Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel DECAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Pour un autre regard sur les migrations BADIE, Bertrand, BRAUMAN, Rony ; DECAUX, Emmanuel ; DEVIN, Guillaume ; WIHTOL DE WENDEN, Catherine - PARIS : LA DECOUVERTE, 2008, 125 P.
Les auteurs de cet ouvrage proposent de porter un nouveau regard sur le phénomène de migration. Tout en analysant les différents points de vue sur la migration,ils montrent que la mobilité de population est un fait social ordinaire et peut être bénéfique pour les gouvernements. Ils préconisent aussi la mise en place d'une gouvernance mondiale, associant les États mais aussi les syndicats, les entreprises et la société civile, afin de protéger et promouvoir les flux migratoires.
Titre : Pour un autre regard sur les migrations : Construire une gouvernance mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand BADIE ; Rony BRAUMAN ; Emmanuel DECAUX ; Guillaume DEVIN ; Catherine WIHTOL DE WENDEN Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2008 Importance : 125 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5479-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Migration ; État ; Gouvernance ; Politique migratoire ; Société civileRésumé : Les auteurs de cet ouvrage proposent de porter un nouveau regard sur le phénomène de migration. Tout en analysant les différents points de vue sur la migration,ils montrent que la mobilité de population est un fait social ordinaire et peut être bénéfique pour les gouvernements. Ils préconisent aussi la mise en place d'une gouvernance mondiale, associant les États mais aussi les syndicats, les entreprises et la société civile, afin de protéger et promouvoir les flux migratoires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50352 MIG autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Justice et droits de l'Homme DECAUX, Emmanuel, - PARIS : INSTITUT INTERNATIONAL DE DROIT D'EXPRESSION ET D'INSPIRATION FRANÇAISES (IDEF), 2003, 637 P.
A l'occasion du 28e Congrès de l'IDEF, justice et droits de l'homme sont au centre des débats. A travers divers groupes de travail sur les problématiques suivantes : genèse de l'Etat de droit, espace juridique francophone, protection et promotion des droits de l'Homme, les objectifs en matière de respect des droits de l'Homme et de justice sont affichés : "mieux intégrer les droits de l'Homme dans les législations nationales", "renforcer les systèmes judiciaires", "consolider le rôle de l'Etat et de la société civile dans l'approfondissement de la démocratie", "s'appuyer sur la compétence de la francophonie".
Titre : Justice et droits de l'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel DECAUX Editeur : PARIS : INSTITUT INTERNATIONAL DE DROIT D'EXPRESSION ET D'INSPIRATION FRANÇAISES (IDEF) Année de publication : 2003 Importance : 637 P. ISBN/ISSN/EAN : 9-78202-72032 Note générale : Publication réalisée avec le partenariat du Sénat, de la République Française, de l'Organisation Internationale de la Francophonie et de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Droit ; Droits humains ; État ; Francophonie ; Justice ; Société civile ; Conférence ; État de droitRésumé : A l'occasion du 28e Congrès de l'IDEF, justice et droits de l'homme sont au centre des débats. A travers divers groupes de travail sur les problématiques suivantes : genèse de l'Etat de droit, espace juridique francophone, protection et promotion des droits de l'Homme, les objectifs en matière de respect des droits de l'Homme et de justice sont affichés : "mieux intégrer les droits de l'Homme dans les législations nationales", "renforcer les systèmes judiciaires", "consolider le rôle de l'Etat et de la société civile dans l'approfondissement de la démocratie", "s'appuyer sur la compétence de la francophonie". Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36495 DH-GEN-DEC autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Droit international public DECAUX, Emmanuel, - PARIS LA DEFENSE : DALLOZ, 1997, 230 P.
Le droit international public est tout à la fois méconnu et contesté. le but de cette synthèse est de dégager les lignes de force qui sous-tendent, non sans contradictions ni crises, son essor considérable depuis un siècle. L'ouvrage s'articule autour de trois séries de thèmes : la formation du droit international, l'organisation de la société internationale, la recherche d'un ordre international. La logique interétatique demeure plus que jamais - après les grands bouleversements issus de la décolonisation et de la fin du bloc soviétique - au cœur d'un système fondé sur la volonté des Etats. Plus de cinquante années après sa création, l'ONU, avec ses principes trop souvent bafoués, mais irremplaçables, reste le seul cadre multilatéral pour promouvoir l'égalité juridique des Etats, face à l'unilatéralisme des grandes puissances et à la "loi du plus fort". C'est dire si le droit international est en lui-même un enjeu permanent : la paix, c'est la "durée du droit".
Titre : Droit international public Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel DECAUX Editeur : PARIS LA DEFENSE : DALLOZ Année de publication : 1997 Collection : DROIT PUBLIC - SCIENCE POLITIQUE : COURS Importance : 230 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-02572-5 Note générale : Index, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit ; Droit international ; Droits humainsRésumé : Le droit international public est tout à la fois méconnu et contesté. le but de cette synthèse est de dégager les lignes de force qui sous-tendent, non sans contradictions ni crises, son essor considérable depuis un siècle. L'ouvrage s'articule autour de trois séries de thèmes : la formation du droit international, l'organisation de la société internationale, la recherche d'un ordre international. La logique interétatique demeure plus que jamais - après les grands bouleversements issus de la décolonisation et de la fin du bloc soviétique - au cœur d'un système fondé sur la volonté des Etats. Plus de cinquante années après sa création, l'ONU, avec ses principes trop souvent bafoués, mais irremplaçables, reste le seul cadre multilatéral pour promouvoir l'égalité juridique des Etats, face à l'unilatéralisme des grandes puissances et à la "loi du plus fort". C'est dire si le droit international est en lui-même un enjeu permanent : la paix, c'est la "durée du droit". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1744-1 BIOF POL 1.37 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt