Détail de l'éditeur
AGENCE NATIONALE POUR LA COHESION SOCIALE ET L'EGALITE DES CHANCES (ACSÉ)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



[texte imprimé]L’accès au droit en Ile de France Juristes Solidarités, - SAINT OUEN : REGION ILE DE FRANCE, 2011, 65 P.
La préoccupation française pour l’accès au droit ne date pas d’hier. Les « bonnes pratiques » présentées dans ce recueil sont la résultante d’un long combat mené par les juristes soit au sein des institutions soit à leur alentour. Le coup d’envoi de cette longue marche fut donné par une loi du 22 janvier 1851 permettant aux «indigents» de nationalité française de bénéficier gratuitement de l’assistance d’un avocat devant les juridictions. Les grandes lois de protection de l’enfance de 1889 et 1898 marquèrent ensuite l’envoi d’un grand mouvement d’amélioration du statut juridique des mineurs. Mais ces conquêtes législatives restèrent longtemps ineffectives et le combat social pour l’accès au droit ne s’organisa collectivement qu’à partir des années 1970. On peut dire à gros traits qu’il existe trois périodes (non étanches car se superposant bien souvent) qui ont permis au mouvement pour l’accès au droit de s’affermir, de s’organiser et d’élargir ses ambitions. En même temps on passe d’une dynamique interne au champ juridique à un mouvement social animé par des structures associatives peuplées de citoyens de formation extrêmement diversifiées donnant sens à l’adage bien connu que «le droit est une chose trop importante pour le laisser aux seules mains des juristes». (résumé d'éditeur)
http://agirledroit.clmayer.net/IMG/pdf/Recueil_de_capitalisation_d_experiences-4-2.pdf
Titre : L’accès au droit en Ile de France : Les citoyens au coeur de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Juristes Solidarités Editeur : SAINT OUEN : REGION ILE DE FRANCE Année de publication : 2011 Autre Editeur : PARIS : AGENCE NATIONALE POUR LA COHESION SOCIALE ET L'EGALITE DES CHANCES (ACSÉ) Importance : 65 P. Note générale : Ouvrage publié en partenariat avec ritimo/dph. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Droit ; Intégration ; Discrimination ; Femme ; Enfant ; Santé
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La préoccupation française pour l’accès au droit ne date pas d’hier. Les « bonnes pratiques » présentées dans ce recueil sont la résultante d’un long combat mené par les juristes soit au sein des institutions soit à leur alentour. Le coup d’envoi de cette longue marche fut donné par une loi du 22 janvier 1851 permettant aux «indigents» de nationalité française de bénéficier gratuitement de l’assistance d’un avocat devant les juridictions. Les grandes lois de protection de l’enfance de 1889 et 1898 marquèrent ensuite l’envoi d’un grand mouvement d’amélioration du statut juridique des mineurs. Mais ces conquêtes législatives restèrent longtemps ineffectives et le combat social pour l’accès au droit ne s’organisa collectivement qu’à partir des années 1970. On peut dire à gros traits qu’il existe trois périodes (non étanches car se superposant bien souvent) qui ont permis au mouvement pour l’accès au droit de s’affermir, de s’organiser et d’élargir ses ambitions. En même temps on passe d’une dynamique interne au champ juridique à un mouvement social animé par des structures associatives peuplées de citoyens de formation extrêmement diversifiées donnant sens à l’adage bien connu que «le droit est une chose trop importante pour le laisser aux seules mains des juristes». (résumé d'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://agirledroit.clmayer.net/IMG/pdf/Recueil_de_capitalisation_d_experiences-4 [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26834 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Les discriminations multifactorielles genre -"race" - classe BOUAMAMA, Saïd, CORMONT, Jessy ; FOTIA, Yvon - PARIS : AGENCE NATIONALE POUR LA COHESION SOCIALE ET L'EGALITE DES CHANCES (ACSÉ), 2010, 108 P.
La première partie mesure l'ampleur des discriminations multifactorielles qui touchent les femmes issues de l'immigration post-coloniale en France. La seconde partie présente les grilles d'analyse sociologiques, politiques, juridiques et leurs origines. La dernière partie propose des repères pour l'action contre ces discriminations, en rappelant que seule la lutte des principales intéressées pourra être efficace.
https://seinesaintdenis.centres-sociaux.fr/files/2016/12/Guide-discrim-multifactorielles-Bouamama.pdf
Titre : Les discriminations multifactorielles genre -"race" - classe : Repères pour comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd BOUAMAMA, Directeur de la recherche ; Jessy CORMONT ; Yvon FOTIA Editeur : PARIS : AGENCE NATIONALE POUR LA COHESION SOCIALE ET L'EGALITE DES CHANCES (ACSÉ) Année de publication : 2010 Autre Editeur : VILLENEUVE D'ASCQ : INTERVENTION FORMATION ACTION RECHERCHE (IFAR) Importance : 108 P. Note générale : Graphiques, tableaux, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Discrimination ; Racisme ; Inégalité sociale ; Intégration ; Migration ; Immigré·e ; Genre
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La première partie mesure l'ampleur des discriminations multifactorielles qui touchent les femmes issues de l'immigration post-coloniale en France. La seconde partie présente les grilles d'analyse sociologiques, politiques, juridiques et leurs origines. La dernière partie propose des repères pour l'action contre ces discriminations, en rappelant que seule la lutte des principales intéressées pourra être efficace. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://seinesaintdenis.centres-sociaux.fr/files/2016/12/Guide-discrim-multifact [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68744 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16510 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM02231 MCM SOC BOU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[vidéo]Une vie de diversité - PARIS : AGENCE NATIONALE POUR LA COHESION SOCIALE ET L'EGALITE DES CHANCES (ACSÉ), 2010, 5 DVD, 506 mn.
A l'écran, les visages issus de la diversité sont soit assignés à des rôles de marginaux, de victimes ou de figurants, soit invisibles. Cette proposition cinématographique, qui concrétise vingt ans de soutien à la diversité, veut nommer et donner à voir la société française qui évolue, se métisse, s'enrichit de couleurs, d'accents, d'apports multiculturels, grâce à des centaines d'heures de documentaires, de fictions et de films d'animation, qui permettent de découvrir des parcours de vie d'immigrés, de l'enfance à la vieillesse, dans différents quartiers de banlieues françaises.
Public :
Titre : Une vie de diversité Type de document : vidéo Auteurs : ACSÉ (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), Coordinateur Editeur : PARIS : AGENCE NATIONALE POUR LA COHESION SOCIALE ET L'EGALITE DES CHANCES (ACSÉ) Année de publication : 2010 Importance : 5 DVD, 506 mn. Présentation : couleur Accompagnement : 1 livret (15 p.) Note générale : 18 films documentaires, de fiction et d'animation, regroupés en 5 chapitres thématiques, qui témoignent de la diversité des visages de la France.
DVD 1 // L'ENFANCE :
* En maternelle au Val Fourré, 2003, documentaire de Marie Dolez, 55 mn.
* Premier Noël, 1999, fiction de Kamel Cherif, 15 mn.
* Primprenelle, 2000, fiction de Yamina Benguigui, 6 mn.
* Fais-moi des vacances, 1998, fiction de Didier Bivel, 30 mn.
DVD 2 // L'ADOLESCENCE :
* Ménilmontant-Agadez, 2005, fiction de Luc Federmeyer, 53 mn.
* Camping sauvage, 1998, fiction de Abd-el-Kader Aoun, 12 mn.
* Les petits souliers, 1999, fiction de Oliver Nakache, 22 mn.
DVD 3 // LA RENCONTRE... LA FEMME :
* L'amour n'a plus droit de cité, 2004, documentaire de Philippe Claudon, 52 mn.
* Jean-Farès, 2001, fiction de Lyes Salem, 10 mn.
* Le mariage en papier, 2000, fiction de Stéphanie Duvivier, 27 mn.
* Bhaï Bhaï, 2005, fiction de Olivier Klein, 19 mn.
DVD 4 // LA FAMILLE... LE QUARTIER :
* La tour du monde, 2006, documentaire de Alice Diop, 52 mn.
* Là où je pense, 2007, fiction de Bénédicte Portal, 10 mn.
* La voie lente, 2000, fiction de Samia Meskaldji, 37 mn.
DVD 5 // LA VIEILLESSE :
* Dans la force de l'âge, leurs vieux murs dans mes bras, 2004, documentaire de Juliette Senik, 52 mn.
* La fourmi amoureuse, 2002, fiction de José Hernandez, 36 mn.
* Le clou de Djoha, les aventures de Djoha, 2007, animation de Mostafa Nizar, 5 mn.
* Mitterrand est mort, 2003, fiction de Hedi Sassi, 29 mn.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Immigré·e ; Intégration ; Acculturation ; Interculturalité ; Conditions de vie ; Banlieue
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : A l'écran, les visages issus de la diversité sont soit assignés à des rôles de marginaux, de victimes ou de figurants, soit invisibles. Cette proposition cinématographique, qui concrétise vingt ans de soutien à la diversité, veut nommer et donner à voir la société française qui évolue, se métisse, s'enrichit de couleurs, d'accents, d'apports multiculturels, grâce à des centaines d'heures de documentaires, de fictions et de films d'animation, qui permettent de découvrir des parcours de vie d'immigrés, de l'enfance à la vieillesse, dans différents quartiers de banlieues françaises. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01009 MCM DVD INT ACS dvd 44 - MCM (Nantes) Disponible
20, avenue de Ségur
TSA 10717
75334 Paris Cedex 07
tél : +33 (0)1.85.58.60.00
https://www.cget.gouv.fr/