Détail de l'auteur
Auteur Luc SINDJOUN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[texte imprimé]État, individus et réseaux dans les migrations africaines SINDJOUN, Luc, - PARIS : KARTHALA, 2005/01, 359 P.
Cet ouvrage est consacré aux flux migratoires qui sont permanents entre des nombreuses régions d'Afrique. La sédentarisation des personnes et des groupes, consécutive à la colonisation et à l'apparition de l'État moderne en Afrique, n'a, en fait, pas mis fin à ces migrations qui montrent l'importance et la complexité des relations entre l'État, les individus et les réseaux, ethniques ou religieux. Les projets individuels de migrations doivent s'organiser en tenant compte de l'État comme un instrument, plus ou moins efficace, de contrôle des entrées et des sorties de son territoire et comme pôle d'identification.Les différents chapitres de ce livre traitent des migrations au Cameroun et au Congo, des réfugiés burundais et rwandais au Cameroun, des migrants camerounais au Gabon. Cela donne une idée de ces mouvements incessants de populations.
Titre : État, individus et réseaux dans les migrations africaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc SINDJOUN, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2005/01 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 359 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-596-9 Note générale : Dix auteurs. Bibliographies en fin de chapitres. Ouvrage comprenant dix chapitres :
* La politique migratoire au Cameroun : la rigidité normative à l'épreuve des flux humains
* La liberté d'aller et venir
* L'installation des Camerounais au Gabon et en Guinée équatoriale ; les dynamiques originales d'exportation de l'État d'origine
* Les réfugiés burundais et rwandais au Cameroun
* La région transfrontalière à l'épreuve de la régulation et de la tolérance de l'immigration
* L'État sédentaire à l'épreuve des migrations des populations nomades : Pygmées aka et baka dans le bassin du Congo
* Communautarisme pahouin, néorégionalisme et migrations
* De la migration à la crise identitaire : quelle citoyenneté pour les migrants igbo au Cameroun
* Gouvernement des conduites et conduites de gouvernement dans les associations camerounaises à Libreville (Gabon)
* Pour une philosophie de l'immigration en Afrique : entre individualisme, communautarisme et cosmopolitisme.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique centrale ; Afrique subsaharienne ; Burundi ; Cameroun ; République du Congo ; Gabon ; Guinée équatoriale ; Rwanda
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Communautarisme ; Ethnie ; Frontière ; Identité culturelle ; Liberté de circulation ; Migration ; Nomadisme ; Réfugié·e ; PolitiqueRésumé : Cet ouvrage est consacré aux flux migratoires qui sont permanents entre des nombreuses régions d'Afrique. La sédentarisation des personnes et des groupes, consécutive à la colonisation et à l'apparition de l'État moderne en Afrique, n'a, en fait, pas mis fin à ces migrations qui montrent l'importance et la complexité des relations entre l'État, les individus et les réseaux, ethniques ou religieux. Les projets individuels de migrations doivent s'organiser en tenant compte de l'État comme un instrument, plus ou moins efficace, de contrôle des entrées et des sorties de son territoire et comme pôle d'identification.Les différents chapitres de ce livre traitent des migrations au Cameroun et au Congo, des réfugiés burundais et rwandais au Cameroun, des migrants camerounais au Gabon. Cela donne une idée de ces mouvements incessants de populations. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36587 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32753 CM F/703 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 32754 COSI REF/SIN/ETA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La biographie sociale du sexe : genre, société et politique au Cameroun SINDJOUN, Luc, - DAKAR (SENEGAL) : CONSEIL POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES EN AFRIQUE (CODESRIA), 2000, 334 P.
Alors que le genre n'est pas un objet d'étude de la recherche en sciences sociales dans la plupart des pays d'Afrique noire, cet ouvrage, à travers l'exemple du Cameroun, analyse les rapports hommes-femmes au sein de la société : Etat, école, économie. Les différentes contributions montrent que la domination masculine recouvre des significations et des réalités variées. Le contexte de domination masculine n'occulte pas pour autant les pratiques féminines. L'étude du genre qui participe au changement social permet alors d'observer certaines évolutions qui contribuent "à moins infirmer les femmes et à délégitimer en partie la civilisation phallocratique des mœurs de genre".
Titre : La biographie sociale du sexe : genre, société et politique au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc SINDJOUN, Coordinateur Editeur : DAKAR [SENEGAL] : CONSEIL POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES EN AFRIQUE (CODESRIA) Année de publication : 2000 Autre Editeur : PARIS : KARTHALA Collection : BIBLIOTHEQUE DU CODESRIA Importance : 334 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-041-4 Note générale : Bibliographie, graphiques, statistiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Politique ; Droits des femmes ; Système éducatif ; Égalité sociale ; Violence ; Milieu rural ; Travail ; EntrepriseRésumé : Alors que le genre n'est pas un objet d'étude de la recherche en sciences sociales dans la plupart des pays d'Afrique noire, cet ouvrage, à travers l'exemple du Cameroun, analyse les rapports hommes-femmes au sein de la société : Etat, école, économie. Les différentes contributions montrent que la domination masculine recouvre des significations et des réalités variées. Le contexte de domination masculine n'occulte pas pour autant les pratiques féminines. L'étude du genre qui participe au changement social permet alors d'observer certaines évolutions qui contribuent "à moins infirmer les femmes et à délégitimer en partie la civilisation phallocratique des mœurs de genre". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26466 CRD 338.96 SIN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La France et l'Afrique du Sud dans l'Afrique postcoloniale : un fauteuil pour deux ? SINDJOUN, Luc, - PARIS : KARTHALA, 1999, P. 35-48
"Comment analyser les trajectoires de puissance de la France et de l'Afrique du Sud en Afrique ? La montée en puissance de l'Afrique du Sud et la stabilité hégémonique de la France sur le continent africain, bien que déterminées par des ressources différentes, constituent dans une certaine mesure un mécanisme structurant des relations internationales africaines sous la forme de la concurrence et de la collusion. Cette hypothèse prend appui sur la fin de la guerre froide comme événement signifiant la reconstruction des relations internationales, la reconfiguration de la hiérarchie internationale. La redéfinition des positions est fonction de la nouvelle conjoncture dans laquelle se trouvent engagés les acteurs sud africains et français. Alors que les premiers prennent des marques de puissance, les seconds sont en quête de pérennisation de leur supériorité. Dans un cas comme dans l'autre, 'l'Afrique postcoloniale" est l'enjeu de la puissance." (Résumé de l'éditeur).
Titre : La France et l'Afrique du Sud dans l'Afrique postcoloniale : un fauteuil pour deux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc SINDJOUN Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1999 Autre Editeur : PESSAC : CENTRE D'ETUDE D'AFRIQUE NOIRE (CEAN) Importance : P. 35-48 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-984-2 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage : L'Afrique politique 1999 : entre transitions et conflits. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Afrique du sud ; Afrique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Néocolonialisme ; ÉconomieRésumé : "Comment analyser les trajectoires de puissance de la France et de l'Afrique du Sud en Afrique ? La montée en puissance de l'Afrique du Sud et la stabilité hégémonique de la France sur le continent africain, bien que déterminées par des ressources différentes, constituent dans une certaine mesure un mécanisme structurant des relations internationales africaines sous la forme de la concurrence et de la collusion. Cette hypothèse prend appui sur la fin de la guerre froide comme événement signifiant la reconstruction des relations internationales, la reconfiguration de la hiérarchie internationale. La redéfinition des positions est fonction de la nouvelle conjoncture dans laquelle se trouvent engagés les acteurs sud africains et français. Alors que les premiers prennent des marques de puissance, les seconds sont en quête de pérennisation de leur supériorité. Dans un cas comme dans l'autre, 'l'Afrique postcoloniale" est l'enjeu de la puissance." (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23104 CD AF CEA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Le président de la République au Cameroun (1982-1996) : les acteurs et leur rôle dans le jeu politique SINDJOUN, Luc, - PESSAC : CENTRE D'ETUDE D'AFRIQUE NOIRE (CEAN), 1996, 52 P.
"L'alternance néo-patrimoniale de novembre 1982 par laquelle Paul Biya remplace Ahmadou Ahidjo à la tête de l'Etat d'une part, la "libéralisation politique" d'autre part, permettent de faire un retour réflexif sur le rôle de président de la République. Rôle institutionnel qui survit aux acteurs, qui offre des ressources dont les usages sont au fondement de la régulation de la crise de succession présidentielle. Bien qu'éprouvé par la crise de légitimité du régime politique camerounais consécutive à la relative libéralisation politique, le rôle de président de la République conserve son importance à travers la fascination exercée sur la classe politique et l'avantage compétitif conféré à l'actuel faisant fonction." (Résumé de l'auteur).
Titre : Le président de la République au Cameroun (1982-1996) : les acteurs et leur rôle dans le jeu politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc SINDJOUN Editeur : PESSAC : CENTRE D'ETUDE D'AFRIQUE NOIRE (CEAN) Année de publication : 1996 Collection : TRAVAUX ET DOCUMENTS, ISSN 0298-8879 num. 50 Importance : 52 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908065-36-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Politique nationale ; Démocratisation ; Homme d’État ; Constitution ; DroitRésumé : "L'alternance néo-patrimoniale de novembre 1982 par laquelle Paul Biya remplace Ahmadou Ahidjo à la tête de l'Etat d'une part, la "libéralisation politique" d'autre part, permettent de faire un retour réflexif sur le rôle de président de la République. Rôle institutionnel qui survit aux acteurs, qui offre des ressources dont les usages sont au fondement de la régulation de la crise de succession présidentielle. Bien qu'éprouvé par la crise de légitimité du régime politique camerounais consécutive à la relative libéralisation politique, le rôle de président de la République conserve son importance à travers la fascination exercée sur la classe politique et l'avantage compétitif conféré à l'actuel faisant fonction." (Résumé de l'auteur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17573 CD CAMEROUN autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible