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[article]Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes LAVAT, Baptiste - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Cet article introductif présente la teneur du dossier qui s’inscrit dans une approche moderne de la cartographie, proposant de "déconstruire" la carte afin de mettre en exergue les "omissions cartographiques". Cette approche permet de dépasser la conception de la carte comme représentation graphique de l’espace, pour présenter des conceptions, des méthodologies d’appréhension de l’environnement, mais aussi des perspectives relationnelles entre les Amérindien·nes et leur espace de vie. Ainsi, les cartes peuvent servir d’outils pour la construction de contre-récits et de contre-cartographies, proposant des modes de connaissances alternatifs et des façons différentes de représenter l’espace américain. https://journals.openedition.org/ideas/22959#editorial-22959
[article]
Titre : Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes Titre original : Counter-Cartographies, Indigenous (Counter-)Cartographies Type de document : document électronique Auteurs : Agnès TROUILLET ; Baptiste LAVAT Année de publication : 2025 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Amérindien Amérindienne ; Ethnologie ; Géographie ; Histoire
Thésaurus Géographique
AmériqueRésumé : Cet article introductif présente la teneur du dossier qui s’inscrit dans une approche moderne de la cartographie, proposant de "déconstruire" la carte afin de mettre en exergue les "omissions cartographiques". Cette approche permet de dépasser la conception de la carte comme représentation graphique de l’espace, pour présenter des conceptions, des méthodologies d’appréhension de l’environnement, mais aussi des perspectives relationnelles entre les Amérindien·nes et leur espace de vie. Ainsi, les cartes peuvent servir d’outils pour la construction de contre-récits et de contre-cartographies, proposant des modes de connaissances alternatifs et des façons différentes de représenter l’espace américain. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/22959#editorial-22959 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87430
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°26 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15184 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Au Mexique, le pouvoir criminalise les défenseurs des migrants - In : THE CONVERSATION, 17 septembre 2025 (17/09/2025), 17/09/2025,
Face à l’absence de solutions proposées par le gouvernement mexicain, les défenseur·es des droits organisent des caravanes de migrant·es. Ce mode d’action consiste à se déplacer vers le Nord à plusieurs milliers de personnes migrantes sans-papiers pour faire pression sur les autorités, afin d’obtenir des permis de séjour légaux, avant de poursuivre la route vers la frontière des États-Unis. Lors de ces manifestations, des défenseur·es des droits des personnes migrantes sont régulièrement arrêté·es à la frontière par la police mexicaine. En marge des pressions diplomatiques états-uniennes, cette criminalisation du militantisme réactive les débats autour de la définition juridique des "catégories d'acteurs" de la société civile (militant ou passeur, humanitaire ou trafiquant d’êtres d’humains), selon le vocabulaire officiel. https://theconversation.com/au-mexique-le-pouvoir-criminalise-les-defenseurs-des-migrants-264223
[article]
Titre : Au Mexique, le pouvoir criminalise les défenseurs des migrants Type de document : document électronique Auteurs : Romain BUSNEL Année de publication : 2025 Note générale : Illustrations, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Militantisme ; Politique migratoire ; Politique extérieure ; Pouvoir ; Répression ; Sans-papiers ; Société civile
Thésaurus Géographique
Mexique ; États-UnisRésumé : Face à l’absence de solutions proposées par le gouvernement mexicain, les défenseur·es des droits organisent des caravanes de migrant·es. Ce mode d’action consiste à se déplacer vers le Nord à plusieurs milliers de personnes migrantes sans-papiers pour faire pression sur les autorités, afin d’obtenir des permis de séjour légaux, avant de poursuivre la route vers la frontière des États-Unis. Lors de ces manifestations, des défenseur·es des droits des personnes migrantes sont régulièrement arrêté·es à la frontière par la police mexicaine. En marge des pressions diplomatiques états-uniennes, cette criminalisation du militantisme réactive les débats autour de la définition juridique des "catégories d'acteurs" de la société civile (militant ou passeur, humanitaire ou trafiquant d’êtres d’humains), selon le vocabulaire officiel. En ligne : https://theconversation.com/au-mexique-le-pouvoir-criminalise-les-defenseurs-des [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87382
in THE CONVERSATION > 17/09/2025 (17 septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14341 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. https://journals.openedition.org/ere/11955
[article]
Titre : Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : María del Carmen MARTINEZ SILVA ; Gloria Elena CRUZ SANCHEZ Année de publication : 2025 Note générale : Figures, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Citoyenneté ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Interdisciplinarité ; Pédagogie ; Philosophie ; Sciences de la nature et de la vie
Thésaurus Géographique
MexiqueRésumé : Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11955 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87145
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-2 (2e semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ Année de publication : 2025 Présentation : fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant 4 articles :
* Jardins pédagogiques dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires (VACHON, Julie-Pier ; DORION, Anne-Sophie ; HOULE, Jasmine ; RICHARD-POULIOT, Maude ; LAGUEUX, Fabienne)
* Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale (LEGAULT, Alexis ; EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-RODRIGUEZ, Adolfo)
* Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing (DESCAMPS, Sarah ; DEGAND, Stanislas ; TEMPERMAN, Gaëtan ; BOUMAZGUIDA, Karim ; DE LIEVRE, Bruno)
* Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques (MARTINEZ SILVA, María del Carmen ; CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena).
Figures, notes, tableaux, bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Citoyenneté ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Greenwashing ; Interdisciplinarité ; Littérature ; Pédagogie ; Philosophie
Thésaurus Géographique
Belgique ; Canada ; MexiqueRésumé : Ce numéro aborde différentes questions pédagogiques liées à l'éducation à l'environnement dans des contextes variés : comprendre l’expérience des animatrices en milieu scolaire qui adoptent un programme de formation aux jardins pédagogiques ; proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire de la littérature jeunesse et de l’éducation à l’environnement ; former les élèves au décryptage du greenwashing (écoblanchiment) par l’analyse de publicités ; étudier la complémentarité des apports théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11937 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30513 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Jardins pédagogiques dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Depuis une trentaine d’années, des interventions dites "vertes", telles que les jardins pédagogiques, apparaissent en milieu scolaire. Malgré l’intérêt des chercheur·es pour de telles initiatives, peu d'études concernent les effets des programmes de jardins pédagogiques sur les adultes qui les mettent en œuvre. Ce travail de recherche vise à mieux comprendre l’expérience globale des animatrices en milieu scolaire qui adoptent un programme de formations à ces jardins pédagogiques, dont l'évaluation concerne autant le développement personnel des jeunes que celui des adultes accompagnatrices. https://journals.openedition.org/ere/12013- [article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066- [article]Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. https://journals.openedition.org/ere/11955- [article]Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. https://journals.openedition.org/ere/12097Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detruire-irremediablement-des-sources-uniques-dinformation
[article]
Titre : André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » Type de document : document électronique Auteurs : André DELPUECH, Personne interviewée ; Agnès BARDON, Intervieweur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Archéologie ; Art ; Commerce international ; Économie criminelle ; Mafia ; Patrimoine culturel ; Pillage des ressources
Thésaurus Géographique
Amérique centrale ; Amérique du SudRésumé : Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detrui [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87164
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18154 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible S.N. - juillet-septembre 2025 - Archéologie : un passé très présent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink![]()
[article]Mexique : les secrets de Teotihuacan révélés par le laser - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La cité de Teotihuacan, la plus vaste métropole de l’Amérique précolombienne, située au nord-est de Mexico, livre aujourd’hui de précieuses informations grâce au lidar, une technologie de cartographie laser, qui ouvre de nouvelles perspectives de fouilles aux archéologues dans toute cette région à la géographie accidentée. https://courier.unesco.org/fr/articles/mexique-les-secrets-de-teotihuacan-reveles-par-le-laser
Permalink[article]Luttes autochtones pour une éducation autodéterminée : pratiques rebelles au Chiapas STAHLER-SHOLK, Richard - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
La rébellion zapatiste a enclenché un processus d’autonomie politique dans des territoires en résistance face à l’État mexicain d'inspiration néocoloniale. Au tournant de l'an 2000, cette pratique de l’autonomie politique a remplacé le système éducatif central par un modèle alternatif autonome d’écoles, sous le contrôle d’assemblées et de conseils autochtones. L'éducation populaire est envisagée dans le cadre de l’autodétermination et d'un apprentissage permanent du politique, avec la création d’espaces délibératifs et formateurs. Cet article revient sur la pédagogie politique des écoles au sein du mouvement zapatiste et sur les politiques pédagogiques façonnées par l’exercice de l’autonomie. https://journals.openedition.org/ideas/20942
Permalink[article]Au Mexique, les familles agricoles qui produisent du café pour Nestlé ne peuvent pas vivre de leurs revenus HOINKES, Carla - In : PUBLIC EYE, janvier 2025 (01/01/2025), N°51, P. 20-21
Depuis des années, les agriculteur·rices qui produisent du café pour Nestlé dans la région du Soconusco, au sud du Mexique, ne parviennent pas à vivre décemment de la caféiculture, à cause des prix très bas auxquels le géant suisse leur achète leur production. Après des mois de manifestations et de pression publique, Nestlé a fait un pas vers les caféiculteur·rices à l’automne 2024. Mais la multinationale n’est pas prête à adopter un mécanisme de fixation des prix qui garantisse un revenu minimum vital. https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Magazin/2501_PublicEye_Magazin_51_FR_96dpi.pdf
PermalinkN°51 - janvier 2025 - Multinationales responsables MAINTENANT ! (Bulletin de PUBLIC EYE) / Ariane BAHRI
Permalink[article]La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Promoteur de la loi du 21 mai 2002 sur la reconnaissance de l’esclavage et la traite humaine comme crimes contre l’humanité, Jean-Marc Ayrault rappelle qu'il s’agissait à l'époque d’affirmer leur place dans la mémoire nationale française. La consécration par la représentation nationale a permis de passer de la reconnaissance symbolique aux actes, pour que soient imprimées dans la mémoire nationale non seulement la grandeur de l’abolition, mais aussi l’ampleur du crime auquel elle mettait fin. La mémoire française de l'esclavage est la présence vivante du passé dans le présent et recouvre quatre dimensions : le rappel de l’origine coloniale des outre-mer français dans le projet impérial de la France, la matrice du racisme et des discriminations contre les personnes afrodescendantes, le point de départ d’un rapport inégalitaire entre le Nord et le Sud, enfin un point de référence pour penser les luttes universelles pour la liberté, l’égalité et la fraternité. https://journals.openedition.org/socio/15743
PermalinkN°24 - 2024/2 - L’archéologie dans les Amériques aujourd’hui (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Claire ALIX
Permalink[article]Archéologie et nouvelles technologies appliquées à l’étude des dynamiques contemporaines de destruction du patrimoine culturel : le cas du pillage en Méso-Amérique - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2024/2 (01/10/2024), N°24,
Ce travail de recherche vise à appréhender les dynamiques contemporaines de destruction du patrimoine, par le biais d'une analyse archéologique des destructions et pillages du patrimoine méso-américain. Ces ravages impactent non seulement les vestiges mais affectent également la connaissance scientifique par la perte irrémédiable d’informations uniques. L'article décrit la méthodologie utilisée pour aborder cette problématique, qui croise les techniques traditionnelles archéologiques avec les nouvelles technologies de numérisation, afin de caractériser les stigmates des pillages et leur évolution dans le temps et dans l’espace. https://journals.openedition.org/ideas/19140
Permalink[article]Les projets carbone sont des projets mortifères - In : MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES, août 2024 (22/08/2024), N°271,
En juillet 2024, des membres de communautés autochtones, paysannes, traditionnelles et d’ascendance africaine de la région amazonienne et d’Amérique centrale se sont réunis dans le territoire autochtone d’Alto-Turiaçu, dans l’État du Maranhão, au Brésil, pour discuter du nombre croissant de projets de carbone forestier ou projets REDD (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts). Dans la déclaration officielle qu'iels ont rédigée à l'issue de cette réunion, iels dénoncent les promoteurs de ces projets de carbone forestier, qui ne sont pas plus vertueux que les implantations des sociétés extractivistes. Selon elleux, REDD fait partie du même modèle qui s’approprie les territoires des peuples autochtones et détruit leurs moyens de subsistance, avec le soutien des États. https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/les-projets-carbone-sont-des-projets-mortiferes
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2024 - Esclavage : une mémoire à vif (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Gabriela RAMOS
Permalink[article]De la reconnaissance politique aux demandes de justice - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
En 1994, l’UNESCO lançait le programme "Les Routes des personnes mises en esclavage" pour faire émerger la mémoire de cette tragédie humaine qui a provoqué la déportation, depuis l’Afrique vers les Amériques, de 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, entre le XVIe et le milieu du XIXe siècle. Si la mémoire de la traite des esclaves africain·es bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance symbolique à travers des lois mémorielles et des commémorations, ses effets sont encore ressentis par les afrodescendant·es. Les mémoriaux et musées ont été organisés autour de l’abolition de l’esclavage mais les souffrances et l’injustice engendrées par l’histoire de l’esclavage n'ont pas été prises en compte. Les politiques publiques doivent désormais répondre aux demandes de justice et de réparation. https://courier.unesco.org/fr/articles/de-la-reconnaissance-politique-aux-demandes-de-justice
PermalinkVOL. 36, N°197 - juillet-septembre 2024 - Études migratoires : la démarche de recherche en question (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Florence BOYER
Permalink[article]Comment Nestlé conduit les producteurs de café mexicains à la ruine HOINKES, Carla - In : PUBLIC EYE, juin 2024 (01/06/2024), N°48, P. 4-14
Le géant Suisse de l'agroalimentaire Nestlé promet une production de café responsable et éthique. Pourtant, il cherche à obtenir les prix d'achat les plus bas : Les conséquences de cette politique d'approvisionnement agressive sont dramatiques pour les agriculteurs et agricultrices qui se révoltent.
PermalinkN°48 - juin 2024 - Au Mexique, la colère gronde contre Nestlé (Bulletin de PUBLIC EYE) / Ariane BAHRI
Permalink[article]Le plan Nescafé ou la fable du café durable BLUMER, Florian - In : PUBLIC EYE, juin 2024 (01/06/2024), N°48, P. 15-23
Avec le Plan Nescafé, Nestlé promet d'améliorer la vie et les revenus de centaines de milliers de personnes travaillant dans le culture du café. Mais la réalité est tout autre, par exemple dans la région brésilienne d'Espirito Santo où le café robusta, principale matière première du Nescafé, est cultivé dans des monocultures intensives à des coûts très bas. Les caféicultrices et caféiculteurs vivent dans une grande pauvreté et travaillent dans des conditions indignes.
Permalink

[article]Au Mexique, le pouvoir criminalise les défenseurs des migrants
- In :
THE CONVERSATION,
17 septembre 2025 (17/09/2025),
17/09/2025,

[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information »
BARDON, Agnès - In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Mexique : les secrets de Teotihuacan révélés par le laser
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,

