Détail de l'auteur
Auteur Kiichiro FUKASAKU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[texte imprimé]La décentralisation budgétaire dans les économies émergentes : problèmes de gestion des affaires publiques FUKASAKU, Kiichiro, MELLO, Luiz R. de Jr - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1999, 280 P.
"Ce bilan des expériences d'un grand nombre de pays membres et non membres de l'OCDE en matière de décentralisation budgétaire est riche d'enseignements pour les deux groupes de pays. Il en ressort que le groupe des pays non membres de l'OCDE semble souvent confondre décentralisation fiscale et suppression du contrôle par les autorités centrales des finances infranationales. C'est une erreur ; une telle équation peut conduire à des comportements budgétairement irresponsables de la part des autorités locales, à une détérioration des situations budgétaires aux deux niveaux, et à un surcroît de coût en raison de l'existence d'institutions faisant double emploi. Autre conclusion, on n'a pas accordé suffisamment d'attention aux mesures à prendre pour augmenter les recettes des collectivités locales, par opposition aux transferts émanant d'autres niveaux d'administration. La question de la décentralisation budgétaire dans les économies émergentes revêt une importance particulière parce qu'elle découle en partie d'un désir d'améliorer la démocratie et la responsabilisation à l'échelle locale. Toutefois la répartition des responsabilités doit s'effectuer dans une atmosphère de transparence, et une bonne rationalisation des choix budgétaires suppose des compétences techniques. Il faut accorder une grande attention à l'approvisionnement des revenus et au contrôle efficace des dépenses. Enfin, les dépenses locales doivent correspondre aux revenus disponibles sans faire pression sur les ressources de l'administration centrale". (Résumé de l'éditeur).
Titre : La décentralisation budgétaire dans les économies émergentes : problèmes de gestion des affaires publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Kiichiro FUKASAKU ; Luiz R. de Jr MELLO Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1999 Importance : 280 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-27046-6 Note générale : Interventions présentées en juin 1997 à Brasilia, lors de la conférence sur "Décentralisation, relations budgétaires entre différents niveaux de gouvernement et gestion macro-économique des affaires publiques", organisée par le Centre de développement de l'OCDE et l'Ecole de l'administration des impôts du ministère brésilien des Finances (ESAF). Bibliographies, graphiques, diagrammes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Argentine ; Brésil ; Mexique ; Bolivie ; Colombie ; Asie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État ; Politique économique ; Théorie économique ; Collectivité territoriale ; Décentralisation ; Budget ; Économie nationale ; Fiscalité ; Réforme ; Étude de cas ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)Résumé : "Ce bilan des expériences d'un grand nombre de pays membres et non membres de l'OCDE en matière de décentralisation budgétaire est riche d'enseignements pour les deux groupes de pays. Il en ressort que le groupe des pays non membres de l'OCDE semble souvent confondre décentralisation fiscale et suppression du contrôle par les autorités centrales des finances infranationales. C'est une erreur ; une telle équation peut conduire à des comportements budgétairement irresponsables de la part des autorités locales, à une détérioration des situations budgétaires aux deux niveaux, et à un surcroît de coût en raison de l'existence d'institutions faisant double emploi. Autre conclusion, on n'a pas accordé suffisamment d'attention aux mesures à prendre pour augmenter les recettes des collectivités locales, par opposition aux transferts émanant d'autres niveaux d'administration. La question de la décentralisation budgétaire dans les économies émergentes revêt une importance particulière parce qu'elle découle en partie d'un désir d'améliorer la démocratie et la responsabilisation à l'échelle locale. Toutefois la répartition des responsabilités doit s'effectuer dans une atmosphère de transparence, et une bonne rationalisation des choix budgétaires suppose des compétences techniques. Il faut accorder une grande attention à l'approvisionnement des revenus et au contrôle efficace des dépenses. Enfin, les dépenses locales doivent correspondre aux revenus disponibles sans faire pression sur les ressources de l'administration centrale". (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23703 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24657 342.09 FUK autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Démocratie, décentralisation et déficits budgétaires en Amérique latine FUKASAKU, Kiichiro, HAUSMANN, Ricardo - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1998, 245 P.
"Quels sont les effets de la décentralisation politique en Amérique latine ? La décentralisation délègue un certain degré de responsabilité financière aux gouvernements locaux et pourrait ainsi compromettre les objectifs fixés au niveau central en matière budgétaire et fiscale. Les analyses des économistes sont confrontées à l'expérience pratique de décideurs de plusieurs pays d'Amérique latine, ce qui offre au lecteur un exposé des avantages et des risques de cette tendance à la décentralisation pour le développement économique. Ricardo Haussman propose "10 commandements" particulièrement intéressants qui pourraient servir de règles à la gestion budgétaire dans les démocraties décentralisées". (Résumé éditeur).
https://read.oecd-ilibrary.org/development/democratie-decentralisation-et-deficits-budgetaires-en-amerique-latine_9789264262508-fr#page3
Titre : Démocratie, décentralisation et déficits budgétaires en Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Kiichiro FUKASAKU, Coordinateur ; Ricardo HAUSMANN, Coordinateur Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1998 Importance : 245 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-26060-3 Note générale : Les contributions publiées ont été présentées en novembre 1997 lors du 8ème Forum international sur les perspectives latino-américaines organisé par le Centre de Développement de l'OCDE et la Banque interaméricaine de développement.
Bibliographie, graphiques, tableaux, diagrammes. Programme du Forum, liste des auteurs et des participants.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Argentine ; Bolivie ; Brésil ; Chili ; Colombie ; Mexique ; Allemagne ; Portugal
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Budget ; Crédit ; Économie nationale ; Décentralisation ; Démocratie ; Élection ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; Banque interaméricaine de développement (BID) ; Politique nationale ; Relations internationalesRésumé : "Quels sont les effets de la décentralisation politique en Amérique latine ? La décentralisation délègue un certain degré de responsabilité financière aux gouvernements locaux et pourrait ainsi compromettre les objectifs fixés au niveau central en matière budgétaire et fiscale. Les analyses des économistes sont confrontées à l'expérience pratique de décideurs de plusieurs pays d'Amérique latine, ce qui offre au lecteur un exposé des avantages et des risques de cette tendance à la décentralisation pour le développement économique. Ricardo Haussman propose "10 commandements" particulièrement intéressants qui pourraient servir de règles à la gestion budgétaire dans les démocraties décentralisées". (Résumé éditeur). Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://read.oecd-ilibrary.org/development/democratie-decentralisation-et-defici [...] Format de la ressource électronique : fichier html Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18449 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25732 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 21377 338.98 FUK autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Coopération et intégration régionales en Asie FUKASAKU, Kiichiro, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995, 292 P.
Cet ouvrage reprend les principales contributions des participants à la première conférence du Forum international sur les perspectives asiatiques (Paris, 3 et 4 juillet 1995), organisée par la Banque asiatique de développement et le Centre de développement de l'OCDE. S'y ajoutent plusieurs commentaires de personnalités originaires du monde entier. Ces contributions dressent le bilan et les perspectives de la coopération économique entre les pays d'Asie ainsi que de l'intégration régionale en Asie. Une dernière partie traite de l'évolution des relations Europe-Asie. Les débats ont débouché en particulier sur la conclusion suivante : malgré une forte augmentation des échanges intrarégionaux et des flux d'investissement, il reste indispensable pour l'Asie, si elle veut connaître la prospérité, de poursuivre sa politique orientée vers l'extérieur.
Titre : Coopération et intégration régionales en Asie Type de document : texte imprimé Auteurs : Kiichiro FUKASAKU, Coordinateur Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1995 Importance : 292 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-24645-4 Note générale : Tableaux, bibliographies, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Asie ; Europe ; Inde ; Chine ; Vietnam ; France ; Zone pacifique ; Norvège ; Mekong
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie ; Accord économique ; Coopération économique ; Développement ; Commerce ; Commerce international ; Relations internationales ; Régionalisme ; Finance ; Conférence ; Intégration économique régionaleRésumé : Cet ouvrage reprend les principales contributions des participants à la première conférence du Forum international sur les perspectives asiatiques (Paris, 3 et 4 juillet 1995), organisée par la Banque asiatique de développement et le Centre de développement de l'OCDE. S'y ajoutent plusieurs commentaires de personnalités originaires du monde entier. Ces contributions dressent le bilan et les perspectives de la coopération économique entre les pays d'Asie ainsi que de l'intégration régionale en Asie. Une dernière partie traite de l'évolution des relations Europe-Asie. Les débats ont débouché en particulier sur la conclusion suivante : malgré une forte augmentation des échanges intrarégionaux et des flux d'investissement, il reste indispensable pour l'Asie, si elle veut connaître la prospérité, de poursuivre sa politique orientée vers l'extérieur. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12655 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17408 CRD RES CIED 1403 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 17409 CD AS FUK autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]La "longue marche" de la Chine vers une économie ouverte FUKASAKU, Kiichiro, WALL, David ; WU, Mingyuan - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1994, 123 P.
A partir de 1978, la Chine a commencé sa transition d'une économie planifiée à une économie de marché. Les réformes se font à un rythme lent, mais elles se sont concrétisées par un taux de croissance très élevé pour le pays. L'ouverture de l'économie chinoise est cependant un processus inachevé et pour l'instant fortement inégalitaire. Cette montée en puissance de la Chine dans le commerce mondial inquiète les pays de l'OCDE qui craignent d'être submergés par les produits chinois. L'occident a pourtant intérêt à ce que la libéralisation se poursuive car c'est un immense marché qui s'ouvre pour lui.
Titre : La "longue marche" de la Chine vers une économie ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kiichiro FUKASAKU ; David WALL ; Mingyuan WU Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1994 Collection : ETUDES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4310 Importance : 123 P. ISBN/ISSN/EAN : 92-64-24290-3 Note générale : Carte, tableaux statistiques, graphiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Asie orientale
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce international ; Commerce ; Exportation ; Importation ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; Croissance économique ; Politique économique ; Pays socialiste ; Réforme ; Législation ; Investissement ; Libre échangeRésumé : A partir de 1978, la Chine a commencé sa transition d'une économie planifiée à une économie de marché. Les réformes se font à un rythme lent, mais elles se sont concrétisées par un taux de croissance très élevé pour le pays. L'ouverture de l'économie chinoise est cependant un processus inachevé et pour l'instant fortement inégalitaire. Cette montée en puissance de la Chine dans le commerce mondial inquiète les pays de l'OCDE qui craignent d'être submergés par les produits chinois. L'occident a pourtant intérêt à ce que la libéralisation se poursuive car c'est un immense marché qui s'ouvre pour lui. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11997 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16814 CRD RES CIED 1412 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible