Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude FAURE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]L'État et les ONG : pour un partenariat efficace FAURE, Jean-Claude, JOLLY, Cécile ; CGP (Commissariat général du Plan) - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2002/02, 211 P.
Cet ouvrage fait le point sur les relations entre les ONG et les pouvoirs publics, trois ans après la mise en œuvre de la réforme de la politique de coopération, dont l'un des objectifs était d'associer davantage les ONG. Le groupe de travail s'est attaché à analyser le cadre légal et fiscal dans lequel les ONG s'insèrent. Il envisage des réformes destinées à améliorer leur sécurité juridique, ainsi que leur capacité à faire appel aux dons privés. Ce bilan a mis en valeur la nécessité de renforcer la concertation et d'accroître la part des financements consacrés à l'urgence et au développement qui transitent par les ONG. L'État aurait intérêt à s'appuyer davantage sur ces professionnels du terrain, qui sont aussi des vecteurs d'influence et des acteurs du débat international sur les politiques de développement.
Titre : L'État et les ONG : pour un partenariat efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude FAURE, Coordinateur ; Cécile JOLLY ; CGP (Commissariat général du Plan) Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 2002/02 Importance : 211 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005126-4 Note générale : Bibliographie, liste des membres du groupe, sigles, tableaux, 8 annexes, contributions des membres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; État ; ONG du Nord ; Coopération internationale ; Politique de coopération ; Partenariat ; FinancementRésumé : Cet ouvrage fait le point sur les relations entre les ONG et les pouvoirs publics, trois ans après la mise en œuvre de la réforme de la politique de coopération, dont l'un des objectifs était d'associer davantage les ONG. Le groupe de travail s'est attaché à analyser le cadre légal et fiscal dans lequel les ONG s'insèrent. Il envisage des réformes destinées à améliorer leur sécurité juridique, ainsi que leur capacité à faire appel aux dons privés. Ce bilan a mis en valeur la nécessité de renforcer la concertation et d'accroître la part des financements consacrés à l'urgence et au développement qui transitent par les ONG. L'État aurait intérêt à s'appuyer davantage sur ces professionnels du terrain, qui sont aussi des vecteurs d'influence et des acteurs du débat international sur les politiques de développement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28425 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27891 URD DRO FAU éta02 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 27888 CM G/921 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 51204 2310 RI autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 42151 BIOF REL 1.106 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 27889 CRD 060 CGP autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 27890 CD DEV FAU autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56616 CDATM 2124 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]VOL. 1. Coopération pour le développement : efforts et politiques des membres du Comité d'aide au développement : rapport 1999 FAURE, Jean-Claude, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 2000, 290 P.
Malgré un changement dans le discours des institutions internationales et du G8 sur la nécessité de mettre en oeuvre une véritable stratégie de lutte contre la pauvreté et de créer les conditions d'un véritable partenariat avec les pays en développement, malgré les annonces de remise partielle de la dette et l'augmentation de l'ADP de près de 10 pour cent en 1998 (après 5 ans de baisse) , peut-on espérer, au delà des effets d'annonce, la mise en place d'une coopération qui mette les populations au cœur du processus de développement ? Ce rapport aborde tout d'abord les domaines d'actions prioritaires, la nécessité de l'intégration des pays en développement à l'économie mondiale et le défi de la cohérence des politiques à cet égard. Un bilan de l'efficacité de l'aide au cours de ces trente dernières années fait l'objet de la seconde partie. Enfin, la troisième partie définit la stratégie à mettre en place pour le XXIe siècle et les méthodes d'évaluation de l'efficacité de l'aide, ainsi renouvelée.
Titre : Coopération pour le développement : efforts et politiques des membres du Comité d'aide au développement : rapport 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude FAURE Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 2000 Collection : LES DOSSIERS DU CAD, ISSN 1563-3144 num. 1 Importance : 290 P. Note générale : Ce rapport paraît chaque année, consulter la collection. En annexe, de nombreux tableaux statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide au développement ; Coopération internationale ; Coopération économique ; Relation Nord-Sud ; Développement économique ; Stratégie de développement ; Commerce international ; Développement durable ; Indicateur économique et social ; Dette ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; Pays en développement (PED) ; Fonds monétaire international (FMI) ; Banque mondiale (BM)Résumé : Malgré un changement dans le discours des institutions internationales et du G8 sur la nécessité de mettre en oeuvre une véritable stratégie de lutte contre la pauvreté et de créer les conditions d'un véritable partenariat avec les pays en développement, malgré les annonces de remise partielle de la dette et l'augmentation de l'ADP de près de 10 pour cent en 1998 (après 5 ans de baisse) , peut-on espérer, au delà des effets d'annonce, la mise en place d'une coopération qui mette les populations au cœur du processus de développement ? Ce rapport aborde tout d'abord les domaines d'actions prioritaires, la nécessité de l'intégration des pays en développement à l'économie mondiale et le défi de la cohérence des politiques à cet égard. Un bilan de l'efficacité de l'aide au cours de ces trente dernières années fait l'objet de la seconde partie. Enfin, la troisième partie définit la stratégie à mettre en place pour le XXIe siècle et les méthodes d'évaluation de l'efficacité de l'aide, ainsi renouvelée. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23573 CRD 26609 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible