Détail de l'auteur
Auteur Iris BOINVILLIERS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Foncier rural, ressources renouvelables et développement dans les pays ACP : Répertoire BOINVILLIERS, Iris, - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1998, 253 P.
"De nombreux organismes développent des compétences sur la question du foncier rural et de la gestion des ressources renouvelables, dans les pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). Qu'il s'agisse de recherche, d'expertise, de formation ou d'intervention, ces compétences sont souvent dispersées et mal connues et les cloisonnements entre disciplines concernées sont encore importants. Ce répertoire a été conçu pour faciliter une meilleure connaissance mutuelle et promouvoir une approche pluridisciplinaire de la question foncière. Il présente un ensemble d'organismes qui couvrent les différents champs de compétences liés au foncier, de la socio-anthropologie à la télédétection, de la recherche fondamentale à l'exécution de projets". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Foncier rural, ressources renouvelables et développement dans les pays ACP : Répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris BOINVILLIERS, Coordinateur Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 1998 Autre Editeur : PARIS : COOPERATION FRANÇAISE Importance : 253 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86844-091-4 Note générale : Répertoire (classement par ordre alphabétique). En annexe : Les organismes par zone géographique d'intervention, par type d'action menée et prestation proposée et par type de compétence disciplinaire ; Les personnes ressources ; Les sigles des organismes ; Les adresses des centres de documentation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; Océan Pacifique ; Europe ; Suisse ; États-Unis
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Développement durable ; Développement rural ; Formation ; Gestion des ressources naturelles ; ONG ; Organisation gouvernementale ; Recherche ; Relation Nord-Sud ; Structure agraire ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Union européenne (UE)Résumé : "De nombreux organismes développent des compétences sur la question du foncier rural et de la gestion des ressources renouvelables, dans les pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). Qu'il s'agisse de recherche, d'expertise, de formation ou d'intervention, ces compétences sont souvent dispersées et mal connues et les cloisonnements entre disciplines concernées sont encore importants. Ce répertoire a été conçu pour faciliter une meilleure connaissance mutuelle et promouvoir une approche pluridisciplinaire de la question foncière. Il présente un ensemble d'organismes qui couvrent les différents champs de compétences liés au foncier, de la socio-anthropologie à la télédétection, de la recherche fondamentale à l'exécution de projets". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : annuaire, répertoire, catalogue Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22046 060.007 VIE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Etude de synthèse d'évaluation de l'action des ONG : Quatre études de cas : Belgique, France, Sénégal, Union Européenne VIELAJUS, Jean-Louis, BOINVILLIERS, Iris ; Secrétariat d'Etat à la Coopération - PARIS : SECRETARIAT D'ETAT A LA COOPERATION, 1997/10, 125 P.
Cette étude permet une confrontation des pratiques de différents pays, qu'il s'agisse de l'impact de l'action des ONG ou des méthodes utilisées pour l'apprécier. Les collectes ont porté sur trois types d'études : des études globales d'impact commanditées par des bailleurs de fonds, des études sectorielles ou thématiques sur l'appui à la micro-finance et sur la santé infantile ; des évaluations ponctuelles d'interventions d'ONG. L'étude fait tomber un premier préjugé : les grandes ou moyennes ONG ne sont pas les seules à s'intéresser à l'évaluation. Les ONG plus petites et même les organisations de communautés de base sont impliquées particulièrement à travers les différentes formes d'autoévaluation. Le rapport souligne aussi les différences dans les méthodes d'évaluation. Les critères d'évaluation dans les études des bailleurs de fonds sont sensiblement les mêmes que ceux de l'OCDE : pertinence, efficience, efficacité et viabilité. Par contre les ONG accordent une plus grande importance à la participation dans les méthodes d'évaluation et considèrent celle-ci comme un élément d'une planification stratégique d'ensemble. Parmi les nombreux points de conclusion avancés par les rapporteurs on en relèvera trois : la nécessité de se pencher sur la contradiction suivante : demander aux ONG que les projets soient financièrement viables ou pérennes, alors que la plupart s'adressent aux plus pauvres des pauvres ; renforcer les réseaux d'échange d'expériences sur la thématique de l'évaluation ; renforcer les méthodes d'évaluation d'interventions autres que la mise en œuvre de projets et, notamment, celle concernant le lobbying ou l'éducation au développement.
Titre : Etude de synthèse d'évaluation de l'action des ONG : Quatre études de cas : Belgique, France, Sénégal, Union Européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis VIELAJUS ; Iris BOINVILLIERS ; Secrétariat d'Etat à la Coopération Editeur : PARIS : SECRETARIAT D'ETAT A LA COOPERATION Année de publication : 1997/10 Collection : EVALUATIONS num. 34 Importance : 125 P. Note générale : Les deux auteurs sont membres du GRET (Groupe de recherche et d'échanges technologiques).
L'étude comporte une synthèse suivie de 4 études de cas. Concernant la France, deux initiatives de promotion de l'évaluation sont développées : l'expérience du F3E (Fonds pour la promotion des études préalables des études transversales et des évaluations) et celle de la Fondation de France.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Belgique ; Sénégal
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Évaluation ; ONG ; Participation populaire ; Financement ; Union européenne (UE)Résumé : Cette étude permet une confrontation des pratiques de différents pays, qu'il s'agisse de l'impact de l'action des ONG ou des méthodes utilisées pour l'apprécier. Les collectes ont porté sur trois types d'études : des études globales d'impact commanditées par des bailleurs de fonds, des études sectorielles ou thématiques sur l'appui à la micro-finance et sur la santé infantile ; des évaluations ponctuelles d'interventions d'ONG. L'étude fait tomber un premier préjugé : les grandes ou moyennes ONG ne sont pas les seules à s'intéresser à l'évaluation. Les ONG plus petites et même les organisations de communautés de base sont impliquées particulièrement à travers les différentes formes d'autoévaluation. Le rapport souligne aussi les différences dans les méthodes d'évaluation. Les critères d'évaluation dans les études des bailleurs de fonds sont sensiblement les mêmes que ceux de l'OCDE : pertinence, efficience, efficacité et viabilité. Par contre les ONG accordent une plus grande importance à la participation dans les méthodes d'évaluation et considèrent celle-ci comme un élément d'une planification stratégique d'ensemble. Parmi les nombreux points de conclusion avancés par les rapporteurs on en relèvera trois : la nécessité de se pencher sur la contradiction suivante : demander aux ONG que les projets soient financièrement viables ou pérennes, alors que la plupart s'adressent aux plus pauvres des pauvres ; renforcer les réseaux d'échange d'expériences sur la thématique de l'évaluation ; renforcer les méthodes d'évaluation d'interventions autres que la mise en œuvre de projets et, notamment, celle concernant le lobbying ou l'éducation au développement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14998 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18926 060.007 VIE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Coopération décentralisée : Acteurs, pratiques, procédures BOINVILLIERS, Iris, - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1996, 348 P.
Ce guide est conçu comme un outil au service de tous les acteurs de la coopération. Il se présente sous forme de fiches techniques organisées autours de thèmes "pratiques" : une première partie assez courte présente une définition de la coopération décentralisée qui est mise en regard des pratiques des collectivités locales dans ce domaine. L'ouvrage présente ensuite les dispositifs d'appui à la coopération décentralisée, conçus et mis en place par les pouvoirs publics français et les diverses institutions multilatérales (Union européenne, Nations unies). Il montre également la manière dont les opérateurs techniques (Organisations non gouvernementales, établissements consulaires, réseaux de villes, agences techniques, etc...) peuvent s'inscrire dans le champ de la coopération décentralisée. Quelques cas, choisis pour leur caractère "exemplaire", illustrent enfin différents domaines d'intervention des collectivités locales. De nombreux tableaux synthétiques, des cartes, les principaux textes juridiques et un carnet d'adresses très fourni complètent cet ouvrage.
Titre : Coopération décentralisée : Acteurs, pratiques, procédures : Guide d'information : l'appui aux initiatives des collectivités locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris BOINVILLIERS Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 1996 Autre Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Importance : 348 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86844-075-4 Note générale : Schémas, adresses, tableaux, cartes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde ; Europe de l'est
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération décentralisée ; Législation ; État ; Aide publique au développement (APD) ; Organisation internationale ; Communauté économique européenne (CEE) ; Organisation des Nations unies (ONU) ; ONG du Nord ; Organisme de financement ; Financement ; Étude de cas ; Union européenne (UE)Résumé : Ce guide est conçu comme un outil au service de tous les acteurs de la coopération. Il se présente sous forme de fiches techniques organisées autours de thèmes "pratiques" : une première partie assez courte présente une définition de la coopération décentralisée qui est mise en regard des pratiques des collectivités locales dans ce domaine. L'ouvrage présente ensuite les dispositifs d'appui à la coopération décentralisée, conçus et mis en place par les pouvoirs publics français et les diverses institutions multilatérales (Union européenne, Nations unies). Il montre également la manière dont les opérateurs techniques (Organisations non gouvernementales, établissements consulaires, réseaux de villes, agences techniques, etc...) peuvent s'inscrire dans le champ de la coopération décentralisée. Quelques cas, choisis pour leur caractère "exemplaire", illustrent enfin différents domaines d'intervention des collectivités locales. De nombreux tableaux synthétiques, des cartes, les principaux textes juridiques et un carnet d'adresses très fourni complètent cet ouvrage. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11967 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16763 CRD 25326 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 20342 SOL4 BOI COO autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 16764 CD US MAE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible