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Auteur Conseil de l'Europe
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Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La barrière de la langue Conseil de l'Europe, - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DE L'HOMME, 2023, Jeu de rôle
Ce jeu de rôle met les joueur·ses en situation de demandeur·ses d'asile, qui vont tenter d’obtenir l’asile en remplissant des documents administratifs dans une langue qu’iels ne maîtrisent pas. L’expérience permet de travailler la question des discriminations et la place de la langue dans l’accès aux droits.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.coe.int/fr/web/compass/language-barrier
Titre : La barrière de la langue Type de document : outil pédagogique Auteurs : Conseil de l'Europe Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DE L'HOMME Année de publication : 2023 Importance : Jeu de rôle Format : web Note générale : À prévoir : une salle pourvue d'un bureau, autant de stylos que de participant·es, des formulaires de demandes d'asile (fichier .pdf). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Droit d'asile ; Interculturalité ; Discrimination ; Langue ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Ce jeu de rôle met les joueur·ses en situation de demandeur·ses d'asile, qui vont tenter d’obtenir l’asile en remplissant des documents administratifs dans une langue qu’iels ne maîtrisent pas. L’expérience permet de travailler la question des discriminations et la place de la langue dans l’accès aux droits. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faciliter l’expression;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10;10-30 En ligne : https://www.coe.int/fr/web/compass/language-barrier Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83177 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18822 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Formulaire de demande d'asileURL![]()
La barrière de la langueURL![]()
[outil pédagogique] : jeu L'Europe des questions de valeurs Conseil de l'Europe, - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2016, Jeu de l'oie (2-30 joueurs)
Un jeu de l'oie pour faire découvrir aux élèves de 8-12 ans les valeurs partagées en Europe : liberté d’expression, justice équitable, égalité homme-femme, abolition de la peine de mort, élections libres et diversité / non-discrimination. Il favorise le débat tout en testant les connaissances sur la démocratie et les droits de l’homme.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
https://www.coe.int/fr/web/jeu-europe-des-valeurs/
Titre : L'Europe des questions de valeurs Type de document : outil pédagogique Auteurs : Conseil de l'Europe Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE Année de publication : 2016 Importance : Jeu de l'oie (2-30 joueurs) Présentation : 1 plateau, 48 cartes, 6 pions, 1 dé Accompagnement : 1 diplôme, 1 livret de conseils pédagogiques Note générale : Jeu conçu principalement pour les classes. Durée du jeu : 60 à 90 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Union européenne (UE) ; Justice ; Droits humains ; Liberté d'expression ; Démocratie ; Égalité sociale ; Discrimination ; Genre
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Un jeu de l'oie pour faire découvrir aux élèves de 8-12 ans les valeurs partagées en Europe : liberté d’expression, justice équitable, égalité homme-femme, abolition de la peine de mort, élections libres et diversité / non-discrimination. Il favorise le débat tout en testant les connaissances sur la démocratie et les droits de l’homme. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu En ligne : https://www.coe.int/fr/web/jeu-europe-des-valeurs/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68038 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21532 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible LACJEU107 JEU 107 jeu, boîte de jeu 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Connexions : Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'Homme KEEN, Ellie, GEORGESCU, Mara ; Conseil de l'Europe - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2014, 212 P.
Connexions vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine, autrement dit, la campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme en ligne. Connexions est un outil précieux pour les éducateurs qui souhaitent aborder le discours de haine en ligne sous l’angle des droits de l’homme, tant dans le système éducatif formel que dans le cadre de l’éducation informelle. Ce manuel a été conçu pour travailler avec des apprenants de 13 à 18 ans, mais les activités proposées peuvent être adaptées à d’autres groupes d’âge.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Connexions : Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'Homme Type de document : outil pédagogique Auteurs : Ellie KEEN ; Mara GEORGESCU ; Conseil de l'Europe Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE Année de publication : 2014 Importance : 212 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-7935-7 Note générale : L’action du Conseil de l’Europe en faveur de la démocratie est fortement axée sur l’éducation : l’éducation à l’école, mais aussi l’éducation en tant que pratique de la démocratie tout au long de la vie, comme dans le cadre des activités d’apprentissage non formel. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit ; Droits humains ; Éducation ; Démocratie ; Citoyenneté ; Racisme ; Discrimination ; InternetRésumé : Connexions vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine, autrement dit, la campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme en ligne. Connexions est un outil précieux pour les éducateurs qui souhaitent aborder le discours de haine en ligne sous l’angle des droits de l’homme, tant dans le système éducatif formel que dans le cadre de l’éducation informelle. Ce manuel a été conçu pour travailler avec des apprenants de 13 à 18 ans, mais les activités proposées peuvent être adaptées à d’autres groupes d’âge. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66014 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0283 DRT autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 59445 HAR-KEE autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Sorti jusqu'au 17/03/2025 MCM01509 MCM OUT ECS KEE autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Gouvernance locale en temps critiques Conseil de l'Europe, Conseil de l'Europe, Centre d'expertise sur la réforme de l'administration locale - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2012/02, 154 P.
Cette collection de textes sur la gouvernance locale des pays européens, par temps de crise sociale et budgétaire, propose de prendre des mesures coordonnées, pour aider les collectivités locales à combattre la récession et à subvenir aux besoins des plus vulnérables. Elle contient les documents adoptés à la 17ème session de la Conférence du Conseil de l'Europe des ministres responsables des collectivités locales et régionales, qui a eu lieu à Kiev en novembre 2011. Elle comprend également les Recommandations du Comité des Ministres relatives aux ressources financières des collectivités locales et régionales de 2004 et 2005, ainsi que la Charte européenne de l'autonomie locale de 1985.
https://www.ccre.org/img/uploads/piecesjointe/filename/Local_Government_in_critical_times_FR.pdf
Titre : Gouvernance locale en temps critiques : Des politiques pour la crise, le redressement et l'avenir durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'Europe ; Conseil de l'Europe, Centre d'expertise sur la réforme de l'administration locale Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE Année de publication : 2012/02 Importance : 154 P. Note générale : Encadrés, figures et tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Relations internationales ; Développement local ; Développement économique ; Budget ; Union européenne (UE) ; Coopération décentralisée
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Cette collection de textes sur la gouvernance locale des pays européens, par temps de crise sociale et budgétaire, propose de prendre des mesures coordonnées, pour aider les collectivités locales à combattre la récession et à subvenir aux besoins des plus vulnérables. Elle contient les documents adoptés à la 17ème session de la Conférence du Conseil de l'Europe des ministres responsables des collectivités locales et régionales, qui a eu lieu à Kiev en novembre 2011. Elle comprend également les Recommandations du Comité des Ministres relatives aux ressources financières des collectivités locales et régionales de 2004 et 2005, ainsi que la Charte européenne de l'autonomie locale de 1985. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.ccre.org/img/uploads/piecesjointe/filename/Local_Government_in_criti [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64286 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23672 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM00941 MCM PO CON autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Repères : Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'Homme avec les jeunes Conseil de l'Europe, - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2012, 624 P.
Repères, dont la première édition a paru en 2002, existe aujourd'hui en plus d'une trentaine de langues. Cette édition 2012 entièrement mise à jour et enrichie inclut de nouvelles activités et des informations sur des questions de droits de l'Homme comme le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, la migration, les religions, le devoir/droit de mémoire, la guerre et le terrorisme. En matière d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'Homme, Repères est à la fois une référence incontournable et un outil pratique. Il accompagnera utilement toutes celles et ceux qui sont curieux et intéressés par l'éducation aux droits de l'Homme et souhaitent en faire une réalité pour tout un chacun.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Repères : Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'Homme avec les jeunes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Conseil de l'Europe, Coordinateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE Année de publication : 2012 Importance : 624 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-7320-1 Note générale : Les droits de l'Homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d'instruments juridiques. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. A cette fin, il nous faut les comprendre, les défendre et les mettre en œuvre dans toutes les sphères de nos vies. Les animateurs de jeunesse, les enseignants et les animateurs de l'éducation aux droits de l'Homme, qu'ils soient professionnels ou volontaires, trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d'inciter les jeunes à prendre l'engagement de vivre, d'apprendre et d'agir pour les droits de l'Homme. Repères promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'Homme et considère les jeunes comme les acteurs d'une culture de droits de l'Homme universels. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Droits humains ; Droits des femmes ; Droits de l'enfant ; Droit ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la paix ; Citoyenneté ; Discrimination ; Racisme ; Démocratie ; Justice ; Pauvreté ; Paix ; MondialisationRésumé : Repères, dont la première édition a paru en 2002, existe aujourd'hui en plus d'une trentaine de langues. Cette édition 2012 entièrement mise à jour et enrichie inclut de nouvelles activités et des informations sur des questions de droits de l'Homme comme le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, la migration, les religions, le devoir/droit de mémoire, la guerre et le terrorisme. En matière d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'Homme, Repères est à la fois une référence incontournable et un outil pratique. Il accompagnera utilement toutes celles et ceux qui sont curieux et intéressés par l'éducation aux droits de l'Homme et souhaitent en faire une réalité pour tout un chacun. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66028 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0284 PEDA DRT autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible MCM01504 MCM OUT DR CON autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible PSS0269 POLBRA affiche, photo 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible ![]()
[texte imprimé]Repenser le progrès et assurer un avenir pour tous : les leçons de la crise Conseil de l'Europe, - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2011/01, 350 P.
Dans le contexte de crise économique, financière, sociale et de confiance que traverse actuellement l'Europe, le Conseil de l'Europe invite plusieurs intellectuels reconnus (Massimo L. Salvadori, Luciano Gallino, François Flahault, Claus Offe, Tariq Ramadan, etc.) à nous livrer leur vision de l'avenir en termes d'évolution des sociétés européennes. Il sollicite ainsi un débat sur l'idée même de progrès, de droit de l'Homme, de lien social, d'environnement ou de démocratisation du pouvoir.
Permalink[document multimédia]Dialogue entre juges CEDH (Cour européenne des droits de l'homme), Conseil de l'Europe - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2010, 1 cédérom avec fichiers pdf, photos et vidéos
Les dialogues entre juges sont les actes des séminaires organisés tous les ans à la Cour européenne des droits de l'homme, à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire. Ces rencontres donnent lieu à des débats sur des thématiques liées au rôle de la Cour européenne. En 2010, année du 60e anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme, le séminaire porte sur le thème : "la Convention vous appartient".
Public :
http://www.echr.coe.int/Documents/Dialogue_2010_FRA.pdf
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[texte imprimé]Vers une Europe des responsabilités sociales partagées : défis et stratégies Conseil de l'Europe, - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2010, 238 P.
Le Conseil de l'Europe a rassemblé dans ce volume des textes de chercheurs et de professionnels qui s'interrogent sur le partage des responsabilités en matière de justice sociale. Dans le domaine de la solidarité et de la protection sociale, qui est responsable ? Envers qui ou à propos de quoi ? Et devant qui ? Dans une première partie, la question d'une responsabilité sociale partagée est abordée sous l'angle de ses principes et d'un état des lieux des dispositifs et mécanismes en place. La seconde partie dresse les perspectives d'une gouvernance partagée dans ce domaine.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Repères : Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes Conseil de l'Europe, GOMES, Rui - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2002/10, 455 P.
Il s'agit d'un guide pour les praticiens de l'éducation aux droits de l'homme. Il s'organise autour de 16 thèmes liés aux droits de l'homme : l'éducation, l'égalité des sexes, l'environnement, la citoyenneté, la démocratie, la discrimination et la xénophobie, la mondialisation, la paix et la violence, la pauvreté, la santé, la sécurité humaine, le sport, les droits de l'enfant, les droits de l'homme en général, les droits sociaux et les médias. Ce manuel et les activités qu'il propose peuvent s'adapter au travail scolaire, en classe, à des situations extrascolaires, des cycles de formations ou de séminaires, des camps de vacances ou des ateliers de travail, ou encore des clubs de jeunes ou des groupes de jeunes. L'ensemble est également proposé pour intervenir auprès d'adultes.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]Aperçus : quarante années d'activités : 1959-1998 Conseil de l'Europe, - HUERTH (ALLEMAGNE) : CARL HEYMANNS, 1999, 152 P.
La Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales a été élaboré à Rome en novembre 1950 et est entrée en vigueur en septembre 1953. L'objectif poursuivi par ses auteurs était de prendre les premières mesures propres à assurer la garantie collective de certains des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen. Dans le système tel qu’il a fonctionné jusqu’au 31 octobre 1998, trois institutions étaient chargées de faire respecter les engagements pris par les États contractants : la Commission européenne des Droits de l’Homme, la Cour européenne des droits de l’Homme et le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. A compter du 1er novembre 1998, à l'entrée en vigueur du Protocole n° 11, les deux premières institutions ont été remplacées par une Cour
européenne des Droits de l'Homme unique et permanente.Cet ouvrage reprend l'ensemble des activités dont les décisions rendues entre 1959 et 1998 par la Commission et la Cour européenne des droits de l'Homme.
Permalink[texte imprimé]La bande dessinée contre l'intolérance : bases d'un travail avec les jeunes sur les réponses à l'intolérance TAYLOR, Mark, Conseil de l'Europe - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DE L'HOMME, 1999/07, 27 P.
Conseils d'utilisation de la bande dessinée "Tous différents, tous égaux" avec des groupes d'enfants à partir de 8 ans, en pédagogie active, divisé en 6 parties :* Quel magazine ou livre de B. D. aimez-vous ?* Raconter l'histoire. * L'utilisation des images. * Jouez, chantez, enregistrez. * Faire quelque chose de neuf. * La vraie vie.
Permalink[texte imprimé]La Convention européenne des droits de l'homme Conseil de l'Europe, - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 1995, 67 P.
Il s'agit du texte de la Convention européenne des droits de l'homme signé par les États membres du Conseil de l'Europe.
Permalink[texte imprimé]40ème séminaire du Conseil de l'Europe pour enseignants sur "l'éducation aux droits de l'homme dans les écoles pré-élémentaires", Donaueschingen 20-25 juin 1988 Conseil de l'Europe, - STRASBOURG : CONSEIL DE LA COOPERATION CULTURELLE DU CONSEIL DE L'EUROPE (CDCC), 1989, 51 P.
L'objectif de ce séminaire était de sensibiliser les enseignants, les éducateurs et les formateurs à la problèmatique des droits de l'homme ainsi qu'à leurs modalités d'application au niveau pré-élémentaire.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Tous différents, tous égaux Conseil de l'Europe, - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, S.D., N.P.
Cinq petites histoires sans paroles sur les discriminations et la tolérance.
Public : Collège (11-14 ans)
Permalink
67075 Strasbourg Cedex
tél : +33 (0)3 88 41 20 00
fax : +33 (0)3 88 41 27 45
https://www.coe.int/fr/