayons de couleur, un mandala vierge à colorier. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Interculturalité ; Don ; Art plastiqueRésumé : Ce jeu de rôle s'appuie sur un mécanisme simple : un·e des participants doit colorier un mandala dont iel sait qu'iel l'offrira ensuite à un·e autre participant·e. Ce·tte dernier·ère devra réagir au don selon les consignes qui lui auront été données (étonné, mécontent, destruction du mandala, etc...)sachant que le reste du groupe n'a pas été informé de ce qui devait se passer; dans un deuxième temps, les participant·es acteur·rices expriment leurs impressions, puis la discussion s'élargit à l'ensemble du groupe et permet d'échanger sur la question du don et d'aborder la notion d’interculturalité, en s'appuyant si possible sur des expériences vécues par les participant·es pour rendre les échanges plus vivants et concrets. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://red.educagri.fr/wp-content/uploads/2014/10/Le-mandala.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44673 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Le mandalaURL![]()
[outil pédagogique] : jeu Le jeu de la Banane (2009) Lafi Bala, RONGEAD - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009, Jeu de rôle (de 15 à 30 joueurs)
Kit d’animation pour un jeu de rôle (d'une durée de 2h) avec pour objectif de comprendre l’importance des labels qualité et labels sociaux, à travers les différents types de production de banane dans le monde (intensif, familial, biologique, équitable) et leurs impacts sur les conditions de vie des travailleurs, l’environnement, le prix à l’achat. Ce jeu met en scène vendeurs et acheteurs de bananes. Des négociations entre les joueurs font apparaître les motivations d’achat et les arguments de vente…
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Le jeu de la Banane (2009) Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala ; RONGEAD ; RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2009 Importance : Jeu de rôle (de 15 à 30 joueurs) Format : 21 Fiches Accompagnement : Kit d'animation constitué de : livret animateur (4 pages), fiche consommateur, fiches vendeurs (5), fiches repères (6), carte pays producteurs et exportateurs, planche photos, planche labels, planche slogan. Note générale : Ce jeu est une adaptation et une réactualisation du Jeu de la banane réalisé par le RONGEAD et le RED (3ème ré-édition / 2009). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Banane ; Consommation ; Prix ; Commerce internationalRésumé : Kit d’animation pour un jeu de rôle (d'une durée de 2h) avec pour objectif de comprendre l’importance des labels qualité et labels sociaux, à travers les différents types de production de banane dans le monde (intensif, familial, biologique, équitable) et leurs impacts sur les conditions de vie des travailleurs, l’environnement, le prix à l’achat. Ce jeu met en scène vendeurs et acheteurs de bananes. Des négociations entre les joueurs font apparaître les motivations d’achat et les arguments de vente… Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73399 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66231 CM JEU 02 jeu, boîte de jeu 34 - CDTM (Montpellier) Disponible Jeu_6 JEU_BANANE jeu, boîte de jeu 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible [outil pédagogique] : jeu Q-Sort Alimentation et développement durable Lafi Bala, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009, 6 P.
L'objectif du Q-sort est de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues, puis de les mettre en question collectivement. Ce Q-sort de 20 questions, volontairement ambiguës de façon à stimuler l'esprit critique, aborde les rapports complexes entre alimentation mondiale et développement durable puis propose des réponses mesurées, de manière à prolonger le questionnement des participant·es quant à leurs habitudes alimentaires et de consommation, pour une conscientisation des équilibres productif, économique, social et environnemental.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Jeu de la pêche MARCOS, Charles, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) ; SupAgro Florac - CASTELNAU LE LEZ : RESEAU EDUCATION AU DEVELOPPEMENT (RED), 2008, Jeu de simulation (12 à 36 joueurs)
Le jeu vise à sensibiliser les élèves à la gestion d'une ressource alimentaire limitée, à prendre conscience que la somme des intérêts individuels n'est pas égale à l'intérêt collectif et à rédiger et mettre en œuvre des règles communes. Il permet d'analyser différentes logiques économiques d'acteurs, de prendre conscience de l'importance de la négociation dans la gestion des ressources naturelles et de sensibiliser aux problématiques de la gestion des biens communs à l'échelon international. Six pêcheries autour d'un bien commun (l'océan Atlantique) vont prélever la ressource (les poissons). Chaque pêcherie a sa propre stratégie : prendre le plus de poissons possible, maintenir son entreprise en vie ou augmenter son capital de bateaux.
Public : Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le jeu de la banane RONGEAD, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - LYON : RONGEAD, 2003/12, Jeu de simulation
Le jeu de la banane est un jeu sur le thème de la consommation dans les échanges mondiaux. C'est un outil de sensibilisation pour éclairer le public sur la question du développement durable et pour l'inviter à rechercher des modèles d'échanges économiques "équitables". Il cherche également à faire réfléchir les jeunes sur leur propre réponse face à une telle question.
Public : Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Jeu des Derdians RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale), - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2001, jeu de simulation (12 joueur-ses minimum) ; 4 P.
Ce jeu de simulation met en scène la rencontre entre deux cultures. Il consiste à trouver la clé du comportement culturel étranger et à analyser les effets de la rencontre avec une culture étrangère. Il repose sur la rencontre entre une équipe d'ingénieurs venue enseigner aux habitant·es d'un pays imaginaire la construction d'un pont. Un temps de débriefing permet de constater ce qui s'est passé pendant la rencontre, et d'échanger sur les impressions et les interprétations des un·es et des autres.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://red.educagri.fr/wp-content/uploads/2014/04/Jeu-des-derdians1.pdf
Permalink[outil pédagogique] : jeu Casino Royal THIAGARAJAN, Sivasailam, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - DIJON : EDUCAGRI, S.D., jeu coopératif (10 - 24 joueurs)
Dans le jeu Casino Royal ou Barnga, les participants éprouvent le choc de réaliser que, en dépit de beaucoup de similitudes, les gens de cultures différentes perçoivent des choses différemment ou jouent selon d'autres règles. Les joueurs apprennent qu'ils doivent comprendre et apprivoiser ces différences s'ils veulent fonctionner efficacement dans un groupe multiculturel.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://red.educagri.fr/outils/casino-royal/
Permalink
1 ter avenue de Lowendal
75700 Paris 07
contact : Danuta RZEWUSKI
courriel : danuta.rzewuski@educagri.fr
contact : Vincent ROUSVAL
courriel : vincent.rousval@educagri.fr
https://red.educagri.fr/le-red/