Détail de l'éditeur
COLIBRIS
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



![]()
[texte imprimé]Algocratie : Vivre libre à l'heure des algorithmes GRIMONPONT, Arthur, - ARLES : ACTES SUD, 2022, 288 P.
Ce livre explore l'influence croissante des algorithmes sur la vie et la société. L'auteur examine comment ces systèmes automatisés affectent les décisions, comportements et perceptions. Il analyse également les impacts des algorithmes sur la diffusion de l'information, la désinformation et la capacité à coopérer face aux crises écologiques. Le livre aborde les enjeux éthiques et les politiques de cette "algocratie", soulignant la nécessité d'une régulation des plateformes numériques pour préserver la démocratie et l'intérêt commun. Enfin, il propose des pistes pour une surveillance accrue et encourage un débat citoyen sur ces questions cruciales.
Titre : Algocratie : Vivre libre à l'heure des algorithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur GRIMONPONT Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2022 Autre Editeur : PARIS : COLIBRIS Collection : DOMAINE DU POSSIBLE Importance : 288 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-16867-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Algorithme ; Numérique ; Désinformation ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Ce livre explore l'influence croissante des algorithmes sur la vie et la société. L'auteur examine comment ces systèmes automatisés affectent les décisions, comportements et perceptions. Il analyse également les impacts des algorithmes sur la diffusion de l'information, la désinformation et la capacité à coopérer face aux crises écologiques. Le livre aborde les enjeux éthiques et les politiques de cette "algocratie", soulignant la nécessité d'une régulation des plateformes numériques pour préserver la démocratie et l'intérêt commun. Enfin, il propose des pistes pour une surveillance accrue et encourage un débat citoyen sur ces questions cruciales. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66548 NUM GRI autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Vers un numérique responsable COURBOULAY, Vincent, MARCHANDISE, Jacques-François - ARLES : ACTES SUD, 2021/01, 224 P.
Le numérique est souvent présenté par les médias comme une révolution dotée d’une vision d’avance d'anticipation qui,pourtant, dans ses usages, se distingue par son impact systématiquement jugé négatif. Comme le numérique a des conséquences considérables au niveau social et environnemental, l'auteur invite à réfléchir sur ce que l’on doit garder, ce que l’on doit faire évoluer et ce à quoi il faut renoncer car, selon lui, repenser nos usages est une nécessité environnementale, démocratique, sociale et sociétale autant dans notre relation à l'autre qu'à soi.
Titre : Vers un numérique responsable : Repensons notre dépendance aux technologies digitales Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent COURBOULAY ; Jacques-François MARCHANDISE, Préfacier, etc. Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2021/01 Autre Editeur : PARIS : COLIBRIS Collection : DOMAINE DU POSSIBLE Importance : 224 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14375-6 Note générale : Annotations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Environnement ; Écologie ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Numérique ; Consommation responsable ; Développement économiqueRésumé : Le numérique est souvent présenté par les médias comme une révolution dotée d’une vision d’avance d'anticipation qui,pourtant, dans ses usages, se distingue par son impact systématiquement jugé négatif. Comme le numérique a des conséquences considérables au niveau social et environnemental, l'auteur invite à réfléchir sur ce que l’on doit garder, ce que l’on doit faire évoluer et ce à quoi il faut renoncer car, selon lui, repenser nos usages est une nécessité environnementale, démocratique, sociale et sociétale autant dans notre relation à l'autre qu'à soi. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79552 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26064 7. COU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 26330 INF COU ver21 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 27368 CR53 INF 21 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3718 3718 INF autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 31722 INF NUM livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 30808 TES2 COU VER autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible ![]()
[texte imprimé]Qui nourrit réellement l'humanité ? SHIVA, Vandana, - ARLES : ACTES SUD, 2020, 168 P.
Un chiffre interpelle : 70 % des aliments consommés proviennent des petites exploitations dans lesquelles les femmes sont particulièrement impliquées. Alors qui nourrit vraiment l'humanité ? Est-ce l'agriculture industrielle mondiale plus basée sur le profit que sur la santé des populations ou est-ce l'agriculture basée sur l'écologie et la préservation de la nature ? Pour l'auteure, aucun doute. C'est la seconde qui permettra à l'humanité de survivre en respectant l'environnement. Elle décrit les nuisances de l'agriculture intensive et mécanisée et des multinationales qui privent les agriculteur·rices de leurs semences, de leurs terres et de leur eau. Elle promeut en particulier l'agroécologie qui permet de produire localement de la nourriture de meilleure qualité et en abondance et préserve ainsi la santé des êtres humains. Enfin, elle alerte sur l'urgence de choisir cette voie pour l'avenir de notre planète et de définir une feuille de route en ce sens.
Titre : Qui nourrit réellement l'humanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vandana SHIVA ; Amanda PRAT-GIRAL, Traducteur Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2020 Autre Editeur : PARIS : COLIBRIS Collection : DOMAINE DU POSSIBLE Importance : 168 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13097-8 Note générale : Scientifique, militante écoféministe indienne, Vanda Shiva défend sans relâche une agriculture responsable et écologique et dénonce les dangers des multinationales. Notes en fin de livre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Agroécologie ; Agriculture intensive ; Agriculture paysanne ; Semence ; Biodiversité ; Agriculteur Agricultrice ; Changement climatique ; Autosuffisance alimentaireRésumé : Un chiffre interpelle : 70 % des aliments consommés proviennent des petites exploitations dans lesquelles les femmes sont particulièrement impliquées. Alors qui nourrit vraiment l'humanité ? Est-ce l'agriculture industrielle mondiale plus basée sur le profit que sur la santé des populations ou est-ce l'agriculture basée sur l'écologie et la préservation de la nature ? Pour l'auteure, aucun doute. C'est la seconde qui permettra à l'humanité de survivre en respectant l'environnement. Elle décrit les nuisances de l'agriculture intensive et mécanisée et des multinationales qui privent les agriculteur·rices de leurs semences, de leurs terres et de leur eau. Elle promeut en particulier l'agroécologie qui permet de produire localement de la nourriture de meilleure qualité et en abondance et préserve ainsi la santé des êtres humains. Enfin, elle alerte sur l'urgence de choisir cette voie pour l'avenir de notre planète et de définir une feuille de route en ce sens. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79136 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2026559 333.76 SHI livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'agroécologie peut nous sauver DUFUMIER, Marc, LE NAIRE, Olivier - ARLES : ACTES SUD, 2019, 175 P.
Au cours de ces entretiens avec un journaliste, l'agronome Marc Dufumier évoque d'abord sa découverte de l'agroécologie par l'observation de l'agriculture paysanne à Madagascar. Dans ce qu'il nomme les cinq voies de la sagesse, il détaille les différents paramètres et les principes qui fondent l'agroécologie qui est pour lui le seul moyen de nourrir la planète, d'assurer la santé des populations et de réduire les inégalités Nord-Sud pour limiter les flux migratoires. Enfin, il propose quelques pistes pour mettre en œuvre ce vaste programme.
Titre : L'agroécologie peut nous sauver Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DUFUMIER, Personne interviewée ; Olivier LE NAIRE, Intervieweur Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2019 Autre Editeur : PARIS : COLIBRIS Collection : DOMAINE DU POSSIBLE Importance : 175 P. Note générale : Bibliographie, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Agronomie ; Agriculture biologique ; Agriculture paysanne ; AlimentationRésumé : Au cours de ces entretiens avec un journaliste, l'agronome Marc Dufumier évoque d'abord sa découverte de l'agroécologie par l'observation de l'agriculture paysanne à Madagascar. Dans ce qu'il nomme les cinq voies de la sagesse, il détaille les différents paramètres et les principes qui fondent l'agroécologie qui est pour lui le seul moyen de nourrir la planète, d'assurer la santé des populations et de réduire les inégalités Nord-Sud pour limiter les flux migratoires. Enfin, il propose quelques pistes pour mettre en œuvre ce vaste programme. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79779 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28038 CM G 1877 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Petit manuel de résistance contemporaine DION, Cyril, - ARLES : ACTES SUD, 2018, 148 P.
Devant la difficulté à engager des actions efficaces pour faire face à la crise écologique, l'auteur insiste sur l'importance des "récits" partagés pour construire du sens. Pour entrer en résistance contre les logiques dont nous sommes prisonniers, il s'agit de proposer une vision désirable de l'avenir, fondée sur la coopération et l'altruisme.
Titre : Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril DION Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2018 Autre Editeur : PARIS : COLIBRIS Collection : DOMAINE DU POSSIBLE Importance : 148 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-10144-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Transition écologique ; Écodéveloppement ; Changement social ; Changement climatiqueRésumé : Devant la difficulté à engager des actions efficaces pour faire face à la crise écologique, l'auteur insiste sur l'importance des "récits" partagés pour construire du sens. Pour entrer en résistance contre les logiques dont nous sommes prisonniers, il s'agit de proposer une vision désirable de l'avenir, fondée sur la coopération et l'altruisme. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81145 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37085 SOCI CHAN 15 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 36027 ENV/MON/332 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le syndrome de l'autruche : pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique MARSHALL, George, - ARLES : ACTES SUD, 2017/10, 405 P.
Pourquoi le déni du changement climatique est-il encore aussi fort ? Pourquoi ne se mobilise-t-on pas plus pour en freiner les conséquences ? L'auteur, ancien militant de Greenpeace et Rainforest, s'est interrogé sur les défenses psychologiques qui sont mises en œuvre pour parvenir à nier notre responsabilité partagée dans la catastrophe annoncée. Il a rencontré des psychologues, des scientifiques, des climatosceptiques et des écologistes pour mieux comprendre les processus mentaux, culturels et intellectuels, qui interviennent dans cette occultation de la menace du changement climatique. Il propose une voie pour agir à la source.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'économie symbiotique : régénérer la planète, l'économie et la société DELANNOY, Isabelle, - ARLES : ACTES SUD, 2016, 337 P.
Ce livre propose une nouvelle théorie économique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes : l'économie symbiotique. L'auteure, ingénieure agronome, a fait le tour de nombreuses techniques et recherches comme la permaculture, l'économie circulaire, l'économie sociale et solidaire, etc. Selon elle, aucune ne se suffit à elle-même, elles sont complémentaires et peuvent se nourrir les unes les autres. Elles créent chacune des écosystèmes : l'agroécologie par exemple crée un écosystème vivant, l'économie circulaire un écosystème industriel ou l'économie collaborative un écosystème de producteurs ou de consommateurs. Il ne s'agit pas de changer le système, mais d'en créer un autre, écologique, citoyen et régénérant (au contraire de l'actuel qui épuise les ressources). Elle donne de nombreux exemples pour étayer sa thèse. "L'économie symbiotique s'appuie sur la symbiose entre l'intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère (les outils)".
Permalink![]()
[texte imprimé]Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant HOPKINS, Rob, ASTRUC, Lionel - ARLES : ACTES SUD, 2015, 151 P.
Cette série d'entretiens revient sur l'expérience de Rob Hopkins qui n'a pas seulement fait ses preuves dans sa ville de Totnes, mais s'est répandue dans 1 200 villes de 47 pays. Chacune de ces "Villes en Transition" transforme sans moyens ni notoriété son territoire pour le rendre plus autonome et plus résilient face aux chocs qui s'annoncent : crises énergétique et financière, réchauffement climatique...
Permalink![]()
[texte imprimé]La légende du colibri KORMANN, Denis, GEFFROY, Isabelle dite Zaz - PARIS : ACTES SUD JEUNESSE, 2013, 34 P.
Ce livre CD reprend la légende amérindienne qui raconte l'histoire du petit colibri qui, avec quelques gouttes d'eau dans son bec, tente d'éteindre l'incendie de la forêt alors que les autres animaux le regardent faire incrédules... à leurs questions étonnées, il répond simplement "Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul mais je fais ma part". Le CD propose l'histoire racontée et chantée par ZAZ avec deux titres inédits.
Permalink
75019 Paris
https://www.colibris-lemouvement.org/