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Auteur Alain LAFFITTE |
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[texte imprimé]De l'action locale aux enjeux nationaux : Quelques exemples pratiques LAFFITTE, Alain, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1991, P. 191-204
L'auto-promotion se définit comme un processus par lequel un groupe ou une communauté décide de résoudre ses problèmes en comptant d'abord sur ses propres forces pour prendre en charge son développement. Il semble donc que l'auto-promotion ne puisse concerner que des groupes ou des communautés de taille modeste localisés dans l'espace et aboutir seulement à des réalisations ponctuelles ou à des actions partielles aux effets limités". Dans cet article, l'auteur tente de renverser cette analyse et esquisse "des stratégies permettant aux groupes en auto-promotion de mettre en œuvre des approches macro", par exemple l'aménagement du terroir, la mise en place d'unions de groupements régionaux, etc.
Titre : De l'action locale aux enjeux nationaux : Quelques exemples pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LAFFITTE Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1991 Autre Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Collection : CAHIERS DE L'IUED num. 20 Importance : P. 191-204 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-007-2 Note générale : Chapitre extrait de : Jeux et enjeux de l'autopromotion : Vers d'autres formes de coopération au développement, sous la dir. de Kwan Kaï Hong. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Organisation populaire ; Participation populaire ; Développement local ; Gestion de terroir ; Stratégie de développementRésumé : L'auto-promotion se définit comme un processus par lequel un groupe ou une communauté décide de résoudre ses problèmes en comptant d'abord sur ses propres forces pour prendre en charge son développement. Il semble donc que l'auto-promotion ne puisse concerner que des groupes ou des communautés de taille modeste localisés dans l'espace et aboutir seulement à des réalisations ponctuelles ou à des actions partielles aux effets limités". Dans cet article, l'auteur tente de renverser cette analyse et esquisse "des stratégies permettant aux groupes en auto-promotion de mettre en œuvre des approches macro", par exemple l'aménagement du terroir, la mise en place d'unions de groupements régionaux, etc. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16915 CD DEV KWA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Guide juridique des initiatives locales de développement et des organisations non gouvernementales du Cameroun LAFFITTE, Alain, - DOUALA (CAMEROUN) : ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES INITIATIVES COMMUNAUTAIRES AFRICAINES (APICA), S.D., 120 P.
Aux promoteurs de projets de développement qui envisagent de créer une structure, ce guide présente la diversité de personnalités juridiques existantes au Cameroun : - Association de fait - GAM (Groupement d'Agriculteurs Modernes) - Association déclarée - Coopérative - Oeuvre Sociale privée - Syndicat - Société Anonyme ou Société à responsabilité limitée - Société de Développement. Des cas particuliers sont étudiés tels que : les associations d'originaires et les Comités de Développement, les églises et les missions, les ONG étrangères ou internationales.
Titre : Guide juridique des initiatives locales de développement et des organisations non gouvernementales du Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LAFFITTE Editeur : DOUALA [CAMEROUN] : ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES INITIATIVES COMMUNAUTAIRES AFRICAINES (APICA) Année de publication : S.D. Importance : 120 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Législation ; Association ; ONG du Nord ; Entreprise ; ONG du SudRésumé : Aux promoteurs de projets de développement qui envisagent de créer une structure, ce guide présente la diversité de personnalités juridiques existantes au Cameroun : - Association de fait - GAM (Groupement d'Agriculteurs Modernes) - Association déclarée - Coopérative - Oeuvre Sociale privée - Syndicat - Société Anonyme ou Société à responsabilité limitée - Société de Développement. Des cas particuliers sont étudiés tels que : les associations d'originaires et les Comités de Développement, les églises et les missions, les ONG étrangères ou internationales. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25979 CRD 25090 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible